Pourquoi les chiots lèchent-ils autant ?

  pourquoi les chiots lèchent-ils autant

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chiots lèchent autant. Parfois, c'est à cause de l'instinct, de la faim ou même d'un signe d'affection. D'autres fois, il pourrait s'agir de quelque chose d'un peu plus grave. Aujourd'hui, je vais vous aider à déterminer quelle raison s'applique à votre chiot et comment réduire cette habitude baveuse.



Contenu

Pourquoi les chiots lèchent-ils autant ?

Au début, un petit coup de langue de votre chiot peut sembler un geste mignon, mais après un certain temps, le léchage peut devenir ennuyeux. Si votre chiot vous couvre, vous et votre maison, de bave indésirable, il se lèche probablement trop.



Dans la plupart des cas, le léchage de votre chien ne devrait pas être un signe d'inquiétude, mais il y a des occasions que nous aborderons aujourd'hui où un léchage excessif peut être un problème. Pour garder votre chiot aussi heureux que possible, il est important que vous compreniez parfaitement pourquoi votre chien lèche afin d'aller à la racine de tout problème sous-jacent. Les principales raisons de lécher comprennent:



  • Instinct
  • Attention
  • Affection
  • Faim
  • Anxiété

L'instinct de lécher

La première raison pour laquelle votre chien lèche est que cela fait partie du fait d'être un chien. Les chiens se toilettent, montrent des émotions et communiquent par le léchage, et comme les mères lèchent souvent leurs chiots quand ils sont jeunes, il est probable que votre chiot ait adopté ce comportement réconfortant.

Les chiots se lèchent pour attirer l'attention

Quelle meilleure façon d'attirer l'attention de leur humain préféré qu'en le léchant ? Lorsque votre chien vous lèche, vous en faites le plus souvent des histoires, vous le caressez ou, à tout le moins, vous le regardez.



Au fil du temps, le fait que vous leur accordiez cette attention après qu'ils vous aient léché les encourage à continuer à vous lécher afin d'obtenir plus d'attention. C'est un cercle vicieux, moins le vicieux, car les coups de langue des chiots sont tout simplement adorables.

Les chiots lèchent-ils pour montrer leur affection ?

Comme mentionné précédemment, les chiens lèchent pour montrer de l'affection, un comportement qu'ils ont appris en se faisant lécher par leur mère lorsqu'ils étaient chiots.

Le léchage pour les chiens est une partie importante de la formation de liens, et l'action de lécher libère en fait de la dopamine et des endorphines dans leur cerveau, ce qui les rend heureux, calmes et détendus.



Votre chiot pense que vous êtes savoureux !

Vous avez peut-être remarqué qu'après avoir fait de l'exercice ou si vous avez été dans un environnement chaud, votre chiot vous lèche plus que d'habitude. Lorsque nous transpirons, nous libérons du sel sur notre peau qui, bien sûr, a un goût dégoûtant pour nous, mais pour les chiens, c'est une toute autre histoire.

Si vous venez également de terminer un repas, votre chien peut vous lécher les mains ou le visage car il peut sentir les restes de votre nourriture. Les crèmes hydratantes, les lotions et les crèmes solaires peuvent également faire lécher votre chien, surtout s'il sent bon.

Les chiots lèchent-ils quand ils ont faim ?

En tant que chiots dans la nature, les chiens lèchent la bouche de leur mère pour montrer qu'ils ont faim et pour demander à leur mère de régurgiter de la nourriture. Votre chien de compagnie n'est peut-être pas un animal sauvage, mais ce comportement est ancré dans son cerveau, ce qui signifie que si votre chiot a un petit creux, il peut vous lécher pour demander de la nourriture.

Certains chiens lèchent quand ils sont anxieux

Le léchage est un comportement apaisant pour les chiens, et pour les chiots qui se sentent un peu anxieux ou stressés, le léchage peut être leur façon de se calmer.

Les chiots lèchent-ils quand ils ne vont pas bien ?

Il est temps de s'inquiéter du léchage de votre chien, c'est s'il le fait à cause d'une allergie ou d'un problème médical sous-jacent. Les chiens peuvent se lécher plus fréquemment s'ils ont des problèmes de santé tels que l'arthrite, par exemple, donc si ce léchage est un nouveau comportement, il est préférable de le faire vérifier chez le vétérinaire.

  pourquoi les chiots lèchent-ils autant

Comment empêcher votre chiot de lécher autant

Si vous avez dépassé la phase de léchage de chiot mignon et que c'est maintenant ennuyeux, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour empêcher le comportement de léchage.

Ignorer leur léchage

La première chose que vous pouvez faire est, au lieu d'accorder à votre chiot l'attention qu'il souhaite, éloignez la partie du corps qu'il essaie de lui lécher, en restant silencieux et sans établir de contact visuel.

Si éloigner votre partie du corps n'a pas fonctionné, quittez complètement la pièce. Au fil du temps, votre chiot apprendra que le léchage entraîne votre départ.

Distrayez-les

Si votre chiot lèche par pur ennui, divertissez-le et distrayez-le avec un jouet ou un puzzle d'enrichissement.

Entraînez-les

Lorsque votre chiot commence à lécher, entraînez-le à s'asseoir, à faire des pattes ou tout autre truc qui redirigera son léchage. Une fois que vous les récompensez et leur accordez votre attention, votre chiot saura s'asseoir ou vous donner sa patte au lieu de la lécher à l'avenir.

Exercer

Beaucoup d'exercice et de stimulation réduiront le niveau de stress de votre chien, brûleront toute énergie supplémentaire et, espérons-le, arrêteront le léchage.

Garder propre

Si votre chiot vous lèche régulièrement après être allé à la salle de sport, prenez une douche avant de le saluer ou de vous asseoir à côté de lui.

Accordez une attention positive aux chiots

Félicitez votre chien et accordez-lui une attention positive lorsqu'il fait quelque chose que vous voulez qu'il fasse. Les chiens, au fil du temps, apprendront que lorsqu'ils font quelque chose de bien, ils seront récompensés, et s'ils font quelque chose de mal, ils ne le feront pas.

Quand voir le vétérinaire

Si le léchage est un nouveau comportement et qu'il se produit assez fréquemment, il est préférable d'emmener votre chien chez le vétérinaire ou un spécialiste du comportement pour voir s'il y a des problèmes de santé sous-jacents ou des allergies.

Pourquoi les chiots lèchent-ils autant ?

Votre chiot peut vous lécher pour un certain nombre de raisons différentes, et comme chaque chien et chaque circonstance sont différents, il est difficile de donner une réponse définitive au problème de léchage de votre chiot.

Prenez le temps d'évaluer votre chien en particulier et de voir s'il y a des domaines dans sa vie qui doivent être ajustés. Par exemple, si votre chien est laissé seul pendant la majeure partie de la journée, il a plus que probablement besoin d'attention et vous devrez peut-être planifier à temps pour donner à votre chiot l'amour et l'affection qu'il mérite.

Plus de comportements de chiot expliqués

Des Articles Intéressants