Pourquoi mon chien me déteste-t-il ?

  pourquoi mon chien me déteste

Pourquoi mon chien me déteste-t-il ? L'image la plus courante d'un chien de famille est un chiot heureux et affectueux avec une queue qui remue, venant toujours pour des câlins et léchant le visage de son propriétaire. Donc, si votre chien ne vous saute pas dans les bras à la minute où il vous voit, ou ne vous suit pas comme vous vous y attendiez, il est naturel de se sentir découragé ! Certains chiens peuvent même aller jusqu'à grogner contre leurs propriétaires ou simplement les regarder de l'autre côté de la pièce. Mais, penser que votre chien vous déteste n'est généralement qu'une mauvaise compréhension du langage corporel et des comportements du chien. Nos chiens nous montrent de l'amour et de l'affection de manières très différentes. Donc, dans ce guide, j'examinerai de plus près pourquoi vous pensez que votre chien vous déteste, les raisons potentielles d'un tel comportement et comment encourager une relation plus aimante avec votre chien.



petite version du bouvier bernois

Contenu

Mon chien me déteste-t-il vraiment ?

Nous voulons tous que nos animaux de compagnie nous aiment autant que nous les aimons. Mais beaucoup d'entre nous oublient que le processus de recherche d'un nouveau foyer est plus stressant pour nos chiens que pour nous. Et que les chiens montrent de l'amour et de l'affection de manières très différentes !



Si vous venez de ramener à la maison un chiot ou un chien de sauvetage, ils ne vont pas nécessairement se réchauffer tout de suite. Ils seront nerveux. Après tout, ils sont dans un endroit complètement nouveau, avec des gens complètement nouveaux. Avec le temps, avec une bonne socialisation, une bonne formation et du plaisir ensemble, votre chien deviendra confiant et affectueux.



Dans d'autres cas, vous pourriez simplement avoir une race de chien qui n'est pas très axée sur les gens. Par exemple, les chiens de travail ne sont pas aussi câlins et affectueux que les petits chiens. Comprendre la façon dont les chiens montrent leur amour est le meilleur moyen de vous montrer que votre chien ne vous déteste pas vraiment. Ils pourraient tout simplement ne pas se sentir à l'aise de vous donner un gros bisou bâclé ou de se blottir sur le canapé !

Pourquoi mon chien me déteste-t-il ?

Comme je l'ai brièvement mentionné dans la dernière section, il est peu probable que votre chien vous déteste réellement. Dans la plupart des cas, votre chien aura peut-être besoin de plus de temps pour s'installer dans votre maison et votre famille, surtout s'il s'agit d'un chien de sauvetage. Cependant, dans d'autres cas, votre chien peut avoir des problèmes qui provoquent des comportements nerveux ou indésirables qui vous font penser que votre chien ne vous aime pas. Par exemple, votre chien peut détester les câlins ou ne jamais écouter vos commandes. Examinons de plus près les principales raisons de ces comportements.



  pourquoi mon chien me déteste

Problèmes de santé physique

Si votre chien cesse soudainement d'agir comme il le fait habituellement, s'il cesse de vous montrer de l'affection ou s'il a l'impression que sa personnalité a changé du jour au lendemain, vous devez envisager la possibilité qu'il ait un problème de santé. Un mauvais comportement peut provenir de la douleur, tout comme une réticence à se faire câliner comme d'habitude.

Si vous pensez que votre chien se comporte mal en raison de problèmes de santé ou mentaux, il est toujours préférable de consulter d'abord votre vétérinaire. Ils pourront vous aider à mieux comprendre ce qui pourrait causer le problème et comment le résoudre au mieux. Ensemble, vous pouvez élaborer un plan d'action qui aidera votre chien à se sentir mieux et à se comporter de manière plus appropriée.

Traumatismes antérieurs, anxiété et problèmes de santé mentale

En plus des problèmes de santé physique, les problèmes de santé mentale sont une cause potentielle de l'apparition soudaine de changements de comportement. Mais, ils sont également répandus parmi les chiens de sauvetage.



Si des problèmes mentaux causent le mauvais comportement de votre chien, il existe également des solutions pour aider votre chien. Si nécessaire, une formation et des médicaments peuvent aider votre chien à apprendre de nouveaux comportements et à faire face à l'anxiété ou à d'autres problèmes mentaux. Il vaut toujours la peine de demander conseil à un spécialiste. Ils peuvent offrir des informations et des conseils précieux qui peuvent faire une grande différence.

Et rappelez-vous que tout demande du temps et de la patience, de votre part comme de celle de votre chien. Avec un peu d'effort et d'amour, vous pouvez aider votre ami à fourrure à se sentir mieux et à se comporter d'une manière qui rend tout le monde heureux.

Manque de socialisation

Lorsqu'un chien n'est pas correctement socialisé entre 3 et 12 semaines, cela peut entraîner des problèmes de comportement. Si un chien n'a pas de bonnes interactions avec les gens pendant cette période, il peut être plus susceptible de se méfier ou d'avoir peur des gens à l'avenir. La socialisation sur 12 semaines peut prendre beaucoup plus de temps, mais c'est possible. Avec de la patience et de la constance, vous pouvez aider votre chien à se sentir à l'aise et heureux avec vous et d'autres personnes.

Manque d'entraînement

Une des raisons pour lesquelles vous pourriez avoir l'impression que votre chien vous déteste est qu'il ne vous écoute jamais. Mais beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point un entraînement cohérent est important tout au long de la vie de chiot. Si vous avez sauté cette étape, votre chien ne saura pas ce que signifient vos signaux ! La formation peut sembler prendre beaucoup de temps, mais cela en vaut la peine à long terme.

Les chiens de sauvetage iront généralement dans de nouvelles maisons à un âge plus avancé que les chiots. Vous ne savez peut-être pas à quel point leur formation était étendue et, à cause de cela, vous devrez peut-être recommencer le processus.

chiens noirs et blancs avec des taches

Les mauvaises méthodes d'entraînement

Les méthodes de formation que vous utilisez sont aussi importantes que la formation. Les méthodes basées sur la punition ou aversives, comme frapper votre chien, le vaporiser d'eau et lui secouer une bouteille d'eau remplie de cailloux, peuvent créer de forts niveaux de méfiance et de peur entre vous et votre chien. Cela signifie qu'ils sont moins susceptibles de vous montrer de l'affection. Dans certains cas, cela peut également entraîner de l'agressivité, de l'anxiété et de la dépression chez les chiens.

Au lieu de cela, tenez-vous en aux méthodes de renforcement positif. Empêchez l'accès aux choses que vous ne voulez pas que votre chien fasse et ignorez les comportements que vous ne voulez pas voir. Récompensez les comportements que vous aimez. Les friandises et les jouets sont très gratifiants pour la plupart des chiens, vous pouvez donc les utiliser pour renforcer tout ce que vous aimeriez voir avant d'ajouter des indices.

Chiens sous-stimulés

Les chiens sont des animaux de compagnie énergiques et intelligents. Mais s'ils ne font pas suffisamment d'exercice ou de stimulation mentale, ils peuvent agir. Cela est particulièrement vrai pour les races de travail ou les chiens connus pour être très intelligents, comme les caniches, les border collies et les huskies. Au lieu de vous détester, votre chien pourrait bien s'ennuyer !

Quelle race de chien avez-vous ?

La race de votre chien aura un impact important sur son affection. Tous les chiens ne sont pas identiques, c'est pourquoi il est si important de faire vos recherches lorsque vous ramenez un chiot à la maison ! Les labradors sont connus pour leur nature affectueuse et amicale. Mais certaines races de travail seront beaucoup moins axées sur les gens. Certains chiens de travail, comme les huskies, sont très axés sur les chiens, mais pas si affectueux envers leur famille. D'autres pourraient être beaucoup plus solitaires en général.

Si votre chien n'est pas aussi affectueux que prévu, faites des recherches sur sa race en général. Vous verrez peut-être que d'autres propriétaires vivent la même expérience à cause des caractéristiques de la race !

Comment les chiens montrent-ils l'amour ?

Les chiens montrent leur amour de différentes manières aux humains et même à nos autres animaux de compagnie. Ainsi, vous pensez peut-être que votre chien vous déteste, mais en réalité, il vous montre à quel point il vous aime chaque jour ! Voici quelques-unes des façons dont nos chiens nous montrent à quel point ils nous aiment :

  • Déménager pour être dans la même pièce que vous
  • Remuer la queue, ou la queue levée, pas entre les jambes et pas trop rigide
  • Appuyant contre ta jambe
  • Dormir près de chez vous
  • Maintenir le contact visuel (pas l'œil de la baleine et pas tout en montrant des comportements agressifs)
  • Vous surveiller tout au long de la journée
  • Jouer à des jeux avec toi
  • Te lécher
  • Partager leurs jouets avec vous ou vous apporter des jouets cassés à réparer
  • 'Je te parle
  • Vous conduire (le plus courant chez les Collies et autres races de troupeaux)
  • Se réconforter ou dormir avec des vêtements

Que puis-je faire si mon chien agit comme s'il ne m'aimait pas ?

À présent, vous avez peut-être commencé à réaliser que votre chien vous aime plus que vous ne le pensiez au départ. Mais, il existe toujours des moyens d'encourager un lien plus fort avec votre chien ! Voici 8 choses à essayer si vous craignez toujours que votre chien ne vous aime pas.

1. Établissez un lien positif avec votre chien

Les chiens peuvent apporter une grande joie dans nos vies. Ils nous offrent de la compagnie, de l'amour inconditionnel et du rire. En retour, ils ne demandent qu'une chose : qu'on prenne le temps de les connaître et d'apprendre à bien communiquer avec eux. L'une des meilleures façons d'apprendre à connaître votre chien est de passer du temps avec lui quotidiennement.

La meilleure façon de vous assurer que votre chien vous aime est de créer un lien fort avec lui. Passez du temps à jouer ensemble, donnez-lui beaucoup d'affection et d'attention. Mais, travaillez au rythme de votre chien. Si votre chien est nerveux, asseyez-vous par terre et laissez-le venir à vous ! Cela peut demander de la patience et de la constance. Mais, au fur et à mesure que vous passerez plus de temps ensemble, vous comprendrez la personnalité de votre chien et sa façon de communiquer.

2. Faites de l'exercice ensemble

En plus de passer du temps ensemble, il est également important de donner à votre chien beaucoup d'exercice, quelle que soit sa taille ou sa race. L'exercice est bon pour la santé physique de votre chien et peut également avoir un effet positif sur son humeur. Un chien fatigué est un chien heureux, alors faites une longue promenade dans le parc ou laissez votre chien courir dans le jardin.

3. Stimulation mentale

N'oubliez pas que les chiens sont des animaux très intelligents et qu'ils ont besoin d'être stimulés pour rester en bonne santé mentale. S'ils ne font pas assez d'exercice mental, ils peuvent commencer à mal se comporter par ennui ou par frustration. Pour garder l'esprit de votre chien actif, apprenez-lui de nouveaux tours, jouez à cache-cache ou investissez dans des jouets.

Boston Terrier chihuahua mix chiots à vendre

4. Socialisez votre chien

N'oubliez pas de socialiser votre chiot avec les gens et les autres chiens. La socialisation est une partie importante du développement d'un chien et l'aide à devenir des adultes bien équilibrés. Les chiens qui ne sont pas correctement socialisés deviennent souvent craintifs ou agressifs à l'âge adulte, alors assurez-vous de présenter régulièrement votre chien à de nouvelles personnes et situations.

Si vous avez ramené à la maison un chien plus âgé qui n'était pas bien socialisé, ne désespérez pas. Vous pouvez toujours les socialiser, mais le processus peut prendre beaucoup plus de temps. Travaillez au rythme de votre chien.

5. Développer une routine quotidienne pour un sentiment de sécurité

Développer une routine dans la vie du chien assurera un sentiment de sécurité. Un chien qui se sent en sécurité et à l'aise dans son environnement est plus susceptible d'être détendu et heureux. Établissez une routine pour les repas, les promenades et les temps de jeu, et respectez-la autant que possible.

6. Formation de renforcement positif

Les chiens réagissent bien au renforcement positif, alors félicitez-le lorsqu'il fait quelque chose que vous aimez. Récompensez-le avec des friandises, des caresses ou des éloges verbaux, et il apprendra rapidement que des choses agréables se produisent lorsqu'il se comporte comme vous le souhaitez. Cette technique d'entraînement renforcera le lien entre vous, plutôt que de causer de la peur et du stress, comme le peuvent les méthodes basées sur la punition.

7. Formation professionnelle

Si vous avez du mal à créer des liens avec votre chien ou à le faire se comporter comme vous le souhaitez, envisagez de faire appel à un dresseur professionnel. Un bon dresseur peut vous apprendre à mieux communiquer avec votre chien tout en l'amenant à répondre positivement à vos commandes. Assurez-vous de choisir un entraîneur spécialisé dans les méthodes de renforcement positif.

8. Soyez patient et cohérent lors de la formation de votre chien

Si vous envisagez de dresser votre chien, il est important d'être patient et cohérent. Comme toute autre chose, l'apprentissage prend du temps et il y aura des revers en cours de route. Mais si vous persistez, vous finirez par voir les progrès que vous recherchez.

La relation que vous développerez avec votre chien grâce à l'entraînement en vaut la peine - il apprendra à vous faire confiance et à vous respecter, et vous comprendrez mieux ses besoins. Et, bien sûr, il y a l'avantage d'avoir un chien qui sait comment se comporter dans différentes situations. Alors n'abandonnez pas, tenez-vous-y et vous serez content de l'avoir fait !

En conclusion : pourquoi mon chien me déteste-t-il ?

Si vous avez du mal à comprendre pourquoi votre chien agit comme s'il vous détestait, rappelez-vous que ce n'est généralement pas quelque chose qui est né en lui. Les chiens sont des créatures très intelligentes et peuvent rapidement apprendre un mauvais comportement s'ils ne sont pas bien traités ou entraînés correctement. Dans la plupart des cas, votre chien ne vous déteste pas du tout. Ils pourraient tout simplement ne pas montrer leur amour de la manière que vous attendez.

Quelle est la taille d'une tasse de thé chihuahua

Cependant, vous pouvez toujours améliorer votre relation avec votre chien en passant du temps de qualité ensemble, en lui fournissant beaucoup de stimulation physique et mentale et en vous en tenant à des méthodes d'entraînement positives !

En savoir plus sur votre chien

Références

Des Articles Intéressants