Pourquoi mon chien a-t-il peur de l'eau ?

  pourquoi mon chien a peur de l'eau

Pourquoi mon chien a-t-il peur de l'eau ? Lorsque ma cousine a adopté son premier chien (un Chihuahua), elle a eu du mal à l'approcher du bain. Il se tortillait ou devenait soudainement agressif lorsqu'il était invité à se baigner. Mon cousin a d'abord été déçu mais a compris plus tard pourquoi Charlie avait si peur ! Un chien peut craindre l'eau en raison d'expériences traumatisantes passées ou d'un manque d'exposition. Cependant, certains chiens ne l'aiment naturellement pas. Quelle que soit la raison, il serait utile d'interpréter le langage corporel de votre ami à quatre pattes et de trouver le meilleur moyen de l'aider à surmonter sa peur. Dans cet article, j'explorerai pourquoi votre chiot pourrait avoir peur et ce que vous pouvez faire pour que votre chien aime l'eau.



Contenu

Pourquoi mon chien a-t-il peur de l'eau ?

Je pensais que tous les chiens adoraient l'eau, contrairement aux chats qui ne supportaient pas d'être mouillés. Mais ce n'est pas toujours le cas. En fait, il y a des chiens qui craignent même de prendre un bain rapide. Parfois, cette peur vient d'un traumatisme passé ou d'un manque de socialisation - quelque chose que nous, propriétaires et anciens propriétaires, pouvons causer. Mais, dans d'autres cas, certaines races de chiens n'aiment pas cela. Examinons de plus près certaines des raisons pour lesquelles votre chien pourrait ne pas être intéressé à barboter, à l'extérieur ou à l'intérieur.



Certains chiens n'aiment naturellement pas l'eau

Comme chez les humains, la peur de l'eau (aquaphobie) des chiens peut être due à leur constitution génétique et à d'autres traits. Par exemple, les chiens à face plate (brachycéphales) comme les carlins et les bouledogues pourraient ne pas aimer être dans l'eau en raison de leurs difficultés respiratoires, de leurs membres courts et de leur corps volumineux. D'autres races qui se méfient souvent de l'eau comprennent



  • Chihuahua
  • Boxeur
  • Levrette
  • Yorkshire Terrier
  • maltais
  • poméranien
  • Pékinois

Le revers de la médaille

Il convient de noter que toutes les races de chiens n'ont pas cette attitude envers l'eau. À l'inverse, certaines races ne résistent pas à l'envie de se mettre à l'eau. Ces chiens sont généralement ceux qui ont été élevés à l'origine pour être à l'aise dans l'eau, ou qui y ont joué un rôle de travail. Il n'y a aucune garantie que tous ces chiens adoreront patauger, mais c'est un spectacle plus courant que pour les autres races que nous avons examinées. Voici les races de chiens qui aiment l'eau :

  • Golden Retriever
  • Labradors
  • Caniches
  • Barbet
  • Chien d'eau portugais
  • Chien d'eau espagnol
  pourquoi mon chien a peur de l'eau

Les chiens qui vivent des expériences désagréables ont peur de l'eau

Même si votre chien est naturellement une race de «chien d'eau», il peut avoir peur de l'eau s'il a eu des expériences désagréables avec l'eau. Par exemple, vous souvenez-vous du chien de mon cousin, Charlie, dont j'ai parlé au début ? Il a été adopté d'une autre famille. Le gérant du chenil a mentionné que son ancien propriétaire l'avait sévèrement puni pour ne pas aimer son bain. Par conséquent, Charlie a développé une peur extrême de l'eau et personne n'a pu le convaincre que l'eau était bonne.



Un chien qui traverse une expérience traumatisante comme celle de Charlie associera l'heure du bain à la douleur ou à la punition. Par exemple, certains parents d'animaux forcent d'abord leurs chiots à se mouiller lorsqu'ils ne sont pas prêts à le faire. Ils peuvent utiliser des harnais, des laisses et d'autres équipements de retenue pour amener leurs chiens à rester immobiles et à prendre leur bain. Certains vont même jusqu'à utiliser des muselières pour retenir leurs chiens. Avec de telles expériences, ces chiens apprendront que les heures de bain ne sont pas amusantes mais effrayantes et désagréables.

Certains cabots ont peur des baignoires parce qu'ils ont déjà glissé ou presque noyé dans une baignoire. Ainsi, la vue d'une baignoire déclenchera une réaction comme des frissons, un gel ou une agression.

Chiots de chien de montagne bavarois à vendre

Les chiens qui manquent d'exposition précoce à l'eau en auront peur.

Un chiot aura peur de l'eau s'il n'a jamais été mouillé. Les chiots apprennent la plupart des comportements qui durent jusqu'à l'âge adulte pendant leur période de socialisation (généralement 3 à 12 semaines après la naissance). Des études montrent que les chiens apprennent mieux, ont moins peur et peuvent faire face à des facteurs de stress aigus lorsqu'ils grandissent dans un environnement stimulant et enrichissant.



Mais le fait de ne pas exposer votre chien à certaines expériences, à des défis de bas niveau ou à des facteurs de stress lui refusera la possibilité de développer de bonnes capacités de gestion du stress. Par exemple, certains parents d'animaux de compagnie sont trop protecteurs lorsqu'il pleut. Ils empêchent leurs chiots de jouer à l'extérieur, même dans des averses minimales. Ils ne peuvent même pas laisser leurs cabots aller dehors de peur qu'ils ne soient mouillés.

bonne nourriture pour chiot berger allemand

Empêcher votre chiot de se mouiller ou d'attraper la grippe est acceptable. Mais les cas extrêmes de ce comportement privent le chien de la chance d'apprendre que l'eau est bonne. Et il ne saura pas ce que ça fait de se mouiller. Par conséquent, la première expérience du chien avec de l'eau plus tard dans la vie pourrait être effrayante ou désagréable.

Comment faire aimer l'eau à mon chien ?

Savoir pourquoi les chiens sont susceptibles d'avoir peur de l'eau nous aiderait à comprendre comment faire face à cette situation. Reconnaître les signes de peur aidera également. Avec ces connaissances, vous pouvez travailler lentement pour changer l'attitude de votre chien et lui montrer à quel point il peut être amusant de patauger ! Vous trouverez ci-dessous quelques façons de rendre votre ami à quatre pattes comme l'eau.

Apprenez le langage corporel de votre chien

Les chiens réagissent différemment à l'eau ou à d'autres stimuli. Si vous avez récemment adopté un chiot et que vous souhaitez lui donner le premier bain, observez attentivement comment il réagit à la vue de l'eau. Si le chien gèle, trotte pour se protéger ou devient agressif, cela montre qu'il a peur de l'eau. Ne vous contentez pas de passer à travers. Prenez du recul et travaillez lentement pour montrer à votre chien que cela peut être une expérience agréable.

Utilisez le renforcement positif pour montrer qu'être dans l'eau est amusant

Comme les enfants, les chiens peuvent adopter le comportement souhaité si vous utilisez le renforcement positif. Par exemple, des friandises peuvent inciter votre chiot à prendre son premier bain. Initiez votre chien progressivement à l'eau et récompensez-le à chaque fois qu'il fait un pas. De plus, rendez la vie autour de l'eau amusante. Ainsi, vous pouvez introduire des jouets et des chansons idiotes dans le 'jeu de l'eau' pour le rendre amusant. Préparez-vous à être un peu désordonné !

Ne punissez pas votre chien, mais aidez-le à changer de comportement

Les experts des animaux découragent les propriétaires d'animaux de punir leurs animaux de compagnie. Au lieu de cela, ils encouragent les techniques positives de changement de comportement car elles sont plus efficaces. Et ils favorisent le bien-être des animaux de compagnie. Voici deux techniques positives de changement de comportement que vous pouvez utiliser pour aider votre chien à surmonter sa peur de l'eau :

  • Désensibilisation systémique : Cette approche consiste à introduire un stimulus (qui a initialement déclenché la peur) progressivement et de manière moins intimidante. Ainsi, vous pouvez d'abord donner un bain à sec à votre toutou et l'exposer lentement à l'eau pendant que vous observez ses réactions.
  • Contre-conditionnement : Cette technique permet de contrer la réponse négative par une action positive. Par exemple, vous pouvez offrir à votre chien des friandises s'il s'approche de l'eau ou vous permettre d'éponger certaines parties de son corps.

Demandez l'aide d'un professionnel

Certaines réponses de votre chien peuvent échapper à votre contrôle. Par exemple, votre ami à fourrure peut devenir trop agressif lorsque vous essayez de le rapprocher de l'eau. Dans de tels cas, il peut être utile de demander l'aide d'un professionnel auprès d'un vétérinaire, d'un éthologue canin ou d'un dresseur de chiens certifié.

Pourquoi mon chien a-t-il peur de l'eau ? Envelopper

Bien que certains chiens aiment l'eau, certains ne le supportent pas. Apprendre pourquoi votre chien a peur de l'eau est la première étape pour aider votre ami à quatre pattes à surmonter cette peur. De plus, vous n'avez pas à le faire seul lorsque vous pouvez demander l'aide d'un professionnel ! Mais, même si vous voulez d'abord essayer d'apaiser votre chiot, travaillez par étapes lentes et positives pour voir une amélioration en un rien de temps.

Problèmes de comportement canin plus courants

Références

Des Articles Intéressants