Les caniches jouets sont-ils de bons animaux de compagnie ?

  les caniches jouets sont-ils de bons animaux de compagnie

J'ai un vrai faible pour les caniches jouets. Tous ceux que j'ai rencontrés avaient une personnalité courageuse et un scintillement dans les yeux qui les rendait complètement irrésistibles. Mais je n'en ai jamais possédé. Je me suis donc demandé si les caniches jouets étaient de bons animaux de compagnie à posséder et à vivre à plein temps? Selon les vétérinaires, les statistiques de santé, les comportementalistes et les enquêtes auprès des propriétaires, ces petits chiens ont des avantages et des inconvénients notables. Ils peuvent être de petits amis de longue date et divertissants, mais aussi sujets à certains comportements indésirables qui sont frustrants à gérer. Voici donc ma compilation complète de toutes les bonnes et mauvaises choses à propos des caniches jouets en tant qu'animaux de compagnie, et quelques suggestions sur les types de personnes auxquelles ils conviennent le mieux.



Contenu

9 bonnes choses à propos des caniches jouets

Voici quelques qualités du Toy Poodle qui en font de brillants animaux de compagnie :



  • Dévoué
  • Amusement
  • Longue durée de vie
  • Ne prend pas beaucoup de place
  • Non-perte
  • Faible odeur de chien
  • Pas de bave
  • Facile à former
  • Faible instinct de poursuite

Dévoué

Les caniches jouets ont été développés dans les années 1920 en tant que variété compagnon réduite des caniches standard et miniatures déjà populaires (qui ont tous deux commencé comme chiens de travail). Comme leur destin était toujours d'être des chiens de compagnie, les éleveurs recherchaient des pères et des mères aux personnalités loyales et affectueuses, qui recherchaient et appréciaient le plus la compagnie humaine. Aujourd'hui, les caniches jouets modernes sont toujours célèbres pour leur lien étroit avec leur famille humaine.



Amusement

Ils sont peut-être minuscules, mais ces chiens sont réputés pour leur grande attitude et leurs réserves d'énergie démesurées. Ils sont amusants à côtoyer, amusants à jouer et même adaptés pour s'impliquer dans plusieurs communautés de sports canins, comme l'agilité et le freestyle canin.

Longue durée de vie

Pour beaucoup de gens, une longue espérance de vie est un gros attrait pour une race de chien. Nos animaux de compagnie améliorent tellement nos vies que nous voulons naturellement passer le plus de temps possible avec eux. Et les caniches jouets sont presque inégalés en termes de longévité. La durée de vie moyenne de ces petits gars est de 14 à 15 ans. Et les individus les plus âgés atteignent même la vingtaine. Pour mettre cela en contexte, l'espérance de vie moyenne de la population canine dans son ensemble est de 11 à 12 ans.



Ne prend pas beaucoup de place

Eh bien, cela semble un peu évident. Mais les petits chiens n'ont besoin que de petits lits. Et vous aurez besoin de plus petites réserves de nourriture dans les placards. En ce qui concerne les médicaments préventifs contre les puces et les vers, vous dépenserez également moins pour ceux-ci. Même leurs caca sont plus faciles à manipuler ! Tout cela en fait de bons candidats pour les personnes vivant dans de petites maisons, des appartements et des villes.

Non-perte

Beaucoup d'amateurs de caniche viennent pour le pelage qui ne perd pas et restent pour la personnalité. Leurs cheveux bouclés poussent continuellement, mais tombent très peu. Cela signifie qu'il n'y a pas de poils de chien sur votre canapé ou votre tapis, et moins de poussière ou d'aspirateur pour le garder à distance. Cela fait ne pas cela signifie qu'ils sont hypoallergéniques. Malheureusement, c'est un mythe qui a été complètement démystifié.

Faible odeur de chien

Il est indéniable que certains chiens sentent… plus percutants que d'autres. Mais le parfum naturel d'un caniche Toy en bonne santé est assez inoffensif - en partie à cause de son pelage et en partie grâce à sa taille.



Pas de bave

Encore une bonne nouvelle – cette micro-race ne bave pas non plus normalement. Donc, si vous n'êtes pas fan de slobber, vous n'aurez rien à craindre ici.

Facile à former

Les caniches jouets ont parcouru un long chemin depuis les racines de travail de leurs ancêtres de taille standard et miniature. Mais, ils ont conservé la capacité d'apprendre rapidement de nouveaux indices et de s'en souvenir avec précision dans divers contextes. Ils sont aussi naturellement facilement motivés pour participer à une formation. Ainsi, établir une obéissance de base à l'aide de jeux et de récompenses devrait être un jeu d'enfant.

Faible instinct de poursuite

Les chiens peuvent nous embarrasser de nombreuses façons, et l'une des plus notoires est de se précipiter pour chasser la faune lors d'une promenade. Cela peut aussi être dangereux, si la poursuite les mène à travers les routes, ou les emmène si loin qu'ils ne peuvent pas retrouver leur chemin vers nous. Heureusement, les caniches jouets sont une race avec une faible chasse naturelle.

  les caniches jouets sont-ils de bons animaux de compagnie

10 inconvénients d'un caniche toy

Bon, nous avons vu les bonnes choses. Qu'en est-il de l'inconvénient de posséder l'un de ces toutous ?

  • Peur et agression dirigées par un étranger
  • Peur et agressivité dirigées par le propriétaire
  • Rivalité canine
  • Peurs non sociales
  • Anxiété de séparation
  • Quête d'attention
  • Bruyant
  • Petites vessies
  • Taille fragile
  • Problèmes de santé

Agression dirigée par un étranger

Dans les enquêtes auprès des propriétaires, les caniches jouets obtiennent un score plus élevé que la moyenne pour un comportement craintif ou agressif en réponse à des personnes inconnues. Il n'est pas clair s'il s'agit d'une qualité génétique intrinsèque, du fait qu'un trop grand nombre de personnes ne parviennent pas à socialiser correctement leurs chiots, ou une combinaison des deux.

Agression dirigée par le propriétaire

Étonnamment, puisque cela semble contredire ce que j'ai dit plus tôt à propos de leur dévouement et de leur loyauté, cette race obtient également des scores élevés pour l'agression dirigée par le propriétaire. Les chercheurs ont spéculé sur quelques raisons possibles à cela. La première est que les propriétaires de chiens jouets peuvent généralement sous-estimer (ou ignorer) la nécessité d'habituer leur chien à être manipulé de manière méthodique, en utilisant des récompenses pour créer une association positive avec lui. Ainsi, ils ont du mal à les toiletter ou à se couper les ongles à l'âge adulte. Une autre explication possible est que le comportement agressif d'un Caniche Toy ne présente tout simplement pas le même niveau de menace que le comportement agressif d'un Rottweiler, par exemple. Ainsi, les propriétaires sont plus susceptibles de l'ignorer ou de le tolérer, plutôt que de le traiter.

Rivalité canine

Les caniches jouets affichent également des niveaux de rivalité canine supérieurs à la moyenne, c'est-à-dire des comportements agressifs dirigés contre les chiens familiers de leur propre foyer.

Peurs non sociales

Ensuite, les propriétaires de cette race sont plus susceptibles que la moyenne de déclarer que leur chien a peur de choses comme les feux d'artifice, le tonnerre, les sirènes, les alarmes, les véhicules et d'autres déclencheurs non sociaux.

différence de husky d'Alaska et de husky sibérien

Anxiété de séparation

Les caniches jouets ont été élevés pour fournir de la compagnie aux gens. En fait, ils sont si fortement motivés à être près de nous qu'ils ont souvent du mal à rester seuls. Lorsque les chiens ont du mal à faire face à la solitude, on parle d'anxiété de séparation. Les signes comprennent la mastication ou le creusement destructeur lorsqu'il est laissé seul, les aboiements ou les pleurs, la toilette à l'intérieur et les pas ou d'autres comportements agités. Il est important de reconnaître que cette réaction découle d'une dépendance envers nous que nous avons spécifiquement créée en eux. Il est donc inutile de s'en vouloir maintenant ou d'essayer de le défaire du jour au lendemain.

Quête d'attention

Enfin (!) Dans notre liste de névroses de Toy Poodle, ils sont plus susceptibles que le chien moyen d'utiliser des comportements de recherche d'attention et d'essayer de monopoliser notre attention. Encore une fois, c'est quelque chose que nous avons tendance à considérer comme un comportement problématique, mais cela n'existe en eux que parce que c'est quelque chose que nous pensions souhaitable et délibérément introduit en eux dans le passé.

Bruyant

Un autre comportement courant de cette race selon des études de comportement est l'aboiement persistant. Il peut y avoir une ou plusieurs raisons à cela. Tous les types de caniches ont naturellement un instinct de chien de garde élevé et ont tendance à aboyer à l'arrivée chaque fois que les gens s'approchent de leur maison. Les jouets peuvent également aboyer en raison de problèmes de séparation. Et tous les chiens peuvent apprendre à aboyer de façon persistante si nous les renforçons accidentellement.

Petites vessies

Maintenant, quelques considérations physiques à garder à l'esprit. Tout d'abord, les caniches jouets ont des vessies proportionnellement minuscules. Cela signifie qu'ils peuvent prendre plus de temps que la plupart des races pour s'entraîner à la propreté, et le temps qu'ils peuvent durer entre les pauses toilettes peut toujours être court. Ajoutez à cela la possibilité d'anxiété de séparation, et il n'est donc pas surprenant que leurs propriétaires soient plus susceptibles que la plupart de signaler des incidents où ils urinent à l'intérieur lorsqu'ils sont laissés seuls. Vous devrez donc peut-être vous préparer à ce que des tapis pour chiots ou une boîte à gazon soient un élément permanent de votre maison.

Taille fragile

La taille des caniches jouets les rend mignons, mais les rend également délicats et vulnérables aux blessures traumatiques telles que les os cassés. Vous devrez faire attention à ce que votre chiot n'essaie pas de sauter d'un meuble en hauteur ou de s'asseoir accidentellement pendant qu'il fait la sieste sous une couverture sur le canapé.

Problèmes de santé

Tous les chiens de race ont des risques accrus de maladie génétique, et les caniches nain ne font pas exception. Plus précisément, les statistiques de santé détenues par la Fondation orthopédique pour les animaux révèlent qu'ils sont sujets à :

  • dysplasie de la hanche
  • dysplasie du coude
  • luxation de la rotule (rotules lâches)
  • troubles dentaires
  • et l'adénite sébacée, maladie de la peau.

Quel type de maison est le meilleur?

Donc, toutes ces considérations prises en compte, quels types de personnes sont les plus susceptibles de convenir qu'un caniche Toy est un bon animal de compagnie ? Eh bien, bien sûr, il n'y a pas de réponse définitive à cela, mais je pense qu'il y a certains facteurs qui augmentent la probabilité d'être satisfait de ce choix de chien.

  • Votre ménage compte un ou plusieurs adultes. Plus précisément, les adultes qui sont libres et enthousiastes à l'idée de s'engager avec votre Toy Poodle pendant plusieurs heures par jour entre eux. Par exemple, les personnes qui travaillent à domicile selon un horaire flexible ou les retraités.
  • Vous êtes intéressé par les jeux de formation continue. Ces chiens énergiques et intelligents bénéficient d'une simulation physique et mentale ciblée, comme l'apprentissage de l'agilité.
  • Ils seront votre seul chien. Il n'y aura pas de rivalité canine s'il n'y a pas d'autre chien à rivaliser.
  • Expérience antérieure de propriétaire de chien. Votre premier chien est une courbe d'apprentissage abrupte, et il y a beaucoup à penser au cours des premiers mois d'élevage d'un caniche toy calme et confiant. Cela aide probablement si vous avez déjà au moins une expérience de première main de ce à quoi vous attendre.
  • Le temps et la volonté d'entretenir leur manteau, ou de payer quelqu'un d'autre pour le faire.
  • Vous êtes prêt pour le coût. Les chercheurs ont découvert que le principal obstacle à la satisfaction de votre chien est de ne pas être préparé à son prix.

Les caniches jouets sont-ils de bons animaux de compagnie - résumé

Comme toutes les races de chiens, les caniches jouets peuvent être des animaux de compagnie géniaux pour les bonnes personnes. De nombreux propriétaires qui trouvent leur chimie canine parfaite avec cette race leur restent fidèles pour le reste de leur vie. Ils ont besoin de beaucoup d'interaction avec leur famille humaine et de beaucoup de patience pour s'adapter à ce qu'ils ne peuvent tout simplement pas aider (comme leur besoin de compagnie et leur petite capacité de vessie !)

Si vous envisagez d'obtenir un caniche Toy, nous aimerions savoir pourquoi ils vous intéressent dans la boîte de commentaires ci-dessous.

Plus de ressources sur le Caniche Toy

Références

Des Articles Intéressants