La preuve de la formation de renforcement positif chez les chiens



Au cours des dernières décennies, il y a eu un énorme virage vers des méthodes moins punitives de dressage de chiens.



Regarder un entraîneur moderne en action est une expérience très différente de celle des traditionalistes de la vieille école.



Finies les ordres aboyés, l’accent mis sur le «respect» ou la «domination» et même l’intimidation.

Dans de nombreux cas, l'utilisation de la punition a été entièrement remplacée par l'utilisation de la nourriture et des jeux.



Le passage à un dressage positif des chiens est-il une bonne chose?

Mais attendez un instant. Ne sommes-nous pas entraînés dans la dernière «mode» ou «folie».

N’est-ce pas une mode passagère? Comment allons-nous contrôler nos chiens lorsque nous manquons de friandises?

Et si nous ne voulons pas agiter de la nourriture ou «supplier» ou «supplier» nos chiens de venir quand nous les appelons?



Scotch Shepherd et st. mélange Bernard

En fait, mettons-le sur la ligne.

Ces nouvelles méthodes de dressage canin fonctionnent-elles même?

Formation de chien dans le monde réel

La formation au renforcement positif est basée sur la science du comportement. Mais entraîner un chien dans un milieu de vie n'est pas la même chose qu'étudier des rats en laboratoire. Alors, comment savons-nous que ces méthodes basées sur la science moderne fonctionnent dans le monde réel?

C’est important et c’est une question qui revient encore et encore.

Ce n’est pas seulement ce que je pense ou ce que vous pensez. Il s’agit d’obtenir la vérité.

Alors, jetons un coup d'œil aux preuves.

Nous allons commencer par examiner les chiens qui accomplissent des tâches importantes dans des environnements distrayants.

Méthodes de dressage des chiens-guides

Lorsque vous voyez un chien-guide conduire son maître aveugle en toute sécurité sur une route très fréquentée, se faufiler dans une rue bondée ou le long d'un sentier forestier, ignorant les écureuils, les jeux de balle, les chiens amicaux et toutes sortes d'autres distractions, vous regardez un chien dressé. en utilisant le renforcement positif.

Le Association des chiens-guides pour les aveugles n’ont pas embrassé la formation de renforcement positif pour faire partie de la «foule» ou pour être «cool», ils l’ont fait parce que cela fonctionne.

En fait, cela fonctionne si bien que l'organisation américaine des chiens-guides a signalé une augmentation du taux de réussite de 50% (l'ancien taux) à 80% chez leurs chiens après le passage aux méthodes modernes en 2005. En plus d'une diminution significative de la formation des maîtres-chiens temps.

Méthodes de dressage des chiens d'élimination des bombes

Qu'en est-il des chiens détecteurs d'explosifs? Un faux mouvement pourrait être fatal pour le conducteur et le chien. Comment ces chiens sont-ils entraînés?

Encore une fois, ces chiens sont formés pour effectuer leurs tâches importantes en utilisant le renforcement positif . Vous pouvez en savoir plus sur eux ici: éducation d'un chien bombardier

Méthodes de dressage des chiens de recherche et de sauvetage

Vous aurez vu des chiens de recherche et de sauvetage à la télévision assister à des zones de tremblement de terre et à la suite de terribles catastrophes naturelles.

Ces chiens doivent travailler dans des conditions souvent épouvantables sous toutes sortes de distractions. Et comment sont-ils formés? La réponse est avec les jouets, les jeux et la nourriture.

Commençons-nous à voir un peu un modèle ici?

Le fait est que presque toutes les industries de services qui utilisent des chiens dressés entraînent désormais leurs chiens avec un renforcement positif. De l'armée à la police, des chiens de détection médicale aux chiens qui traquent les punaises de lit ou les drogues.

Obtenir d'excellents résultats avec votre méthode de dressage de chien

Bon nombre de ces services sont gérés par des organismes de bienfaisance, des petites entreprises, des agences gouvernementales ou de grandes sociétés commerciales.

Ces organisations ne sont pas intéressées par les «modes» et les dernières tendances. Ils s'intéressent aux résultats.

Le même modèle de changement vers des méthodes d'entraînement basées sur la science s'est produit dans le monde des sports canins, de l'anneau d'obéissance aux essais de travail et à l'agilité. À une exception notable près. Et nous y reviendrons dans un instant.

Alors, qu'est-ce qui a motivé ce changement dans les méthodes de formation?

La raison pour laquelle ces organisations à l'avant-garde de la formation canine sont toutes passées à la formation par renforcement positif est qu'elles ont mené des essais ou des projets pilotes et ont constaté que les nouvelles méthodes de formation fonctionnaient plus rapidement, étaient plus efficaces et économisaient de l'argent.

La raison pour laquelle ils ont mené les essais en premier lieu était due au poids des preuves scientifiques et parce qu'ils ont été encouragés à le faire par les spécialistes du comportement qui les conseillent.

La formation au renforcement positif n'est pas nouvelle et a été étudiée en laboratoire pendant la meilleure partie d'un siècle.

Elle est basée sur le conditionnement opérant, ou la manière dont les animaux apprennent à travers les conséquences de leur comportement.

Passer du laboratoire au terrain ou à la formation dans le monde réel a pris du temps.

Plusieurs comportementalistes et dresseurs d'animaux de premier plan, comme Bob Bailey et Karen Pryor, ont été impliqués dans la formation pionnière du renforcement positif chez les animaux en dehors des conditions de laboratoire.

Il y en a d'excellentes informations sur ce sujet sur le site Web de feu Sophia Yin.

Études scientifiques sur la formation des chiens

Si vous êtes intéressé par la science, vous voudrez peut-être consulter certaines des études scientifiques à jour qui ont eu une influence sur le mouvement vers la formation par renforcement positif. Quelques études, comme celui-ci paru en 2014 ont montré que la formation au collier électronique a des implications sur le bien-être des chiens. Cependant, cela ne surprendra pas beaucoup d’entre vous.

Ce qui est peut-être plus intéressant, c'est qu'il y a des inconvénients mesurables à utiliser des formes de punition beaucoup plus douces. Et c'est ce sur quoi nous allons nous concentrer ici

Alors que la plupart de nos preuves originales sur l'entraînement au renforcement positif sont maintenant assez anciennes, plus récemment, d'autres études axées spécifiquement sur les chiens sont devenues disponibles.

À une étude de 2004 a montré que les chiens entraînés avec plus de récompenses ont montré des niveaux d'obéissance plus élevés et que les chiens entraînés avec plus de punition présentaient plus de problèmes de comportement.

Plus récemment, en 2008. L'étude d'Emily Blackwell a montré que les chiens entraînés à l'aide d'un renforcement positif étaient moins susceptibles de montrer de l'agressivité et de la peur que les chiens dressés en utilisant des méthodes punitives.

L'étude de Meghan Herron la même année a montré que tous la punition était associée à des niveaux plus élevés d'agression et de peur , même ce que beaucoup d’entre nous pourraient considérer comme des aversions douces comme «regarder un chien» ou faire un grognement.

Une étude en 2010 a trouvé une corrélation entre l'utilisation plus fréquente de la punition et l'excitation / l'agression

De toute évidence, l'agression chez les chiens n'est pas souhaitable, mais la peur est également un problème, car elle est associée à une capacité d'apprentissage réduite. Il n’est donc pas surprenant qu’une étude de 2011 portant sur les chiens chez eux ait révélé que les chiens entraînés au renforcement positif étaient plus aptes à acquérir de nouvelles compétences et plus interactif avec leurs propriétaires.

En 2017, une revue de la littérature a été publiée dans le Journal of Veterinary Behavior. C'est appelé Les effets des aversifs dans le dressage de chiens et conclut que ceux qui travaillent avec ou manipulent des chiens devraient s'appuyer sur des techniques d'entraînement au renforcement positif et éviter autant que possible les punitions positives et le renforcement négatif

Comment fonctionne le dressage positif des chiens?

Il est assez courant que les gens pensent qu'ils sont déjà des dresseurs de chiens positifs. Alors qu'en fait, ils utilisent encore de nombreux types différents d'aversive à l'entraînement.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Par aversif - nous entendons tout ce que le chien n'aime pas. Les aversives sont simplement des outils pour réduire les comportements indésirables. C’est ce que les scientifiques appellent également des «punisseurs». Et l'utilisation d'aversifs est une forme de punition.

La punition n’a pas à être cruelle ou violente. Intimidation, blocage du corps, grognements, utilisation de bouteilles à hochet, etc. Ce sont toutes des formes de punition. Vous pouvez trouver plus d'explications sur la signification comportementale de la punition et du renforcement dans les liens ci-dessous

meilleure nourriture pour chien pour mini schnauzer

Formation de renforcement positif se concentre sur le renforcement des comportements par la délivrance des conséquences souhaitables - des récompenses comme des jouets et des jeux.

Cela évite l'utilisation de la punition ou ce que les formateurs plus traditionnels appellent souvent des corrections (conséquences que le chien trouve indésirables)

Cela peut sembler contre-intuitif au premier abord. Pourquoi ne pas utiliser des récompenses (pour un bon comportement) et des punitions (pour un mauvais comportement) et faire le travail en deux fois moins de temps?

Pourquoi nous n'incluons pas la punition dans la formation canine moderne

Eh bien, comme nous l'avons vu, toutes les preuves indiquent que la punition ralentit le processus d'apprentissage, et nous pouvons spéculer sur les raisons.

Il ressort clairement des études disponibles à ce jour que la peur est étroitement associée aux méthodes d'entraînement punitives, même lorsque des châtiments non physiques sont impliqués. La punition est également associée à l'agression chez les chiens.

L’une des principales raisons pour lesquelles l’entraînement libre aversif fonctionne probablement si bien est qu’il empêche les chiens de «geler» par peur des conséquences.

Mélanger les deux types d'entraînement (punition et récompense) peut sembler une bonne idée, mais comme certaines de ces études ont montré l'histoire de la façon dont le conducteur a traité le chien à un moment donné, cela affectera la façon dont le chien le chien réagit dans le futur (ainsi la punition dans le passé a un effet négatif dans le futur, même si le manieur utilise maintenant des récompenses)

Des études ont également montré que le renforcement positif est au moins aussi efficace, sinon plus, que les techniques qui reposent sur la punition. Et ceci est important pour ceux qui travaillent avec des chiens en présence de fortes distractions.

La formation Gundog est un bon exemple d'un tel travail

Méthodes de dressage des chiens de chasse

J'ai parlé plus tôt d'une exception à l'adoption généralisée de la formation de renforcement positif, et cette exception est la formation de chien de chasse, mon propre intérêt et passe-temps.

Les raisons en sont complexes.

formation de chien de chasse

La communauté des chiens de chasse a une longue histoire de transmission de compétences en tant qu '«artisanat» d'une génération à l'autre et, jusqu'à récemment, elle manquait du type de système structuré d'entraînement et de notation que l'on trouve dans presque tous les autres sports.

Les nouveaux propriétaires de chiens de chasse se sont embrouillés, sans chemin clair à suivre.

De plus, les chiens de chasse travaillent dans des environnements particulièrement distrayants avec des périodes d'ennui entrecoupées de périodes de grande excitation.

Contrairement à de nombreux chiens d'assistance, les chiens de chasse travaillent entièrement sans laisse et en contact étroit avec le gibier en direct. Cela signifie que le contrôle des conséquences disponibles pour le chien (une partie essentielle de la formation de renforcement positif) est plus difficile.

Cependant, les entraîneurs de gundog avant-gardistes commencent maintenant à réaliser les opportunités et les avantages offerts par la formation de renforcement positif, en particulier dans la formation de base et le travail avec les chiots.

Ils sont de plus en plus désireux de travailler sur les défis uniques auxquels sont confrontés les entraîneurs de chiens de renfort par renforcement positif sur le terrain. Une par une, les pierres d'achoppement sont supprimées.

Vous pouvez en savoir plus sur le mouvement vers des méthodes plus positives d'entraînement des chiens de chasse au Royaume-Uni en le groupe de discussion Positive Gundogs sur Facebook , et sur mon site Web Totally Gundogs .

J'ai mentionné plus tôt que la théorie de l'apprentissage nous a donné les règles de base pour la formation par renforcement positif il y a de nombreuses années. Pourquoi n'est-il devenu populaire que récemment?

Le rythme du changement dans la formation des chiens

Le changement prend du temps. Surtout lorsque de nombreux groupes de personnes sont impliqués. Et bon nombre des études réalisées sur les chiens, comme celles mentionnées ci-dessus, sont assez récentes.

Il faut un certain temps pour que les informations passent des chercheurs aux agents de terrain, et plus longtemps encore pour que les nouvelles techniques et principes soient largement adoptés.

Mais la formation de renforcement positif est là maintenant, pour rester. Ce n’est pas une minorité clique qui enseigne à leurs chiens de cette façon. Il y a un consensus parmi tous les comportementalistes canins formés au niveau du diplôme et au-delà, que la formation de renforcement positif est le meilleur et le plus efficace système pour entraîner nos chiens.

Cela est vrai même dans les pays où la formation sur les cols électroniques est encore à la fois légale et populaire. L'American Small Animal Veterinary Association, par exemple, a placé un «énoncé de position» sur la formation des chiens sur son site Web

Le fait est que la formation au renforcement positif a été largement adoptée par les dresseurs de chiens traditionnels, dans les industries du sport et des services canins du monde entier.

Et les derniers bastions de la résistance s'effondrent.

Passer de la formation canine traditionnelle à la formation moderne

La plupart des dresseurs / maîtres / propriétaires de chiens qui entraînent des chiens depuis 20 ans ou plus auront commencé à utiliser des méthodes de dressage punitives. Je l'ai fait, comme tous mes contemporains

Ce n'est pas quelque chose dont vous vous fâchez ou que vous envisagez avec regret.

C'était ce que c'était.

C'est ainsi que les chiens ont été formés.

Les preuves sont maintenant convaincantes. Il y a un meilleur moyen. Et faire le changement n'a jamais été aussi simple.

Et toi? Avez-vous déjà fait le changement? Partagez vos pensées ci-dessous.

Je suis heureux de mettre à jour cette page au fur et à mesure que d'autres recherches sont publiées, alors faites-moi savoir si vous pensez que j'ai manqué quelque chose.

Références et ressources

Vieira De Castro et al 2019. Carrot Versus Stick. La relation entre les méthodes de dressage et l'attachement du propriétaire du chien. Science appliquée du comportement animal

Ziv G 2017. Les effets de l'utilisation de méthodes d'entraînement aversives chez les chiens - Un examen. Journal du comportement vétérinaire

Cooper J et al 2014. Les conséquences sur le bien-être et l'efficacité de la formation de chiens de compagnie avec des colliers de dressage électroniques à distance par rapport à la formation basée sur les récompenses. PLOSone

Blackwell et al 2007. La relation entre les méthodes de dressage et l'apparition de problèmes de comportement, tels que rapportés par les propriétaires, dans une population de chiens domestiques. Journal du comportement vétérinaire

Hiby, E.F et al 2004. Méthode de dressage des chiens: leur utilisation, leur efficacité et leur interaction avec le comportement et le bien-être. Animal Welf

Herron, M et al 2009. Enquête sur l'utilisation et les résultats des méthodes d'entraînement conflictuelles et non conflictuelles chez les chiens appartenant à des clients présentant des comportements indésirables. Science appliquée du comportement animal

Masson 2018 Appareils de dressage électroniques: discussion sur les avantages et les inconvénients de leur utilisation chez les chiens
comme base de la déclaration de position de la Société européenne de clinique vétérinaire
Ethologie (ESVCE). Journal du comportement vétérinaire

Rooney, N & Cowan, S 2011. Méthodes de dressage et interactions propriétaire-chien: Liens avec le comportement du chien et sa capacité d'apprentissage. Science appliquée du comportement animal

Les informations contenues dans cet article ont été mises à jour pour 2018

montre-moi des photos de petits chiens

Des Articles Intéressants