Formation de chien à ciblage manuel: Comment apprendre à votre chiot à toucher votre main
Les gens disent souvent: «Que dois-je apprendre à mon chien en premier?»
«Asseyez-vous» et «Viens» sont des choix populaires.
Mais le dressage de chiens ciblant la main peut également être un excellent choix.
Apprendre à votre chien à toucher votre main avec son nez est une bonne compétence de base pour lui et pour vous.
Formation de chien cible à la main
Le ciblage manuel est une belle compétence simple et rapide à enseigner à votre chiot
Apprendre à toucher votre main avec le bout de son nez vous aide à développer vos compétences d'entraînement et renforce la relation entre vous deux.
Un toucher de la main est également un élément utile d'une récupération terminée et apporte une belle finition soignée à votre rappel.
Vous pouvez enseigner cela même au plus petit chiot sans aucune pression ni excitation, vous trouverez ci-dessous une vidéo du chiot Cocker Finn apprenant à me toucher la main. C’est une excellente façon de passer quelques minutes par jour avec votre chien.
Apprenez à un chiot à toucher votre main
Vous utiliserez essentiellement votre main comme cible.
Parce que la forme de votre main lorsque vous la présenterez sera un repère pour votre chien, elle doit être claire et sans ambiguïté.
Ainsi, votre main doit être tendue à plat, les doigts joints, la paume face au chien.
Vous le tiendrez pendant une seconde ou deux, fermant et retirant la main entre les répétitions.
Marqueurs d'événement dans la formation au toucher à la main
Vous devrez utiliser un marqueur d’événement pour que le chien sache exactement ce que vous voulez qu’il fasse.
Dans la vidéo ci-dessous, j'utilise un clicker, mais vous pouvez utiliser un mot comme OUI ou BON si vous préférez.
Vous marquerez le moment exact où le chien fait ce que vous voulez qu'il fasse, et suivrez cette marque avec une récompense comestible.
Initier le toucher de première main
De nombreux chiens vont automatiquement regarder et même pousser votre main si vous la leur tenez. Mais si votre chien ne fait pas cela, ne vous inquiétez pas.
Tout ce que vous avez à faire est de mettre un peu de quelque chose de savoureux au centre de votre paume pour attirer l’intérêt de votre chien.
comment s'appelle une chienne
Configuration du toucher manuel
Ayez quelques friandises à portée de main dans un pot ou dans un sac attaché à votre taille. Si vous utilisez un clicker, tenez quelques friandises dans votre main de clicker. Et utilisez l'autre main comme cible.
Si votre chien ne montre aucun intérêt à toucher votre main lorsque vous la lui présentez pour la première fois, frottez simplement un petit morceau de fromage ou de beurre d'arachide sur une petite zone de la taille d'un morceau de 20p, au centre de votre paume.
Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat!

Entraînement pratique La cible de la main
Cela peut aider si vous vous entraînez à présenter clairement la paume de votre main dans un miroir avant d'impliquer votre chien.
Faites un poing lâche, puis ouvrez intelligemment votre main belle et plate avec les doigts ensemble, puis faites à nouveau un poing lâche. Entraînez-vous à basculer proprement entre le poing et la paume pour faire un signal clair et sans ambiguïté.
Lorsque vous êtes prêt, allez chercher votre chien. Faites serrer légèrement votre main cible dans un poing. Soyez prêt à présenter votre cible et à «marquer» le moment où le chien se déplace vers votre main.
Comment enseigner le ciblage manuel aux chiots
- Présentez votre main à votre chien - tenez-la à quelques centimètres de son nez, attendez qu'il déplace son nez vers votre paume
- Avec votre cliqueur ou mot marqueur, «marquez» le moment exact où le chien déplace son nez vers votre paume. N'attendez pas qu'il le touche réellement.
- Récompensez immédiatement le chien avec un petit morceau de nourriture pris de l'autre main
Répétez les étapes 1 à 3 plusieurs fois puis lors de la prochaine présentation de votre main, attendez le contact réel avec son nez comme celui-ci
- Présentez votre main à votre chien - tenez-la à quelques centimètres de son nez, attendez qu'il touche votre paume
- Avec votre cliqueur ou mot marqueur, «marquez» le moment exact où le chien touche votre paume.
- Récompensez immédiatement le chien avec un petit morceau de nourriture pris de l'autre main
Répétez les étapes 4 à 6 plusieurs fois puis demandez un peu plus de mouvement comme ceci:
- Présentez votre main au chien - tenez-la à une distance de quatre à six pouces de son nez, attendez qu'il touche votre paume
- Avec votre cliqueur ou mot marqueur, «marquez» le moment exact où le chien touche votre paume.
- Récompensez immédiatement le chien avec un petit morceau de nourriture pris de l'autre main
Et s'il ne touche pas lorsque vous augmentez la distance? Retirez simplement votre main. Il n'y a pas de récompense cette fois. La prochaine fois, facilitez les choses en tenant votre main un peu plus près.
CONSEIL Vérifiez que vous gardez votre paume immobile et ne la déplacez pas vers le chien. Il est tentant de lui apprendre par inadvertance que c'est vous qui bougez.
Changement des positions tactiles de la main
Lorsque votre chien appuie son nez contre votre main chaque fois que vous le présentez, l'étape suivante consiste à essayer de tenir votre main dans différentes positions.
Parfois à la droite du chien, parfois à sa gauche, parfois au-dessus, il doit donc lever et bouger la tête pour entrer en contact avec votre paume.
Cela l'aide à comprendre que la cible est la paume de votre main, où que ce soit, et pas seulement dans quelques positions limitées. Comprendre qu'une cible est toujours une cible, même lorsqu'elle se trouve à un endroit différent, est une étape importante du processus
Changement des emplacements tactiles de la main
Enfin, vous pouvez essayer l'exercice à différents endroits, et même introduire quelques distractions. Commencez par différentes pièces de la maison, puis essayez-le dans le jardin, etc. Si votre chien se débat dans de nouveaux endroits, rendez l'exercice à nouveau plus facile.

Plus tard, lorsque vous emmenez un chien dans des environnements plus difficiles, demander un simple toucher de la main peut être un point de départ utile pour que votre chien travaille avec vous parmi les distractions.
Commencez-le par quelques distractions simples dans la maison. Demandez une touche de la main lorsqu'il y a quelqu'un d'autre dans la pièce. Faites-lui toucher votre main pour différents types de récompenses. Avant de lui ouvrir la porte pour qu'il aille dans le jardin, avant de lui donner son dîner, avant de lancer sa balle.
La vidéo ci-dessous montre un chiot de quatre mois qui commence tout juste à apprendre à cibler ma main. Mais vous pouvez faire cet entraînement avec un chien de tout âge, de 8 semaines jusqu'à la vieillesse.
Regardez la vidéo maintenant et voyez si vous pensez que c'est quelque chose que vous aimeriez essayer avec votre chien.
Amusez-vous avec la main et dites-nous comment vous vous en sortez dans la zone de commentaires ci-dessous?