Puppy Puppy: Comment se débarrasser des puces sur les chiots et les chiens plus âgés

Chiot avec des puces ayant un grignotage à sa jambe



Les puces sur les chiots sont un problème courant et peuvent revenir trop souvent à mesure que votre chiot grandit.



CONTENU



Nous vous aidons à bannir les puces des chiots de votre chien, de votre maison et de votre vie.

Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur les infestations de puces chez les chiots



Et comment s'en débarrasser pour de bon.

En plus d'être désagréable pour vous et votre chien, et avouons-le, un peu gênant, les puces de chiot sont un problème.

Ils peuvent provoquer des allergies désagréables qui entraînent une perte de cheveux et des plaies disgracieuses sur votre chien.



Les puces de chien peuvent également transporter maladies désagréables qui peuvent être transmises aux humains . Vous devez donc vous mettre immédiatement au travail pour vous débarrasser de ces visiteurs indésirables.

La première étape de toute bataille est de «connaître votre ennemi». Alors découvrons les puces!

Puppy Puppy: Connaissez votre ennemi!

Il est trop facile d’associer des puces de chiots à des chiots abandonnés ou à des chiens errants et négligés.

Mais en réalité, même les animaux les mieux soignés surprendront leurs propriétaires avec des invités indésirables à un moment donné.

Il est peu probable que ce soit parce que nous avons fait quelque chose de mal, les puces sont simplement adaptées pour survivre et prospérer partout où un hôte potentiel se trouve à proximité.

Jetons un coup d'œil à ce à quoi nous sommes confrontés…

Puppy Puppy Suspect Non. 1 - la puce du chat

Puce de chat? Mais je suis ici pour mon bébé chien! Mon CHIEN a des puces. CHIEN.

Je vous entends, mais voici un fait amusant: la puce du chien (Ctenocephalides canis) ne représente qu'environ 10% des puces trouvées sur les chiots et les chiens plus âgés.

pourtant la puce du chat (Ctenocephalides felis) représente jusqu'à 80% des puces du chiot et ceux qui affectent les chiens de tous âges.

(Les 10% restants, au cas où vous vous poseriez la question, sont généralement un assortiment hétéroclite de puces de lapin, de puces humaines, de puces de hérisson et de puces de volaille serrées au bâton.)

Comment les puces de chiot vivent et se cachent

Lorsque les puces femelles pondent des œufs, les œufs tombent du pelage du chien et atterrissent dans l’environnement.

Les puces larvaires éclosent des œufs et passent environ deux semaines à manger et à muer jusqu'à ce qu'il soit presque temps de trouver leur hôte final.

Ensuite, ils se construisent un cocon, et attendent… trois mois si nécessaire… jusqu'à ce que des indices de lumière et d'ombres, de température et même de niveaux de CO2 ambiants (niveaux de CO2 ambiants! Je vous ai dit qu'ils étaient des survivants intelligents!), Dites-leur un animal hôte est à proximité.

Ensuite, il ne faut que quelques minutes pour éclore et sauter à bord, et prendre leur premier repas de sang.

Alors ne soyez pas gêné si vous pensez que votre chiot a des puces. Cela peut arriver et arrive au meilleur d'entre nous.

Alors, comment pouvez-vous savoir quand cela vous est arrivé?

Comment repérer les puces de chiot - que rechercher

Parfois, c'est aussi simple que de repérer des puces dans le pelage de votre chiot.

Les puces mesurent 1 à 2 mm de long et sont de couleur brun rougeâtre.

Ils se nourrissent en suçant le sang de votre chien à travers des pièces buccales en forme de paille spécialement adaptées, donc si vous les trouvez, ils seront nichés aussi profondément que possible dans le pelage de votre chien, juste contre la peau.

Leurs corps sont compressés latéralement (ce qui signifie qu'ils ont l'air d'être couchés sur le côté et écrasés) pour les aider à glisser entre les poils de votre chien, mais cela les rend aussi diaboliquement difficiles à voir, même contre une robe blanche.

Vous aurez peut-être plus de chance de repérer leur caca - de minuscules taches noires laissées dans la fourrure de votre chien.

Si vous pouvez attraper certaines de ces taches sur un morceau de papier blanc, ajoutez-y une goutte d'eau et faites-la tourner.

Si l’eau devient brun rougeâtre, vous êtes certainement en train de regarder du caca de puces.

Comment savoir si votre chiot a des puces

Si votre chiot a un pelage sombre, les premiers signes de puces sont probablement des symptômes physiques.

Si votre chiot n'est pas allergique aux piqûres de puces (les allergies aux puces se développent souvent plus tard), il se peut qu'il ne montre aucun signe de puces tout de suite.

Mais si une petite infestation n'est pas contrôlée, ils pourraient développer l'un des symptômes suivants:

  • Anémie - faites attention aux gencives inhabituellement pâles.
  • Irritation de la peau - surveillez les griffes plus que d'habitude.
  • Ténias - les ténias sont transmis entre les animaux par des piqûres de puces, de sorte qu'un chien avec des ténias a presque certainement des puces aussi. Les segments de ténia ressemblent un peu à des grains de riz, soit dans le caca de votre animal, soit sur la peau autour de ses fesses.
  • Points chauds - taches rouges humides sur leur peau causées par le grattage, le léchage et la mastication lors des morsures, qui s'enveniment ensuite sous la chaleur de leur pelage.
  • Lésions sur le bas des jambes causées par un léchage excessif.

Allergie aux puces chez les chiens

Parfois, les piqûres de puces sur les chiens déclenchent une réaction allergique qui provoque une sensation de démangeaison intense qui prend beaucoup de temps à disparaître.

à quelle fréquence nourrir le chiot de laboratoire

L'allergie aux puces est plus fréquente chez les chiens âgés de trois à cinq ans, mais les jeunes chiots sont parfois affectés

En plus d'un besoin constant de se gratter, si votre chien est allergique aux puces, vous remarquerez peut-être également une rougeur de la peau et des croûtes qui démangent se forment sur les piqûres de puces.

Les chiens allergiques non traités et infestés de puces peuvent commencer à perdre leurs poils, des zones de leur peau peuvent devenir coriaces et la couleur de leur pelage peut changer.

Cela peut arriver étonnamment rapidement chez un chien sensible aux puces.

Comment les chiots attrapent-ils les puces?

Les chiens attrapent presque toujours des puces dans leur environnement. Les chiots peuvent arriver dans leur nouvelle maison avec un ou deux visiteurs supplémentaires, si l'éleveur n'a pas réussi à éliminer complètement les puces de la zone de mise bas.

Si vous avez plus d'un animal et qu'ils dorment ensemble, les puces adultes peuvent parfois sauter de l'un à l'autre.

Mais généralement, ils resteront sur leur premier hôte jusqu'à ce qu'ils soient tués ou nettoyés par le toilettage.

Les puces préfèrent les climats chauds, donc en fonction de la froideur de vos hivers, vous constaterez peut-être que les puces sont plus un problème estival. Ce étude réalisée sur des chiens en Italie ont montré que les infestations de puces ont culminé entre juin et octobre

Un grand étude menée en Allemagne en 2006 a constaté que le fait de vivre dans une zone urbaine ou rurale ne faisait aucune différence quant à la probabilité d'attraper des puces. Ce n’est donc pas quelque chose que vous pouvez facilement éviter!

Contrôle des puces pour les chiots - obtenir de l'aide

Si votre chien présente des symptômes d'infestation de puces, il est très important de demander à un vétérinaire de confirmer vos soupçons.

Il y a d'autres problèmes qui peuvent causer des rayures

Votre vétérinaire sera en mesure de vous aider à traiter les effets secondaires des puces dont souffre votre animal, et également de rechercher d'autres maladies qui vont souvent de pair avec des puces, comme les ténias.

Traitements aux puces pour chiens - une approche à deux volets

Chaque fois que votre chien attrape des puces, de la petite enfance à la vieillesse, vous devrez attaquer les puces dans deux directions.

Se débarrasser des puces signifie:

  • tuer les puces adultes de votre chiot
  • éradiquer les œufs et les puces larvaires de votre maison

Si vous ne traitez que votre animal et non votre maison, il y a de fortes chances que votre chiot soit réinfecté très rapidement

Voyons d'abord se débarrasser des puces sur le chien

Traitement aux puces pour chiots

Bien que vous puissiez acheter des traitements contre les puces en vente libre, tous ne conviennent pas aux jeunes chiots, et certains ne sont pas très efficaces.

Il existe également certaines races de chiens qui sont sensibles à certains traitements aux puces, et d'autres qui sont nocives pour les chats.

Votre premier traitement contre les puces doit donc commencer par une visite chez votre vétérinaire. Ne vous inquiétez pas, ils ne vous jugeront pas, la plupart des chiots ont une ou deux puces à un moment donné!

Votre vétérinaire vous recommandera un traitement contre les puces pour chien pour votre animal, que vous pourrez ensuite commander à nouveau à intervalles réguliers, ou acheter ailleurs si vous avez besoin d'un traitement répété à l'avenir.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Le traitement contre les puces pour chiens se présente sous toutes sortes de formes ces jours-ci: shampooing contre les puces pour chiens, sprays et poudres aux puces, ainsi que des médicaments contre les puces et des traitements localisés.

Shampooing aux puces pour chiots

Vous pouvez acheter un shampoing spécial pour le bain des chiots, et vous pourriez être tenté de les essayer en premier. Ils contiennent souvent des herbes telles que la citronnelle. Vous en avez peut-être déjà essayé un.

Votre vétérinaire peut vous recommander un médicament contre les puces pour chiens que vous pourrez acheter en vente libre la prochaine fois, mais pour commencer, il est sage de commencer par une recommandation professionnelle sur le produit le plus adapté aux besoins de votre chien.

De nombreux vétérinaires préfèrent les traitements réguliers et ceux-ci présentent certains avantages.

Ils sont particulièrement utiles pour les chiens qui souffrent d'allergies aux puces, ou dans les maisons où les membres de la famille sont allergiques aux piqûres de puces, car une fois l'infestation initiale traitée, ces médicaments contre les puces empêchent de nouvelles infestations de s'établir ou de se reproduire.

Si vous voulez essayer de contrôler les puces de votre chiot sans produits chimiques, votre vétérinaire pourra vous recommander un shampooing ou un spray contenant un ingrédient efficace et sans danger pour votre chiot.

Gardez à l'esprit que si vous avez d'autres animaux domestiques à la maison, votre vétérinaire recommandera probablement de les traiter tous.

Les chiens et les chats ne doivent jamais partager de médicaments contre les puces!

Si vous avez un problème de puces vous devrez également traiter votre chat . Mais avec un produit spécialement conçu pour les chats.

Même si les chiens et les chats reçoivent les mêmes puces, les médicaments contre les puces et les tiques pour chiens contiennent souvent de la perméthrine, qui est incroyablement toxique pour les chats!

La même prudence doit être appliquée au traitement des puces de tout lit que votre chat et votre chien peuvent partager.

Remèdes à la maison pour les puces sur les chiots

Il y a actuellement beaucoup d'intérêt pour les remèdes naturels contre les puces sur les chiens, à base d'huiles végétales essentielles pour dissuader les puces.

Il est tout aussi important d'en discuter avec votre vétérinaire avant de les utiliser.

Le risque de remèdes maison Les autres propriétaires de chiens en ligne recommandent que s’ils ne fonctionnent pas, votre chien continuera à souffrir des effets des puces, et s’ils sont trop agressifs, ils pourraient irriter encore plus la peau de votre animal.

N'oubliez pas que les herbes peuvent être puissantes et que toutes ne conviennent pas aux chiots

Le meilleur traitement contre les puces pour les chiots, en particulier les chiots de moins de quatre mois, est toujours celui recommandé et approuvé par leur vétérinaire !.

D'accord, donc, une fois que vous avez débarrassé votre ami à quatre pattes de ses visiteurs ennuyeux, il est temps de vous attaquer à votre maison

Se débarrasser des puces de votre maison

Malheureusement, parce que les puces passent une grande partie de leur cycle de vie dans l'environnement plutôt que sur un chien, le traitement de l'infestation de puces sur votre chien n'est que la pointe de l'iceberg de la population de puces.

Pour empêcher la prochaine génération de puces d'atteindre votre chien, vous devez également traiter votre maison.

Les œufs et les larves de puces sont microscopiquement petits et peuvent se frayer un chemin dans les plus petits espaces. Donc, la clé pour réussir à éliminer les puces de votre maison est d'entrer dans l'esprit de combat, d'être minutieux et d'être déterminé!

Commencez par mettre votre aspirateur à son réglage le plus élevé et donnez à tous les tapis, tapis, sols durs et tissus d'ameublement fixes un nettoyage vraiment intense.

Passez également l'aspirateur sur le dessus de vos plinthes et accordez une attention particulière aux endroits où votre chien aime se reposer et dormir.

Ensuite, j'ai peur que vous deviez jeter le sac de votre aspirateur directement dans une poubelle extérieure.

Répétez cette opération tous les jours aussi longtemps que dure le traitement contre les puces de votre vétérinaire.

Cela ramassera de nouveaux œufs pondus par les puces sur votre chien, jusqu'à ce que toutes les puces de votre chien soient définitivement mortes.

Lavez les housses de rembourrage amovibles et la literie à 60 ° C / 140 ° F ou plus et séchez-les pendant au moins 30 minutes dans une sécheuse chaude si possible.

Si votre chien a des jouets spéciaux ou des couvertures qui ne peuvent pas être lavés, mettez-les au congélateur pendant quelques jours à la place.

Enfin, récompensez-vous pour tous vos efforts! Cela n’a pas été facile, mais cela en vaudra la peine!

Le taux de réussite du traitement des puces de chien

Sans aucun doute, la petite puce est une énorme nuisance. Et une attaque précoce ou un traitement préventif est la voie la plus simple vers le succès

Mais la bonne nouvelle est que la grande majorité des infestations de puces et leurs effets secondaires peuvent être traités puis oubliés.

Quand faire très attention: un jeune chiot avec des puces

Comme nous l’avons vu, les puces survivent grâce au sang de leurs hôtes.

Nous avons beaucoup parlé des vétérinaires dans cet article. C’est parce qu’il est beaucoup plus facile pour les puces des chiots de provoquer une déshydratation ou une anémie chez votre petit chien, simplement parce qu’ils ont moins de sang à épargner.

Si votre petit chiot présente des signes de puces, emmenez-le directement chez le vétérinaire.

En fonction de leur taille et de leur maturité, votre vétérinaire peut recommander un traitement spécialisé contre les puces pour les chiots de cet âge.

Prévention des puces pour les chiens

Beaucoup plus facile que de faire face à une infestation de puces, il faut prendre des précautions régulières pour s'assurer que l'infestation ne s'installe jamais.

La première partie consiste à réduire au minimum la population de puces adultes sur votre chien.

Si votre chien aime prendre un bain et qu'il est assez petit pour se laver régulièrement, c'est un excellent moyen d'éliminer les puces adultes.

Vous n’avez pas à utiliser à chaque fois un shampooing aux puces spécialisé pour chiens, mais uniquement lorsque vous savez que vous êtes confronté à une infestation.

Si le trempage dans la baignoire n'est pas une option, votre vétérinaire peut vous recommander des produits contre les puces pour chiens que vous appliquez toutes les quatre à six semaines pour éradiquer les puces qui se sont infiltrées dans leur pelage.

Étant donné que les puces passent une grande partie de leur cycle de vie à se prélasser sur votre canapé ou à rentrer dans votre tapis, il est judicieux de passer l'aspirateur régulièrement, y compris les meubles rembourrés et les plinthes pour ramasser les œufs et les larves de puces.

Prenez l’habitude de laver régulièrement la litière de votre chien.

Les puces de chien peuvent-elles vivre sur les humains?

Enfin, c’est souvent la question qui préoccupe les gens quand ils ont fini de s’inquiéter pour leurs animaux de compagnie.

Et la réponse courte est oui, mais la réponse longue est que si vous avez un chien ou tout autre animal à fourrure vivant à la maison, les puces les choisiront pratiquement toujours plutôt que vous.

En conséquence, les puces de chien sur les humains sont assez rares.

Une réaction allergique à la morsure est beaucoup plus courante. Et une éruption cutanée de taches et d'ampoules disgracieuses autour des chevilles est un signe certain que des puces se sont frayées un chemin dans votre maison.

Les puces sur les chiots - un résumé

Les puces sont un problème courant chez les chiens, de la petite enfance à la vieillesse. L'avantage de ceci est que nous avons beaucoup de produits et de connaissances à notre disposition pour nous en débarrasser.

Les chiots sont particulièrement vulnérables aux fortes infestations de puces et doivent consulter un vétérinaire pour s'assurer qu'un programme de traitement sûr est mis en place.

Puces sur les chiots - comment s

Ne soyez pas gêné si vous découvrez que votre chien a des puces, il n’ya pas de quoi avoir honte.

N'oubliez pas que le secret pour s'en débarrasser est simplement d'être méthodique et minutieux, et avant que vous ne le sachiez, ils ne seront qu'un souvenir.

Chiens avec des puces: partagez vos expériences

Parfois, il peut être difficile de dire quand votre chiot a des puces. Si votre chien a eu des puces, quels ont été les premiers signes que vous avez remarqués?

Quels sont vos meilleurs conseils pour vous débarrasser des puces de la maison?

Partagez vos expériences dans la section commentaires ci-dessous!

«L’article d’aujourd’hui est de Sarah Holloway. Sarah est titulaire d'un baccalauréat en zoologie et a un intérêt particulier pour le comportement et la communication des animaux »

Références

  • Laurence A et coll. Identification morphologique et moléculaire intégrée des puces de chat (Ctenocephalides felis) et de puces de chien (Ctenocephalides canis) vecteurs de Rickettsia felis en Europe centrale. Parasitologie vétérinaire 2015
  • Beck, W. et al, (2006), «Observations qualitatives et quantitatives sur la dynamique des populations de puces des chiens et des chats dans plusieurs régions d'Allemagne», Veterinary Parasitology, 137 (1-2): 130-136.
  • Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux, «Keep Fleas in Check», www.rspca.org.uk.
  • Rinaldi L et coll. Une enquête sur les puces sur les chiens dans le sud de l'Italie. Parasitologie vétérinaire 2007
  • Dryden, M. W., (1989), «Host Association, on-host longevity and egg production of Ctenocephalides felis», Veterinary Parasitology, Volume 34, Issues 1-2, pp 117-122.
  • Jacobs, D., Fox, M., Gibbons, L., (2015), Principes de parasitologie vétérinaire, John Wiley & Sons, p34.
  • Paterson, S. (2009), Manuel des maladies de la peau du chien et du chat, John Wiley & Sons, pp 122-124.
  • Ferreira M et coll. Rôle potentiel des puces de chien dans le cycle de Leishmania spp. Parasitologie vétérinaire 2009
  • Rust M. Avancées dans le contrôle de Ctenocephalides felis (puce du chat) sur les chats et les chiens. Tendances de la parasitologie 2005
  • Blagburn B & Dryden M.Biologie, traitement et contrôle des infestations par les puces et les tiques. Cliniques vétérinaires d'Amérique du Nord: Pratique des petits animaux 2009

Des Articles Intéressants