Les chiens se sentent-ils tristes ?

  les chiens sont-ils tristes

Les chiens se sentent-ils tristes ? Ou est-ce que des sentiments comme la tristesse, le chagrin et la dépression n'arrivent qu'aux gens ? Chaque fois que je remarque un changement dans le comportement de mon chien, comme une baisse de son niveau d'énergie, je ne peux pas m'empêcher de me demander s'il est triste. Surtout quand quelque chose me déprime - mon chien peut-il ressentir cette humeur ? Vous n'êtes pas seul si vous pensez cela! C'est une question qui traverse l'esprit de chaque propriétaire de chien. Donc, dans ce guide, j'examinerai de plus près si les chiens peuvent ou non se sentir déprimés, comment vous pouvez le dire et ce que vous pouvez faire pour améliorer à nouveau leur humeur.



Contenu

Les chiens se sentent-ils tristes ?

Les chiens et les humains vivent ensemble depuis des dizaines de milliers d'années. Au début, ce partenariat peut avoir été purement basé sur la survie mutuelle. Nous nous sommes entraidés et avons travaillé dur en équipe pour que les deux puissent rester nourris et en sécurité.



Aujourd'hui, les chiens et les humains partagent encore la vie ensemble. Mais la vie d'aujourd'hui est bien différente de ce qu'elle était lorsque notre partenariat canin-humain a pris forme pour la première fois. De nos jours, la plupart des chiens sont principalement nos compagnons plutôt que nos partenaires de travail. Ils ont tendance à n'avoir qu'un seul travail : nous faire sourire. Pourtant, aujourd'hui, à la suite de la pandémie et d'autres facteurs de stress chroniques, le nombre d'humains déprimés est plus élevé que jamais. Cela soulève la question : les chiens se sentent-ils aussi tristes ?



Des recherches récentes dans le domaine de la science du comportement vétérinaire indiquent que la réponse est oui. Non seulement les symptômes de la dépression chez les humains et les chiens se ressemblent beaucoup, mais les chiens malheureux réagissent souvent positivement aux mêmes types de médicaments qui fonctionnent bien pour les humains déprimés.

Qu'est-ce qui rend les chiens malheureux ?

La tristesse canine se décline en plusieurs saveurs. Par exemple, la tristesse peut être liée à :



  • Perte et deuil
  • Déséquilibre alimentaire
  • Mauvaise santé
  • Météo et changements de lumière saisonniers
  • Et bien d'autres facteurs aussi.

Les chiens sont si empathiques que la recherche montre qu'ils peuvent aussi 'attraper' la tristesse d'un humain triste avec lequel ils sont liés. Cela signifie que si vous vous sentez contrarié, il est plus probable que votre chien ressente la même chose.

où puis-je acheter un chien
  les chiens sont-ils tristes

Comment savez-vous que votre chien est triste ?

Parce qu'il y a tellement de raisons pour lesquelles un chien peut se sentir malheureux, les vétérinaires ne commencent généralement pas par là lorsqu'ils essaient de poser un diagnostic. Au lieu de cela, votre vétérinaire canin examinera probablement d'abord les symptômes de votre chien et s'ils correspondent aux symptômes cliniques de la dépression canine.

Alors comment savoir si votre chien est triste ? Le principal moyen est d'identifier les changements de comportement de votre chien et de voir si les changements que vous voyez chez votre chiot correspondent aux changements connus qui se produisent chez les chiens tristes ou déprimés.



Que fait un chien quand il est triste ?

Apprendre à reconnaître les comportements associés à une humeur négative peut être le meilleur moyen de savoir quand votre chien ne se sent pas au mieux de sa forme. Jetons un coup d'œil aux symptômes de tristesse couramment signalés chez les chiens.

1. Changement des niveaux d'énergie

Un chien qui se sent triste peut ressentir une baisse de son niveau d'énergie. Par exemple, un chien autrefois énergique et actif peut commencer à se reposer et à faire la sieste pendant la journée plus que d'habitude. Parfois, cependant, c'est tout le contraire qui se produit. Par exemple, un chien autrefois calme et sédentaire qui se sent triste peut devenir agité, faire les cent pas ou gémir ou exprimer d'autres symptômes d'inconfort émotionnel.

2. Changement des habitudes alimentaires

La plupart des chiens aiment manger et certains vivent positivement pour cela. Cela fait des changements dans les habitudes alimentaires un marqueur potentiellement bon pour évaluer l'apparition et la gravité de la tristesse ou de la dépression chez les chiens. Tout comme chez les humains, certains chiens malheureux peuvent perdre tout intérêt pour la nourriture tandis que d'autres peuvent développer un appétit vorace pour faire face à la dépression.

3. Un changement d'activités

Lorsqu'un chien perd tout intérêt pour des activités, des intérêts ou des camarades de jeu autrefois préférés, cela peut être un autre signe possible de bouleversement canin. Un chien peut également exprimer ces sentiments en adoptant de nouvelles activités et habitudes indésirables. Un chien peut commencer à manifester de l'anxiété, de l'agressivité, une élimination inappropriée, des comportements destructeurs ou même des tentatives d'évasion pour gérer la dépression.

Comme vous pouvez le voir, de nombreux marqueurs de tristesse chez les chiens sont assez similaires à la façon dont les humains tristes peuvent réagir aux sentiments de tristesse ou de dépression.

Comment guérir la dépression du chien

Comme je l'ai mentionné plus tôt, il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens se sentent bleus. Les problèmes de santé physique sous-jacents sont la cause la plus préoccupante. Les carences alimentaires, les troubles neurologiques, les douleurs physiques chroniques, le cancer et d'autres problèmes vétérinaires peuvent tous entraîner des symptômes de tristesse et de dépression. Ainsi, lorsque vous prenez ces premières mesures critiques pour guérir la dépression canine, vous voulez toujours commencer par programmer un examen pour votre chien avec votre vétérinaire canin.

Préparez-vous avec des informations détaillées sur l'alimentation quotidienne et la routine de votre chien, en soulignant tout changement que vous avez remarqué. Votre vétérinaire peut utiliser ces informations avec d'importants marqueurs de santé pour établir un diagnostic définitif.

à quoi ressemble un chihuahua shih tzu

Choses que votre vétérinaire pourrait suggérer

Si votre vétérinaire détermine que votre chien est triste, vous pouvez aider votre chien à se sentir mieux de plusieurs façons. Ils peuvent prescrire une courte cure de médicaments antidépresseurs pour faire passer votre chien par-dessus la bosse. Les changements apportés à l'horaire quotidien, aux activités, à l'alimentation et à l'exercice peuvent également aider un chien triste à se sentir mieux.

Si vous vous sentez triste vous-même, vous devrez peut-être prendre des mesures pour améliorer votre propre humeur afin d'aider également l'humeur de votre chien à s'améliorer. Et tout comme vous voulez impliquer le vétérinaire de votre chien dans les conversations sur la santé et l'humeur de votre chiot, il est judicieux de parler à votre propre médecin pour explorer les options si vous vous sentez malheureux.

Les chiens deviennent-ils tristes ? L'essentiel

Les dernières recherches indiquent que oui, les chiens se sentent parfois déprimés, tout comme les gens. Les chiens sont aussi des êtres empathiques et si votre chien est très lié à vous, il peut se sentir bleu lorsque vous êtes contrarié. Il existe également de nombreux autres facteurs qui peuvent rendre votre chien triste ou déprimé. Contacter immédiatement votre vétérinaire canin peut empêcher une sensation temporaire de devenir chronique.

En savoir plus sur la santé et les sentiments de votre chien

Références

Des Articles Intéressants