Les chiens sont-ils gênés ?

  Les chiens sont-ils gênés

Les chiens font beaucoup d'expressions et de signes de langage corporel qui ressemblent pour tout le monde à de l'embarras. Mais ils n'ont pas vraiment honte de la façon dont vous ou moi pourrions avoir si nous nous trompions. De tous les animaux qui ont été domestiqués par les humains, les chiens ont probablement le plus large éventail d'interactions, de sentiments et de façons d'exprimer leurs pensées et leurs caprices. Ce sont à la fois les sauts biologiques et évolutifs que les chiens ont faits qui les ont rapprochés de plus en plus de leurs amis humains. Mais cela signifie-t-il que les chiens ont des sentiments de honte, d'humiliation et de gêne ?



Contenu

La portée des émotions des chiens

Tous les êtres vivants ressentent une forme d'émotion ou une autre. Lorsque vous coupez une plante, elle produit des produits chimiques comme un appel de détresse. Quant aux animaux, ceux qui vivent en groupes ou en meute comme les singes, les loups et les gnous ont tendance à avoir une gamme d'émotions plus complexe que les léopards et les ours qui sont des animaux solitaires.



Les chiens, en revanche, ont un grand avantage sur les autres animaux. Nos amis canins ont tendance à créer des liens avec leurs humains où ils sont exposés à une grande variété d'interactions sociales qui reflètent le comportement et les réactions émotionnelles du chien. Ils améliorent également les compétences sociales du chien et l'aident à faire face aux diverses exigences de la vie domestique.



de quelles fournitures avez-vous besoin pour un chiot

Cela dit, les émotions des chiens sont toujours aussi basiques que chez les autres animaux qui ont peu ou pas de contact avec les humains. La plupart de ces émotions sont essentielles à la survie de l'animal telles que la peur, la colère, l'anxiété et la détresse. Mais il serait exagéré de supposer que les chiens ont des émotions très évoluées et complexes telles que l'embarras.

Les chiens sont-ils gênés ?

Nous avons souvent tendance à traiter nos chiens comme faisant partie de la famille. Et à juste titre. Les chiens se lient facilement, sont fidèles à un défaut et ont souvent une disposition ensoleillée à la vie qui est assez contagieuse. Mais le plus souvent, nous avons aussi tendance à humaniser nos chiens. C'est-à-dire que nous les confondons avec les mêmes sentiments, pensées et émotions complexes que les humains. Et l'une de ces émotions erronées est l'embarras.



Lorsque vous sautez de joie parce que votre équipe a gagné un match, votre chien imitera votre excitation et sautera et remuera la queue. Ce comportement du chien est facile à comprendre. Mais lorsque le même chien mange votre police d'assurance et que vous mettez le cône au-dessus de sa tête, le chien manifeste naturellement des émotions différentes allant de l'excitation à l'exaltation. Ils savent que vous êtes bouleversé et que cela a à voir avec quelque chose qu'ils ont fait.

Mais ils ne sont pas gênés.

L'embarras impliquait un certain niveau de conscience de la moralité, des normes sociales et de l'étiquette. Les humains les apprennent au fur et à mesure qu'ils grandissent dans les sociétés, mais pas les chiens. Votre chien est peut-être propre et sait faire quelques tours, mais il ne sait toujours pas comment se comporter d'une manière que nos normes sociales jugent acceptable.



Quand la gêne n'est pas la gêne

Ce que nous confondons avec l'embarras chez les chiens est tout sauf ça. Les chiens plaisent aux gens par nature. Ils feront tout leur possible pour montrer à quel point ils sont excités et heureux que vous soyez rentré à la maison et vous poursuivent dans la maison pour vous demander de jouer avec eux. Ce sont tous des comportements positifs et authentiques que les chiens montrent en temps normal.

tout bouledogue français blanc à vendre

Les chiens sentent également votre humeur et peuvent dire quand vous êtes heureux et quand vous êtes contrarié. Lorsque vous êtes en colère contre eux, ils montrent des signes de soumission qui tentent de vous apaiser et de purifier l'air, pour ainsi dire. Ils rentraient leurs queues, vous donnaient des sourires soumis, et leurs yeux avaient ce regard lugubre qui est censé faire fondre votre cœur et vous donner envie de leur pardonner.

Ce ne sont pas des symptômes de gêne. Le chien n'a aucune conscience de la valeur de la police d'assurance qu'il vient de déchiqueter ou du canapé qu'il vient de vandaliser. Ils voient que vous êtes en colère contre eux et ils montrent des signes de peur et d'inconfort comme le ferait tout autre animal domestique avec un sens aigu de la punition et de la récompense. Quant à la gêne, ce sont des émotions que nous enseignons à nos enfants.

Que font les chiens que nous prenons pour de l'embarras ?

Dans un monde idéal, nos chiens répondraient à nos sentiments les plus profonds avec des comportements appropriés et auraient une conversation intelligible même avec leurs capacités linguistiques limitées. Mais dans le monde réel, les chiens interagissent avec nous à un niveau plus basique. Ils réagissent aux friandises, aux jouets et à une promenade dans le parc avec joie et beaucoup de remuement de queue. Ils se comportent également de manière appropriée dans des situations désagréables avec peur et inconfort de soumission.

Les signes de cette peur et de cet inconfort varient d'une race à l'autre. Mais en général, vous remarquerez un changement dans le langage corporel et le comportement de votre ami canin. Voici les signes communs à la plupart des races de chiens.

Langage corporel du chien qui ressemble à de l'embarras

  • Repliage de la queue : La plupart des chiens tirent leur queue et la cachent entre leurs pattes arrière en signe de détresse et de peur.
  • Comportement soumis : Le chien rétrécira visiblement son corps, inclinera la tête et restera plus près du sol en signe de soumission. Dans la nature, les chiens sauvages se soumettent pour mettre fin à un combat. Ici, le chien essaie de mettre fin à la situation de détresse en ayant l'air soumis.
  • Chute d'oreilles : Le chien laissera tomber ses oreilles habituellement gaies pour rétrécir son corps et paraître plus petit et moins menaçant pour vous.
  • Yeux détournés : Dans la plupart des cas, le chien évitera le contact visuel. Le contact visuel dans le monde animal est un signe de confrontation. Le chien détourne les yeux pour avoir l'air doux et vous donner la domination.

Comportements canins qui ressemblent à de l'embarras

  • Rouler: C'est l'équivalent de se soumettre dans un combat entre deux animaux. Le chien se roulera sur le dos, exposant ses points vulnérables, son ventre mou et sa gorge. Ils se mettent sous votre merci et implorent le pardon.
  • Comportement anxieux : Dans les cas extrêmes de détresse et de peur, le chien tremblera visiblement et émettra des gémissements.
  • Cache: Lorsque le chien a peur de vous et qu'il ne croit pas que son comportement de soumission l'aidera, le chien se cachera.

Comment aider un chien apparemment embarrassé

Comme nous pouvons le voir, les comportements ci-dessus ont peu à voir avec l'embarras et plus à voir avec la peur. De plus, le chien peut montrer ces réactions même s'il n'a rien fait de mal. Un chien timide peut montrer de la nervosité lorsqu'un invité entre dans la maison ou lorsque vous lui présentez un nouvel animal de compagnie.

Vous pouvez aider votre chien à faire face à ces sentiments en créant un espace sûr où il peut se retirer lorsqu'il ressent ces émotions négatives. Vous pouvez également montrer votre soutien au chien avec des mots apaisants et des câlins réconfortants pour l'aider à se sentir plus en sécurité jusqu'à ce que la situation de détresse soit terminée.

Dogue Allemand noir avec poitrine blanche

Les chiens sont-ils gênés ?

L'embarras est une émotion complexe qui implique une prise de conscience des normes sociales et de l'étiquette. Les chiens n'ont aucune de ces qualités. Au lieu de se sentir gênés, les chiens ressentent du stress, de la peur, de l'anxiété et de la colère. Aidez votre chien à surmonter ces sentiments avec un renforcement positif.

Références

Des Articles Intéressants