Sheltie miniature - Votre guide du petit chien de berger des Shetland

sheltie miniature



Un Sheltie miniature est un croisement de Shetland Sheepdog, ou Shetland Sheepdog, qui a été élevé pour être beaucoup plus petit que la moyenne.



Tout comme leurs plus grands cousins, les Shelties miniatures sont susceptibles d'être intelligentes et énergiques, avec un instinct de troupeau inné.



Mais tous les Shelties miniatures ne sont pas créés égaux.

Le Sheltie

Shelties, également connu sous le nom de Chiens de berger Shetland , sont des chiens de travail habitués à garder des moutons, des poulets et des chevaux. Ils sont originaires des îles Shetland en Écosse, au Royaume-Uni.



Selon une étude de 2015, les Shelties, parmi toutes les races de travail, sont 10% plus entraînable par rapport aux races non actives. Cela en fait un excellent choix en tant que chien de travail ou animal de compagnie actif.

Le chien de berger Shetland grandeur nature mesure entre 13 et 16 pouces de hauteur. En moyenne, ils pèsent 22 livres. Leurs corps sont longs pour leur taille. Cependant, ils sont agiles et légers. Les shelties ont des doubles couches longues, rugueuses et moelleuses qui nécessitent beaucoup de toilettage.

Les shelties, bien que généralement en bonne santé, sont sensibles à certaines maladies:



Ils sont intelligents et dressables, et font donc le chien de berger parfait. Cette étude de 2006 souligne que leur instinct d'élevage est inné. Pour cette raison, Shelties tentera de garder d'autres animaux domestiques et de jeunes enfants. Il est important de socialiser votre Sheltie dès le début dans différentes situations.

Les Shelties miniatures sont devenues populaires récemment. Continuez à lire ci-dessous pour découvrir pourquoi.

sheltie miniature

prix moyen des chiots dogue allemand

L'appel du Sheltie miniature

Tout ce qui mesure moins de 13 pouces à l'épaule est considéré comme un Sheltie miniature par le Jouet Sheltie Club of America .

En raison de leur petite taille, les chiens miniatures sont faciles à gérer. Ils nécessitent moins de calories et sont donc moins chers à nourrir. Les chiens miniatures sont également plus faciles à transporter et à manipuler.

Les chiens miniatures, quelle que soit leur race, sont mignons. Ils restent presque à la taille d'un chiot pour toujours. Le facteur mignon est l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes investissent dans des versions miniatures de leurs races préférées.

Mais qu'est-ce qui rend le Sheltie miniature attrayant?

Avoir un petit chien de berger convient mieux au petit bétail. Un éleveur de volaille peut bénéficier de la possession et de la formation d'un Sheltie miniature au lieu d'un chien de berger Shetland de taille normale. Ils ont des bouches plus petites et seront au niveau du sol avec des poulets et d'autres petits animaux.

De plus, un chien plus petit peut se rassembler dans et à travers de petits espaces pour suivre le bétail errant. Compte tenu du double pelage épais, long et moelleux du Sheltie, posséder une version miniature de cette race vous fera gagner beaucoup de temps lors du toilettage.

Mais il y a d'autres facteurs à considérer avant de vous décider sur un mini Sheltie.

D'où viennent les shelties miniatures?

Un Sheltie miniature n'est pas une race à part.

Il existe trois méthodes pour créer une version miniature d'une race. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Une méthode consiste à mélanger avec une race plus petite qui peut entraîner une progéniture plus petite et croisée.

Une autre méthode consiste à introduire le gène du nanisme dans le programme de sélection pour obtenir des pattes courtes, entre autres caractéristiques.

jack russell chihuahua mix noir et blanc

La dernière méthode consiste à se reproduire en continu à partir des cadavres de chaque portée, qui sont de plus petite taille et transmettront donc leur taille à leur progéniture.

Tout d'abord, regardons le mélange d'un Sheltie avec des races plus petites.

Mélanger avec une race plus petite

Si vous souhaitez créer une version miniature de n'importe quel chien, le moyen le plus sûr de le faire est de l'élever avec une race plus petite.

Selon cette étude 2016 , le croisement limite les problèmes génétiques potentiels spécifiques à la race qui peuvent être transmis s'ils sont élevés avec un autre Sheltie.

Cependant, de nombreuses races de petite taille ont leur propre liste de problèmes de santé spécifiques à la race et les croisements doivent faire l'objet de recherches approfondies au préalable.

Chien de berger et caniche Shetland

Cette croix est connue sous le nom de Sheltidoodle . De nombreuses races se croisent avec des caniches pour apporter leurs bienfaits à la lignée. La polyvalence offerte par le croisement avec un caniche signifie que vous pouvez répondre à toutes les tailles.

meilleur pinceau pour la perte de golden retriever

Les caniches entrent la norme , miniature et jouet tailles, ce qui en fait le choix parfait pour la miniaturisation d'une autre race. Les caniches ne lâchent pas autant de fourrure, vous pouvez donc vous retrouver avec une progéniture qui perdra beaucoup moins qu'un Sheltie de race pure.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Les caniches jouets sont classés comme tels s'ils mesurent moins de 10 pouces et ne pèsent que 4 à 6 livres. Tous les caniches sont connus pour leur agilité, leur aptitude à l'entraînement, leur énergie et leur intelligence. Mélanger un Sheltie avec un caniche jouet vous donnera un petit chien de travail intelligent.

Il y a quelques inconvénients à prendre en compte lors de l'élevage d'un Sheltidoodle.

  • Tout d'abord, assurez-vous de prendre en compte le pelage de la progéniture. Les caniches et les shelties ont tous deux des manteaux à entretien élevé qui nécessitent beaucoup de toilettage pour les garder en bon état. Mélanger les deux peut donner une couche indisciplinée, épaisse et bouclée.
  • Deuxièmement, une maladie qui affecte les deux races est appelée maladie de von Willebrand (vWD). Il s'agit d'un trouble sanguin qui entraîne des saignements de nez, des saignements des gencives et des saignements excessifs dus à des coupures ou des lacérations. Un simple test sanguin mettra en évidence le gène qui code pour le facteur de la vWD.
  • Troisièmement, le Sheltie et le caniche jouet sont tous deux affectés par la luxation de la rotule. La santé des membres des deux parents doit être prise en compte avant d'élever un Sheltidoodle pour éviter une progéniture boiteuse.

Cette recherche de 2019 met en évidence la fréquence et la distribution de nombreuses maladies chez les chiens de race pure et mixte.

Autres mélanges de petites races

Il existe quelques autres croisements populaires du Sheltie:

  • Teckel et chien de berger des Shetland, ou Shethund
  • Cavalier King Charles Spaniel et Shetland Sheepdog, ou le Cava-Shell
  • West Highland White Terrier et Shetland Sheepdog, le Shelestie
  • Berger australien miniature et chien de berger des Shetland, le Shel-Aussie
  • Pinscher nain et chien de berger des Shetland, la broche Sheltie
  • Pembroke Welsh Corgi et Shetland Sheepdog, le Pembroke Sheltie
  • Papillon et Shetland Sheepdog, ou le Shelillon

Présentation du gène du nanisme

Le nanisme, ou achondroplasie, est une anomalie du développement de l'os et du cartilage. Il provoque les membres courts évidents observés chez les chiens nains.

Toutes les races ne portent pas le gène, mais les Shelties peuvent porter le gène du nanisme selon ce guide 2011 de l'Association des médecins vétérinaires .

Une autre façon d'introduire un gène de nanisme est de croiser le Sheltie avec une race qui porte le gène chez tous ses chiens, comme le Teckel ou le Basset Hound. Ces deux races sont longues dans le dos, courtes dans les pattes et grandes dans les têtes.

Les chiens atteints de nanisme souffrent souvent de troubles squelettiques douloureux. UNE Étude 2015 explique que leurs vertèbres (os de la colonne vertébrale) sont sensibles à la maladie et aux disques glissés qui peuvent les paralyser en cas de gravité.

L'introduction du nanisme dans n'importe quel pool de gènes entraînera probablement des descendants présentant des anomalies squelettiques et des problèmes de colonne vertébrale. Les chirurgies pour corriger de telles conditions sont extrêmement coûteuses.

Élevage de runts

L'idée derrière élevage à partir de runes c'est qu'ils transmettront leur petite taille à leur progéniture, mais sans introduire aucune des qualités d'une autre race de chien. Cependant, les runes sont également les plus faibles de la litière et peuvent être mal développées.

Leur petite taille peut être due à des défauts de santé congénitaux et ils sont plus susceptibles de souffrir d'un système immunitaire sous-développé.

La reproduction continue de runt après runt donnera un chien petit, mais très faible et malade.

Un Sheltie miniature est-il fait pour moi?

Votre chien appartenait-il à un éleveur réputé utilisant des méthodes d'élevage saines? Alors votre Sheltie miniature a de bonnes chances d'être heureuse et en bonne santé.

La meilleure chose à faire est d'emmener votre nouveau chiot (ou chien) chez le vétérinaire pour un examen complet.

Les Shelties miniatures peuvent être petites, mais elles nécessitent toujours beaucoup d'exercice, comme leurs homologues de taille normale. Une vie active dans une ferme ou une famille urbaine active conviendra parfaitement à un Sheltie miniature.

Si votre Sheltie miniature commence à devenir destructrice à l'intérieur, exercez-la davantage. Un Sheltie bien travaillé sera trop fatigué pour mâcher vos meubles!

Trouver un Sheltie miniature

Il existe de nombreux éleveurs réputés qui dépistent les problèmes de santé et veillent à la santé de la mère, du père et de tous les chiots jusqu'à ce qu'ils soient pris en charge.

Acheter un Sheltie miniature à un éleveur responsable vous donnera la tranquillité d'esprit.

Comme pour tous les éleveurs de chiens, vous courez le risque de tomber sur des fermes à chiots. Lorsque vous achetez un chiot à un éleveur, vous devez vous assurer de certaines choses:

  • Les éleveurs doivent être agréés et assurés
  • Visitez la maison du chiot
  • Demandez à voir la mère et, si possible, le père aussi
  • Demandez les coordonnées du vétérinaire qu'ils utilisent et contactez le vétérinaire si vous êtes préoccupé
  • Assurez-vous que le chiot est livré avec un carnet de vaccination estampillé par un cabinet vétérinaire
  • Demandez combien de chiots ils produisent chaque année et combien de portées la mère a déjà eues
  • Demandez ce qu'ils font pour assurer la santé et le bien-être de tous les chiens
  • Tout éleveur réputé se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions ou préoccupations. Probablement, un éleveur réputé vous posera plusieurs questions pour déterminer les conditions dans lesquelles vivra son chiot.

Adopter un Sheltie miniature

Si vous cherchez à adopter un chien, consultez vos refuges locaux. De nombreux refuges sont ouverts au public et ils se feront un plaisir de vous fournir des informations sur les chiens prêts à être renvoyés.

Il existe quelques sauvetages spécifiques de Shetland Sheepdog:

Aux États-Unis et au Canada:

Au Royaume-Uni:

En Australie:

Mélange de berger australien avec border collie

Si vous connaissez d'autres grands sauvetages Sheltie, faites-le nous savoir dans la section commentaires!

Et si vous avez aimé en savoir plus sur le mini Sheltie, vous voudrez peut-être aussi jeter un coup d'œil au Husky miniature!

Références et ressources

  • Asp S.E. et al, Différences de race dans le comportement quotidien des chiens, Applied Animal Behavior Science, 2015.
  • Donner J.et al, Frequency and Distribution of 152 Genetic Disease Variations in Over 100,000 Mixed Breed and Purebred Dogs, PLoS Genetics, 2018.
  • Jolly R.D. et al, Animal Medical Genetics: A Perspective on the Epidemiology and Control of Inherited Disorders, New Zealand Veterinary Journal, 2016.
  • Kutsunai M. et al, The Association Between Gall Bladder Mucoceles and Hyperlipidaemia in Dogs: A Retrospective Case Control Study, The Veterinary Journal, 2014.
  • Palanova A., Anomalie oculaire du colley: un examen, Veterinarni Medicina, 2015.
  • Pathak E., Type 3 von Willebrand’s Disease in a Shetland Sheepdog, The Canadian Veterinary Journal, 2004.
  • Professeur Noel Fitzpatrick chez Fitzpatrick Referrals, Patellar Luxation.
  • Collège de médecine vétérinaire et des sciences biomédicales de la Texas A&M University, Maladie du disque intervertébral chez les chiens.
  • Crook A. et al, Dermatomyositis and Ulcerative Dermatosis, Canine Inherited Disorders Database, 2011.
  • Helton W. Expertise in Trained Dogs, Michigan Technological University, 2006.
  • Professeur Noel Fitzpatrick chez Fitzpatrick Referrals, Hip Dysplasia.
  • Association américaine des chiens de berger des Shetland.
  • Le Toy Sheltie Club of America.

Des Articles Intéressants