Comment les chiens apprennent: 3 façons de changer de comportement

comment les chiens et les chiots apprennentComprendre comment les chiens et les chiots apprennent vous donnera le pouvoir de former et de contrôler votre meilleur ami.



Nous devons contrôler nos chiens car si l'amitié est importante, un chien bien élevé est un chien heureux



Heureusement, nous en savons maintenant beaucoup sur la façon dont les chiens apprennent et comment améliorer le comportement de tout chiot en utilisant des stratégies simples basées sur les récompenses.



Allons droit au but et découvrons-le!

Les 3 conséquences du comportement de votre chien

Chaque fois que votre chien fait quoi que ce soit, le résultat peut être classé dans l'une des trois catégories.



Cela s'applique à toutes les actions qu'il entreprend, du plus insignifiant reniflement d'une feuille, au découpage en dés avec la mort en se précipitant sur la route.

Il n'y a que trois conséquences immédiates possibles à tout ce que fait votre chien

  • Les choses vont mieux pour lui
  • Les choses empirent pour lui
  • Rien ne change

Quand les choses s'améliorent pour votre chien

Disons que vous marchez le long d'une route très fréquentée avec votre chien - nous l'appellerons Pete.



Tout à coup, Pete aperçoit son compagnon Fred le beagle, de l'autre côté de la route. Il recule de son col, glisse son avance et fonce droit devant la circulation.

Ne vous inquiétez pas, Pete survit à sa course de l'autre côté de la route et joue un excellent match avec Fred.

Les cornes peuvent hurler, votre cœur bat la chamade et vos jambes sont comme de la gelée.

Un jeu est une belle récompense!

Mais du point de vue de votre chien, les choses se sont beaucoup améliorées. Il a maintenant un bon vieux match avec son meilleur pote.

Cette amélioration peut être entièrement temporaire car il devra affronter votre colère plus tard, mais cela n’a pas d’importance car le mot «immédiat» est très important ici.

Les chiens répètent des actions qui sont récompensées

Lorsque les choses «s'amélioreront» pour votre chien, il réessayera ce comportement.

La prochaine fois que Pete verra un chien avec lequel il aimerait jouer, il essaiera à nouveau de glisser son collier, il se précipitera et sautera, au bout de la laisse, inconscient de tout trafic qui pourrait passer.

Les récompenses sont souvent involontaires

problèmes de santé maltais et espérance de vie

Peu importe que vous destiné pour que les choses s'améliorent pour Pete, la dernière fois qu'il a traversé la route, ou à tout autre moment. Et ce n'est pas grave comment ils se sont améliorés. Ce pourrait être le moindre accident.

Il importe seulement que Pete soit satisfait du résultat.

C'est une façon dont les chiens apprennent. Les scientifiques l'appellent «renforcement».

Si la conséquence immédiate était agréable, cela suffit pour «renforcer» le comportement du chien afin qu’il soit plus susceptible de se reproduire à l’avenir.

Fred le beagle a appris à aboyer pour son dîner de la même manière. Il aboie pendant la préparation du dîner, et immédiatement après avoir aboyé, son dîner est posé par terre pour lui.

Les récompenses peuvent créer de mauvaises habitudes aussi bien que de bonnes

Vous pouvez voir à quel point de mauvaises habitudes peuvent facilement se former avec ce type de renforcement, même si ce n'est en aucun cas délibéré de la part du propriétaire.

Renforcementen termes de comportement, il y a tout, délibéré ou accidentel, qui augmente les chances que le comportement du chien se répète à l’avenir.

noms de chiens féminins forts pour les bergers allemands

Le renforcement est très puissant et nous l'utilisons constamment dans la formation canine moderne . Nous récompensons délibérément les comportements que nous aimons. Le renforcement est votre ami - à condition que vous le contrôliez. (Nous examinerons cela dans un instant)

Quand les choses empirent pour votre chien

Si la feuille que votre chien a reniflé offrait un abri temporaire à une guêpe et que votre chien reçoit une piqûre au nez, les choses ont empiré pour lui.

Si tu lui as claqué le nez pour avoir reniflé la feuille, l'effet est le même

La punition diminue le comportement

Renifler la feuille était effectivement «puni». Il peut ne plus renifler à cet endroit pendant un certain temps, il peut même arrêter de renifler les feuilles pendant un certain temps.

La conséquence immédiate de son comportement était désagréable et cela suffit pour diminuer les chances qu'il répète ce comportement particulier.

La punition a des effets secondaires indésirables

Les scientifiques appellent cette punition. Et le la tendance moderne est d'utiliser de moins en moins de punitions dans le dressage des chiens.

C'est parce qu'il y a de sérieux problèmes associés à l'utilisation de la punition, et parce que la plupart des gens préfèrent de nos jours ne pas punir leurs amis.

Les chiens évitent les actions punies

Châtimenten termes de comportement est tout ce qui, délibéré ou accidentel, diminue les chances que le comportement passé du chien se répète à l'avenir .

La punition fait ne pas doit être quelque chose que vous faites délibérément à un chien. Cela peut être quelque chose qui lui arrive par accident.

La punition est définie par son effet sur le chien

Et cela ne doit pas nécessairement être quelque chose de douloureux ou de cruel. Il peut s'agir de tout ce que le chien n'aime pas et s'efforcera d'éviter.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Revenons au tableau de bord de Pete de l'autre côté de la route. Et si Pete n’avait pas survécu. Et s'il est heurté par une voiture et se casse la jambe? Cela aussi aurait un effet punitif, cette fois sur son enthousiasme pour la traversée de la route.

Il ne voudra probablement plus traverser la route avant un certain temps, avec ou sans son propriétaire.

En fait, vous aurez peut-être du mal à le faire aller n'importe où près d'une route. Et il pourrait perdre tout intérêt pour Fred, ou avoir peur des beagles en général.

Problèmes de punition

La punition peut affecter tout ce qui est associé à l'événement, surtout si elle est suffisamment traumatisante.

Cela peut même être associé à une personne - et si vous êtes celui qui inflige une punition, cela peut affecter la façon dont votre chien se sent pour vous.

C'est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux formateurs sérieux évitent désormais de l'utiliser.

Quand rien ne change pour votre chien

Mais que se passe-t-il si vous remarquez à l'avance que Pete a repéré Fred de l'autre côté de la route? Et s'il porte un harnais plutôt qu'un collier?

Que faire si vous plantez vos pieds fermement sur le sol et tenez-vous bien quand il fait sa fente, et empêchez Pete d'aller n'importe où?

Pete n'obtient aucune récompense et aucune punition.

Vous pourriez penser que cela ne le rendra ni plus ni moins susceptible d'essayer de s'éloigner de vous à nouveau, mais en réalité ce n'est pas le cas. Les scientifiques ont découvert qu'un comportement qui n'a aucune conséquence, qui change rien , a le même effet que la punition.

Les chiens travaillent pour des avantages

photos de yorkie et shih tzu mix

En d'autres termes, un comportement qui ne change rien, c'est moins susceptibles de se répéter à l’avenir. C'est une information très utile pour tous ceux qui souhaitent entraîner leur chien.

En fin de compte, tout cela relève du bon sens. Les chiens ont évolué pour faire plus de ce qui leur est bénéfique et moins de ce qui ne leur est pas bénéfique.

Comment le chien apprend - Travailler pour les avantages

Chez les animaux sauvages, l'énergie est précieuse. Lorsque la nourriture s'épuise, l'énergie suit rapidement. Tout ce que fait l'animal a un coût énergétique et seules les activités qui profitent à l'animal doivent être répétées si l'animal veut survivre.

Les animaux ont donc évolué pour faire ce qui leur est bénéfique. Regardons à nouveau nos conséquences

  • Les choses s'améliorent = bénéfice
  • Les choses empirent = aucun avantage
  • Rien ne change = aucun avantage

Comme vous pouvez le voir, les deux derniers résultats manquent d'avantages, et c'est pourquoi les animaux ne répètent pas des comportements qui n'ont rien changé.

Ce mécanisme d'apprentissage a été largement étudié et démontré chez de nombreuses espèces animales, y compris les humains, et bien sûr les chiens.

La répétition crée de bonnes habitudes chez les chiots

Il y a une réserve pour tous ces scénarios. Le processus d'apprentissage a évolué pour prendre en compte les incohérences de notre environnement et pour encourager la persévérance.

Pour cette raison, il faut généralement plus d'un résultat pour générer un effet d'apprentissage.

Outre une blessure grave ou une expérience terrifiante, comme celle vécue par Pete, la punition doit normalement être répétée afin de créer des changements de comportement à long terme.

Et la même chose s'applique au renforcement. La répétition est essentielle. C’est ainsi que les chiots apprennent, grâce à l’application fréquente et répétée de renforts - nous entendons généralement des RÉCOMPENSES!

Pratiquez et soyez généreux envers votre chiot

C'est pourquoi nous devons nous entraîner régulièrement et de manière répétitive afin de «corriger» les nouveaux comportements de nos chiens.

Plus le résultat est extrême, moins il sera nécessaire d’influencer le comportement de l’animal. Des récompenses tellement généreuses et des punitions très sévères peuvent avoir un effet après seulement quelques répétitions.

Bien sûr, dans le dressage de chiens, des punitions très sévères sont susceptibles de causer des blessures ou des dommages émotionnels. Et peut contaminer la relation entre le punisseur et le chien.

Mais on peut utiliser ça entente de la puissance variable des conséquences et les appliquer aux récompenses, pour nous aider à surmonter les obstacles dans la formation.

Quoi lire ensuite?

Vous n'êtes pas sûr de la meilleure façon de former votre chiot? Consultez cet article ensuite

Pour savoir comment nous utilisons les principes simples décrits dans cet article, consultez cet article suivant

Comprendre le pouvoir des conséquences dans le contrôle du comportement de votre chien est la première étape pour prendre en charge ces conséquences.

Essayez d'observer votre chien et comprendre quoi il trouve le renforcement et vous aurez la clé pour le contrôler.

Informations complémentaires

Rappel totalVous pouvez trouver beaucoup plus d'informations sur la façon dont les chiens apprennent et comment mettre ces connaissances en pratique dans mon livre de formation au rappel.

Total Recall vous montre comment traverser chaque étape du processus de formation en utilisant une seule compétence: le rappel

Cela vous aidera à comprendre comment choisir et utiliser des récompenses efficaces, et ce qu'il faut faire en cas de problème.

berger allemand et saint bernard mix

Vous pouvez le voir ici: Rappel total

Des Articles Intéressants