Pourquoi mon chien grogne-t-il quand je le caresse ?

  pourquoi mon chien grogne quand je le caresse

Pourquoi mon chien grogne quand je le caresse ? Rien ne me fait me sentir plus mal que d'être grondé par mon chien alors que j'essaie de lui montrer de l'affection. Je crains instantanément qu'il souffre, ou même qu'il me déteste! Mais, il y a en fait des tonnes de raisons qui peuvent expliquer ce comportement. Donc, si vous vous êtes retrouvé dans cette position et que vous vous sentez plutôt nul à ce sujet, apprendre pourquoi cela se produit peut vous rassurer. Lisez la suite pour savoir pourquoi votre chien peut se sentir grincheux et comment vous pouvez corriger ce comportement et identifier tout problème plus grave.



Contenu

Pourquoi mon chien grogne-t-il quand je le caresse ?

La première raison pour laquelle votre chien grogne est toujours pour envoyer un message. Par exemple, si votre chien ne grogne qu'à certains moments, comme lorsque vous le caressez, un certain message est attaché à ses grognements. Nos chiens ne peuvent pas parler pour communiquer avec nous, mais ils nous en disent beaucoup à travers leur langage corporel et leurs vocalisations. Pour savoir ce que votre chien essaie de dire, vous devez faire attention au contexte de la situation et à tout autre indice que votre chiot vous donne. Examinons de plus près certaines des causes potentielles.



Votre chien souffre

Même les chiens de compagnie domestiques sont toujours câblés pour faire de leur mieux pour cacher toute sorte de faiblesse, y compris une blessure ou une maladie. Cependant, si votre chien est malade ou blessé, il se peut qu'il ne soit pas d'humeur à être caressé ou manipulé physiquement de quelque manière que ce soit. En raison de votre lien de confiance, elle pourrait être plus susceptible de vous le faire savoir en grognant.



pourquoi les chiens se frottent-ils sur l'herbe

Cependant, même un chien en bonne santé peut ne pas vouloir être caressé partout sur son corps. Si votre chien ne grogne que lorsque vous le caressez à un certain endroit, c'est un signal pour éviter cette zone. Parlez à votre vétérinaire si vous craignez que votre chien soit blessé ou malade.

  pourquoi mon chien grogne quand je le caresse

Un signe d'espièglerie

Avez-vous déjà regardé un groupe d'amis canins ou de frères et sœurs chiots jouer à la dure ensemble ? Si c'est le cas, vous avez probablement entendu des grognements simulés, qui sont une façon pour les chiens de faire savoir aux autres chiens qu'ils sont d'humeur à jouer. Mais cela peut toujours ressembler à d'autres types de grognements. Alors, comment pouvez-vous dire que votre chien se sent juste joueur ?



Le moyen le plus simple est de regarder le reste du langage corporel de votre chien. Voyez-vous une queue qui remue? Une position lâche du corps avec l'arrière-train en l'air et la poitrine près du sol ? Le visage de votre chien a-t-il l'air détendu et lumineux ? Additionnez tout cela et vous pourriez recevoir l'invitation de votre chien à lutter ou à aller chercher. Surtout si des jouets sont impliqués dans le mix !

Montrer du plaisir

Les chiens grognent pour toutes sortes de raisons différentes. Une des raisons qui surprend de nombreux parents pour la première fois est le plaisir ! Cette vocalisation a tendance à être plus basse et certains propriétaires de chiens disent même que leur chien leur « parle ».

Anxiété

L’anxiété canine peut provenir de toutes sortes de situations, notamment :



  • Traumatisme antérieur ou SSPT
  • La peur du moment présent
  • Un manque de formation et de socialisation
  • Anxiété de séparation
  • Un désir d'attention
  • Et plus.

Un chien anxieux peut grogner pour dire « restez à l'écart » ou pour vous demander de « rapprochez-vous ». Comment ce bruit pourrait-il signifier se rapprocher, vous demandez-vous peut-être ? Eh bien, cela a tendance à être un moyen efficace d'attirer votre attention. Ainsi, un chien anxieux pourrait bien grogner pour garder votre attention concentrée sur lui ou pour vous empêcher de le quitter.

Agression

Les chiens deviennent agressifs pour diverses raisons. Un aboiement agressif est un aboiement avec l'intention de se rapprocher et de casser ou de mordre. Si vous pensez que votre chien aboie par agressivité, il est temps d'agir rapidement pour la sécurité de tous. Parlez à votre vétérinaire ou à un comportementaliste local pour vous aider à trouver la cause profonde du problème et apprendre à y faire face.

meilleure nourriture pour chiots pour bulldogge anglais olde

En guise d'avertissement

Enfin, votre chien peut aboyer pour donner un avertissement. Cela ressemble beaucoup à un aboiement agressif, mais l'intention est exactement le contraire. Votre chien veut que vous restiez à l'écart et fait de son mieux pour ne pas avoir à recourir à la claque ou pire pour répondre à ses besoins. Ceci est courant chez les chiens qui ont peur ou dans une situation avec laquelle ils se sentent mal à l'aise. Les nouveaux chiots peuvent grogner en guise d'avertissement parce qu'ils ne se sentent pas encore en sécurité dans leur nouvelle maison. Ou, les chiens qui essaient d'obtenir un peu de paix et de tranquillité mais qui continuent d'être harcelés pourraient utiliser ce type de vocalisation.

Pourquoi mon chien grogne et montre des dents quand je le caresse ?

Un chien qui grogne et montre ses dents le fait généralement pour l'une des deux raisons. La première raison est que le chien émet un avertissement imminent - reculez et restez à l'écart ou autre.

La deuxième raison va sembler contre-intuitive. Il existe une expression canine telle qu'un 'sourire soumis'. C'est quand un chien montre ses dents en souriant comme une invitation à être amis ! Là encore, faire la différence revient souvent à étudier le langage corporel global de votre chien.

Dois-je m'inquiéter si mon chien grogne quand je le caresse ?

Devriez-vous vous inquiéter si vous caressez votre chien et qu'il se met soudainement à grogner après vous ? Votre chien peut faire ce bruit pour un certain nombre de raisons. Comme vous ne savez pas pourquoi, la première chose que vous voulez toujours faire est d'arrêter de caresser votre chien et de vous éloigner un peu pour observer.

Que fait votre chien lorsque vous arrêtez de le caresser et que vous vous éloignez ? Comment son langage corporel change-t-il, le cas échéant ? En étudiant votre chien, il est souvent possible de dire si la vocalisation est une invitation à jouer ou à continuer à caresser ou un message pour s'éloigner et lui donner de l'espace.

Ne touchez pas !

Votre chien fait-il ce bruit même quand vous allez le toucher ? Là encore, il peut y avoir un certain nombre de raisons à ce comportement canin commun. Votre chien pourrait en fait essayer de vous encourager à jouer ou à caresser. Alternativement, votre chien peut vous dire de ne pas le toucher dans cette zone en raison de la douleur, de la sensibilité ou de l'anxiété.

Si vous pensez qu'un inconfort physique pourrait être à l'origine du grognement de votre chien, vous devez contacter votre vétérinaire canin pour obtenir des conseils avant d'essayer de résoudre le problème. Il pourrait y avoir une blessure ou une expérience traumatisante antérieure que votre chien a besoin d'aide pour surmonter.

Pourquoi mon chien grogne-t-il quand je le caresse ? Dernières pensées

Entendre votre chien faire ce bruit est souvent assez intimidant - mais dans certains cas, c'est censé l'être ! Et ce n'est pas toujours un signe que votre chien est agressif et mécontent de vous. Donnez à votre chien un peu d'espace et voyez comment il réagit. Il veut peut-être juste un peu de paix, mais il reviendra jouer et se câliner avec vous plus tard. Observez les autres langages corporels pour avoir une meilleure indication de ce qui a causé cette vocalisation chez votre chien.

Plus de comportements de chien expliqués

Références

Des Articles Intéressants