Quelle race de chien me convient le mieux ?

Avec environ deux cents races de chiens parmi lesquelles choisir, choisir la bonne race pour votre famille peut être une tâche déconcertante. Pour ajouter à la confusion, il existe des races mixtes de presque toutes les formes et tailles. Vous pouvez donc multiplier ce deux cents par lui-même !



  golden retriever et garçon

Que vous souhaitiez adopter un chien de sauvetage ou ramener un chiot à la maison, la race ou le type de chien que vous choisissez est important. Ce guide vous aidera à choisir un chien qui conviendra parfaitement à votre famille et à votre style de vie, et comprend certaines races qui, à mon avis, sont de particulièrement bons choix.



Où commencer?

Une bonne façon de commencer est de faire une courte liste de races ou de mélanges qui vous plaisent. Il peut s'agir de chiens appartenant à un ami ou à un membre de la famille, de chiens que vous avez vus à la télévision ou même de chiens appartenant à une célébrité. Et il n'y a rien de mal à cette approche comme point de départ.



Si votre cerveau est devenu vide, essayez cette liste pour vous aider à démarrer, il y a trois petites et trois grandes races sur cette liste.

  • Golden retriever
  • Whippet
  • labradoodle
  • Caniche Toy
  • Labrador Retriever
  • Schnauzer nain

La liste restreinte de chacun sera différente. Une fois que vous avez votre liste restreinte, il est très important que vous fassiez des recherches et que vous preniez des notes sur les caractéristiques de chacune des races de chiens de votre liste. Vous voudrez savoir à quel point ils grandissent et combien d'exercice ils ont besoin. Mais le plus important, vous aurez besoin de connaître leur :



border collie mélangé avec berger allemand
  • Tempérament
  • Santé
  • Besoins spéciaux

La raison pour laquelle ces traits sont si importants est que posséder un chien avec un mauvais tempérament, une mauvaise santé ou des besoins spéciaux peut vous rendre la vie plus difficile. et la vie de ton chien , plus difficile.

Chiens difficiles

Si vous choisissez un chien qui a des problèmes dans l'un de ces trois domaines, vous devez être conscient de ces défis afin de pouvoir décider si vous êtes prêt ou non à les relever.

Rappelez-vous que tous les chiens ne conviennent pas à toutes les familles à un moment donné.



Prendre un chien de sauvetage avec de graves problèmes de comportement, par exemple, pourrait être le bon choix pour quelqu'un qui a beaucoup de temps libre et qui a l'expérience de la gestion de ce genre de problèmes, mais tout à fait le mauvais choix pour une famille avec de très jeunes enfants. , qui n'ont jamais possédé de chien auparavant.

Il y a un certain chevauchement entre les chiens ayant des problèmes de santé et les chiens ayant des besoins spéciaux, mais nous examinerons d'abord le tempérament

Tempérament du chien

Si je devais choisir un trait canin qui, je pense, est plus susceptible d'apporter de la joie si vous le faites bien et du désastre si vous vous trompez, ce serait le tempérament.

Le tempérament de chaque chien est créé de deux manières distinctes.

Premièrement par l'influence de l'environnement dans lequel le chien a été élevé.  Et deuxièmement par l'influence des gènes que le chiot hérite de ses parents.

Ce que vous voyez n'est peut-être pas ce que vous obtenez

Le tempérament des jeunes chiots bien élevés a tendance à être assez uniforme au début. Presque tous les chiots bien socialisés et bien soignés sont amicaux et affectueux à l'âge de huit semaines. Vous ne verrez donc pas forcément le tempérament final du chien de votre choix lorsque vous visiterez une portée de chiots.

Mais à mesure que les chiens mûrissent et se développent, l'influence de ces gènes augmente. Et des traits tels que la garde, la peur et l'excitabilité peuvent devenir plus évidents.

Ce n'est qu'en recherchant les caractéristiques de la race et en rencontrant quelques chiens adultes (pas un seul) de cette race que vous pourrez vous y préparer. Vous trouverez beaucoup plus d'informations dans mon article sur le tempérament du chien et les différences de race .

N'oubliez pas que les individus d'une race peuvent varier, mais généralement, le races sur ma liste ci-dessus ont de bons tempéraments.

Santé du chien

Tous les chiens ne naissent pas égaux en matière de santé. Au fil des ans, deux principaux problèmes liés à l'élevage de chiens se sont développés. Ceux-ci sont problèmes structurels causée par l'élevage de caractéristiques exagérées. Et maladies génétiques causée par la reproduction à partir d'un petit pool génétique.

Santé structurelle

Les caractéristiques physiques de certaines de nos races de chiens de race sont devenues plus extrêmes. Les visages plats sont devenus plus plats, les jambes courtes sont devenues plus courtes et la peau lâche ou ridée est devenue plus lâche et plus ridée.

Malheureusement, certains de ces changements se sont fait au détriment de la santé de nos chiens. Des chiens comme Carlins, qui ont des visages aplatis peuvent avoir des difficultés respiratoires et de refroidissement et beaucoup ont besoin d'une intervention chirurgicale coûteuse pour améliorer leur qualité de vie.

Des chiens comme Teckels à très longues épines par rapport à leurs jambes peuvent souffrir de problèmes de dos douloureux qui nécessitent également une solution chirurgicale. Il est important de noter que la chirurgie pour ces types de conditions est rarement un remède, c'est plutôt une façon d'essayer de rendre le chien plus confortable qu'il ne l'était avant l'opération.

Vous pouvez en savoir plus sur certains de ces problèmes dans mon article : 8 choses à éviter lors du choix d'un chien

Sauver un chien d'une race ayant des problèmes de santé peut être gratifiant si vous avez les moyens de financer un traitement vétérinaire et que vous êtes au bon endroit dans votre vie pour relever les défis.

Mais il convient de rappeler que l'achat d'un chiot de l'une de ces races perpétue le problème, car cela encourage l'éleveur à garder des chiens reproducteurs présentant des défauts structurels. Et idéalement, nous voulons tous que la prochaine génération de chiens naisse en meilleure santé que la précédente.

King Charles Cavalier mélangé avec caniche

Les chiens sur ma liste avoir une structure corporelle saine qui leur permet de respirer et de bouger librement. Mais en général, vous recherchez un chien avec un museau de pleine longueur (comme un loup), un dos droit (pas courbé ni arqué) et une longueur de patte proportionnelle à sa colonne vertébrale (encore un loup).

Santé génétique

Une bonne santé génétique va de pair avec la diversité génétique. Cela signifie avoir des parents qui ne sont pas trop étroitement liés.

Lorsque les clubs de chiens de race ont fermé leurs registres de race il y a environ cent ans, la porte au nouveau matériel génétique était fermement fermée.

Nous savons maintenant que ce pool génétique fermé n'est pas une bonne chose pour les chiens, car cela signifie qu'un chien porteur d'une maladie récessive est plus susceptible d'être accouplé à un autre chien porteur de la même maladie récessive. Et lorsqu'un chiot reçoit deux copies du gène responsable de la maladie (une de chaque parent), ce chiot tombe malade.

Ainsi, de nouvelles maladies apparaissent dans nos populations canines, des maladies pour lesquelles nous devons inventer des tests, et qui excluent alors encore plus de chiens de la population reproductrice, diminuant ainsi encore plus la diversité génétique.

C'est une spirale descendante difficile sur laquelle vous pouvez en savoir plus dans mon article sur les problèmes de consanguinité chez le chien

Les les chiens de ma liste ci-dessus sont assez populaires et leurs pools de gènes ne sont pas trop petits, ce qui en fait un meilleur choix que certaines autres races pour la santé génétique. Les whippets en particulier souffrent de moins de maladies que certaines autres races. Cependant, aucune race n'est sans problème et dans certaines lignées de Golden Retrievers, le cancer et la durée de vie raccourcie sont un gros problème.

Vous devez donc vous renseigner et vérifier que votre éleveur a effectué les tests nécessaires avant d'acheter un chiot.

Chiens ayant des besoins spéciaux

Plusieurs des chiens ayant de graves problèmes de santé, notamment toutes les races brachycéphales (Carlins, Bouledogues français , Bouledogues etc)  entrent dans la catégorie des besoins spéciaux. Mais, il y a d'autres types de besoins spéciaux que nous devons considérer, et ils comprennent

  • Petits chiens
  • Chiens géants
  • Chiens à poil bouclé
  • Chiens handicapés

Chiens minuscules

Les petits chiens comme les Chihuahuas sont très mignons, mais ils sont également vulnérables aux accidents et aux attaques d'autres chiens. Surtout en tant que chiots. Les chiots Chihuahua sont facilement blessés lorsque quelqu'un trébuche sur eux (vous trébucherez sur votre chiot à un moment donné) et pour cette raison, ils ne sont pas un bon choix pour les petits enfants vivants.

Les très petits chiens peuvent également être difficiles à apprendre à la propreté, car ils ont de très petites vessies et ont besoin d'un accès fréquent aux toilettes ! Ils ont également besoin de plus de petits repas fréquents que les chiens plus âgés et peuvent souffrir d'hypoglycémie et d'autres problèmes liés à leur taille.

Chiens géants

Les très gros chiens souffrent également de problèmes de santé, et plusieurs races géantes ont une durée de vie considérablement raccourcie. C'est presque comme si la nature voulait que les chiens soient de taille moyenne !

Les très gros chiens peuvent vous blesser s'ils vous heurtent ou tombent sur vous. Il est également dangereux de laisser un chien à dix pierres dormir avec un enfant ou un adulte de petite taille ou toute personne qui a pris de la drogue ou consommé de l'alcool, au cas où le chien s'allongerait dessus. Alors qu'il est peu probable qu'un caniche toy cause un problème dans ce département.

Chiens à poil bouclé

Les races de chiens à poil bouclé et les nombreuses mélanges de caniche sont extrêmement populaires, mais les manteaux bouclés ont un coût.

La plupart des chiens à poil bouclé ont besoin que leurs cheveux soient coupés courts à intervalles réguliers d'un mois. Vous devrez apprendre à le faire ou être prêt à payer quelqu'un d'autre pour le faire à votre place.

à quel âge pouvez-vous doucher des chiots

Que se passe-t-il si vous ne parvenez pas à maîtriser ces boucles est un grave problème de bien-être. Laissés à eux-mêmes, les poils s'emmêlent et poussent sur les yeux, les fesses et les parties génitales du chien. Vous imaginez le résultat…

De nombreux chiens à poil bouclé se retrouvent dans des centres de secours dans un état lamentable en raison de l'incapacité de leur propriétaire à faire face à leurs besoins.

Alors, quelle race de chien me convient le mieux ?

Si vous avez une jeune famille et que vous avez l'intention d'élever un chiot, je vous recommande les chiens de ma liste en haut de cette page, mais il existe de nombreuses autres races ou mélanges qui feront tout aussi bien l'affaire.

L'idée est de vous procurer un chien adapté à votre style de vie et à votre capacité à en prendre soin, à ce moment précis et pour les dix prochaines années.

Si vous recherchez un compagnon de chasse qui fera également office de chien de famille et que vos enfants ont plus de cinq ans, je vous recommande un Labrador Retriever de lignées de chasse. Si vos enfants ont moins de cinq ans, envisagez un Cocker anglais des lignes de chasse. Les jeunes laboratoires sont maladroits et ont tendance à faire voler les petits enfants.

Si vous vivez dans un appartement, un caniche nain ou un schnauzer nain pourrait bien fonctionner et être suffisamment actif pour vous accompagner lors de vos promenades quotidiennes ou aller chercher une balle dans le parc.

Si vous n'aimez pas le toilettage, ne choisissez pas le caniche ou le Labradoodle, à moins que vous ne puissiez vous permettre une visite chez un toiletteur professionnel toutes les 4 semaines environ.

Les Grandes Questions !

Il est donc temps de commencer avec cette liste restreinte ! N'oubliez pas que pour chaque chien de votre liste, posez-vous ces questions :

  • Cette race est-elle connue pour son tempérament amical ? Si ce n'est pas le cas, comment puis-je m'assurer que le chien ne représente un danger pour personne ?
  • Cette race est-elle raisonnablement saine, ou y a-t-il des problèmes structurels ou génétiques qui coûteront cher à traiter ou qui pourraient causer des souffrances au chien ?
  • Ce chien a-t-il des besoins particuliers et si oui, puis-je y répondre ?
  • Quelle sera la taille de ce chien et ai-je de la place pour lui ?
  • De quelle quantité d'exercice cette race a-t-elle besoin et puis-je lui en fournir ?

Enfin et surtout, êtes-vous sûr d'être prêt pour un chien ? Consultez mon article Dois-je avoir un chien avant de prendre cette décision finale. Et bonne chance pour votre prochaine aventure avec votre chiot !

Des Articles Intéressants