Pourquoi mon chien déteste les bains ?

  pourquoi mon chien déteste les bains

Pourquoi mon chien déteste les bains ? Mon chien adore patauger dans les flaques d'eau et nager dans le ruisseau, mais il n'est jamais enthousiaste à l'idée de se nettoyer à nouveau après ! Si votre chien est le même, vous n'êtes pas seul. De nombreux chiots ont une aversion pour le bain. Il est naturel de s'inquiéter, mais vous pouvez faire certaines choses pour rendre l'expérience moins stressante. Dans ce guide, j'examinerai de plus près pourquoi votre chiot court et se cache quand il est temps de sortir le shampooing, et comment vous pouvez rendre le processus plus agréable pour vous deux.



Contenu

Pourquoi mon chien déteste les bains ?

Tous les chiens n'aiment pas l'eau, mais même ceux qui l'aiment détestent souvent l'heure du bain. De nombreux facteurs peuvent être la cause sous-jacente du dégoût de votre chien pour le bain. Examinons de plus près 5 des raisons les plus courantes.



1. Mauvaise expérience passée

Votre chien a peut-être vécu une expérience traumatisante dans le passé qui lui a fait peur de prendre un bain. Peut-être qu'on lui a parlé durement ou qu'on l'a puni dans la salle de bain, ou peut-être qu'il a été ébouillanté par de l'eau chaude. Quelle que soit la raison, essayez de créer un environnement invitant en apportant des jouets et des friandises. Passez du temps avec votre chien dans la salle de bain avant de le mettre dans la baignoire. Caressez-le, félicitez-le et montrez-lui la pomme de douche et le shampoing pour qu'il se sente progressivement plus à l'aise.



le plus petit chiot du monde à vendre

2. Perte de contrôle

Quand votre chien va nager ou saute dans une flaque d'eau, c'est son choix. Mais prendre un bain leur est généralement imposé. Il peut être bouleversant pour votre chien de ressentir une perte de contrôle lorsqu'il est manipulé, déplacé et manipulé d'une manière qu'il n'aime pas.

Les chiens détestent se sentir hors de contrôle, et pour beaucoup, l'une des pires choses à propos de l'heure du bain est de se sentir instable sur le sol glissant et humide de la baignoire. Avant de mettre votre chien dans la baignoire, placez un tapis antidérapant sous ses pieds pour réduire son anxiété et l'empêcher de tomber.



  pourquoi mon chien déteste les bains

3. Bruit

Les chiens peuvent entendre beaucoup mieux que nous, donc le bruit de l'eau qui coule dans la baignoire à côté de ses oreilles peut être une expérience effrayante pour lui. Utilisez un seau ou un pichet pour verser de l'eau sur votre chien au lieu d'utiliser une pomme de douche ou un robinet directement. Si l'eau est trop chaude ou trop froide, cela peut également leur causer de l'inconfort et cela vous donne plus de contrôle sur la température de l'eau.

4. Irritation du shampooing

Les chiens ont un sens aigu de l'odorat qui serait 1 000 fois plus sensible que les humains. Un shampoing parfumé qui sent bon pour vous peut être accablant pour votre chiot et l'amener à associer le bain à une rencontre olfactive négative.

La peau des gens a un équilibre de pH très différent de celui de la peau d'un chien. Donc, vous ne devriez jamais utiliser de shampoing pour humains sur votre animal de compagnie car il peut assécher sa peau. Même certains shampooings pour chiens contiennent des ingrédients qui provoquent des irritations cutanées ou des réactions allergiques, ce qui est une autre raison pour laquelle votre animal pourrait trouver le bain désagréable !



Quelle est la taille d'une tasse de thé chihuahua

5. Stress

De nombreux parents de chiens pensent que se dépêcher d'en finir est la meilleure approche pour l'heure du bain. Cependant, cela a tendance à se retourner contre vous et votre chien déteste prendre un bain.

Les chiens peuvent être très sensibles aux émotions et aux humeurs de leur propriétaire. Si vous vous précipitez dans le bain, vous rendez votre chien anxieux et vous lui apprenez que les bains sont désagréables pour vous. Ceci, à son tour, le rend stressant pour le chien maintenant et à l'avenir. Il est préférable de baigner votre chien lorsque vous êtes calme et que vous pouvez prendre votre temps pour le rendre plus agréable pour vous deux.

Les chiens ont-ils besoin de bains ?

Les races à poil court avec un pelage à une seule couche peuvent ne jamais avoir besoin de se baigner à moins qu'elles n'entrent dans quelque chose de sale ou puant. Même dans ce cas, un bon nettoyage à l'aide de lingettes pour animaux de compagnie peut suffire. Mais les chiens aiment jouer dans la terre, la boue et même le caca. Parfois, laver votre chien est plus avantageux pour vous que pour le leur.

À quelle fréquence dois-je baigner mon chien ?

Le type de pelage est le facteur déterminant pour décider de la fréquence de bain de votre chien. Les chiens au pelage plus long et ceux aux cheveux bouclés peuvent avoir besoin d'un bain toutes les deux semaines pour empêcher leur fourrure de s'emmêler et de s'emmêler. Cependant, un brossage régulier peut également aider.

images de différents types de tiques

Vous ne voulez pas prendre l'habitude de trop baigner votre chien, car cela peut endommager sa peau et son pelage en ayant un impact négatif sur la production naturelle d'huiles qui maintiennent sa fourrure en bonne santé. Si vous ne savez pas à quelle fréquence laver votre chien, consultez votre vétérinaire ou un toiletteur professionnel.

exemples de renforcement négatif dans le dressage de chiens

Comment laver un chien effrayé

Si votre chien est nerveux à l'idée de se laver, la dernière chose que vous voulez faire est de précipiter le processus. Il devrait s'agir d'une procédure en une étape à la fois qui pourrait nécessiter plusieurs tentatives avant de prendre un bain.

La première chose que vous voulez faire est de familiariser votre chiot avec la salle de bain. Il peut même ne pas entrer dans la baignoire. C'est bon. Vous ne voulez pas le forcer à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire. Tout revient au fait que le chien se sent en contrôle et réduit son anxiété. S'il entre dans la baignoire, n'ouvrez pas l'eau immédiatement. Vous voulez créer des associations positives en étant doux et patient. Caressez votre chien et passez vos mains le long de son corps comme vous le feriez si vous lui donniez un bain. Offrez beaucoup de félicitations et de friandises.

Lorsqu'il est prêt pour l'eau, testez la température à l'intérieur de votre poignet pour vous assurer qu'il n'est pas trop chaud. Tiède est préférable, mais soyez conscient du niveau de confort du chien. Commencez par lui mouiller les pattes et continuez progressivement en ajoutant un peu d'eau pour qu'il s'habitue aux sensations et aux sons. Restez calme et parlez doucement à votre chien, afin qu'il sache que rien d'effrayant ne se produira. Si votre chien veut sortir de la baignoire, laissez-le sans se fâcher ou se mettre en colère, ou vous reviendrez à la case départ.

Pourquoi mon chien déteste les bains ? Dernières pensées

Les chiens détestent les bains pour de nombreuses raisons différentes. La clé pour changer leurs sentiments à propos de l'heure du bain est beaucoup de patience, de gentillesse et quelques friandises.

Plus de guides sur les soins et le bonheur des chiens

Références

Des Articles Intéressants