Pourquoi les chiens ont-ils peur des feux d'artifice ?

  pourquoi les chiens ont peur des feux d'artifice

Pourquoi les chiens ont-ils peur des feux d'artifice ? J'adore regarder des feux d'artifice avec ma famille - ils font partie intégrante de la plupart des vacances à travers le monde. Mais, notre chiot a tendance à avoir l'opinion opposée quand il s'agit de ces explosions colorées du ciel ! La plupart des chiens affichent des réactions effrayantes à ces illuminations bruyantes, même s'ils ne peuvent pas les voir. Le son peut terrifier nos chiens, les laissant désespérés de se cacher et de trembler au lit toute la nuit. Donc, dans ce guide, j'examinerai de plus près pourquoi les feux d'artifice effraient tant les chiens, comment aider un chien effrayé si vous savez que des célébrations auront lieu et si vous pouvez complètement désensibiliser votre chien à ce déclencheur.



Contenu

Pourquoi les chiens ont-ils peur des feux d'artifice ?

Tous nos chiens sont des individus, ils réagissent donc tous différemment aux différentes expériences. Certains chiens pourraient ne pas être trop dérangés par les feux d'artifice après ce premier coup initial. Mais, d'autres pourraient finir par être terrifiés pendant toute la nuit où ils s'en vont. Vous pouvez apporter des changements à votre propre vie et éviter d'utiliser des feux d'artifice, mais vous ne pouvez pas faire grand-chose pour les empêcher dans tout votre quartier. Donc, au lieu de cela, cela vaut la peine d'apprendre pourquoi les chiens ont si peur de ces explosions et d'utiliser ces connaissances pour essayer de rendre la soirée plus agréable. Allons droit au but.



Les chiens ont une ouïe sensible

Votre chien a une ouïe plus sensible que vous. Cela rend l'écoute de nos célébrations de vacances plus intense. Alors que les humains entendent une série de boums, les chiens entendent bien plus. Il peut y avoir une gamme de boums, de sifflements et de sifflets aigus. Non seulement ces sons sont dérangeants à entendre, mais ils sont beaucoup plus forts pour votre chien.



Ce serait comme si une chaîne stéréo s'allumait soudainement et de manière inattendue avec une musique rock désagréable et intense à fond. Votre réaction serait de vous boucher les oreilles et de vous éloigner du son ou de trouver comment l'éteindre. Votre chien a une expérience similaire avec les feux d'artifice.

  pourquoi les chiens ont peur des feux d'artifice

Les chiens manquent de contexte de feu d'artifice

Nous savons ce que sont les feux d'artifice et pourquoi ils se produisent. Par exemple, ils se produisent généralement autour de jours fériés spécifiques. Le réveillon du Nouvel An est un exemple parfait du monde entier illuminant le ciel nocturne avec des affichages élaborés. Nous savons quand les attendre car nous comprenons ce que sont les fêtes et qui sont souvent célébrées avec des illuminations.



Malheureusement, il n'en va pas de même pour nos chiots. Les chiens n'utilisent pas de calendriers et n'ont pas
notion de vacances. En conséquence, ils n'ont aucun avertissement que des feux d'artifice arrivent. De plus, votre chien ne sait pas ce que sont ces choses bruyantes et colorées dans le ciel. Pour eux, des bruits effrayants soudains et forts se produisent. Votre chien ne sait pas que les explosions proviennent de feux d'artifice qui illuminent sans danger le ciel nocturne.

Les feux d'artifice sont soudains et surprenants

Le son des feux d'artifice est un son 'BOOM' soudain et tonitruant. Parfois, ce n'est qu'une fois. D'autres fois, il s'agit de plusieurs bruits de tir rapide. Nous pouvons les voir s'allumer ou s'envoler dans le ciel. Nous savons que le bruit de l'explosion arrive et nous y sommes prêts. Ce n'est pas vrai pour votre chien.

Au lieu de cela, votre chien s'occupe de ses propres affaires lorsque les feux d'artifice commencent soudainement à faire du bruit. Votre chien ne s'attend pas au son et ne sait pas qu'il arrive. Pour rendre la situation plus stressante, les sons sont aléatoires et imprévisibles dans la façon dont ils se déclenchent. Cela en fait une expérience stressante car votre chien ne sait pas quand des bandes plus effrayantes arrivent ou quand elles s'arrêteront. Il n'a également aucun moyen de savoir qu'ils ne viendront pas vers lui.



Vous êtes excité

Si vous faites quelque chose, votre chien voudra le faire avec vous. Bien que cela fonctionne bien lorsque vous vous prélassez sur le canapé ou que vous jouez dans la cour, cela peut se retourner contre vous pendant les feux d'artifice. Vous et votre famille êtes excités, énergiques et bruyants pendant que vous les appréciez. Cependant, ce sont toutes des émotions et des actions que votre chien peut percevoir comme bouleversantes. Donc, si vous êtes contrarié et agacé, votre chien pense que cela devrait l'être aussi. Vous contribuez peut-être au stress et à l’anxiété de votre chien.

C'est Instinct

Malgré des études montrant que la domestication des chiens s'est produite il y a environ 23 000 ans; ils ont encore des instincts naturels. L'un de ces instincts est de se protéger lorsqu'il est exposé à un danger perçu.

Les chiens perçoivent les explosions sonores des feux d'artifice comme une menace. Certains chiens aboient pour sembler intimidants et 'effrayer' les bruits. D'autres chiens sautent l'approche de combat et prennent l'option de vol. Une fois les parades commencées, le chien courra pour échapper à la menace. C'est ce qu'on appelle la réponse de combat ou de fuite que tous les chiens ont dans le cadre de leur instinct naturel d'auto-préservation.

Tous les chiens ont-ils peur des feux d'artifice ?

Malgré la croyance commune selon laquelle les chiens ont peur des feux d'artifice, ce n'est pas vrai pour tous les chiens. Certains chiens ne sont pas déphasés par le bruit du tonnerre ou des feux d'artifice. Cela peut être dû à plusieurs raisons. Peut-être deviennent-ils désensibilisés en tant que chiots. Ou ils pourraient avoir une audition inférieure à la moyenne et les sons effrayants ne semblent pas aussi forts.

Enfin, un chien peut tout simplement ne pas percevoir les feux d'artifice comme menaçants. Si un chien est niché en toute sécurité dans son lit à l'intérieur de sa maison et entouré de sa famille, il peut se sentir en sécurité, ce qui l'aide à ne pas être dérangé. L'expérience sera différente pour chaque chien. Vous pourriez même constater qu'un chien qui avait autrefois peur de ces parades cesse de montrer autant de signes de peur qu'il vieillit.

Comment aider votre chien à ne pas avoir peur des feux d'artifice

Avec cette pensée à l'esprit, il est naturel de se demander si vous pouvez aider votre chien à surmonter sa peur. Et la bonne nouvelle, c'est que c'est possible ! Mais, la prévention est plus facile que la résolution d'un problème établi.

Vous pouvez désensibiliser votre chien pendant sa période de socialisation. C'est entre 8 et 12 semaines, lorsque votre chiot rentre pour la première fois à la maison. Jouez silencieusement des sons de feu d'artifice sur le téléviseur et associez le bruit avec des friandises et des jeux. Petit à petit, vous pouvez augmenter le bruit. Gardez l'expérience positive, et bientôt votre chien associera le bruit à des choses heureuses. Continuez simplement à récompenser leur comportement lorsque les choses réelles sortent. Cela peut même aider à intégrer ce bruit dans leur routine habituelle, en le jouant une fois par semaine environ pour les aider à rester imperturbables.

Si vous avez raté cette étape, il y a encore de l'espoir. Mais, le processus peut prendre plus de temps. Les mêmes règles s'appliquent. Commencez avec le son du téléviseur très bas et récompensez votre chien. Travaillez en petites sessions, mais régulièrement. N'augmentez pas le volume tant que vous n'êtes pas certain que votre chien se sente à l'aise.

Comment apaiser un chien effrayé

Tous les chiens ne seront pas socialisés aux feux d'artifice. Mais, il y a des choses que vous pouvez faire pour aider votre chien effrayé à se sentir plus en sécurité. Voici quelques suggestions que j’ai trouvées apaisantes pour mes propres chiens :

  • Laissez-les porter ou dormir avec l'un de vos T-shirts
  • Jouez de la musique apaisante
  • Distrayez-les avec un jeu ou un entraînement
  • Parlez au vétérinaire des médicaments contre l'anxiété avant les grandes vacances
  • Gardez votre famille ensemble pour passer du temps avec votre chien
  • Fournir des cachettes confortables et sombres
  • Isolez votre maison du bruit lorsque cela est possible
  • Socialisez-les au bruit des feux d'artifice menant aux vacances

Pourquoi les chiens ont-ils peur des feux d'artifice ? Un dernier regard

Les feux d'artifice sont amusants et excitants pour nous, mais il n'est pas surprenant qu'ils soient effrayants pour nos chiens lorsque nous nous arrêtons et que nous y pensons. Heureusement, vous pouvez aider votre chien à se sentir plus en sécurité et moins effrayé lorsque ces illuminations sont déclenchées. Mais, chaque chien est différent, alors faites ce qui est juste et le mieux pour votre chiot.

Plus d'aide pour votre chien

Références

Des Articles Intéressants