Races de chiens de montagne - 10 races étonnantes qui vivent au sommet du monde

races de chiens de montagne



Un guide complet des étonnantes races de chiens de montagne!



La plupart d’entre nous peuvent convenir que les montagnes du monde comptent parmi les formes de relief naturelles les plus magnifiques et les plus enchanteresses de la planète.



Non seulement cela, ces régions glorieuses abritent une faune abondante, une variété de terrains et des milliers d'années d'histoire fascinante.

En fait, saviez-vous que certaines de vos races de chiens préférées proviennent de ces formations naturelles étonnantes?



Ces races de chiens de montagne sont réputées pour leur taille, leur courage et leur intelligence.

Pour cette raison, beaucoup de ces chiens sont convoités par les propriétaires potentiels.

Bien que posséder une race de chien de montagne présente un certain nombre d'avantages, ces gros chiens présentent certains inconvénients.



Difficultés des races de chiens de montagne

Comme pour la plupart des races plus grandes, les chiens de montagne ont tendance à avoir une durée de vie plus courte et des problèmes de santé spécifiques qui peuvent être dévastateurs et coûteux pour les propriétaires potentiels.

La plupart des races de chiens de montagne nécessiteront une socialisation précoce en raison de leur taille afin de s'assurer qu'ils grandissent heureux et en bonne santé, sans oublier qu'ils auront presque toujours besoin de plus d'entretien que les autres races plus petites en ce qui concerne le toilettage, l'exercice et l'attention.

Avantages des races de chiens de montagne

Pourtant, les races de chiens de montagne seraient parmi les races les plus majestueuses, les plus travailleuses et les plus intelligentes du spectre canin.

Lisez la suite pour voir notre liste des dix meilleures races de chiens de montagne dans le monde!

Chien de montagne bernois

races de chiens de montagne

Origine

Originaire des Alpes suisses, le bouvier bernois est l'une des quatre races du type Sennenhund.

Son travail initial était d'accompagner les éleveurs et les laitiers alpins à travers les montagnes en Suisse.

Cette grande race de chien de montagne était un chien de ferme polyvalent, utilisé pour transporter des charrettes et des troupeaux d'animaux tels que les bovins et les moutons.

meilleurs jouets pour chiens pour les bergers allemands

Qualités

Le Bouvier Bernois est une très grande race de montagne, réputée non seulement pour sa taille mais aussi pour sa beauté.

Il a une double couche épaisse et moelleuse qui présente des marques distinctives de noir, de blanc et de bronzage.

Il est un shedder abondant et a besoin de se brosser au moins deux fois par mois, et le ratissage est nécessaire pour aider à éliminer les poils lâches.

C'est une race de chien de montagne de bonne humeur, confiante, docile et très affectueuse.

Il s'entraîne bien et aura besoin d'exercice et d'activité constante tout au long de sa vie, car il est un vrai chien de plein air et aime la nature, la randonnée et le froid.

Il se débrouille bien avec les enfants et les autres animaux domestiques, mais comme avec toutes les grandes races de chiens, il est indispensable que ce chien soit bien socialisé en tant que chiot pour assurer une vie adulte saine et heureuse.

Les propriétaires potentiels doivent également garder à l'esprit que cette belle race de chien de montagne a tendance à se lier le plus étroitement avec une personne, bien qu'il montre de l'amour et de l'affection envers tous ceux qu'il appelle la famille.

Problèmes de santé et durée de vie

Comme pour la plupart des races de chiens plus grandes, le bouvier bernois a une durée de vie plus courte de 7 à 10 ans et peut être sujet à une dysplasie de la hanche, une dysplasie du coude, une torsion gastrique et des tumeurs à mastocytes.

Des précautions doivent également être prises pour éviter les coups de chaleur, car il est à l'origine un chien de montagne élevé pour tolérer des températures plus froides.

Husky sibérien

races de chiens de montagne

Origine

L'une des races de chiens de montagne les plus célèbres, le Husky sibérien serait descendu des chiens de traîneau tchouktches originaux de l'Arctique sibérien il y a plus de 3000 ans.

Il est reconnu pour avoir aidé des tribus entières de personnes non seulement à survivre, mais à prospérer dans des conditions arctiques difficiles dans lesquelles voyager et trouver de la nourriture auraient autrement été extrêmement difficiles.

Le Husky sibérien est un chien de travail qui était utilisé pour transporter des traîneaux et garder des rennes. Il a été élevé avec une excellente endurance et peut parcourir de longues distances sur des terrains difficiles avec très peu de repos ou de nourriture.

Aujourd'hui, le Husky est toujours utilisé dans les courses de luge.

Qualités

Ce sosie de loup est connu pour être une race de montagne extravertie, douce, amicale et très intelligente.

Il a un beau pelage épais qui se décline en plusieurs couleurs et il est décrit comme ayant des yeux intelligents qui peuvent être bruns, bleus ou parfois même l'un de chacun!

Son tempérament est bon enfant. Il n'est pas connu pour être agressif et il aime les gens, mais il n'est peut-être pas le chien idéal pour tout le monde, en particulier les propriétaires novices.

Cette race de chien de montagne qui aime s'amuser aime jouer et est très active. Il a besoin d'une formation cohérente pour maintenir un comportement plus doux, car il est très excitable.

Ceux qui souhaitent et peuvent s'engager pleinement dans cette race devraient se considérer chanceux, car les propriétaires de ces chiens promettent que leur entretien et leur engagement en valent la peine!

Problèmes de santé et durée de vie

Le Husky sibérien a une durée de vie plus longue que la plupart des races de cette liste, avec une moyenne de 12 à 14 ans.

Il est également l'une des races de chiens de montagne de race pure les plus saines, mais il peut toujours être sujet à des problèmes oculaires tels que la cataracte juvénile, la dystrophie cornéenne et l'atrophie rétinienne progressive.

Il est également sujet à la dysplasie de la hanche, à l'entropion, à la dystrophie cornéenne, à la surdité, à la dysplasie folliculaire et au syndrome uvéodermatologique.

Saint Bernard

races de chiens de montagne

Origine

Le Le Saint Bernard est peut-être l'une des races de chiens de montagne les plus populaires au monde , crédité pour son héroïsme salvateur au col du Grand Saint-Bernard à la frontière italo-suisse et au col du Petit Saint-Bernard à la frontière italo-française.

Race de chien de travail originaire des Alpes occidentales, ce chien a été élevé pour être sauvé dans les montagnes, et il existe d'innombrables histoires sur l'héroïsme et la bravoure de cette race.

Qualités

Mis à part la popularité du Saint-Bernard en tant que chien de sauvetage, il est peut-être mieux connu pour sa taille.

C'est une très grande race de chien, pesant jusqu'à 180 livres. Il a un pelage épais qui jette abondamment, et il est connu pour baver et ronfler bruyamment la nuit.

Le Saint-Bernard est aussi joueur que doux, aimé pour son caractère social et son affinité pour la famille. Il aime le froid et ne tolère pas la surchauffe.

Parce qu'il est si social, il est préférable de ne pas laisser le Saint-Bernard seul trop longtemps ou trop souvent, car il est sujet à la dépression et peut également devenir destructeur.

Socialisation

Bien que cette race de chien de montagne accepte presque tout le monde, il est toujours un énorme chien qui nécessitera une socialisation précoce en tant que chiot et une activité et un entraînement cohérents.

Un propriétaire potentiel doit garder à l'esprit que bien que cette race de montagne soit bonne avec les autres animaux avec lesquels il est élevé, il est connu pour faire preuve d'agressivité parfois. C'est pourquoi la socialisation et la formation précoces sont si importantes.

Le Saint-Bernard peut également avoir une séquence indépendante, mais il est désireux de plaire et avec une formation, des éloges et des récompenses cohérents, il devrait faire un excellent animal de compagnie.

Problèmes de santé et durée de vie

Un Saint-Bernard en bonne santé a une durée de vie de 8 à 10 ans.

Il peut être prédisposé à la dysplasie de la hanche et du coude, à la cardiomyopathie, à l'ostéosarcome, à l'entropion, à l'ectropion, à l'ostéochondrose, à l'hypothyroïdie et aux ballonnements.

Grandes Pyrénées

races de chiens de montagne

Origine

Les Grandes Pyrénées sont une ancienne race de montagne qui existe depuis des centaines d'années.

Il était autrefois utilisé par le peuple basque, qui était originaire des régions autour des Pyrénées - après quoi il a été nommé - du sud de la France et du nord de l'Espagne.

Les Grandes Pyrénées étaient principalement utilisées comme gardienne du bétail et ont été élevées pour protéger les moutons des prédateurs tels que les loups et les ours.

On dit que ce beau chien de montagne blanc était essentiel pour les bergers et les agriculteurs, car il est naturellement courageux et est un merveilleux défenseur du bétail.

Qualités

Les Grandes Pyrénées sont une race de chiens de montagne intelligente, volontaire et intrépide qui est également connue pour être affectueuse, calme et tolérante.

C'est un gros chien blanc avec un pelage épais et résistant aux intempéries qui l'a aidé à le protéger dans les dures conditions de montagne.

Il fait un merveilleux chien de compagnie, mais il est également toujours utilisé pour protéger le bétail.

Bien que l'on dit que ce chien de montagne blanc se débrouille très bien avec les enfants et les familles, il peut être lent à apprendre car il est si indépendant et têtu. Il faut de la persévérance de la part d'un propriétaire dévoué pour que cette race de montagne prenne de nouvelles commandes.

Il est également enclin à aboyer, car son principal moyen de protéger son troupeau à flanc de montagne était d'utiliser sa voix.

Comme la plupart des races de chiens de montagne de cette liste, les Grandes Pyrénées bénéficient d'un temps plus froid et de la neige. Il ne tolère pas bien la chaleur et est également enclin à s'éloigner s'il est lâché en laisse.

Problèmes de santé et durée de vie

Les Grandes Pyrénées ont une durée de vie de 10 à 12 ans.

Il est prédisposé à la dysplasie de la hanche, à la dysplasie valvulaire tricuspide, à l'ostéosarcome, aux membranes pupillaires persistantes, à l'atrophie rétinienne progressive, aux cataractes, à l'ostéochondrite disséquante, à la luxation rotulienne et au ballonnement.

Akita

races de chiens de montagne

Pitbull au nez bleu âgé de 5 mois

Origine

Cette grande race de chien de montagne est originaire des montagnes du nord du Japon, où il était autrefois utilisé comme chien de chasse. C'est l'une des plus anciennes races de chiens indigènes au Japon et a également été utilisée pour protéger la royauté japonaise.

Réputé pour son courage et sa taille, l'Akita était connu pour s'attaquer au très gros gibier comme les ours et les cerfs, les tenant à distance jusqu'à l'arrivée des chasseurs.

Un Akita particulièrement célèbre a été commémoré dans l’histoire de Hachiko, un chien Akita qui a perdu son propriétaire à l’âge de 18 mois et qui a continué à attendre le retour de son propriétaire à la gare de Shibuya pendant neuf ans.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Une statue se tient maintenant en l’honneur de Hachiko près de cette même gare.

Qualités

Comme nous l'avons appris de l'histoire de Hachiko, cette race de chien de montagne est connue pour sa nature loyale et fidèle. On dit aussi qu'il est calme, amical et courageux.

L'Akita est un membre très grand et puissant des races de chiens de montagne, et à moins d'être correctement socialisé et entraîné à un âge précoce, il peut avoir des problèmes de tempérament. Pour ces raisons, il n'est pas le meilleur chien pour le propriétaire novice.

La socialisation précoce est un must avec cette race de chien de montagne, et il aura également besoin d'une formation cohérente tout au long de sa vie.

L'Akita peut aussi être volontaire et indépendant, ainsi que territorial. L'Akita ne s'entend pas bien avec les chiens du même sexe. Les propriétaires potentiels doivent garder à l'esprit qu'il a également un instinct de garde et qu'il est interdit dans certaines régions.

Nous vous recommandons de vérifier vos lois locales concernant les restrictions de race si vous êtes intéressé par cette race de montagne.

Problèmes de santé et durée de vie

L’Akita a une durée de vie de 12 à 14 ans et peut être sujet à une dysplasie de la hanche, une atrophie rétinienne progressive pouvant entraîner la cécité, la myasthénie grave, la maladie de von Willebrand, le pemphigus foliacé, le syndrome uvéodermatologique et l’adénite sébacée.

Berger australien

races de chiens de montagneOrigine

Le berger australien a une histoire assez vague.

Cependant, malgré son nom trompeur, on pense que cette belle race de chien de montagne est originaire de l'ouest des États-Unis dans les années 1840, à peu près au même moment que la ruée vers l'or américaine.

Il est considéré comme un vrai chien de cow-boy, associé à l'élevage et au cow-wrangling. Il est également un excellent berger et a trouvé du travail dans les montagnes Rocheuses, car il ne semblait pas affecté par la haute altitude.

Qualités

Également connu sous le nom d ’« Australien », c’est l’une des races de chiens de montagne réputée pour sa nature intelligente et travailleuse. Il est ludique et plein de vie et aime avoir de grandes étendues de terre à parcourir.

Il s’agit d’une race de chien très populaire, classée au 16e rang sur 192 sur la liste des races de chiens les plus populaires de l’American Kennel Club.

Il est un excellent chien de compagnie, mais son intelligence peut en fait le rendre plus difficile pour le propriétaire novice, car il est connu pour déjouer les membres de sa famille humaine et jouer un rôle un peu plus agressif dans la maison s'il n'est pas correctement formé.

Il peut être impassible avec les étrangers, mais une socialisation précoce devrait réduire ce comportement.

Problèmes de santé et durée de vie

L'Aussie a une durée de vie de 12 à 15 ans.

Il peut être prédisposé à la dysplasie de la hanche et du coude, à l'épilepsie, à la surdité, à l'ostéochondrite disséquante, à l'atrophie rétinienne progressive, aux cataractes, à la distichiasis, à l'anomalie oculaire du colley, aux membranes pupillaires persistantes, à l'hypothyroïdie, aux allergies, à la sensibilité aux médicaments, au cancer, à la dermatite solaire nasale et à la rétine détachée.

Le berger bergamasque

Origine

Le berger bergamasque vient des Alpes italiennes autour de Bergame et était à l'origine utilisé comme race de berger.

Il excellait dans l'élevage de bovins et de moutons et on pouvait apparemment lui faire confiance pour ramener du bétail sans aucune supervision.

Qualités

Cette race a un pelage qui peut naturellement développer des tapis épais, qui aidaient à le protéger de l'environnement difficile et des prédateurs dangereux.

En fait, son manteau est en fait composé de trois types de cheveux. Les futurs propriétaires doivent noter que le tapis est une caractéristique normale et saine de cette race italienne.

C'est le seul chien «hypoallergénique» de notre liste de races de chiens de montagne, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes allergiques!

Il est également très intelligent, attentif et patient. Il fait un merveilleux chien de garde et compagnon, étroitement lié à sa famille humaine.

Ce membre unique des races de chiens de montagne aime le froid et la neige et est encore souvent utilisé pour l'élevage de moutons dans les montagnes à ce jour.

Problèmes de santé et durée de vie

Le berger bergamasque a une durée de vie moyenne de 13 à 15 ans.

Ils ont plusieurs problèmes de santé, notamment des problèmes oculaires, une dysplasie de la hanche et des ballonnements.

Bouvier Entlebucher

Origine

Connu sous le nom de «chien qui rit» des Alpes suisses en raison de son humeur joyeuse et de ses ébats bondissants, le chien de montagne Entlebucher est censé être un descendant de la race Molosser.

C'est un chien de bétail rude et résolu connu pour sa nature enthousiaste et sa joie de vivre.

Qualités

C'est une race très fidèle, très intelligente, réputée pour son indépendance. En fait, cette race de chien de montagne est un résolveur de problèmes naturel qui fait le mieux lorsqu'on lui donne des tâches à accomplir.

C'est une grande race qui peut être dominante et quelque peu arrogante, mais avec une socialisation précoce, il est connu pour faire un merveilleux chien de compagnie. Pourtant, il n'est pas le chien pour tout le monde et les propriétaires potentiels doivent se préparer à un réel engagement.

Le chien de montagne Entlebucher est musclé avec un pelage court de couleur blanche et beige.

Problèmes de santé et durée de vie

Cette race de chien de montagne a une durée de vie de 11 à 13 ans.

Il est sujet aux malformations congénitales telles que la dysplasie de la hanche, l'anémie hémolytique et l'atrophie rétinienne progressive.

Grand Bouvier Suisse

races de chiens de montagne

Origine

Connu sous le nom de «Swissy» par les passionnés, le Grand chien de montagne suisse vient du pied des montagnes suisses, où il était habitué à conduire du bétail et à garder sa famille et leurs biens.

Il y a même des histoires de cette race combattant au combat!

Le Swissy était également utilisé comme chien de berger et de pâturage. C’est un beau chien et il est considéré comme l’incarnation du mot «majestueux».

Qualités

Loyale, affectueuse et fiable, cette grande race de montagne peut atteindre 140 livres.

Il est incroyablement fort et un travailleur très acharné qui est le plus heureux lorsqu'il est entouré des membres de sa famille. Il se débrouille bien avec les enfants et est très sociable et actif.

Le Swissy aura besoin de beaucoup d'espace pour faire de l'exercice et il est également tout à fait entraînable. Son intelligence fait de lui un excellent élève et un apprenant très rapide.

Cependant, il peut être difficile à cambrioler, prenant parfois jusqu'à six mois pour apprendre. Et tout comme un enfant en bas âge, il doit être surveillé attentivement car il a tendance à manger des aliments, qu'ils soient comestibles ou non.

Bien sûr, le Swissy aura besoin d'une socialisation précoce avec d'autres chiens et personnes.

Problèmes de santé et durée de vie

Le Grand Bouvier Suisse a une durée de vie de 8 à 11 ans.

Il est prédisposé à la dysplasie de la hanche et du coude, à la panostéite, à l'ostéochondrite disséquante, à la distichiasis et à la torsion gastrique.

Chien d'ours de Karakachan

Origine

Ce grand membre des races de chiens de montagne est originaire de Bulgarie et était principalement utilisé comme gardien pour le bétail.

Également connu sous le nom d'Ovcarsko Kuce et de Thracian Mollos, le Karakachan Bear Dog est considéré comme l'une des plus anciennes races d'animaux domestiques d'Europe.

En plus d'être gardien de bétail, le chien ours a également été utilisé comme chien de garde pour l'armée bulgare le long de la frontière.

De nos jours, le chien ours Karakachan est toujours utilisé comme chien de garde pour le bétail et les biens, bien qu'il soit également un animal domestique.

Qualités

Cette grande race de chien de montagne est connue pour sa disposition fière et intelligente. En raison de ses racines de chien de garde, il est également courageux et courageux.

Fidèle à son nom, le «Bear Dog» est un ours de chien! Il est grand et peut peser jusqu'à 125 livres avec un pelage épais et rigide au toucher.

Il peut faire un bon chien de famille et on dit qu'il se débrouille bien avec les enfants, mais comme pour toutes les grandes races de chiens, il doit être socialisé en tant que chiot et aura besoin d'une formation constante tout au long de sa vie.

Parce qu'il est un chien de berger, il appréciera le plein air et il a besoin d'exercice et d'espace pour se déplacer.

Problèmes de santé et durée de vie

Le chien ours a une durée de vie de 12 à 14 ans.

Avec très peu de problèmes de santé enregistrés pour cette race de chien de montagne, les propriétaires potentiels devraient toujours garder un œil sur les problèmes de santé les plus courants qui affectent les grandes races de chiens tels que la dysplasie de la hanche et du coude, l'arthrite, l'hypothyroïdie et les ballonnements.

Trouver un chiot chien de montagne

Si l’une de nos dix meilleures races de chiens de montagne vous a volé le cœur, nous ne pouvons pas vous en vouloir.

que nourrissez-vous un chiot berger allemand

Ces chiens sont connus pour être parmi les races les plus intelligentes et majestueuses au monde.

Si vous avez décidé de partir à la recherche de l'une de ces races dans l'espoir de l'ajouter à votre foyer, gardez à l'esprit que trouver une race de chien de montagne d'une source réputée est de la plus haute importance.

Comme toujours, nous vous recommandons de faire beaucoup de recherches avant de décider où vous obtenez votre race de chien de montagne.

Abris

Les refuges sont toujours une bonne option, mais trouver la race de chien de montagne que vous recherchez dans un refuge n’est pas une certitude.

La plupart des refuges facturent des frais d'adoption, mais ils sont généralement bien inférieurs à ce qu'un éleveur facturerait. En général, les frais d'adoption sont d'environ 50 $ à 100 $.

Un autre avantage d'obtenir votre chien dans un refuge est que les refuges paient souvent les frais initiaux du vétérinaire, ce qui garantit que votre chien de montagne est prêt à être ramené à la maison.

Éleveurs

Si vous souhaitez obtenir l'une des races de chiens de montagne d'un éleveur, préparez-vous à dépenser entre 500 $ et plus de 1000 $ selon la race et l'éleveur.

L’un des avantages de passer par un éleveur est que vous pouvez avoir un examen approfondi de la santé et de l’histoire capricieuse des parents du chien.

Nous vous recommandons d'interroger votre éleveur potentiel sur les problèmes de tempérament avec les parents et les portées précédentes. Vous devriez également vous renseigner sur les problèmes de santé.

Gardez à l'esprit que les éleveurs réputés devraient être en mesure de fournir des certificats de santé afin de prouver que leurs chiens ont été examinés.

Références et lectures complémentaires

Des Articles Intéressants