Chiot agressif - Quand son comportement commence à devenir troublant

chiot agressif



Craignez-vous d'avoir un chiot agressif?



Dans mon expérience en tant que formateur travaillant dans une grande clinique vétérinaire, j'ai réalisé que l'agression des chiots était l'un des scénarios de comportement les plus souvent mal interprétés qui causent de la détresse aux propriétaires d'animaux.



Heureusement, en collaborant avec les vétérinaires et les experts en comportement, nous avons pu apaiser les craintes associées à l'agression des chiots dans la plupart des cas.

Imaginez ceci:



Vous allez chez votre vétérinaire et dites: «S'il vous plaît, aidez! Mon chiot continue de me mordre agressivement! »

Mais à la clinique, le chiot ne présente aucun des signes habituels de morsure ou d'agression.

Bien sûr, c'est un chiot câlin parfait devant tout le monde ...



Sans être en mesure de voir des problèmes physiques ou médicaux, votre vétérinaire ne peut pas vous proposer de solution.

Il pourrait dire: 'C'est probablement juste un comportement normal du chiot.'

Est-ce que cela vous fait vous sentir mieux?

Vous pourriez encore être en détresse.

Vous vous demandez peut-être:

Comment savoir si les morsures, les grognements et les aboiements de mon chiot sont des phases normales du jeu du chiot ou s’il y a un problème plus grave?

Comment apprenez-vous à empêcher un chiot d'être agressif?

C’est exactement ce dont nous parlons aujourd’hui!

Gardez à l'esprit que l'agression des chiens est un sujet controversé.

Il est important de comprendre qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens peuvent être agressifs.

Donc, après avoir lu cet article, si vous n'êtes toujours pas convaincu que le chiot agressif grogne et mord fait partie du cycle normal de croissance et d'apprentissage de votre chien, vous devriez aller de l'avant et parler à votre vétérinaire ou appeler un entraîneur.

Saviez-vous qu'il existe plus de 10 types d'agressions caractérisés chez les chiens?

En plus des grognements, des grognements et des morsures caractérisés par ce qui est considéré comme un comportement de jeu typique des chiots, il existe plusieurs types d'agressions que les chiens peuvent manifester.

L'agression due à la peur, à la nourriture, à la protection des objets et à l'agression biologique idiopathique ne sont que quelques exemples de problèmes de comportement plus graves.

Ce sont tous des comportements atypiques qu'un chien présente en réponse à la douleur ou à la peur, ou pour communiquer un conflit ou une menace.

Il existe de nombreuses théories sur les causes et les méthodes de traitement de l'agression canine.

Cependant, une mauvaise interprétation du comportement de jeu des chiots pour une agression problématique est courante chez les propriétaires d'animaux.

Pourquoi mon chiot est-il si agressif?

Aujourd'hui, je souhaite me concentrer sur ce qui est qualifié de 'jouer à l'agression'.

Cela comprend tous les comportements considérés comme un jeu de chiot typiquement agressif.

noms de chiens mignons pour petits chiens

Ces comportements s'intensifieront ou s'affaibliront avec la maturité et la formation, il est donc important d'apprendre à arrêter tôt les comportements agressifs chez les chiots.

Ces comportements se transforment en compétences de vie pour les chiens dans le cadre de leur comportement typique d'espèce.

Même les animaux sauvages présentent certains de ces comportements dans leur jeu.

Les lionceaux apprennent à bondir sur leurs proies.

Les ours apprennent à lutter et à se mordre les museaux les uns des autres pour protéger leur territoire à l’âge adulte.

Que votre tasse de thé Chihuahua ait ou non besoin de s'appuyer sur ses compétences de chasse ou de défense, elle les pratiquera probablement un peu en tant que chiot!

Alors, à quoi ressemblent ces comportements?

Voici quelques signes de chiot agressifs qui pourraient vous inquiéter.

Signes de chiot agressifs

Votre chiot fait-il l'une des choses suivantes?

  • Saute sur tes jambes encore et encore
  • Grognements ou grognements
  • Met ses mâchoires en l'air comme si elle essayait de vous mordre
  • Aboie contre toi
  • Mord votre main lorsque vous essayez de la caresser ou de la câliner
  • Mord vos chevilles et vos pieds lorsque vous essayez de marcher

À titre de comparaison, voici quelques descriptions de interactions de jeu typiques du chiot canin:

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux
  • Se poursuivre les uns les autres
  • Sauter les uns sur les autres
  • Épingler un autre chiot au sol et se tenir au-dessus de lui
  • Mordre ou mâcher les oreilles et le museau d’un autre chiot
  • Mordre ou mâcher les pieds et la queue d’un autre chiot
  • Grognant et grognant
  • Mâchoires claquantes
  • Aboiement

Alors, comment diable êtes-vous censé savoir ce qui est normal et quel est le comportement agressif problématique d'un chiot?!

chiot agressif

Tu n'es pas seul!

Ne vous sentez pas seul dans vos préoccupations et ne soyez jamais gêné de demander de l’aide!

Une fois, un client m'a appelé, pratiquement en larmes, en disant: «Mon chiot est agressif envers moi!»

Quand je suis allé chez elle, j'étais préparé au pire.

(J'avais des gants de protection contre les morsures et tout!)

Je suis arrivé là-bas et j'ai vu la pauvre femme assise sur le comptoir de sa cuisine pendant que son chiot labrador de 12 semaines trottait dans la cuisine en lui aboyant dessus - en remuant la queue.

Pour cette femme, sa peur était réelle.

Elle avait vraiment peur d'être mordue par son chiot.

Mais le chiot pensait que c'était un jeu.

«Je vais aboyer après maman, et elle couine alors j'aboie encore!»

Le chiot communiquait simplement avec sa maman humaine en «parlant du chiot».

Brenda Aloff l'explique parfaitement en disant,

Nous comprenons souvent mal l'agression des chiens parce que nous ne réalisons pas que les chiens se rapportent aux humains et aux autres espèces comme ils le feraient avec un autre chien à moins que nous enseignez-leur différemment.

Conseils pour différencier le comportement agressif du chiot des comportements de jeu naturels

Voici quelques conseils pour différencier les signes agressifs du chiot et savoir si votre chiot essaie simplement de jouer:

  • Est-il en train de s'incliner et de remuer la queue?Si votre chiot s'incline avec ses avant-bras sur le sol alors que sa croupe est en l'air et que sa queue remue, c'est un bon indicateur qu'il commence avec joie jouer plutôt que de menacer agressivement.
  • Saute-t-il et bondit-il sur sa cible? C’est un autre signe de jeu.
  • Recherchez la réciprocité. Dans jouer , les chiots alternent avec leur rugosité. Votre chiot n'est-il généralement agressif que lorsque vous jouez ensemble ? S'arrête-t-il si vous arrêtez? Si vous vous éloignez, continue-t-il à vous chasser et à grogner? Si vous le faites sursauter avec un bruit fort comme des applaudissements, va-t-il reculer?
  • Peut-être qu'il fait ses dents. La dentition chez les chiots s'accompagne d'un désir accru de mâcher. Si votre chiot est tout aussi content de mâcher des jouets que de vous mordre la main ou les pieds, il fait peut-être ses dents. Assurez-vous de faire pivoter une variété de bons jouets de dentition pour atténuer ce problème.
  • Montre-t-il des signes de peur ou de douleur? Un chiot qui a peur ou qui a mal deviendra probablement agressif. Si ses oreilles sont épinglées en arrière, la queue repliée, les yeux qui piquent ou s'il se fend avec tout son corps près du sol, votre chiot pourrait avoir peur de quelque chose. Ce serait une bonne idée de consulter un expert en comportement et un vétérinaire pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres problèmes qui causent à votre chiot des niveaux d'agressivité malsains.

Comment gérer un chiot agressif

Il y a deux façons dearrêter les comportements agressifs chez les chiots.

Tout d'abord, vous devez gérer les situations au cours desquelles votre chiot devient agressif.

Deuxièmement, vous pouvez entraîner des comportements pour façonner le jeu poli et la recherche d'attention de votre chien.

Morsures agressives de chiot

Les chiots adorent mâcher et mordre!

Mais les dents du chiot sont acérées, et si vos mains deviennent noires et bleues ou saignent à cause de ce qui semble être une morsure agressive du chiot, vous devez interrompre le comportement à chaque fois.

Voici quelques étapes pour gérer les morsures agressives du chiot et d'autres comportements difficiles du chiot.

  1. Pour gérer les comportements, vous devez gérer l'environnement autour de votre chiot. Le jeu brutal est directement lié au niveau d'énergie, donc chaque fois que le jeu devient trop difficile, terminez le jeu et laissez votre chiot avoir le temps de se détendre.Interrompez les morsures et les grognements agressifs du chiot en se levant et en s'éloignant ou en le transportant dans son aire de repos (caisse ou parc).
  2. Apprenez à arrêter les morsures agressives du chiot - interrompez et redirigez son attention vers un jouet à mâcher approprié chaque fois qu'il vous mord les mains pendant le jeu ou les caresses.
  3. Mettez votre chiot sur une longue laisse de dressage pendant les séances de jeu avec d'autres personnes ou des chiens. Quand il commence à devenir trop dur, vous pouvez marcher sur la laisse ou utiliser le bout de la laisse pour l'éloigner de ses copains de jeu.
  4. Les enfants ont tendance à crier, à crier et à bouger beaucoup - tout ce qui déclenche l'excitation chez les chiots. Alors utilisez une laisse et apprenez à vos enfants et amis à garder le calme dans le jeu ou à l'arrêter quand ça devient trop dur.
  5. Si votre chiot tire sur vos vêtements sans cesse ou vous mordille les chevilles, tenez-le en laisse. De cette façon, vous pouvez l'éloigner de vous et rediriger son attention vers la marche tout droit.
  6. Donnez à votre chiot la possibilité de jouer avec d'autres chiens et de socialiser correctement. (Assurez-vous d'attendre qu'il ait tous ses vaccins!) Les parcs pour chiens et les garderies pour chiens sont de bons endroits pour laisser votre chiot superviser la socialisation. Parfois, d'autres chiens font de meilleurs professeurs pour nos compagnons canins!

Comment dresser un chiot agressif

En plus de gérer l'environnement et les situations au cours desquelles une agression se produit habituellement, voici quelques conseils pour entraîner votre chiot qui briseront le cycle de l'agression.

  1. Tout d'abord, habituez votre chiot à être un animal de compagnie, manipulé et blotti sans déclencher de jeu brutal ou de mastication. L'entraîneur Pippa Mattison a des instructions détaillées pour cela ici .
  2. Apprenez à votre chiot à inhiber les morsures. C'est le processus d'apprentissage lorsqu'une morsure est trop forte ou ne fait plus partie du plaisir réciproque. Les chiots apprennent généralement tôt l'inhibition de la morsure de la part de leur mère, mais vous pouvez apprendre certaines techniques d'entraînement. ici .
  3. Apprenez à votre chiot à «laisser» afin que vous puissiez lui dire d'arrêter de mordre, de mâcher ou de tirer sur vos chaussures, vos vêtements, la laisse ou d'autres chiens et personnes. Utilisez le vidéo sur cette page pour apprendre à s'entraîner «quittez-le».

Comment puis-je empêcher mon chiot d

Maintenant que vous avez un plan, mettez-le en action!

Si votre chiot a moins de 5 mois et présente l'un de ces signes d'agression du jeu du chiot, essayez certaines de nos techniques de gestion et de formation décrites ici.

Vous pouvez également rechercher des cours de formation pour chiots dans votre région, car ces cours incluent généralement des techniques de gestion du jeu difficile chez les chiots.

Si les problèmes persistent après quelques semaines de pratique, consultez un vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes médicaux susceptibles de provoquer d’autres types d’agressions.

Par exemple, si vous dites: «Mon chiot devient agressif la nuit», je voudrais écarter les conditions médicales courantes qui s'aggravent la nuit, comme les problèmes de vision ou les déséquilibres hormonaux.

Ce n'est qu'alors que nous explorerons les tendances comportementales qui culminent à la fin de la journée ou votre routine du soir qui pourrait inciter votre chiot à devenir agressif uniquement la nuit.

Si aucune condition médicale n'est découverte et que votre chiot a plus de 6 mois et montre toujours de l'agressivité, contactez un entraîneur ou un comportementaliste canin.

Faites-nous savoir comment se déroule votre entraînement avec votre chiot!

Revenez avec nous dans quelques semaines et assurez-vous de garder un œil ici pour plus de conseils d'entraînement pour vous et votre chiot!

Liz London est une dresseuse de chiens certifiée par le Conseil de certification des dresseurs de chiens professionnels (CPDT-KA) et la Karen Pryor Academy (Dog Trainer Foundations Certification) avec des cours de formation continue réguliers dispensés par les meilleurs dresseurs d'animaux du monde entier, y compris Michele Pouliot. , directeur de la formation des chiens-guides pour les aveugles. Elle a entraîné des animaux de zoo, des chiens de recherche et de sauvetage, des chiens de chasse et a aidé des gens à élever des compagnons canins heureux, en bonne santé et bien élevés pendant plus de dix ans.

Sources

Agression canine: gestion pratique, prévention et modification du comportementpar BrendaAloff

Un aperçu des types de comportement agressif chez les chiens et des méthodes de traitement. Blackshaw, J.K., Science appliquée du comportement animal, 1991.

Styles de jeu et facteurs causaux possibles dans le comportement des chiens lorsqu'ils jouent avec des humains Lilla Tóth, Márta Gácsi,József Topál,Ádám Miklósi. Science appliquée du comportement animal, 2008.

Des Articles Intéressants