Quelle race de chien perd le moins ?

  quelle race de chien perd le moins

Il existe de nombreuses raisons pragmatiques de vouloir savoir quelle race de chien perd le moins. Pour moi, une fois que j'ai réduit une liste restreinte de chiens en bonne santé avec le bon type de tempérament et les besoins en matière d'exercice, cela ne me dérange pas d'admettre que la quantité d'aspiration supplémentaire que leur pelage créerait était une considération importante ! Les caniches sont probablement la race à faible perte la plus célèbre, mais il existe une gamme d'alternatives avec un type de pelage presque identique à considérer, si elles ne sont pas pour vous.



Dans cet article, je vais présenter le meilleur des races qui muent à peine. Mais, si vous avez été amené à croire que le chien qui perd le moins sera aussi le plus hypoallergénique, alors j'ai des informations importantes sur la véritable source de leurs allergènes et sur la manière de les éviter.



Contenu

Il existe de nombreuses façons de catégoriser le pelage des chiens : bouclé ou droit, long ou court et, bien sûr, muet ou non. Mais la mue n'est pas aussi simple que « marche ou arrêt ». En réalité, les chiens peuvent être lourds, modérés, légers ou faibles. Et cela signifie qu'à une extrémité du spectre, il doit y avoir un groupe de chiens qui perdent le moins. Voyons pourquoi !



Pourquoi certains chiens perdent-ils moins que d'autres ?

La quantité ou la quantité de mue d'une race de chien est influencée par la présence ou l'absence de plusieurs gènes, seulement dont certaines les chercheurs ont pu localiser et identifier jusqu'à présent. Par exemple, des changements dans un gène appelé RSPO2 sont connus pour être responsables des poils durs et de l'ameublement du visage (sourcils et moustaches broussailleux) et également pour désactiver la perte. Un autre gène, appelé gène MC5R, contrôle la fonction des follicules pileux et les variations de sa structure réduisent la mue chez les pedigrees comme les caniches.

Cycles capillaires

La génétique est une chose, mais voici ce qui se passe réellement au niveau anatomique lorsqu'une race de chien perd moins que les autres.



Tous les poils de chien passent par un cycle de vie de croissance (allongement), de repos (juste être là) et de mort (chute). Après la chute des cheveux morts, un nouveau pousse à sa place. Ce cycle de remplacement des vieux poils par de nouveaux aide à maintenir un bon état général du pelage. Chez les chiens à faible perte, chaque poil passe beaucoup plus de temps dans la phase de croissance ou de repos du cycle. Ainsi, chaque poil individuel est perdu et remplacé moins fréquemment - mais la fréquence exacte varie d'une race à l'autre.

Texture

Un cycle de poil long entraîne une faible perte, mais les différences de texture du pelage peuvent également affecter la quantité de perte que nous percevons chez un chien. Par exemple, lorsqu'un chien à faible perte de poils avec un pelage droit et soyeux perd ses poils, il va glisser tout droit et toucher le sol (ou un canapé ou un lit). Alors que les poils bouclés et raides ont tendance à piéger les poils perdus jusqu'à ce qu'ils soient délogés par le lavage ou le brossage. Ainsi, même parmi les races qui ont des cycles de cheveux de longueur similaire, il semble qu'il y ait des différences dans la quantité de poils qu'elles perdent.

Existe-t-il une race de chien qui ne mue absolument pas ?

La réponse directe à cette question est non. Le cycle capillaire n'est que cela : un processus continu de mort et de régénération. Tous les poils de chien finissent par terminer leur cycle de vie et tombent, même si cela prend beaucoup de temps. Ainsi, les chiots annoncés comme ne perdant pas de poils ne perdent vraiment que peu de poils, même si la distinction peut sembler couper les poils à certaines personnes (!)



Avantages et inconvénients des chiens qui perdent très peu

Les races de chiens à faible perte sont extrêmement populaires. C'est en partie parce qu'ils font des invités bien rangés qui laissent peu de traces de leur présence sur les sols ou les meubles.

un oeil bleu un oeil brun noms de chien
  quelle race de chien perd le moins

Les couches à faible mue présentent des avantages pratiques en matière d'aspiration et de dépoussiérage, mais elles ne doivent pas être confondues avec un faible engagement. Bien au contraire, de nombreux chiens à faible mue ont besoin d'un brossage quotidien pour éliminer la saleté, les débris et les enchevêtrements de leur pelage. Les chiens avec de longs manteaux qui ne tombent pas ont besoin d'être coupés fréquemment, ce que vous devrez soit maîtriser vous-même, soit payer un professionnel. Et la plupart des manteaux naturellement courts qui ne tombent pas doivent être décapés à la place - en délogeant manuellement les poils morts qui sont maintenus en place par la texture des poils environnants.

Cependant, l'avantage peut-être le plus souvent répété des chiens à faible perte est qu'ils sont hypoallergéniques. Malheureusement, c'est un mythe.

Une faible perte signifie-t-elle hypoallergénique ?

L'idée que les chiens qui ne muent pas sont hypoallergéniques est largement répandue. Même les présidents américains ne sont pas à l'abri de tomber dans le panneau : en 2009, Barack Obama a déclaré aux journalistes que sa famille recherchait un chiot hypoallergénique qui ne mue pas.

Malheureusement, l'allergénicité des chiens n'a rien à voir avec leur perte. Les allergies sont le résultat d'une attaque mal dirigée du système immunitaire de quelqu'un contre quelque chose qui n'est pas réellement dangereux. Dans le cas des allergies aux chiens, le système immunitaire attaque un type de protéine appelée Can f 1. Les protéines Can f1 sont présentes dans la salive des chiens et, dans une moindre mesure, dans leur urine et leur sueur, mais pas dans leur fourrure. Les Can f 1 sont libérés dans l'environnement domestique lorsque la salive sur leur pelage sèche et que les minuscules particules de protéines sont en suspension dans l'air. Ou, lorsque de vieilles cellules mortes de la peau contenant de la salive sèche sont perdues dans le cadre du cycle naturel de la peau.

Des chercheurs n'ont trouvé aucune preuve que la quantité de protéine Can f 1 produite par les pedigrees sans mue est inférieure à celle des pedigrees sans mue, ou que les foyers avec des chiens sans mue contiennent moins de protéines Can f 1 environnementales . Au contraire, puisque les propriétaires de chiots qui muent sont plus susceptibles de passer l'aspirateur fréquemment, les protéines sont plus susceptibles d'être systématiquement éliminées de l'environnement. Et, comme les canines dont le pelage ne perd pas de poils nécessitent généralement plus de brossage et de toilettage, les propriétaires sont plus susceptibles d'entrer en contact direct avec les protéines Can f 1 déposées sur leur fourrure.

Pourquoi certains chiens ne déclenchent-ils pas d'allergies ?

Alors, comment se fait-il que certaines personnes allergiques parviennent à garder des chiens qui ne muent pas ? Eh bien, la chimie canine est compliquée. La structure de la protéine Can f 1 dans leur salive n'est pas exactement identique d'un pedigree à l'autre, ni même entre individus d'un même pedigree. Il semble probable que certains individus produisent des protéines Can f 1 qui sont moins allergènes que d'autres, et que les différences sont héréditaires, de sorte qu'elles ont tendance à se regrouper dans des races spécifiques. Mais pour le moment, rien ne prouve qu'ils soient directement liés au type de pelage.

Quelle race de chien perd le moins ?

Au fil des ans, plus de 60 races ont été incluses dans une liste de chiens à faible mue ou une autre. Au moment d'écrire ces lignes, il n'y a aucun moyen de mesurer combien un chien en particulier perd, ou de dire qu'une race est manifestement celle qui perd le moins. Cependant, nous avons vu quels facteurs contribuent aux niveaux de perte de cheveux, et il existe une combinaison qui permet probablement d'obtenir les meilleurs résultats de rétention de cheveux :

  • Un cycle pilaire avec une longue phase de croissance ou de repos.
  • Et une texture bouclée, qui emprisonne les poils lâches jusqu'à ce qu'ils soient lavés ou brossés.

Certaines races qui ont ce type de pelage sont :

  • Caniches Standard
  • Caniches miniatures
  • Caniches jouets
  • Chiens d'eau portugais
  • Chiens d'eau espagnols
  • Épagneuls d'eau irlandais
  • Épagneuls d'eau américains
  • Barbets
  • Bichon Frisé
  • Bolognaise
  caniche toy rouge

À première vue, cela semble être un groupe disparate. Ils vont de 4 à 70 livres, et il y a des représentants des groupes de jouets, sportifs, non sportifs, de travail et d'élevage. Mais en fait, il y a quelque chose de vraiment intéressant qui les unit tous. Ils ont tous été élevés à l'origine ou descendent de chiens élevés pour travailler dans l'eau. Plus précisément, récupérer des choses comme des canards pour les chasseurs. Lorsqu'ils sont mouillés, leurs manteaux étroitement bouclés emprisonnent une couche d'air près de la peau qui leur procure chaleur et flottabilité. Certains d'entre eux n'ont pas fait ce genre de travail depuis des centaines d'années, mais leur fourrure est toujours un héritage durable de leurs histoires d'origine.

Plus de races qui ne perdent pratiquement pas

Ces prochains chiens ne sont peut-être pas ceux qui perdent le moins, mais la quantité de fourrure qu'ils perdent est encore à peine perceptible. Et surtout, les considérer augmente également vos chances de trouver un animal dont le tempérament et les besoins en matière d'activité correspondent parfaitement aux vôtres.

  • Griffonnages
  • Chiens sans poils
  • Terriers à poil dur
  • Schnauzers
  • Police et Komondors
  • Yorkshire Terriers
  • maltais

Griffonnages

Le croisement de Caniches avec d'autres pedigrees a donné naissance à une génération de Labradoodles, Goldendoodles, Cockapoos et d'autres hybrides, connus collectivement sous le nom de 'Doodles'. Leur popularité a été motivée par leur potentiel pour un pelage sans perte combiné aux traits souhaitables de leur autre race parentale. Cependant, un pelage à faible mue n'est pas garanti dans les croisements de première génération. La quantité de poils qu'un Doodle perd réellement ne deviendra apparente que lorsque son pelage adulte sortira, quelque temps après l'âge de 4 mois.

  bébé goldendoodle fille chiot

Pour garantir une plus grande probabilité d'avoir un pelage à faible perte, certains éleveurs produisent des portées «rétrocroisées», avec un parent Doodle et un parent Caniche de race. Je pense qu'il est révélateur que des tentatives coordonnées pour établir les Labradoodles en tant que race à part entière aient produit un chien qui est génétiquement très proche d'être un Caniche encore!

Chiens sans poils

Il va de soi que vous ne pouvez pas vous débarrasser d'un manteau que vous n'avez pas. Ces races sans poils ne vous dérangeront guère avec des poils sur votre tapis, mais leur peau nue a ses propres besoins de toilettage, notamment une protection contre les irritations et les coups de soleil.

  • Terrier américain sans poils
  • Chinois à crête
  • Xoloitzcuintli
  • Orchidée Inca péruvienne

Police et Komondors

Pulis et Komondors sont des bergers hongrois robustes, rendus célèbres dans le monde entier par leurs manteaux naturellement cordés, qui leur ont valu le surnom de «chiens vadrouilles». Leur pelage perd très peu et ce qui tombe à la racine reste pris dans leurs dreadlocks. Malgré cela, s'occuper d'un manteau à cordon n'est pas pour les timides. Il faut des heures d'effort chaque semaine pour s'assurer que la nouvelle croissance des cheveux s'intègre aux cordons existants, et pour ramasser les morceaux de feuilles et de brindilles et les débris environnementaux. Lorsqu'ils sont mouillés, il faut veiller à les sécher jusqu'à la peau, sinon l'humidité emprisonnée devient un terrain fertile pour les champignons, les bactéries et les odeurs funky.

  terrier irlandais

Terriers à poil dur et Schnauzers

Les races de terriers Wirehair et les Schnauzers doivent tous leur pelage sans perte à une variation spécifique du gène RSPO2 mentionné précédemment. En fait, les Schnauzers sont techniquement eux-mêmes une race de terriers à poil dur, bien que nous n'ayons pas tendance à les considérer comme tels. D'autres exemples de terriers à poil dur sont:

  • Terriers irlandais
  • Terriers Wheaten à poil doux
  • Terriers blancs des West Highlands
  • Fox-terrier à poil dur

Leurs besoins quotidiens en matière de toilettage sont généralement plus rapides que toutes les autres races que nous avons examinées jusqu'à présent. Ils ont besoin d'un brossage quotidien, mais leurs cheveux ne poussent pas aussi longtemps et ne s'emmêlent pas aussi rapidement. Cependant, comme la texture de leur pelage a tendance à piéger les poils morts plutôt que de les laisser tomber, ils doivent être soigneusement décapés à la main plusieurs fois par an.

  coton de tuléar

Yorkshire Terriers

Maintenant, pour un chien à faible perte qui n'est ni bouclé ni nerveux. Le pelage soyeux du Yorkie peut atteindre le sol grâce à sa longue phase de croissance et au fait qu'un Yorkie est très court ! Pour minimiser les enchevêtrements, la plupart des propriétaires choisissent de garder leur Yorkie dans un clip pour chiot, ce qui nécessite une taille toutes les 6 à 8 semaines. Le résultat est un pelage qui perd très peu de poils et nécessite un minimum de soins quotidiens.

maltais

Les maltais appartiennent au groupe de pedigrees Barbichon (littéralement 'petit Barbet'), comme le Bichon Frise et le Bolonais. Mais leur pelage minimal est long et droit plutôt que long et bouclé. Les autres races de Barbichon à pelage droit ou ondulé à faible perte sont:

  • Shih Tzu
  • Coton de Tuléars
  • Lowchens
  • havanais

Quelle race de chien perd le moins - Résumé

La mue canine est contrôlée par plusieurs facteurs, tels que les variations du cycle pilaire et la texture du pelage. Beaucoup de races perdent très peu, mais certaines des races qui perdent le moins sont celles qui ont de longs poils bouclés descendant de vieux chiens d'eau - le plus célèbre étant le caniche. Cependant, c'est une erreur de supposer qu'un chien à faible mue sera également peu allergène. Confondre une faible perte avec un hypoallergénique est l'une des principales raisons que les chiens soient confiés à un refuge pour animaux, car ce n'est tout simplement pas le cas.

Pour ma part, j'ai fini par choisir un Whippet - une race normalement mue, mais avec un pelage si court que ses cheveux ne se voient presque pas dans la maison. J'aimerais aussi savoir quel ami canin vous choisissez - faites-le nous savoir dans la boîte de commentaires ci-dessous!

Des Articles Intéressants