Étapes de la formation des chiots

Étapes de la formation des chiots



Ne vous souciez pas des étapes de formation du chiot - le chiot parfait est tout ce qu'il y a de câlins, de baisers mouillés et de souffle de chiot, n'est-ce pas? Sûr!



Vous vous êtes probablement déjà rendu compte que votre chiot «parfait» vient aussi en mordillant, en aboyant, en faisant pipi sur le tapis et en renversant le tout-petit de votre voisin!



C’est pourquoi il est important d’apprendre immédiatement les étapes potentielles de la formation des chiots. Dans le monde canin naturel, les mamans chiens enseignent à leurs chiots tout ce qu'ils doivent savoir sur leur monde, leur survie et leur vie heureuse ensemble à différents stades de développement.

C’est maintenant votre travail!



Les chiots ont besoin de formation. Peu importe l'âge, la race ou la taille de votre chiot. Il y a de fortes chances que votre chien rencontre le public, alors ne soyez pas cette personne avec le chien le plus mal élevé dans la salle d'attente du vétérinaire!

Vous devriez commencer tout de suite, alors jetez un œil à nos âges et étapes dans les directives de formation des chiots ci-dessous.

Nous avons conçu une série d'étapes de formation de base pour les chiots qui suivent le développement naturel des comportements canins.



Âges et étapes de la formation des chiots

La formation des chiots devrait commencer très tôt - dès l'âge de 8 semaines! Si vous attendez que votre chien soit plus âgé, peut-être jusqu'à 6 mois, vous pourriez le regretter.

«À l'âge de 6 mois, presque tous les problèmes de comportement sont déjà en place», explique la Dre Carmen Battaglia. Le Dr Battaglia a étudié les effets de la socialisation et du développement précoces des chiots.

Dans son article intitulé « Formation précoce des chiots », Dit-il,« Tous les chiens peuvent bénéficier d'un entraînement à l'obéissance dès sept semaines et lorsque le chiot entre dans sa nouvelle maison. »

Utilisez des méthodes d'entraînement positives pour chiots

Former votre chiot peut sembler un gros travail, mais cela peut aussi être très amusant. La formation des chiots devrait être positive pour vous deux - en fait, nous seul recommander des techniques d'entraînement positives.

Dans le passé, il était traditionnel pour les entraîneurs d'utiliser la punition ou la domination pour établir une «hiérarchie de respect pour la meute». Mais des recherches récentes sont en faveur d'un style de formation appelé « renforcement positif . '

Ne vous laissez pas tromper par les gros mots - le renforcement positif récompense simplement votre chien pour avoir fait quelque chose que vous aimez et ignorer les comportements que vous considérez comme «mauvais» ou indésirables.

Les récompenses peuvent inclure de la nourriture, des friandises spéciales, des éloges et des caresses, jouer avec un jouet préféré, etc.

queensland heeler border collie mix chiots

Aujourd'hui, nous allons vous expliquer les bases de la formation de renforcement positif avec votre chiot.

Étant donné que les chiots et leur cerveau grandissent si rapidement, nous décomposons les meilleurs sujets pour entraîner votre chiot à différentes étapes de sa croissance.

Étapes d'entraînement pour chiots âgés de 8 semaines

Vous ramènerez probablement votre nouveau chiot à la maison quand il aura entre 8 et 10 semaines, après qu'il sera complètement sevré de sa maman.

C'est un moment critique dans les étapes d'apprentissage des chiots, alors commençons par quelques concepts de formation de chiots âgés de 8 semaines.

À partir de maintenant, tout ce que votre chiot apprendra sur «le bien et le mal» et «comment être un bon chiot» viendra de vous, de votre famille et de vos amis, de votre environnement familial et de la routine que vous établissez. La formation des chiots de 8 semaines vise à apprendre comment et où dormir, jouer et faire la propreté.

Commencez à pratiquer une routine quotidienne

Les chiots s'adaptent beaucoup mieux à la vie avec de nouveaux humains lorsqu'ils suivent une routine stricte. Le vôtre pourrait ressembler à ceci:

  • Réveillez-vous - rendez-vous dans la zone réservée au pot pour obtenir un soulagement
  • 5 minutes de jeux ludiques
  • Petit-déjeuner
  • Pause pot
  • Joue seule pendant que maman se prépare pour le travail / l'école
  • Dernière pause pot du matin
  • Dans la caisse pendant que maman va au travail / à l'école
  • Maman rentre à la maison pour le déjeuner - sortez pour une pause pot
  • 5 minutes de jeu à l'extérieur, puis de retour à l'intérieur
  • Maman est rentrée du travail / de l’école - vous l’avez deviné - POTTY BREAK!
  • Temps de jeu et entraînement
  • Dîner
  • Joue seule dans son aire de jeux pendant que maman se détend à proximité
  • Pause pot
  • Heure du coucher
  • Apprendre à faire sur le pot

Vous remarquez une emphase sur l'apprentissage de la propreté? Voici quelques conseils pour vous lancer dans la bonne direction:

  • Tenez-vous en à une routine stricte comme celle ci-dessus.
  • Les deux premiers jours, réglez une minuterie pour emmener le chiot à l'endroit désigné pour le pot toutes les 2 heures et récompensez tout soulagement au bon endroit avec des éloges et du jeu.
  • Offrez toujours une pause pot après que votre chiot se soit réveillé (même après une courte sieste), mange, boit, passe beaucoup de temps à jouer ou sort de la caisse.
  • À 10 semaines, après une bonne routine, il est raisonnable de penser que votre chiot peut «le tenir» pendant environ 3 à 4 heures pendant la journée ou 5 à 6 heures pendant la nuit. Oui, cela signifie que si vous travaillez un quart de travail typique de 8 à 10 heures, vous devrez rentrer à la maison ou faire venir un gardien d'animaux à l'heure du déjeuner pour une pause pot. Cela signifie également que votre chiot sera probablement encore en train de pleurnicher vers 2-3 heures du matin pour une pause pot aussi.
  • Si vous avez besoin d’une aide plus détaillée concernant l’apprentissage de la propreté ou si vous rencontrez des problèmes, consultez la formatrice Pippa Mattinson. Comment former un chiot à la propreté

Formation en caisse

Beaucoup de gens sont des partisans de l'entraînement en cage pour les chiens. Cela vous facilitera grandement la vie en tant que parent de compagnie, sachant que vous avez la possibilité de sécuriser votre chien dans certaines situations.

Cela aide également de savoir qu'elle est calme et heureuse d'avoir son propre endroit calme pour se détendre, faire une sieste et jouer avec quelques jouets de puzzle, plutôt que de pleurnicher, d'aboyer ou de tout détruire (y compris la caisse elle-même) parce qu'elle pense qu'elle est puni ou retenu du plaisir.

Présenter sa nouvelle cage à votre chiot âgé de 8 à 10 semaines est aussi simple que d'en faire un jeu.

Tu peux trouver instructions complètes sur la formation en caisse ici mais voici quelques conseils pour vous aider à démarrer:

  • Commencez avec un nouveau jouet et quelques friandises mises en scène à l'intérieur de la caisse avec la porte ouverte. Amenez votre chiot dans sa nouvelle cage avec un jouet préféré. Jetez le jouet dans la caisse avec les autres.
  • Laissez votre chiot entrer et sortir de la cage tout seul pour l'explorer. Gardez la porte ouverte.
  • Au cours des prochains jours ou deux, jetez de temps en temps des friandises dans la caisse pour encourager votre chiot à continuer à y trouver des surprises.
  • Une fois qu'elle entre seule, vous pouvez commencer à fermer la porte avant de lui donner une friandise. Ensuite, ouvrez la porte et recommencez le jeu.
  • Répétez cette version du jeu pendant quelques sessions, puis ajoutez le signal que vous souhaitez, tel que «Allez au lit» ou «Allez dans votre caisse». Vous pouvez également commencer à laisser la porte fermée pendant 20 à 30 secondes avant de lui donner la friandise et de la relâcher. Ensuite, commencez à quitter la pièce et à revenir pour récompenser et libérer.
  • À la fin de sa 10e semaine, votre chiot devrait être à l'aise d'entrer dans sa cage lorsque vous faites un geste ou un signal. Elle pleurera ou aboyera probablement encore après 5 à 10 minutes d'être seule dans la caisse, mais avec un entraînement et une maturité continus, cela disparaîtra.

Jeu de nom

Votre chien ne connaîtra pas son nom tant que vous ne lui aurez pas vraiment appris! Apprendre son nom à votre chien consiste en fait à apprendre à votre chien à regarde toi quand vous dites son nom. C'est l'un des jeux d'entraînement les plus amusants pour les chiots de 8 à 10 semaines!

Pour jouer au jeu des noms, il vous suffit de dire le nom de votre chiot et d’attendre. Rien de plus. Quand il vous regarde (ou, de manière plus réaliste, vient bondir vers vous), dites: 'Bon garçon!' et donnez-lui une friandise. Attendez en silence qu'il s'éloigne et répétez.

Et si votre chien ne vous regarde pas lorsque vous prononcez son nom? Ensuite, faites un bruit ou un mouvement différent pour attirer son attention. Un sifflement aigu ou un son de baiser attire généralement les oreilles d'un chiot.

Alors dites son nom, faites le deuxième bruit, puis récompensez. Il commencera à associer le nom au jeu, il ne faudra donc pas longtemps pour ignorer le bruit secondaire.

Vous pouvez également vous accroupir au niveau des yeux du chiot à la place.

Et si votre chiot ne part pas une fois que vous lui avez donné la première friandise? Comment recommencez-vous le jeu? Levez-vous simplement et ignorez-le. Tournez le dos et restez immobile. Regardez au loin. Attendez en silence qu'il s'ennuie et commencez à renifler le sol pour plus de friandises. Puis recommencez le jeu.

âges et étapes de la formation des chiots
Étapes de formation des chiots entre 10 et 12 semaines

Maintenant que ces deux premières semaines potentiellement difficiles d'adaptation à la vie avec un nouveau chiot sont terminées, nous pouvons passer à d'autres étapes de formation du chiot. Voici quelques trucs à apprendre à votre chiot âgé de 10 à 12 semaines.

Pas de morsure!

chihuahua jack russell terrier mix chiots à vendre

À 10-12 semaines, le jeu des chiots est très gourmand - c'est une façon naturelle pour les chiens de découvrir leur monde et de jouer. Commencez à apprendre à votre chiot à ne pas vous mordre les mains et les chevilles pendant le jeu de deux manières.

Tout d'abord, évitez que la situation ne se produise en interrompant le comportement de morsure et en redirigeant l'attention de votre chiot vers quelque chose de plus acceptable à mâcher. Levez-vous et restez tranquille. Faites une pause de quelques instants, puis donnez à votre chiot un jouet à mâcher à la place.

Deuxièmement, apprenez à votre chiot à ne pas mordre lorsqu'il est manipulé. Pratiquez la manipulation calme de votre chiot, mais retirez vos mains si votre chiot commence à vous mordre les mains. En savoir plus sur la façon dont la dresseuse experte Pippa Mattinson entraîne les chiots à ne pas la mordre Guide complet pour empêcher les chiots de mordre .

Présentez la laisse.

Commencez votre entraînement en laisse très simplement.

Faites cet exercice dans un endroit sûr et clôturé comme votre cour arrière ou la cour de votre appartement. Attachez la laisse et laissez-la glisser sur le sol derrière votre chiot pendant quelques minutes. Elle va enquêter et peut-être même essayer de la mâcher ou de la ramasser et de courir avec elle dans sa bouche.

Commencez à marcher en cercles lents autour de votre espace, en appelant votre chiot à marcher avec vous. Si elle est tellement distraite par la laisse qu'elle ne marchera pas avec vous plus d'un pas ou deux, essayez de lui donner une gâterie ou deux pendant que vous marchez pour ne plus penser à la laisse.

Après quelques séances de cette introduction, votre chiot devrait pouvoir se promener dans la cour avec la laisse traînant derrière elle, ignorée.

Asseoir.

C'est également le bon moment pour commencer une formation assise formelle, car vous pouvez utiliser ce comportement au signal pour résoudre d'autres problèmes de comportement que les chiots ont tendance à avoir.

Commencez votre entraînement assis en apprenant à votre chiot à s'asseoir avant ses repas. Vous pouvez apprendre en profondeur Comment apprendre à un chien à s'asseoir ici .

En général, vous tiendrez son bol de nourriture au-dessus de sa tête jusqu'à ce qu'elle ne puisse pas regarder plus haut et se laisse naturellement asseoir.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Puis abaissez rapidement son bol de nourriture sur le sol. Les chiots ont tendance à sauter et à aboyer lorsque leur nourriture arrive, alors attendre que votre chiot s'assoie avant de lui donner le bol de nourriture 2 à 3 fois par jour aidera à calmer les repas.

Une fois que votre chiot est régulièrement assis pour se nourrir, ajoutez un signal verbal ou visuel, comme «Asseyez-vous» ou un poing fermé sur la tête de votre chiot. D'ici 10 à 12 semaines, votre chiot devrait facilement s'asseoir au bon moment pour gagner une récompense (que ce soit son bol de nourriture, une petite friandise ou une attention et des câlins de votre part).

Ne pas sauter!

Une fois que vous avez entraîné votre chiot à s'asseoir au bon moment, vous pouvez appliquer cette «astuce» pour freiner les sauts non désirés. Votre chiot est probablement tellement excité de vous voir rentrer à la maison qu'il saute sur vos jambes, non? Si vous avez des enfants, cela peut être dangereux, mais il est également inconfortable de se gratter ou de perdre l'équilibre si vous transportez, par exemple, des produits d'épicerie.

meilleur jouet à mâcher pour chiot de laboratoire

Donc, si votre chiot saute pour dire bonjour, entraînez-le à s'asseoir pour dire bonjour.

Pratiquez dans un environnement calme. Lorsque vous entrez dans la pièce, ignorez votre chiot qui saute et donnez le signal «assis».

Quand il s'assied, descendez à la hauteur de ses yeux et donnez-lui beaucoup d'éloges et de caresses.

Puis levez-vous et répétez s'il recommence à sauter.

Finalement, vous pouvez laisser de côté le signal «assis», et le chiot sautera une ou deux fois, réalisera que vous l’ignorez, puis s’assiéra pour attirer votre attention.

Voila - si votre chiot est assis pour vous saluer, il ne peut pas sauter.

Étapes de formation du chiot à 3-4 mois

Voici quelques autres jeux d'entraînement à présenter une fois que votre chiot atteint 3-4 mois, ainsi que des moyens de renforcer les premiers. La formation d'un chiot de 4 mois se concentre sur la politesse et la sécurité en public.

Continuez à vous entraîner en laisse.

Apprendre à votre chien à marcher calmement à vos côtés en laisse en public est à la fois incroyablement important et incroyablement difficile. Pour être honnête, ce n’est que difficile parce que vous devez prendre le temps de vous entraîner correctement plusieurs fois par semaine et avec des niveaux de distraction de plus en plus importants pour votre chien.

Voici quelques conseils pour entraîner un chiot de 4 mois à marcher en laisse:

  • Reprenez là où vous vous étiez arrêté en introduisant la laisse - dans la cour sans distractions. Cette fois, cependant, passez l'extrémité de la laisse autour de votre poignet.
  • Apportez une poignée de friandises (ou l'une de ces sachets de friandises pratiques ). Promenez-vous dans votre cour et offrez une friandise à votre chien pendant que vous marchez tous les quelques pas. Donnez la friandise à vos côtés, à côté de votre cuisse. L'idée est de dire: «être juste ici à côté de maman quand elle marche signifie que je reçois des friandises!» Sinon, ignorez complètement votre chien. S'il s'éloigne et atteint le bout de la laisse, arrêtez simplement de marcher jusqu'à ce que vous ayez suffisamment de jeu dans la corde pour continuer à avancer.
  • Au fil du temps, ralentissez les récompenses à 10 pas, puis à 20, et ainsi de suite. Certaines personnes aiment ajouter le signal verbal «talon» pour apprendre au chien à ralentir ou à marcher calmement sur le signal (si, par exemple, il est distrait ou excité).
  • D'ici 3 à 4 mois, votre entraînement en laisse devrait permettre à un chiot d'ignorer la laisse, de marcher près de vous et de vous regarder pour obtenir des commentaires. Tout cela dans les zones à faible distraction comme votre jardin. Nous commencerons à quitter la cour et à ajouter des distractions plus tard.

Viens !

Il est très important de commencer à entraîner votre chien à venir à vous dès le début. Nous appelons cette «formation de rappel», et il existe plusieurs façons de le faire.

Choisissez un signal solide - un signal verbal comme «Ici» ou «Viens» est le meilleur pour la plupart des situations dans lesquelles vous devez appeler votre chien à vous.

comment savoir si un talon bleu est de race pure

Demandez à quelqu'un de tenir votre chien pendant que vous vous éloignez et d'appeler votre chien lorsqu'il est relâché.

Utilisez «Chase» pour inciter votre chien à se rappeler. Fuir votre chien va jouer sa proie pour vous chasser.

Commencez à féliciter dès que votre chien commence à courir vers vous, plutôt que de rester immobile et d'attendre son arrivée.

Faites des éloges et jouez à la poursuite, au remorqueur ou à la récupération comme récompense lors du rappel de l'entraînement.

Voir 11 meilleurs conseils pour un excellent rappel de chiot .

5 à 6 mois de stages pour chiots

Maintenant que vous et votre chiot avez établi une routine d'entraînement et qu'il a reçu toutes ses vaccinations, il est temps de faire entrer votre entraînement dans le monde réel. Ces dernières étapes d'apprentissage des chiots se concentrent sur la généralisation des comportements à de nouveaux endroits et situations à l'extérieur de la maison.

Asseyez-vous pour être caressé par un inconnu.

Poursuivez votre formation «asseyez-vous pour attirer l'attention» en étendant le jeu à des inconnus venant vers votre chien pour le caresser. Pour commencer, demandez à quelques amis de pratiquer le même exercice que vous avez fait sans sauter pendant que vous tenez votre chien en laisse. Ils ne devraient le caresser que lorsqu'il est assis.

Lorsque vous êtes en public et qu'un inconnu s'approche, donnez à votre chien le signal de «s'asseoir» avant de lui permettre de le caresser.

Pratiquez «Viens» en public.

Utilisez une «piste de formation» extra-longue pour pratiquer le rappel dans les lieux publics. Commencez par donner à votre chien cinq pieds à parcourir et entraînez-vous à le rappeler pour un jouet grinçant. Ajoutez de la longueur jusqu'à ce qu'il soit au bout de la tête.

Au fur et à mesure qu'il s'éloigne, la tentation de vous laisser jouer avec un autre chien augmente, alors assurez-vous que votre récompense de jeu et votre enthousiasme sont super élevés!

Si l'espace est clôturé, vous pouvez même terminer votre séance d'entraînement en laissant votre chien jouer librement avec les autres chiens en récompense d'un dernier rappel.

Étapes de dressage de chiots pour un chiot âgé de 6 mois

Former un chiot de 6 mois peut être un peu délicat. Vers 6 mois, votre chien entre dans l'adolescence canine. Cela peut être l'une des étapes de formation des chiots les plus difficiles.

Vous remarquerez probablement de nouveaux défis, car les changements hormonaux et la maturité l'amènent à se concentrer un peu moins sur vous et plus sur les autres chiens et les choses de l'environnement. Les objectifs pour la formation d'un chiot de 6 mois comprennent:

  • Renforcer le rappel dans les espaces publics.
  • Gardez son attention sur vous lors des promenades en laisse pour éviter de tirer.
  • Asseyez-vous et restez attentif dans diverses situations, comme attendre chez le vétérinaire.
  • «Laissez-le» pour interrompre une distraction comme un aliment sur le sol ou un autre chien qui passe.

Façons d

Se déplacer à travers tous les âges et toutes les étapes de la formation des chiots!

En guise d'aperçu, au fur et à mesure que vous progressez dans les différentes étapes de la formation du chiot, pensez aux comportements les plus importants auxquels votre jeune chiot doit s'acclimater pour que vous soyez heureux et en bonne santé.

Commencez par lui parler de sa nouvelle maison et de sa nouvelle routine, soyez gentil avec les gens et des endroits appropriés pour faire la propreté.

Ensuite, passez à la formation pour la sécurité, comme la formation en caisse, la formation en laisse et venir lorsque vous appelez. Tout ce qui va de l'avant est une continuation de ces bases de formation en ajoutant des distractions et en pratiquant dans de nombreux endroits différents.

N'oubliez pas: gardez les séances d'entraînement courtes et amusantes pour vous deux!

Liz London est un dresseur de chiens certifié par le Conseil de certification des dresseurs de chiens professionnels (CPDT-KA) et la Karen Pryor Academy (Dog Trainer Foundations Certification) avec des cours de formation continue réguliers dispensés par les meilleurs dresseurs d'animaux du monde entier, y compris Michele Pouliot. , directeur de la formation des chiens-guides pour les aveugles. Elle a entraîné des animaux de zoo, des chiens de recherche et de sauvetage, des chiens de chasse et a aidé des gens à élever des compagnons canins heureux, en bonne santé et bien élevés pendant plus de dix ans.

Les références:

«Early Puppy Training» CL Battaglia. Élevage de meilleurs chiens.

Périodes de développement précoce et effets de la stimulation et des expériences sociales chez le chien. CL Battaglia. Journal of Veterinary Behavior, 2009.

Stimulation neurologique précoce. CL Battaglia - 2007

' Preuve de la formation au renforcement positif »Pippa Mattinson Le site Happy Puppy.

Ne tirez pas sur le chien: le nouvel art de l’enseignement et de la formation. Karen Pryor. 2006.

Académie Karen Pryor

combien nourrir un chiot de laboratoire

Des Articles Intéressants