Mon chien n'a jamais été vacciné - est-ce important?

Mon chien n



meilleure nourriture pour chien pour bouledogue français

On m'a posé une question importante récemment. «Mon chien n'a jamais été vacciné. Pensez-vous que je prends un gros risque? »La personne en question avait du mal à faire face à ses factures, et vacciner le chien ne figurait tout simplement pas en tête de ses priorités.



Pour certains parents d'animaux de compagnie, la vaccination en elle-même semble être un gros risque et peut être délibérément évitée en raison du risque perçu d'effets secondaires.



Risques liés à la vaccination des chiots

Il est naturel que les gens se préoccupent de vacciner leurs nouveaux chiots. Et naturellement que nous nous intéressons aux alternatives à la vaccination pour nos chiots.

Parce que les vaccinations ne sont pas entièrement sans risque.



Mettre une substance potentiellement dangereuse dans un chiot en parfaite santé peut sembler contre-intuitif.

Et certains d'entre nous seront tentés d'envisager d'autres alternatives, moins intrusives et plus naturelles.

Y compris des traitements médicaux alternatifs et des méthodes pour renforcer l'immunité naturelle d'un chiot



Photos de chiots obligatoires

Pour certains d'entre vous, certains ou tous, vos clichés de chiots seront obligatoires.

Cela dépend de l'état ou de la région dans laquelle vous vivez.

Mais pour beaucoup d’entre nous, vacciner nos animaux de compagnie est un choix, et ce n’est pas toujours une décision facile à prendre

Laisser les chiens développer leur immunité naturellement

Il est encourageant d'imaginer qu'un chiot livré à lui-même, correctement nourri et soigné, développera sa propre immunité naturelle.

Mais la vérité est que l'immunité est plus compliquée que cela.

Pour comprendre comment fonctionne l'immunité naturelle, nous devons regarder de plus près

Comment fonctionne l'immunité aux maladies

Comme tous les mammifères, les chiens développent une immunité aux maladies avec lesquelles ils ont été en contact.

Lorsqu'un agent pathogène tel qu'une bactérie ou un virus pénètre dans le corps de votre chien, généralement par la bouche ou le nez, il commence à se multiplier.

Lorsque le système immunitaire de votre chien a reconnu la présence d’un envahisseur, il commence à fabriquer des anticorps pour combattre la maladie.

Parfois, un chien développera suffisamment d'anticorps pour maîtriser une maladie, même grave, sans devenir manifestement malade de quelque manière que ce soit. Nous le savons car nous pouvons trouver des anticorps dans le sang de chiens qui n'ont pas été visiblement malades.

Mais dans de nombreux cas, avec des maladies plus graves, la plupart des chiens tomberont malades et certains, en particulier les chiots, tomberont très malades et mourront.

Lorsque l’immunité d’un chien ne fonctionne pas

C’est parce que ce processus de création d’anticorps prend du temps, parfois plusieurs jours.

Si la maladie est bénigne, le chiot ou le chien adulte produit suffisamment d'anticorps pour tuer les envahisseurs, avant qu'ils ne fassent beaucoup de mal.

La toux de chenil est une maladie comme celle-ci. La plupart des chiens en bonne santé produiront suffisamment d'anticorps pour le combattre, avant que la maladie ne fasse beaucoup de mal.

Avec des maladies plus graves, ou si la santé d’un animal est déjà compromise, ce système peut tomber en panne.

Comment fonctionnent les vaccins pour chiens

Si un chiot ne peut pas produire suffisamment d'anticorps à temps pour combattre une maladie, la maladie le submergera.

Un vaccin fonctionne en donnant au chiot un matériau inoffensif associé à la maladie - que le corps du chiot reconnaît comme un envahisseur.

Le système immunitaire du chiot entre alors en action et génère des anticorps pour lutter contre cette maladie.

Renforce l'immunité naturelle de votre chien

S'appuyer sur l'immunité naturelle d'un chien est une affaire de hasard. Peu de chiens ont un système immunitaire capable de résister à des infections graves telles que la maladie de Carré ou la rage.

Examen du chien par un médecin vétérinaire avec stéthoscope en clinique
Et au moment de la rédaction de cet article, nous n'avons malheureusement pas trouvé de moyen alternatif pour stimuler un corps à générer les anticorps nécessaires pour lutter contre la maladie.

Améliorer la santé et le bien-être général du chien peut garantir que son système immunitaire est en parfait état, de sorte qu'il génère des anticorps rapidement et efficacement.

Mais le hic, c'est que le meilleur système immunitaire au monde ne peut pas créer instantanément des anticorps contre une maladie qu'il n'a jamais rencontrée auparavant. Et les pires maladies vont vaincre la grande majorité des chiens non vaccinés.

Le processus de reconnaissance et de réparation prend du temps. C'est pourquoi nous avons besoin d'un système efficace pour protéger nos chiots des maladies dangereuses.

Qu'en est-il des remèdes holistiques, à base de plantes et homéopathiques?

Parce que les vaccinations ne sont pas sûres à 100%, de nombreuses personnes espèrent une alternative. Et ils sont attirés par les alternatives holistiques, à base de plantes et homéopathiques aux médicaments traditionnels. Mais peuvent-ils protéger nos chiens contre des maladies graves?

La médecine holistique consiste à regarder le patient dans son ensemble.

Prise en compte du mode de vie du patient, de sa santé générale, de son environnement, etc.

Cela signifie traiter le patient comme plus qu'un simple ensemble de symptômes.

Cela ne peut être qu'une bonne chose.

Certains vétérinaires se décrivent comme des vétérinaires holistiques, mais la vérité est que tous les bons vétérinaires et médecins sont holistiques.

Aucun médecin ne devrait traiter les symptômes sans tenir compte de toutes les autres choses qui peuvent avoir un impact sur la santé d’un patient.

Remèdes alternatifs de votre vétérinaire

Beaucoup de gens s'attendent à ce qu'un vétérinaire spécifiquement holistique propose des alternatives aux traitements médicaux traditionnels.

Et beaucoup le font.

Des alternatives comme les remèdes à base de plantes et l'acupuncture. Malheureusement, ni la phytothérapie ni l'acupuncture n'offrent une alternative à la vaccination.

Vous trouverez également quelques vétérinaires (peu nombreux, et le nombre diminue) qui pratiquent encore la médecine homéopathique.

Certains homéopathes proposent des alternatives à la vaccination pour votre animal de compagnie, et vous pourriez être tenté d'emprunter cette voie afin d'avoir un traitement totalement exempt d'effets secondaires. Regardons cela de plus près.

meilleure nourriture pour chien pour berger allemand husky mix

Vaccinations homéopathiques pour chiots

Lorsque l'homéopathie a été inventée au XVIIIe siècle par Samuel Hahnemann.

Il y a trois siècles, elle n'était pas moins plausible que les autres philosophies médicales de son époque.

Comment il a survécu et est devenu ressuscité de nos jours est peut-être plus un mystère.

Comment l'homéopathie s'explique-t-elle?

Les remèdes homéopathiques prétendent fonctionner en guérissant comme avec des produits similaires. En d'autres termes, le remède est une infime quantité d'une substance qui produit les mêmes symptômes dans le corps que la maladie que nous essayons de combattre.

Si votre chien vomit, par exemple, le remède homéopathique contiendrait une substance qui provoque des vomissements, dans l'espoir que cela encouragera l'organisme à combattre les symptômes.

En théorie bien sûr, cela pourrait finir par provoquer deux fois plus de vomissements qu'avant! Mais les remèdes homéopathiques n'ont aucun effet secondaire gênant. Ce qui sonne bien, n’est-ce pas.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Mais les raisons pour lesquelles l’homéopathie n’a pas «d’effets secondaires» est que, malheureusement, elle n’a pas non plus d’effets.

C'est parce que Hahnemann a conçu un système de dilution. Il a dilué sa source de remède d'origine. Pas une seule fois, mais encore et encore.

Dilution et pouvoir médicinal

L'un des principes de l'homéopathie est que plus la substance est diluée, plus elle est puissante.

Au XVIIIe siècle, cela aurait pu être crédible. Mais de nos jours, nous savons pertinemment que plus une substance est diluée, moins elle est puissante. Des doses plus importantes de médicaments ont des effets plus puissants.

De plus, les remèdes homéopathiques sont si dilués qu'en fait, ils ne contiennent aucune trace de la plante ou du produit dont ils sont censés être dérivés.

Ils sont entièrement constitués d'eau ou de sucre.

C'est pourquoi ils n'ont aucun effet secondaire. C'est aussi pourquoi ils sont totalement inefficaces.

Aucun effet

Bref, l’homéopathie ne fonctionne pas. Il n'a pas d'effets secondaires, car il n'a aucun effet.

Il a été complètement et fermement discrédité, à maintes reprises, à la fois par des scientifiques individuels et au niveau national par des équipes d'experts du monde entier.

Incluant le Comité de la science et de la technologie de la Chambre des communes au Royaume-Uni en 2010, et plus récemment par le gouvernement australien .

Mon chien n'a jamais été vacciné - quels sont les risques?

chiots pitbull nouveau-nés semaine par semaine

Donc, s'il n'y a pas d'alternatives efficaces à la vaccination et que vous avez le choix de vacciner ou non votre chien, que se passera-t-il si vous choisissez de ne pas le faire? Jetons un coup d’œil à cela.

Si mon chien n'a jamais été vacciné, quels sont les risques?

De nombreuses études ont été menées dans des laboratoires montrant que les vaccins sont efficaces pour protéger les chiens délibérément exposés à la maladie dans une situation contrôlée. Nous savons donc que les chiens courent un plus grand risque de contracter ces maladies s'ils y sont exposés.

Ce que nous ne savons pas exactement, c’est quel est le risque d’exposition dans l’ensemble de la communauté. Mais nous avons des données qui peuvent nous aider à avoir une certaine perspective sur cette question.

À étude réalisée en Pologne en 2002 par exemple, on a examiné la maladie de Carré chez les chiens vaccinés et non vaccinés vivant dans la ville de Varsovie.

Ils ont découvert que 66% des chiens infectés n'avaient jamais été vaccinés contre 22% des chiens infectés qui avaient été vaccinés à un moment donné.

Une étude sur Maladie de Lyme chez les chiens dans le Connecticut en 2005, des proportions similaires ont été observées, 63% des chiens non vaccinés étant infectés, contre 25% des chiens vaccinés.

Dans le USA entre 1971 et 1973 629 cas de rage chez les chiens ont été signalés et 90% d'entre eux sont survenus chez des chiens non vaccinés. Un échec vaccinal s'est produit dans 21 cas, mais les chiens vaccinés étaient plusieurs fois moins susceptibles de devenir agressifs que les chiens non vaccinés. Il y avait donc toujours un effet bénéfique.

Les risques de rage pour l'homme sont bien entendu la raison pour laquelle les vaccins antirabiques sont désormais obligatoires dans tant de régions du monde.

Immunité collective

Les vaccins ne sont pas parfaits, nous le savons, mais ce qu'ils peuvent faire, c'est réduire le niveau de la maladie dans une communauté à un point où la maladie ne se développe plus et ne survit plus.

Pour que ce niveau, connu sous le nom d’immunité de troupeau, soit atteint, nous avons besoin d’une grande partie des chiens de la communauté à vacciner.

Le problème est que nous ne savons pas exactement quel est ce niveau dans une zone donnée, et nous ne savons pas quand il est atteint.

Nous ne savons que lorsque l'immunité du troupeau échoue et qu'une épidémie de maladie survient. Comme le épidémie de parvovirus à Londres au Royaume-Uni en juin 2017 . Ou dans Sud des États-Unis en 2016

Chiots non vaccinés

Les chiots qui ne sont pas protégés par la vaccination courent un plus grand risque de contracter une maladie grave. Nous ne pouvons pas vous dire exactement quels sont les risques, car ils varient d’une année à l’autre et d’une région à l’autre. Et parce que tous les chiens ne tombent pas malades lorsqu'ils sont exposés à une maladie.

Certains développeront simplement une immunité sans montrer de signes cliniques d'infection.

Incidemment, si vous autorisez votre chiot à recevoir des remèdes homéopathiques, les avaler ne lui fera absolument aucun mal. Mais il est important de reconnaître que lui aussi, sera complètement non protégé de toute maladie.

Ce sera la même chose que de le laisser non vacciné. En effet dans une étude classique, les chiots exposés au parvovirus après avoir reçu un traitement homéopathique sont tous morts.

Les chiots non protégés peuvent survivre sans vaccination. Il ne fait aucun doute que de nombreux chiens non vaccinés survivent et prospèrent. Nous ne pouvons tout simplement pas être sûrs que votre chiot en fera partie.

Cela dépend entièrement du niveau de maladie dans votre communauté.

Certaines personnes choisissent de ne pas vacciner leurs chiots. Beaucoup d’entre nous estiment qu’il s’agit d’une stratégie très risquée, mais c’est leur choix.

Re-vacciner les chiens plus âgés

Avec les chiens plus âgés qui ont reçu des vaccins initiaux, de nombreuses personnes sont tentées de laisser plus de temps que les intervalles recommandés entre les vaccinations afin de réduire les risques ou d'économiser de l'argent.

À un moment donné, la sur-vaccination généralisée était courante, les vétérinaires donnant à tous les chiens une dose complète de chaque vaccin chaque année. C'est moins courant maintenant et la plupart des vétérinaires suivent les directives de l'Association mondiale des vétérinaires pour petits animaux sur la fréquence des vaccins.

Chiots de mélange de teckel carlin à vendre

Une façon de vérifier si votre chien est encore immunisé ou non est de se faire prendre des titres d'anticorps. Cela implique de prélever un petit échantillon de sang de votre chien. Puis l'envoyer au laboratoire pour savoir s'il est toujours immunisé contre les maladies contre lesquelles vous envisagez de vous faire vacciner.

Discutez avec votre vétérinaire si cela vous intéresse.

Sécurité des vaccins

Si vous vous inquiétez de la sécurité des vaccins, vous trouverez peut-être utile de lire un article sur ce sujet que je publié il y a quelque temps sur le site du Labrador .

Je ne crois pas qu’il faut minimiser les risques, mais plutôt donner aux gens les faits pour qu’ils puissent choisir eux-mêmes.

Heureusement, bien que les risques existent, les vaccins modernes pour chiots sont pour la plupart extrêmement sûrs.

Mon chien n'a jamais été vacciné - résumé

Malgré les énormes progrès réalisés au cours des cent dernières années, la science n'a jusqu'à présent pas réussi à guérir tous nos maux. Et il est naturel que les gens recherchent des alternatives. Et les vaccins sont chers, il est donc tentant de les éviter.

Certains traitements alternatifs ont sans aucun doute des effets sur notre corps, et de nombreux médicaments modernes sont bien sûr dérivés d'anciens remèdes à base de plantes. Mais au moment de la rédaction de cet article, il n’existe pas encore d’alternative efficace à la vaccination.

Si la vaccination n'est pas une obligation légale dans votre région, vous devrez choisir entre vacciner votre chiot ou le laisser non vacciné.

Comme tous les traitements médicaux efficaces, il existe un faible risque d'effets secondaires à la vaccination. Mais chez la plupart des chiens, ces effets sont mineurs et sans conséquence. Surtout par rapport aux avantages offerts en termes de protection contre certaines maladies très graves.

Et si la vaccination annuelle est un coût financier important à prendre en compte, le coût des soins d'un chien malade serait bien plus élevé.

La vaccination de votre chiot offre également une protection à la communauté plus large des chiens, car elle renforce et maintient l'immunité du troupeau. Il profite donc aux chiens tout autour de vous, ainsi qu'à votre propre ami spécial.

Les références

Jozwik A, Frymus T. «La maladie de Carré naturelle chez les chiens vaccinés et non vaccinés à Varsovie» Zoonoses et santé publique 2002

Kappus K. «La rage canine aux États-Unis, 1971-1973: étude des cas signalés en référence aux antécédents de vaccination» American Journal Of Epidemiology 1976

Levy S et al. »Taux d'infection chez les chiens vaccinés et non vaccinés avec un vaccin OspA Borrelia burgdorferi dans
une zone d'endémie de la maladie de Lyme du Connecticut. Stagiaire J Appl Res Vet Med 2005

Gouvernement britannique - House of Commons «Evidence check 2: Homéopathie» Science and Technology Committee Publications 2010

Gouvernement australien «Déclaration sur l'homéopathie» Conseil national de la santé et de la recherche médicale 2015

Des Articles Intéressants