Chien à visage long - et faits fascinants sur la forme de la tête de chien

Dans Long Face Dog - Sarah Holloway découvre des faits fascinants sur les chiens atteints de dolichocéphalie. Découvrons ce qui est si spécial chez les chiens à long visage.



Chien à visage long - comportement, entraînement, santé et intelligence



La forme de la tête du chien a été liée à la fois à la santé et au comportement. Les implications d'être un chien à face plate (brachycéphale) sont déjà largement discutées, en particulier les risques pour leur santé .



Mais le chien à visage long (dolichocéphale) à l'autre bout de l'échelle est-il également exposé à des maladies inutiles?

Les races de chiens à longue vue sont mes types de chiens préférés, en particulier les whippets. Il sera donc intéressant pour moi d’avoir un regard objectif sur ce que signifie être un chien au long visage.



Nous découvrirons comment les différences de forme du crâne donnent aux races leur apparence caractéristique, quelles races sont considérées comme dolichocéphales, et pourquoi un visage long n'est pas seulement une question d'apparence, mais aussi une question de santé et de comportement.

Définition dolichocéphale

Le terme dolichocéphale vient des mots grecs signifiant «long» et «tête». Donc, comme les noms disparaissent, c'est une description très littérale (bien que grecque) du trait auquel il se réfère.

Découvrez si l



Les crânes des chiens contiennent un puzzle complexe d’une cinquantaine d’os. Chez les chiens dolichocéphales, ces os de crâne ont des proportions allongées.

Ceci est particulièrement prononcé dans les mâchoires, donnant aux chiens dolichocéphales leur museau long et étroit caractéristique.

Races de chiens à long nez

Il existe des dizaines de races de chiens dolichocéphales, mais si nous ne filtrons que celles qui apparaissent dans les listes de races préférées des États-Unis, nous trouvons celles-ci:

  • Lévriers afghans
  • Terriers Airedale
  • Basset Hounds
  • Bloodhounds
  • Borzois
  • Bull Terriers
  • Cimeco d'Etnas
  • Teckels
  • Doberman Pinschers
  • Bergers allemands
  • Super aujourd'hui
  • Irish Wolfhounds
  • Lévriers italiens
  • Terriers de Manchester
  • Chiens sans poils péruviens (Xoloitzcuintli)
  • Caniches
  • Salukis
  • Deerhounds écossais
  • Terriers écossais
  • Chiens de berger Shetland
  • Huskies de Sibérie
  • Whippets

Mais quelle est la norme qui rend ces races dolichocéphales?

Formes de tête de chien et indice céphalique

Les races de chiens domestiques sont assez extraordinaires, car elles sont toutes de la même espèce, mais elles ont une gamme dramatique de formes de visage différentes. De mes whippets bien-aimés au carlin écrasé.

Pour décrire cette variation, nous nous référons à une échelle appelée l'indice céphalique.

L’indice céphalique est une échelle numérique permettant de comparer la largeur de la tête d’un chien par rapport à sa longueur.

La largeur est mesurée sur la partie la plus large de la tête et la longueur est mesurée de l'arrière du crâne au bout du nez.

Les chiens à faible indice céphalique ont un visage long et les chiens à indice céphalique élevé ont un visage plat.

Les limites supérieures et inférieures de l’indice céphalique n’ont pas été étudiées, mais l’indice céphalique le plus bas que j’ai rencontré est de 42 (un lévrier) et le plus élevé était de 99 (race inconnue).

Indice céphalique des chiens dolichocéphales

Il n'y a pas de seuil standard pour décider de la dolichocéphalie, mais un chien est généralement considéré comme dolichocéphale s'il a un indice céphalique inférieur à 75 - ce qui signifie que la largeur de sa tête est inférieure aux trois quarts de la longueur de sa tête.

Parce que nous décrivons les chiens comme dolichocéphales lorsqu'ils dépassent un seuil sur une échelle, cela peut donner l'impression que la dolichocéphalie est intrinsèquement extrême et malsaine.

Ceci est trompeur, car les ancêtres de nos chiens domestiques - les loups - sont naturellement dolichocéphales.

Notre chien

La forme de la tête de chien le long des lignes de leurs ancêtres loups a un but pratique.

Les loups ont un indice céphalique d'environ 51. Leurs longs visages sont physiquement mieux adaptés pour courir et pourchasser, et la position de leurs yeux est mieux adaptée pour rechercher des proies.

Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas également élevé certains chiens au visage extrêmement long, comme les lévriers, basenjis , borzois et bull terriers.

Soit parce que nous lions ces formes de tête de chien à des compétences utiles spécifiques, soit parce que nous les trouvons simplement esthétiques.

Mais est-il possible d'aller trop loin? Des races de chiens à visage aussi long ont-elles été rendues plus vulnérables à un problème de santé?

Découvrons-le.

Aspergillose chez les chiens

L’aspergillose est une infection fongique causée par des spores d’Aspergillus en suspension dans l’air qui s’enfoncent dans la muqueuse du nez d’un chien.

Les infections par aspergillose sont l'une des causes de la rhinite chez le chien: inflammation de la muqueuse nasale, entraînant un écoulement nasal, des éternuements et des saignements de nez.

Non traitée, l'aspergillose peut endommager les os délicats du nez ou même se propager aux poumons et à d'autres zones du corps.

L'aspergillose est souvent associée aux chiens dolichocéphales, et il y a un certain degré de vérité là-dedans.

Aspergillose chez le chien - Les whippets sont-ils à risque? À découvrir sur le site Happy Puppy

Les chiens à long nez, par définition, ont plus de muqueuse nasale que les chiens à nez court. Ainsi, il y a une plus grande surface pour les spores d'Aspergillus à intégrer.

MAIS, il existe de nombreuses preuves suggérant que le nez long n'est pas le plus grand facteur de risque en matière d'aspergillose.

Facteurs de risque de champignons du nez de chien

Nous savons qu'Aspergillus est un pathogène opportuniste, et les chiens les plus à risque sont ceux qui souffrent d'asthme ou dont le système immunitaire est affaibli.

Et Ernest Ward des hôpitaux VCA rapporte une étude qui a révélé que les races de retriever et de rottweiler non dolichocéphales avaient le taux le plus élevé d'infection par aspergillose, ce qui pourrait indiquer que vivre dans une zone avec un nombre élevé de spores d'Aspergillus est un facteur de risque plus important que le nez. longueur.

La longueur du nez est donc un facteur de vulnérabilité à l’aspergillose, mais ce n’est pas tout.

Tumeurs nasales chez le chien

Le cancer du nez canin peut affecter n'importe quelle race de chien, mais en 2006, les vétérinaires du Canada ont trouvé des preuves que les chiens dolichocéphales étaient 2,5 fois plus susceptibles de développer des tumeurs nasales que les races non dolichocéphales.

Ils ont attribué cela au fait d'avoir une plus grande surface à l'intérieur de leur nez, ce qui signifie une plus grande exposition aux polluants, aux irritants et aux allergènes.

Cependant, ils ont également noté que les chiens au nez court avec moins de surface à l'intérieur du nez sont plus sujets aux tumeurs pulmonaires.

Fondamentalement, les agents pathogènes et les cancérogènes vont causer des problèmes quelque part, c'est juste une question de savoir où.

Fistule oronasale chez le chien

Une fistule oronasale est un trou dans le toit de la bouche qui passe par la narine.

Les fistules oronasales peuvent être causées par une infection, un traumatisme, une mauvaise extraction dentaire ou une déformation congénitale.

Ils sont généralement fermés par chirurgie pour empêcher la nourriture et d'autres objets étrangers de s'y coincer et de provoquer une infection.

Écrivant pour le «technicien vétérinaire», le spécialiste en dentisterie Brent Wilson dit que la dolichocéphalie semble permettre aux fistules de se former plus facilement que les formes de visage courtes, mais ce n'est pas le seul facteur prédisposant.

Pour autant que je sache, aucune étude n'a été menée pour quantifier la fréquence des fistules oronasales chez les races de chiens dolichocéphales.

Forme et santé de la tête du chien

Rappelez-vous que nous avons discuté du piège de penser que la dolichocéphalie est extrême et donc intrinsèquement malsaine?

Il est également facile de penser que si un nez long rend les chiens plus sensibles à des problèmes tels que l’aspergillose et les fistules oronasales, il est plus sûr d’avoir un nez court.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Mais alors que nous explorons dans notre article Brachycéphalie chez les chiens: ce que signifie être un chiot brachycéphale , aller trop loin dans la direction opposée peut entraîner des problèmes encore plus graves.

Forme de tête de chien et intelligence - Les races de chiens à long nez sont-elles plus intelligentes?

Passons maintenant à l'intelligence et au comportement.

Mon mari a grandi avec un whippet appelé Bess, et il dit que les whippets sont des déchets pour apprendre des tours et jouer à la récupération.

Mais vous ne pouvez jamais dire si c'est parce qu'ils sont trop stupides ou trop intelligents pour ce non-sens.

Est-ce que quelqu'un a la réponse?

Commençons par quelque chose qui devrait être un avantage évident chez le chien à visage long:

Les races de chiens dolichocéphales ont-elles un meilleur odorat?

Dolichocéphalie et odorat

Un nez plus long signifie plus de place pour les récepteurs olfactifs spécialisés à l'intérieur de la cavité nasale, et par conséquent un odorat plus sensible et raffiné, n'est-ce pas?

En 2015, une équipe de la Texas Tech University a mis en place des groupes de carlins brachycéphales, de bergers allemands dolichocéphales et de lévriers extrêmement dolichocéphales les mêmes tests de détection d'odeur.

Étonnamment, les carlins brachycéphales ont constamment et considérablement surpassé les bergers allemands dolichocéphales.

Et les lévriers extrêmement dolichocéphales?

Eh bien, ils ont montré «un échec général à participer», donc aucun résultat n'a été recueilli pour eux.

(Mon mari rit à ça, il dit qu'il les admire pour ça).

Apparemment imperturbables par l'insubordination des lévriers texans, en 2016, des chercheurs de l'Université Eötvös en Hongrie ont planifié leurs propres tests.

Cette fois, ils ont comparé la capacité olfactive des races de chiens à nez court à la capacité olfactive des autres chiens.

Cette fois, le groupe de chiens dominé par les races dolichocéphales a réussi à surpasser à chaque fois les races à museau court.

L'équipe hongroise a attribué le résultat différent à la nature des tests utilisés: leurs tests ont fonctionné sans aucune formation préparatoire (les chiens essayaient de localiser de la nourriture), mais les chiens des essais texans ont été entraînés à trouver d'abord une huile minérale spécifique. Ainsi, les résultats texans pourraient nous en dire plus sur l'entraînement que sur l'odorat.

Ce qui nous amène parfaitement à…

Les chiens dolichocéphales sont-ils plus faciles à dresser?

En 2009, le professeur William Helton de l'Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande a examiné un sondage auprès des juges des clubs canins américains et canadiens.

Il a constaté que les chiens dont la tête n'est ni trop longue ni trop courte (chiens mésaticéphaliques, par exemple les labrador retrievers et les beagles) étaient considérés comme les plus faciles à entraîner.

Les chiens à visage long et les chiens à face plate étaient tous deux considérés comme plus difficiles à dresser.

Mais la formation est une question de diplômes.

citations inspirantes sur la perte d'un chien

Si votre chien à long visage ne va pas être un chien de travail, avez-vous juste besoin de lui pour apprendre les bases d'un bon comportement?

Ce qui nous amène à notre dernière question…

Les chiens dolichocéphales se comportent-ils mieux?

En 2013, Paul McGreevy et son équipe de l'Université de Sydney en Australie ont étudié les liens entre la forme corporelle et le comportement des chiens.

Ils ont constaté que de nombreux comportements indésirables, tels que l'agression envers leur propriétaire et les autres chiens, le regard compulsif, le montage de personnes et d'objets, l'anxiété de séparation et les problèmes de miction ou de saleté inappropriée (y compris le fait de se rouler dans les excréments) étaient moins courants chez les races dolichocéphales.

Long Face Dog - un guide fascinant sur la dolichocéphalie et toutes ses implications

Cependant, les chiens à visage long n'étaient pas des anges complets: ils étaient plus susceptibles de chasser les choses, d'aboyer avec persistance, de voler de la nourriture et d'avoir peur des étrangers.

Cela conforte leur réputation d’opportunistes de la fraternité canine - s’ils voient de la nourriture, ils l’attrapent, si quelque chose passe à travers leur vision, ils le poursuivent pour savoir si c’était quelque chose de bien.

Si vous avez un chien avec l'un de ces problèmes, nous avons ici des informations pour vous aider!

Essayez ces articles pour commencer:

Chien à visage long - Un résumé

Les chiens dolichocéphales ou à visage long ont des os du crâne et de la mâchoire allongés, ce qui leur donne leurs longues têtes caractéristiques.

Les formes de tête de chien dolichocéphale sont plus proches de la forme naturelle de leur ancêtre, le loup. Cela les protège de la myriade de problèmes de santé causés par la brachycéphalie.

Malgré cela, les races de chiens à long visage perdent progressivement de leur popularité au profit de races plus brachycéphales.

Je pense que c'est vraiment dommage, car les chiens avec de longs visages ont tellement à les recommander.

Outre un risque accru de certaines maladies (et chaque race a sûrement un risque accru de quelque chose), ils sont généralement en bonne santé.

Ils sont plus enclins à avoir un bon comportement, et si vous vivez avec un mangeur en désordre, ils supprimeront les preuves en quelques secondes.

Et ils rient face à une enquête scientifique sérieuse (sauf s'il y a de la nourriture).

Je pense que c’est pourquoi je les aime.

L’article d’aujourd’hui est de Sarah Holloway. Sarah est titulaire d'un baccalauréat en zoologie et a un intérêt particulier pour le comportement et la communication des animaux

Références

Hall, N. J. et al, (2015), «Performance of Pugs, German Shepherds and Greyhounds on an odor-discrimination task», Journal of Comparative Psychology, 129 (3): 237-246.

Helton, W. S., (2009), «Indice céphalique et aptitude au dressage perçue du chien», Behavioral Processes, 82 (3): 355-358.

McGreevy, P. D. et al, (2013), «Le comportement du chien varie avec la taille, le poids corporel et la forme du crâne», PloS One, 8 (12) e80529.

Meler, E. et al, (2008), «Une étude rétrospective de la maladie nasale persistante canine: 80 cas (1998-2003)», Revue vétérinaire canadienne, 2008 (49): 71-76.

Polgár, Z. et al, (2016), «Un test de capacité olfactive canine: comparaison de différentes races de chiens et de loups dans une tâche de détection naturelle», PlosS ONE 11 (5): e0154087.

Ward, E., (2008), «Aspergillose chez les chiens», www.vcahopitals.com

Wilson, B., (2012), «Bilan dentaire: la fistule oronasale: une menace insidieuse», technicien vétérinaire, 33 (9).

Des Articles Intéressants