Sclérose nucléaire chez les chiens - Qu'est-ce que cela signifie pour votre animal de compagnie?

Qu



Dans cet article, nous parlerons de la sclérose nucléaire chez le chien. Les yeux de votre chien deviennent-ils nébuleux en vieillissant?



Vous pourriez supposer que votre chien a des cataractes, mais il pourrait s'agir d'une autre affection oculaire appelée sclérose nucléaire (également souvent appelée sclérose lenticulaire).



Nous vous dirons ce que vous devez savoir sur ce problème oculaire courant et ce que vous pouvez faire si votre chien a reçu un diagnostic de sclérose nucléaire.

Qu'est-ce que la sclérose nucléaire chez les chiens?

La sclérose nucléaire chez les chiens est une partie commune de la processus de vieillissement normal .



À mesure qu’un chien vieillit, le cristallin (ou noyau) de l’œil du chien devient plus dur et plus dense qu’il ne l’était lorsque le chien était plus jeune.

Ce durcissement de la lentille rend les yeux de votre chien trouble. Les yeux trouble chez un chien vieillissant peuvent faire penser à de nombreux propriétaires que leur chien attrape des cataractes et perd la vue.

La sclérose lenticulaire chez le chien est-elle la même chose que la cataracte? Découvrons ce que disent les experts.



Teckel à poil long et mélange de chihuahua

Sclérose nucléaire vs cataractes chez les chiens

La bonne nouvelle pour les propriétaires de chiens âgés est que la sclérose nucléaire n'est pas la même chose que la cataracte .

Quelle est la différence entre ces deux affections oculaires?

Comme nous l’avons vu, la sclérose nucléaire chez le chien est un durcissement du cristallin.

Les cataractes sont une opacité du cristallin, ce qui signifie que le chien ne peut pas voir à travers et que la vision est considérablement altérée.

La sclérose nucléaire est souvent confondue avec la cataracte en raison de la nébulosité.

Cependant, la vision de votre chien n’est pas altérée de la même manière qu’elle le serait avec la cataracte, car le cristallin n’est pas opaque.

Une bonne façon de penser à la sclérose nucléaire chez les chiens est de penser aux yeux vieillissants d’un humain.

En vieillissant, nous perdons une certaine perception de la profondeur et avons besoin de lunettes de lecture.

Les chiens atteints de sclérose lenticulaire perdent également la perception de la profondeur . Leur vision est altérée dans une certaine mesure, mais pas obstruée comme c'est le cas avec les cataractes.

Causes et symptômes

Il n'y a aucune maladie sous-jacente ou condition médicale qui cause la sclérose nucléaire chez le chien.

C'est simplement une partie du processus normal de vieillissement canin.

Outre les yeux troubles, les chiens atteints de sclérose nucléaire présentent parfois certains symptômes comportementaux.

Voici ce qu'il faut rechercher chez votre chien plus âgé.

Une perception de profondeur moins aiguë amènera certains chiens à hésiter lorsqu'ils descendent les escaliers.

Ils pourraient ne pas être aussi doués pour attraper des jouets et des friandises dans leur bouche. Parfois, les chiens tressailliront également lorsqu'ils seront approchés.

Diagnostic

Comment les vétérinaires savent-ils si les yeux troubles d’un chien sont dus à la sclérose nucléaire et non à la cataracte?

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Votre vétérinaire dilatera la pupille de votre chien et fera briller une lumière dans les yeux.

Lorsqu'ils voient le reflet de la rétine, ils savent que la lumière atteint la rétine et que le chien a une sclérose nucléaire.

Dans les cataractes, la rétine ne sera pas réfléchie, ce qui signifie que la lumière ne l'atteint pas et que votre chien aura une zone sombre dans son champ de vision.

Un chien âgé atteint de sclérose nucléaire a une bien meilleure vision qu'un chien atteint de cataracte. Ce n’est tout simplement pas aussi aigu que la vision d’un chien plus jeune.

Options de traitement

Existe-t-il des options de traitement pour la sclérose nucléaire chez le chien?

Contrairement aux cataractes, qui peuvent être traitées par chirurgie, il y a vraiment pas de traitement vétérinaire pour la sclérose nucléaire chez le chien .

Il n'y a pas de traitement spécifique car la sclérose lenticulaire fait partie intégrante du processus de vieillissement de votre chien et malgré son apparence trouble, la vision de votre chien n'est pas si altérée.

Bien qu'il n'y ait aucun lien connu entre la sclérose nucléaire et la cataracte chez les chiens, il est possible que votre chien âgé développe également des cataractes.

Votre vétérinaire voudra peut-être surveiller votre chien pour la cataracte, et une chirurgie de la cataracte peut être effectuée si nécessaire.

Que peut-on faire contre la sclérose nucléaire chez les chiens?

Prendre soin d'un chien atteint de sclérose nucléaire

Bien qu'il n'y ait pas de traitement ou de remède contre la sclérose nucléaire chez les chiens, les propriétaires peuvent faire de nombreuses choses pour rendre la vie de leurs chiens âgés plus confortable s'ils montrent des signes de mauvaise vision.

Placez les bols de votre chien au même endroit chaque jour. Vous pouvez également garder vos itinéraires de marche cohérents au jour le jour.

Certains propriétaires aiment éliminer les dangers de l'intérieur de la maison, tels que le rembourrage des coins pointus sur les meubles et s'assurer que les escaliers ne sont pas glissants.

Vous pouvez également éliminer les dangers extérieurs tels que les branches tombées et les outils de jardinage de votre jardin lorsque la vision de votre chien est altérée.

Si votre chien n'est pas aussi doué pour jouer à la capture qu'auparavant, essayez de vous procurer des jouets qui utilisent des sons comme des grincements et des cloches, ou des odeurs, comme un Kong farci au beurre d'arachide.

La sclérose nucléaire et le chien plus âgé

Prendre soin d'un chien plus âgé peut être à la fois stimulant et gratifiant.

La sclérose nucléaire chez les chiens est une partie normale du processus de vieillissement et n'altérera pas considérablement la vision de votre chien. Mais ce ne sera probablement pas le seul problème de santé auquel vous et votre chien devez faire face.

Outre une mauvaise vision, les chiens plus âgés peuvent également souffrir d'arthrite, de problèmes de vessie et d'intestin, de problèmes dentaires, de perte auditive et de troubles cognitifs.

Assurez-vous que votre chien passe régulièrement des examens vétérinaires. Signalez toujours tout changement soudain de santé ou de comportement à votre vétérinaire immédiatement.

De nombreux chiens peuvent vivre jusqu'à l'adolescence avec la sclérose nucléaire, car ce n'est pas un problème de santé grave.

Les yeux trouble de votre chien sont à l'image de son museau gris: signe d'une vie longue et heureuse!

Références et lectures complémentaires

Changements liés au vieillissement dans les yeux de votre chien . Hôpital animalier de Carlson.
Tartini, A., Sharma, D. Sclérose nucléaire vs cataractes chez les animaux de compagnie . eXtension.org, 2016.
Bromberg, N.M. Gériatrie . Collège américain des ophtalmologistes vétérinaires.
Ward, E. Sclérose lenticulaire chez les chiens . Hôpitaux VCA, 2009.

Des Articles Intéressants