Dressage de chiens avec des friandises - La nourriture est-elle vraiment nécessaire?

Un chien accepte une friandise

Pourquoi tant de gens utilisent-ils de la nourriture pour dresser les chiens? Ont-ils oublié comment entraîner les chiens sans cela? Est-il vraiment nécessaire de dresser un chien avec des friandises?



Pippa examine les avantages et les inconvénients de la formation de chiens avec de la nourriture, et pourquoi tant de dresseurs de chiens modernes se tournent vers des friandises.



«Dog Training With Treats» a été écrit par notre fondatrice, l’auteure à succès Pippa Mattinson. Les cours de dressage de chiens en ligne de Pippa sont disponibles sur le Site Web Dogsnet .

Quand j'étais enfant, l'utilisation de la nourriture dans le dressage de chiens n'était pas populaire.



Les opinions traditionnelles sur les friandises pour dressage de chiens étaient que les chiens devraient obéir par respect et par amour pour leur propriétaire.

Et ces récompenses comestibles trichaient.



cavalier king charles spaniel mélanger les races

La désobéissance était traitée par une punition, ce qui était considéré comme une nécessité désagréable pour garder le contrôle du chien.

Les personnes qui ont commencé à s'entraîner avec de la nourriture dans les années soixante-dix étaient largement considérées par les dresseurs de chiens traditionnels comme étant douces et incompétentes.

Comment la formation des chiens a changé!

Nous avons évolué depuis l'époque où le dressage de chiens sans friandises était une pratique normale. De nos jours, la plupart des comportementalistes professionnels et des dresseurs de chiens s'entraînent à l'aide de friandises ou de récompenses alimentaires.



Pourtant, le sentiment que la nourriture est une sorte de «triche» persiste dans la population en général. En plus de l’hypothèse selon laquelle les personnes qui utilisent de la nourriture ont échoué d’une manière ou d’une autre à utiliser «d’autres» méthodes.

Et dans une moindre mesure, le mythe selon lequel s'entraîner avec de la nourriture ne fonctionne pas, ou qu'il implique de corrompre les chiens pour être bons, persiste également. C'est particulièrement le cas au sein de la communauté de dressage de chiens de chasse.

Examinons un peu plus cette première hypothèse.

Un petit chien accepte une friandise de dressage d

Les personnes qui utilisent la nourriture échouent-elles en tant que formateurs?

«Qu'y a-t-il avec vous, les chiens de chasse qui ont besoin de friandises pour que les chiens reviennent?» quelqu'un m'a tweeté l'autre jour, comme si l'utilisation de la nourriture à l'entraînement était un besoin ou une nécessité pour certaines personnes, une sorte de dernier recours.

Par opposition à quelque chose qu'ils font par choix.

En réalité, la plupart des dresseurs de gundog n'utilisent pas de nourriture pendant l'entraînement.

Comme beaucoup de gens de mon âge, j'ai passé une trentaine d'années à dresser des chiens sans nourriture.

Il ne fait aucun doute que la nourriture n'est pas nécessaire pour former un chien.

Vous n’avez pas besoin d’utiliser des friandises pour dresser votre chien!

Des milliers, voire des millions de chiens ont été dressés sans qu'un morceau de nourriture ne passe leurs lèvres lors d'une séance d'entraînement.

Tu ne avoir besoin utiliser des friandises pour dresser un chien.

Aujourd'hui, la plupart des chiens de chasse au Royaume-Uni et aux États-Unis sont toujours entraînés sans nourriture. Je pense qu'il en va de même pour les chiens de berger qui travaillent.

Pourquoi choisir d'utiliser de la nourriture dans le dressage de chiens?

Les formateurs comme moi ne le font pas avoir besoin utiliser la nourriture dans la formation - au lieu de cela, nous sommes choisir faire cela.

Alors pourquoi choisissons-nous maintenant d'utiliser de la nourriture alors que nous savons comment nous entraîner sans elle?

Ou plus précisément: pourquoi les formateurs «traditionnels» passent-ils à des méthodes de formation modernes?

Baskets croisées

Depuis près d'une décennie, je suis en transition vers des méthodes modernes de dressage de chiens.

Un regard sur l
Il n'y a rien de spécial ou d'inhabituel chez moi, en fait j'étais assez tardif dans la formation moderne.

Le flot de dresseurs individuels et d'organisations de dressage de chiens effectuant cette transition est incessant.

Apprendre à entraîner les chiens en utilisant le renforcement positif et en évitant de plus en plus les aversions de toutes sortes est un voyage incroyable.

Cela peut aussi être une courbe d'apprentissage abrupte, et j'ai dû désapprendre beaucoup de vieilles habitudes, mais le processus a été et est toujours extraordinaire et joyeux.

Qu'est-ce qui motive le changement vers la formation moderne?

Tous ceux qui traversent le font pour leurs propres raisons. J'ai expérimenté la formation au clicker pour résoudre un problème de récupération et j'ai été accro.

J'ai adoré le changement d'attitude de mes chiens lorsque la peur de la récrimination ou de l'erreur a été supprimée, j'ai vu un énorme potentiel dans la méthode et je suis devenu curieux d'essayer d'enseigner d'autres compétences de cette façon.

Certaines personnes traversent pour des raisons éthiques, elles décident qu’elles ne veulent plus utiliser de punition.

Ce qui semble unir tous les entraîneurs crossover, c'est qu'aucun de nous ne veut revenir à ses anciennes méthodes.

Qu'en est-il des autres récompenses?

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous ne pouvons pas simplement nous entraîner en utilisant le renforcement positif (et éviter les aversions si tel est votre objectif) sans friandises ni nourriture?

Dans notre conversation sur Twitter, un tweeter m'a dit: «Hmmm. Les balles ne sont pas bonnes? ». Et c'est une bonne question.

L'implication derrière la question est que la nourriture est en quelque sorte une forme de renforcement inférieure ou moins souhaitable pour un chien. Mais même si ce n'était pas le cas, pourquoi ne pas simplement lancer une balle pour le chien?

Jetons un coup d’œil à cela.

Pourquoi utiliser de la nourriture au lieu d'autres récompenses?

Utiliser des récompenses dans la formation n'est pas nouveau. Les dresseurs de chiens utilisent les récompenses dans la formation depuis toujours. J'ai aussi utilisé des récompenses en tant qu'entraîneur traditionnel.

Une occasion de récupérer est une récompense pour un Labrador, et une occasion de chasser est une récompense pour un épagneul. Ensuite, bien sûr, il y a un mot gentil et quelques caresses douces. (Nous examinerons cela dans un instant.)

Alors pourquoi ce nouvel accent sur la nourriture? Pourquoi ne pas utiliser ce ballon, ou d'autres jouets, ou de l'affection ou des éloges?

Les avantages de la nourriture comme récompense pour le dressage de chiens

La nourriture présente certains avantages distincts en tant que renforçateur du comportement. À la fois en termes d'efficacité de l'entraînement et de plaisir pour le chien et le dresseur.

combien un berger allemand devrait-il manger par jour

Cela dépend en partie du temps nécessaire pour offrir la récompense. Cette rapidité d’exécution est un facteur majeur pour maximiser l’un des premiers avantages de la formation par renforcement positif, et cet avantage est un «apprentissage plus rapide»

Il faut une seconde pour avaler une friandise et un peu plus longtemps pour aller chercher une balle. Ou même pour faire toute une histoire avec un chiot.

Comparons une session de formation traditionnelle de dix minutes avec une session de clicker de la même durée.

Vitesse de renforcement dans l'entraînement traditionnel

À l'époque où j'étais entraîneur traditionnel, j'aurais pu emmener un chiot dans la cour, l'encourager à marcher à côté de moi, l'encourager à s'asseoir, le féliciter et le caresser. Ensuite, il a fait quelques pas, s'est assis à nouveau le chien, puis peut-être lui a lancé une balle de tennis pour qu'il la récupère.

Tous de jolis trucs heureux.

Peut-être que sur un siège, il se serait levé avant que je dise qu'il peut. J'aurais dit «NON» et je l'ai fait se rasseoir. Il aurait eu l’air un peu inquiet, mais je l’aurais rassuré.

Rien n'était dur avec les chiots, mais cela deviendrait plus ferme et plus insistant avec les chiens plus âgés.

Au cours de cette séance d'entraînement de dix minutes, j'aurais peut-être fait asseoir le chiot 8 ou 10 fois. Aucun problème là-bas.

Comparez cela avec une session d'entraînement au clicker, par exemple.

Vitesse de renforcement dans l'entraînement moderne

Ici, je suis peut-être dans la cour avec un chiot du même âge.

Il s'assied, je clique sur ce qui le libère pour aller chercher sa nourriture. Il avale sa nourriture en moins d'une seconde et s'étant levé pour aller chercher sa nourriture, est de retour sur ses pieds prêt pour le prochain sit.

Je fais mes 8 ou 10 séances en un peu plus d'une minute, puis j'en fais peut-être 10 ou 20 de plus.

Mais seule la moitié des dix minutes s'est écoulée. Je peux aller faire autre chose et répéter la session de cinq minutes plus tard dans la journée.

Ou si le chiot est très enthousiaste (et il l'est probablement, parce que c'est très amusant!) Je peux maintenant m'amuser encore cinq minutes avec une compétence différente. Peut-être travailler pour avoir une bonne prise sur un mannequin ou marcher jusqu'au talon.

meilleure marque de nourriture pour chien pour shih tzu

Encore une fois, tous de jolis trucs heureux.

Mais beaucoup, beaucoup plus de répétitions sont effectuées et cela représente beaucoup plus d'occasions d'apprentissage, en deux fois moins de temps. Et le chien n'est jamais stressé, jamais tendu, car il sait sans l'ombre d'un doute qu'il ne peux pas se tromper.

Quelle est la hâte?

Maintenant, vous pourriez dire, ce qui est pressé, mais des études ont montré que le taux de renforcement affecte spécifiquement la capacité d’apprentissage.

Des renforts plus rapprochés permettent aux chiens d'apprendre plus efficacement.

Donc non seulement mon temps de session est plus court, mais le chien est plus susceptible de retenir ce qu'il a appris! C’est une situation gagnant-gagnant.

Qu'en est-il des éloges et des caresses

Il ne faut pas longtemps pour dire «Good Dog» ou lui donner un coup, n'est-ce pas? Pourquoi ne pas faire ça?

Non, cela ne prend pas longtemps. Mais malheureusement, des études ont montré que la louange seule n’est pas efficace pour changer le comportement des chiens. La louange doit être accompagnée d'une interaction physique. Et même dans ce cas, ces interactions physiques ne sont pas des récompenses de grande valeur pour la plupart des chiens.

Malheureusement, la raison pour laquelle les chiens dressés avec des éloges apprennent à coopérer est d'éviter les conséquences de se tromper, et non de récolter les fruits d'un mot gentil.

Avantages de la formation de chien avec des friandises

Éliminer la possibilité de se tromper, préparer le chien à gagner et éviter les aversions a d'autres avantages importants dans le dressage de chiens, indépendamment de la rapidité et de l'apprentissage efficace.

la formation avec des récompenses alimentaires est idéale pour les petits chiots

la formation avec des récompenses alimentaires est idéale pour les petits chiots

L'entraînement avec de la nourriture est essentiel pour quiconque n'est pas capable d'administrer des récompenses physiques ou des corrections à un chien. Les utilisateurs de fauteuils roulants par exemple. Ou pour ceux d'entre nous qui ne sont tout simplement pas disposés à le faire.

L'entraînement avec de la nourriture vous permet de vous entraîner sans aversion ni pression, ce qui est bien sûr idéal pour les petits chiots, et il a également été démontré qu'il réduisait le risque d'agression chez les chiens.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Ces méthodes sans aversion et basées sur la nourriture sont la façon dont nous nous entraînons à mon cours de formation en ligne .

Que se passe-t-il lorsque la nourriture ne fonctionne pas?

Une autre préoccupation à propos du travail avec de la nourriture est que le chien sera en quelque sorte moins obéissant qu'un chien dressé en utilisant des méthodes traditionnelles qui incluent une forme de punition, même légère.

Ou que vous arriverez à un point où la nourriture «cessera de fonctionner» et vous laissera tomber.

Mes chiens travaillent comme des chiens de chasse et il est important pour moi qu'ils soient obéissants ou bien élevés. Surtout dans le domaine du tir où l'obéissance est un problème de sécurité important.

Alors très tôt dans ce processus, je voulais savoir ce qui se passe lorsque la nourriture ne fonctionne pas? Il y aura sûrement des moments où le chien est beaucoup trop excité ou absorbé par ce qu'il fait pour revenir quand il est appelé, juste pour un morceau de fromage?

C'est une préoccupation normale pour les formateurs traditionnels. Mais cela montre un manque de vraie compréhension du processus. Voici un autre tweet qui montre comment ce point est perçu.

'Si un chien ne vient vous voir que pour une friandise, cela signifie que vous n'êtes pas assez intéressant pour y revenir.'

Voyons en quoi cela ne va pas.

Éviter la corruption

Vous voyez, l'hypothèse ici est que la nourriture est utilisée comme un pot-de-vin ou un leurre, pour tenter le chien de revenir. Que le maître négocie en quelque sorte avec le chien «Si vous revenez, vous pouvez avoir ceci, si vous« vous asseyez », je vous donnerai ceci».

Ce serait en effet une stratégie très risquée pour quiconque entraîne un chien à adopter.

Un pot-de-vin est quelque chose qui est offert à un chien pour essayer d'encourager un comportement. Les pots-de-vin ne fonctionnent que s'ils sont la meilleure chose à la disposition du chien, ce qui est rarement le cas à l'extérieur. Les formateurs qui réussissent ne soudent pas, ils forment. La distinction est une question de timing!

Formation de chien réussie

Heureusement, bien que la nourriture soit un mauvais outil de gestion, c'est un excellent outil de formation. Les friandises sont un excellent moyen d'apprendre à un chien une réponse automatique à vos signaux ou commandes, et c'est ainsi que nous utilisons la nourriture avec succès pour entraîner les chiens à des normes élevées.

Pourquoi tout le monde ne s'entraîne-t-il pas avec des friandises?

Donc, si la formation avec de la nourriture fonctionne, et si les chiens-guides et les chiens policiers et les chiens de détection de bombes et les comportementalistes, les vétérinaires et de nombreux autres groupes de spécialistes canins passent tous à une formation de renforcement positif.

Et si tous ces gens utilisent la nourriture comme renforçateur pendant au moins une partie de cette formation. Pourquoi y a-t-il encore des gens qui sont confus à propos de tout cela?

Pourquoi tout le monde ne s'entraîne-t-il pas avec de la nourriture?

Pourquoi y a-t-il encore des problèmes à propos de l'utilisation de la nourriture dans la formation des chiens

Une partie du problème est bien sûr que les gens résistent au changement. Et les gens ont adhéré à l'idée que l'obéissance et la loyauté sont en quelque sorte liées.

Le mot «friandises» n’aide pas vraiment non plus, car les gens craignent que leur chien ne grossisse. Bien sûr, la nourriture utilisée lors de la formation peut simplement être déduite de l’indemnité journalière du chiot ou du chien.

Le problème le plus difficile à résoudre est peut-être qu'il existe toujours une opinion selon laquelle un chien récompensé par de la nourriture est moins un chien que celui qui effectue exactement la même action mais n'est pas récompensé par la nourriture.

nourriture dans la formation de chien

Moins de chien?

L'opinion selon laquelle la réponse obéissante d'un chien dressé avec de la nourriture vaut en quelque sorte moins que la même réponse obéissante entraînée sans utiliser de nourriture semble un peu folle pour la plupart des entraîneurs modernes.

J’ai cependant une certaine sympathie pour ce point de vue, car c’est un point de vue que je me suis tenu pendant de nombreuses années.

Cela découle, je pense, d'une compréhension erronée de la relation entre loyauté et obéissance, et de ce qu'est réellement l'obéissance. Et du sentiment que ceux qui s'entraînent avec de la nourriture achètent en quelque sorte l'obéissance de leur chien, alors qu'elle devrait être donnée librement.

Cela découle également d'une vision confuse de la façon dont les chiens apprennent réellement.

Un chien fidèle

La loyauté est l'une de ces qualités que nous admirons le plus chez les chiens. Nous ne pouvons nous empêcher de remarquer que même les chiens dont les propriétaires sont méchants ou méchants avec eux continueront à montrer de l'affection et de l'attachement à ce propriétaire. Je pense que c'est ce que la plupart d'entre nous entendons par loyauté ou par l'amour que les chiens offrent aux membres humains de leur famille.

En fait, ce lien loyal entre les membres du groupe est une nécessité chez un prédateur social - c'est-à-dire vous, moi et nos chiens - pour assurer la cohésion au sein du groupe.

Les chiens offriront cette loyauté même aux personnes qui ne les aiment pas ou aux personnes qui en abusent. C’est une question de lien de groupe.

Un chien obéissant

L'obéissance est une autre affaire. Beaucoup de gens considèrent la désobéissance comme déloyale. Pourtant, l’obéissance est un comportement «appris».

Vous don

Vous n'êtes pas obligé de courir après votre chien pour le dresser

Il n’est pas naturel qu’un chien obéisse à quelqu'un simplement parce qu’il lui est fidèle ou qu’il le considère comme un membre de sa famille.

La désobéissance n'est pas la déloyauté

L’une des choses les plus tristes que les gens me disent parfois est: mon chien ne m’aime pas ou mon chien ne m’aime pas.

Ce qu'ils veulent dire, c'est que leur chien ne leur obéit pas. Il n’écoute même pas quand on lui donne des instructions. Ils pensent que cela signifie que leur chien ne les aime pas

Mais la désobéissance est simplement causée par un manque de formation, et une grande partie de la confusion sur cette question est due aux vieux concepts de leadership de groupe et de respect.

bull terrier mix avec berger allemand

Des concepts qui ont maintenant été abandonnés par presque tous les professionnels éduqués de l'industrie de la formation canine.

L'obéissance vient de la formation

La vérité est que l'obéissance est quelque chose que vous obtenez en dressant votre chien. Rien de plus et rien de moins.

Et les chiens sont dressés par des personnes qui contrôlent les conséquences de leurs actes.

Vous ne diminuez pas le pouvoir ou la valeur de la fidélité de votre chien en utilisant de la nourriture pour renforcer les bons comportements pendant que vous entraînez votre chien.

Au contraire, les preuves suggèrent que la formation de renforcement positif, qui incorpore presque toujours l'utilisation de la nourriture, renforce les liens qui unissent notre partenariat unique avec les membres canins de la famille.

Évidemment, si vous prévoyez de former votre chien avec de la nourriture, vous devez utiliser la nourriture efficacement. Jetons un coup d'œil à cela maintenant.

Utiliser la nourriture efficacement

Il ne s'agit pas seulement de choisir la bonne nourriture ou de fournir des renforts au bon rythme et au bon moment. Bien que ceux-ci soient importants.

Il s'agit également de comprendre les principes de renforcement et de formation qui sont très différents des principes de corruption. Trop souvent, les gens qui échouent avec la nourriture échouent parce qu'ils corrompent leur chien plutôt que de le dresser.

N'oubliez pas qu'un pot-de-vin est quelque chose que vous offrez à votre chien pour encourager un comportement spécifique. Si votre chien ne vous obéit que lorsqu'il peut voir ou sentir sa récompense, vous le soudoyez probablement!

Le timing est tout dans le renforcement. En formation, les friandises augmentent la probabilité d'un comportement en étant après le comportement est offert!

La nourriture comme facteur de motivation

De toute évidence, il existe de nombreuses façons de motiver les chiens, et la nourriture n'est que l'une d'entre elles. En bref, un motivateur doit être quelque chose qu'un chien s'efforcera d'obtenir ou d'éviter.

Beaucoup de gens utilisent involontairement de mauvais facteurs de motivation tels que les caresses ou les éloges lors de la formation, puis se demandent pourquoi ils obtiennent de mauvais résultats et doivent recourir à la punition.

Si vous n'offrez pas quelque chose pour lequel votre chien s'efforcera d'obtenir, vous devrez appliquer quelque chose que votre chien s'efforcera d'éviter, afin de changer son comportement. Cela signifie corriger ou punir votre chien. Quelque chose que la plupart d'entre nous préféreraient éviter.

Éviter les erreurs courantes

Beaucoup de gens commencent par vouloir utiliser de la nourriture et éviter les punitions, mais trouvent que cela ne fonctionne pas pour eux. Nous savons que s'entraîner avec de la nourriture fonctionne parce que de nombreux dresseurs réussissent avec cela, donc si cela ne fonctionne pas pour vous et votre chien, l'essentiel est que vous faites quelque chose de mal.

Heureusement, il n’est pas difficile de corriger cela!

Les erreurs courantes consistent à utiliser trop rarement des aliments ou à utiliser des aliments de valeur trop faible, comme les biscuits.

Si la nourriture est suffisamment attrayante et livrée assez fréquemment, c'est un puissant facteur de motivation et un outil très utile et portable pour les dresseurs de chiens.

Résumé

Utiliser de la nourriture dans la formation est un choix que font de plus en plus de dresseurs de chiens.

Des études ont montré qu'un taux de renforcement rapide améliore l'efficacité du processus de dressage du chien et que de puissantes récompenses réduisent l'utilisation d'aversifs et améliorent la relation entre le chien et le maître.

est-ce bien d'embrasser votre chien

Le dressage de chiens avec des friandises est une activité «sans pression» et peut être utilisé avec les plus jeunes chiots.

C'est aussi très amusant.

La nourriture est un puissant renforçateur, elle est également facile à transporter et rapide à livrer à votre chien.

Ma conclusion après de nombreuses années d'entraînement avec et sans nourriture, est que pour éliminer la nourriture de sa boîte à outils, c'est un peu comme essayer de s'entraîner avec une main attachée derrière le dos.

Si vous vous entraînez depuis un certain temps sans récompenses comestibles, il est naturel de se sentir un peu bizarre ou mal à l'aise à l'idée d'utiliser de la nourriture dans la formation des chiens pour commencer. Je sais que je l'ai fait.

Essayez de «surmonter» ces sentiments. Ils passeront. C'est une période d'ajustement.

Il n'est pas nécessaire de se dépêcher d'abandonner les récompenses alimentaires pour votre chien. Ils sont pour lui une source de grand plaisir et d'encouragement.

Cela n'en fait pas moins un chien, ni moins fidèle, car il attend avec impatience ce qu'il a gagné quand il vous obéit et vous fait plaisir.

Entraînez-vous votre chien avec des friandises?

Et toi? Avez-vous essayé d'incorporer des récompenses alimentaires dans vos séances de dressage de chiens? Faites-nous savoir comment vous vous êtes débrouillé dans la zone de commentaires ci-dessous.

Pippa est l'auteur à succès de The Happy Puppy Handbook, du Labrador Handbook, Choosing The Perfect Puppy et Total Recall.

Elle est également la fondatrice du Gundog Trust et du Programme de formation en ligne Dogsnet .

Les cours de formation en ligne de Pippa ont été lancés en 2019 et vous pouvez trouver les dernières dates de cours sur le Site Web Dogsnet .

Des Articles Intéressants