Pourquoi les chiens ont-ils peur du tonnerre ?

  Pourquoi les chiens ont peur du tonnerre

La plupart des chiens ont peur du tonnerre car ils n'aiment pas les bruits forts surprenants. Pensez à la façon dont votre chiot va sauter et aboyer lorsque vous allumez l'aspirateur s'il ne vous a pas entendu le sortir ? Les bruits naturels comme le tonnerre sont encore plus effrayants, car même après le choc initial, ils ne peuvent pas dire d'où il vient. Aujourd'hui, je vais vous expliquer pourquoi les chiens sont contrariés par les tempêtes et comment les rassurer par temps instable.



Contenu

Pourquoi les chiens ont-ils peur du tonnerre ?

Le tonnerre n'est pas seulement un grondement fort. Il charge également l'air avec des particules électriques qui atterrissent sur le pelage du chien et provoquent une accumulation d'électricité statique. Le plus souvent, les chiens ne savent pas quoi penser de la sensation soudaine de leur pelage. Dans certains cas, l'accumulation d'électricité statique donne au chien un choc électrique.



Mais le tonnerre n'est pas seulement une question de bruit et d'électricité statique. Il s'accompagne souvent de changements dans la pression atmosphérique et d'un ciel sombre. Les changements de temps sont inquiétants et ils mettent le chien sur les nerfs. La plupart des chiens développent des phobies des tempêtes, surtout s'ils sont timides ou nerveux par nature.



Une phobie de l'orage est une condition dans laquelle le chien a une peur irrationnelle de tout signe d'orage à venir, y compris le tonnerre. Leur réaction est excessive et ils pourraient se mettre en danger ou mettre leur entourage en danger.

Quelles races de chiens ont le plus peur du tonnerre ?

Toutes les races de chiens ne sont pas affectées de la même manière par le tonnerre. Les chiens qui passent beaucoup de temps à l'extérieur ont plus peur du tonnerre que ceux qui sont à l'abri de ces phénomènes naturels. Les chiens de chasse, les chiens de berger et les autres chiens de travail sont plus susceptibles de développer une phobie des tempêtes et d'avoir une peur profonde du tonnerre que les autres races. Ils passent plus de temps à l'extérieur, ce qui les expose aux forces de la tempête.



Les chiots sont également plus enclins à avoir peur du tonnerre. Tout bruit fort les rend anxieux et ils se précipitent pour trouver la sécurité et un endroit où se cacher. idem pour les chiens qui ne socialisent pas beaucoup ainsi que des chiens de sauvetage qui auraient pu avoir des événements traumatisants les laissant nerveux et plus sensibles aux phobies.

Mais peut-être que les races à double pelage sont celles qui luttent le plus contre les orages. Bergers allemands, Golden Retriever, Bergers australiens , Huskies de Sibérie, Bouvier Bernois , et les Border Collies font partie de ces races dont le pelage épais devient un handicap majeur à mesure que l'électricité statique augmente lors d'un orage.

Mon chien a-t-il peur du tonnerre ?

Tous les chiens ne réagissent pas au bruit fort et au tonnerre de la même manière. Certains se cacheront, d'autres trouveront des moyens plus drastiques de gérer l'anxiété qu'ils traversent. La gravité des symptômes varie selon que le chien a la phobie des orages ou simplement une peur régulière du bruit. Voici les signes que votre chien pourrait trouver le tonnerre une expérience douloureuse.



  • Cache: Le chien trouvera une cachette sous le lit ou au sous-sol où le bruit et les changements de température et de pression atmosphérique sont moins perceptibles. Cela peut réellement aider à calmer le chien et à protéger son pelage contre l'accumulation d'électricité statique.
  • Échapper : Dans certains cas, un chien paniqué s'échappera de la maison et tentera de distancer la tempête. La plupart des chiens souffrant de phobie des tempêtes réagiraient de cette façon s'ils en avaient l'occasion. Cela met leur bien-être et leur vie en danger.
  • Tremblement: Un chien anxieux réagirait au bruit du tonnerre avec des symptômes physiques tels que des tremblements et des frissons, des gémissements ou des halètements. Si l'orage se poursuit pendant quelques heures, le chien pourrait en fait tomber malade et aurait besoin d'une aide médicale immédiate.
  • Chercher de l'attention : Le chien effrayé viendra vers vous pour chercher du réconfort ou tenter d'attirer votre attention. Le chien restera à vos côtés et vous suivra partout où vous irez jusqu'à ce que la tempête soit passée.
  • Mise en scène : Votre chien docile et adorable pourrait adopter un comportement inhabituel déclenché par le tonnerre. Ils peuvent commencer à saliver excessivement, hyperventiler, devenir agités, faire pipi ou déféquer accidentellement. Le chien anxieux commencerait à faire les cent pas et aurait du mal à se calmer ou à se laisser distraire.
  Pourquoi les chiens ont peur du tonnerre

Comment aider votre chien à surmonter sa peur du tonnerre

Heureusement, votre chien n'a pas à souffrir seul de l'orage. Peu importe la gravité de leur phobie de la tempête, vous pouvez toujours les aider à faire face aux symptômes et à éviter les pires moments de la tempête.

Étant donné que le chien est à l'intérieur de la maison, il n'aura pas à faire face aux changements de pression barométrique, à l'accumulation d'électricité statique ou à l'assombrissement du ciel. Mais le bruit du tonnerre est toujours un déclencheur. Voici des façons d'aider votre chien à résister à l'orage.

  • Espace sécurisé
  • Massage
  • Musique apaisante
  • Phéromones
  • Aide vétérinaire

Faites de votre chien un espace sûr

La plupart des chiens se cachent à l'approche d'un orage. Mais une cachette n'est pas toujours disponible. Vous devez donc fournir un endroit sûr pour que le chien reste à l'écart des bruits de tonnerre. Choisissez un endroit loin des fenêtres pour minimiser le bruit et le garder dans l'obscurité. Offrez au chien quelques couvertures supplémentaires au cas où il ressentirait le besoin de ramper sous les couvertures.

Massage du chiot

Si le chien montre des signes d'anxiété tels que des tremblements ou une hyperventilation, utilisez des techniques de massage pour le calmer. Utilisez vos doigts avec de longs coups pour couvrir le dos et la poitrine du chien. Parlez au chien d'une voix apaisante pendant le message pour lui assurer qu'il est en sécurité.

La musique apaisante est idéale pour les chiens effrayés

Jouez de la musique classique en arrière-plan. La musique apaisante aidera à dissiper le stress et l'anxiété que traverse le chien. Le bruit blanc peut également faire un bon travail en couvrant le grondement du tonnerre. Si le chien a une musique préférée, écoutez-la pour le distraire.

Les produits à base de phéromones peuvent aider avec les phobies canines

Avec son odorat aiguisé, le nez d'un chien absorbe les phéromones et les transmet rapidement au cerveau. Les produits chimiques réduisent ensuite les niveaux d'anxiété et de stress dans le cerveau, ce qui aide le chien à se calmer. La clé de l'utilisation des produits à base de phéromones est de les appliquer avant que le chien ne soit agité ou effrayé. Si vous vous attendez à un orage, offrez au chien une dose de phéromones pour le calmer pendant la tempête.

Parlez au vétérinaire

Consultez votre vétérinaire pour connaître les meilleures façons de traiter la phobie des tempêtes chez votre chien. Votre vétérinaire pourrait recommander des changements alimentaires avec plus de glucides pour favoriser une plus grande production de sérotonine dans le cerveau. Des médicaments peuvent également être nécessaires dans les cas graves de phobie des tempêtes où d'autres méthodes n'ont pas réussi.

Pourquoi les chiens ont-ils peur du tonnerre ?

Le tonnerre est un bruit fort qui effraie la plupart des chiens. Mais cela s'accompagne également de changements de pression barométrique et d'une accumulation d'électricité statique qui donnent du fil à retordre aux chiens. Fournissez au chien un endroit sûr où se cacher et jouez sa musique préférée pour le distraire pendant l'orage.

Références

Des Articles Intéressants