Oreilles de Doberman - Des couleurs et des soins à la controverse du recadrage

oreilles de Doberman



Les oreilles de Doberman sont l'une des choses qui rend cette race reconnaissable. Mais saviez-vous que les oreilles d'un Doberman de race pure ne se tiennent pas naturellement du tout, ni ne sont-elles pointues?



Dans leur état naturel, les oreilles d'un Doberman sont larges et souples, ressemblant à celles d'un chiot.



Alors pourquoi les propriétaires les ont-ils modifiés, et est-ce une bonne idée?

Nous allons jeter un coup d'oeil.



Le Doberman Pinscher

Doberman Pinschers sont classés parmi les 15 meilleurs sur les 193 races reconnues par l'American Kennel Club.

combien de temps vit un caniche jouet

Quelles sont les premières choses que vous remarquez lorsque vous regardez un Doberman Pinscher?

Ils sont minces et puissants avec un pelage brillant de cheveux courts, généralement à prédominance brune ou noire.



Les dobermans sont célèbres pour leur structure corporelle agile et leurs oreilles souvent hautes et en forme de force. Cette mise en forme des oreilles expose tout l'intérieur de l'oreille, y compris le conduit auditif.

Oreilles de chiot Doberman

Les chiots Doberman prennent leur pelage brillant caractéristique peu après la naissance.

oreilles de Doberman

Leurs oreilles sont naturellement larges, souples, douces et soyeuses au toucher. L'intérieur de l'oreille d'un chiot Doberman est lisse et généralement de couleur rose.

L'intérieur de l'oreille du Doberman s'assombrit avec l'âge. Une couche de poils doux et floue commencera à pousser à l'intérieur de l'oreille à mesure que votre chiot mûrit.

bulldog anglais à vendre aux états-unis

Les oreilles d'un Doberman Pinscher ne changeront pas de forme avec l'âge, sauf en cas d'interférence chirurgicale.

Au fur et à mesure que le chiot Doberman grandit, son nez deviendra plus long et plus pointu. La forme de son corps apparaîtra plus nette et plus distincte.

Votre chiot développera bientôt les muscles qui lui permettront une vitesse et une force extraordinaires. Sa poitrine musclée commencera à se dilater au cours de ses premiers mois.

Oreilles de Doberman

La nature large et souple des oreilles d’un chiot Doberman se poursuit jusqu’à l’âge adulte.

Les oreilles conservent également leur toucher soyeux et brillent pour correspondre au reste du pelage.

Les oreilles naturelles d’un Doberman sont relativement grandes par rapport à sa tête. En ligne, vous pouvez trouver de nombreuses images de Doberman Pinschers avec leurs oreilles battant de façon comique et magnifiquement dans le vent.

Il est communément admis que laisser les oreilles du Doberman dans leur état naturel entraîne une perte auditive et un risque accru d’infection.

L'argument en est que la moitié inférieure de l'oreille ferme le conduit auditif. Cela peut empêcher le son d’atteindre les récepteurs auditifs du chien et piéger les bactéries.

De nombreuses études ont été réalisées pour tester ce dysfonctionnement, y compris une étude de 2003 par George Strain à la Louisiana State University.

Surdité dans les oreilles de Doberman

L'étude de Strain a révélé que la surdité chez les Doberman était principalement causée par la destruction des cellules ciliées de la cochlée (une petite partie en forme d'escargot dans l'oreille interne).

Les causes naturelles secondaires étaient l'exposition à des substances toxiques et le vieillissement naturel.

Le recadrage des oreilles n'empêcherait aucune de ces causes de surdité.

Malgré ces découvertes, de nombreux propriétaires de Doberman choisissent de couper les oreilles de leur chien de toute façon pour des raisons esthétiques. Certains propriétaires ne prennent pas non plus le temps de faire des recherches approfondies sur les risques et les dommages potentiels associés à la culture des épis.

Recadrer les oreilles de Doberman

Couper les oreilles d'un Doberman n'est pas seulement une procédure inutile, mais il est en fait dangereux pour la santé de votre animal.

Plusieurs études ont rapporté des effets indésirables sur les dobermans qui ont subi la procédure de culture de l'oreille. Ceux-ci incluent la perte auditive et un risque accru d'infection.

De plus, il n'y a pas d'argument valable pour recadrer les oreilles de Doberman. La théorie de la perte auditive / du piégeage des bactéries n'a jamais été efficacement prouvée.

Les propriétaires de Doberman choisissent souvent de faire couper les oreilles de leur chien. Cela peut être une tentative pour augmenter l'audition. Ou pour compléter le physique naturel du chien en faisant paraître ses oreilles plus grandes et plus pointues.

meilleure nourriture pour chiens chihuahua
Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Bien que l'intention de cette pratique ne soit pas malveillante, elle peut être très dommageable pour votre Doberman Pinscher.

Études sur la culture des oreilles

En Turquie et dans d'autres régions d'Europe, la culture des épis et la coupe de la queue ont été entièrement interdites dans l'intérêt du bien-être des animaux.

Le Journal italien du bien-être animal définit la culture des oreilles comme une chirurgie de commodité qui n'est pas justifiée d'un point de vue médical vétérinaire.

Lorsqu'il a été testé sur plusieurs races, la culture de l'épi s'est avérée entraîner des semaines de douleur aiguë pour le receveur.

En fin de compte, la procédure n'a eu aucun impact sur l'audition globale et a en fait augmenté le risque d'infection de l'oreille pour le receveur pendant le processus de guérison.

Dans une étude de Katelyn Mills et al, il a été identifié que les propriétaires d'un Doberman portant des oreilles coupées, lorsqu'ils étaient vus avec leur animal de compagnie dans un espace public, étaient perçus négativement par la population publique.

Non seulement il y a des douleurs opératoires et postopératoires à prendre en compte pour votre Doberman, mais également les dommages potentiels que le recadrage des oreilles peut avoir sur la santé globale de votre animal.

Le Journal italien du bien-être animal a publié une étude qui a noté un risque plus élevé de dommages neurologiques et une capacité réduite à communiquer efficacement chez les chiens aux oreilles coupées (lorsqu'il est associé à une queue coupée).

Si vous n'êtes pas convaincu, Cliquez ici pour en savoir plus sur nos raisons de ne pas rogner les oreilles de votre animal.

Nettoyage des oreilles Doberman

Vous devez essuyer doucement les oreilles de votre Doberman tous les quelques jours. Pour ce faire, utilisez une serviette en papier et de l'huile pour bébé. Votre vétérinaire peut vous montrer la meilleure méthode pour ce faire si vous n’êtes pas sûr.

Vous pouvez trouver d’autres recettes pour nettoyer les oreilles de votre Doberman en ligne. Nous vous déconseillons fortement d'utiliser toute méthode non recommandée par l'AKC ou une autre autorité canine ou association vétérinaire.

Nettoyer les oreilles de votre Doberman à l’aide de méthodes non approuvées peut endommager l’oreille et entraîner une infection potentielle. Si la substance est toxique pour la santé de votre chien, elle peut même provoquer des lésions vestibulaires entraînant une surdité.

Pendant que vous nettoyez, recherchez des signes d’acariens, de croûtes ou d’accumulation excessive de cire. Surveillez également votre Doberman pour des égratignures excessives des oreilles, car cela pourrait indiquer une infection. Si vous remarquez des anomalies, appelez immédiatement votre vétérinaire.

Le Doberman Pinscher n'est pas particulièrement sensible aux infections de l'oreille, mais il est important de surveiller les signes d'infection malgré tout.

quel âge ont les golden retrievers

Santé des oreilles de chien

Les oreilles de votre Doberman Pinscher sont mieux entretenues lorsque ses oreilles sont laissées dans leur état naturel et nettoyées avec diligence à intervalles réguliers de 3 à 4 jours.

Vous pouvez lire ou se faire dire que laisser les oreilles de votre Doberman non coupées nuira à sa santé. C'est absolument faux et vous pouvez vous référer à de nombreuses études soutenant le contraire.

Les Doberman Pinschers ne sont pas particulièrement sensibles aux otites ou à la surdité héréditaire (lorsqu'ils sont adoptés par un éleveur responsable).

Si vous remarquez que votre chien secoue la tête de manière excessive ou devient moins réactif, cela peut indiquer une gêne auditive et une détérioration de la santé de l'oreille. Signalez immédiatement tout comportement inhabituel à votre vétérinaire.

Résumé des oreilles de Doberman

Les oreilles de la race Doberman Pinscher sont naturellement larges et souples, avec un éclat brillant congruent avec le reste de son pelage principalement noir ou brun.

La culture des oreilles est une pratique courante avec cette race, en particulier aux États-Unis, malgré de nombreuses preuves pour décourager cette pratique. De nombreux pays ont complètement interdit la pratique des chirurgies de commodité (c'est-à-dire le recadrage des oreilles et la caudale).

La perception publique des propriétaires de Dobermans aux oreilles coupées est généralement négative.

Les dommages aux cellules ciliées de l'oreille interne sont la principale cause de la perte auditive de Doberman. Les causes secondaires de la perte auditive sont l'exposition à des substances toxiques et le processus naturel de vieillissement.

Bien que les oreilles d’un Doberman ne soient pas particulièrement sensibles aux infections, il est important de les nettoyer régulièrement en utilisant des techniques approuvées. Nettoyez soigneusement les oreilles tous les quelques jours et recherchez tout signe d'infection.

Que pensez-vous du recadrage d'oreille Doberman?

Veuillez participer à la conversation avec d'autres propriétaires de Doberman en utilisant la boîte de commentaires ci-dessous.

Références et ressources

Busch, T. Recadrage d'oreille canine. Journal vétérinaire de Nouvelle-Zélande 1983.

noms de chien fille qui commencent par un

Mills, K., Robbins, J., von Keyserlingk, M. Chiens d'amarrage de la queue et de l'oreille: sensibilisation et perceptions du public . Plos One Journal 2016.

Sinmez, C., Yigit, A., Aslim, G. Amarrage de la queue et culture des oreilles chez les chiens: un bref examen des lois et des aspects du bien-être en Europe et en Turquie . Journal italien des sciences animales 2017.

Strain, G. Surdité héréditaire chez les chiens et les chats: causes, prévalence et recherche actuelle . Université d'État de Louisiane 2003.

Des Articles Intéressants