Inverser les éternuements chez les chiens - Quelles sont les causes et ce que vous pouvez faire à ce sujet

éternuements inversés chez les chiens



Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'est l'éternuement inversé chez le chien? Est-ce dangereux? Un symptôme d'un problème? Ou quelque chose de complètement normal et bénin?



Il y a beaucoup de désinformation sur les éternuements inversés.



En fait, mon oncle m'a dit une fois que c'était une crise d'asthme, tandis que mon père m'a toujours dit que cela était dû à la présence de poussière dans le nez d'un chien.

J'ai aussi eu un parfait inconnu qui m'a dit que c'était le signe d'une tumeur nasale.



Alors, lesquels de ces «faits» sont vrais et lesquels sont des contes de vieilles femmes?

Lisez la suite pour savoir exactement ce qu'est l'éternuement inversé chez le chien, ce qui le cause et s'il est réellement dangereux.

Qu'est-ce que les éternuements inversés chez les chiens?

Alors, qu'est-ce que les éternuements inversés chez les chiens?



Les éternuements inversés sont souvent décrits comme des inhalations brusques, rapides et répétées par le nez.

Ceci est ensuite suivi de grognements et parfois de bâillonnement.

En outre, les éternuements inversés chez les chiens sont également décrits comme «paroxystiques».

Cela signifie qu'il ressemble à un spasme et donc incontrôlable. Cela ressemble à un éternuement ou un hoquet - c'est un réflexe que vous ne pouvez pas vraiment contrôler.

Ce phénomène est plus fréquent chez les petits chiens, probablement parce qu'ils sont plus proches du sol riche en allergènes et ont une gorge plus petite.

Honnêtement, en tant que propriétaire de chien, mon chien me fait toujours peur quand il fait ça. Il s'arrête soudainement et agit comme s'il avait du mal à respirer.

Mais honnêtement, ce n’est vraiment pas une source de préoccupation, même si cela peut être un peu effrayant.

Les éternuements inversés sont très courants chez les chiens et sont causés par un certain nombre de choses.

Causes des éternuements inversés chez les chiens

Pourquoi les chiens éternuent-ils à l'envers?

éternuements inversés chez les chiens

La cause exacte des éternuements inversés est inconnue.

Cependant, on pense que les éternuements inversés sont principalement causés par irritation ou inflammation des fosses nasales .

Cela peut être causé par la poussière, le pollen et d'autres particules étrangères. De cette façon, les éternuements inversés ressemblent beaucoup à des éternuements réguliers.

Pourtant, les éternuements inversés sont également fréquemment observés après des périodes de surexcitation.

Cela peut être dû au fait que les chiens excités respirent plus vite et plus fort, ce qui peut augmenter le risque que des particules étrangères se logent dans leur nez.

D'un autre côté, cela peut aussi être dû au fait que les éternuements inversés se produisent plus fréquemment lorsqu'un chien surchauffe.

Un chien surexcité qui saute partout va sûrement ressentir la chaleur après une minute ou deux.

La raison de ce lien entre les éternuements inversés et la chaleur est inconnue.

Éternuements inversés vs effondrement trachéal

L'effondrement de la trachée est une condition avec laquelle les éternuements inversés sont souvent confondus.

pitbull nez rouge vs pitbull bluenose

Bien que les éternuements inversés soient inoffensifs, l'effondrement de la trachée est grave et nécessite des soins médicaux immédiats.

Les deux conditions peuvent provoquer le son caractéristique de «klaxonnement» et les chiens peuvent agir de manière très similaire pendant chacune.

Cependant, les éternuements inversés disparaissent assez rapidement - généralement en quelques minutes.

Si votre chien continue à avoir des difficultés à respirer, il est temps de l'emmener chez le vétérinaire.

«Constamment» est un mot très important ici.

Les chiens peuvent et ont plusieurs épisodes d'éternuements inversés rapprochés. Cependant, comportement normal et respiration avec retour entre les épisodes.

Lors d'un collapsus trachéal, cependant, une telle rupture ne se produit pas.

Traitement des éternuements inversés pour chiens

Tout comme il n’existe pas de remède pour les éternuements réguliers, il n’existe pas non plus de remède pour les éternuements inversés.

C'est juste un réflexe qui se produit, et la cause exacte peut différer de temps en temps. Pour cette raison, vous ne pouvez vraiment pas faire grand-chose pour l’empêcher de se produire.

Cependant, il existe une technique que vous pouvez utiliser pour calmer votre chien une fois que cela commence à se produire.

Bien que cette technique ne soit pas infaillible et ne fonctionne pas toujours sur tous les chiens, elle pourrait être juste le ticket pour votre chiot.

Lorsque votre chien commence à avoir des éternuements inversés, essayez masser légèrement sa gorge .

Cela les stimulera à avaler, ce qui supprimera (en théorie) leurs éternuements.

Souffler doucement sur son visage peut également aider, car cela interrompt le flux d'air actuel et peut permettre à votre chien de reprendre son souffle.

Si votre chien était surexcité avant le début des éternuements inversés, il est probable qu'un peu d'air frais et des mots apaisants feraient l'affaire.

Si vous pensez que les éternuements inversés sont causés par le pollen et les allergies, vous voudrez peut-être planifier une visite chez votre vétérinaire.

Alors que la plupart des chiens n'ont pas besoin de médicaments, ceux qui ont des allergies se voient parfois prescrire des antihistaminiques si le problème est chronique ou grave.

C'est toujours une bonne idée de parler à votre vétérinaire si les éternuements inversés interfèrent avec la vie de votre animal.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Les éternuements inversés du chien s'aggravent

Les éternuements inversés de votre chien s’aggravent-ils?

Cela peut être causé par un certain nombre de choses. Le plus courant, peut-être, est l'augmentation des allergènes dans l'air.

Si votre chien a des éternuements inversés dus à des allergies, il est logique que ce symptôme s'aggrave si les allergènes dans l'air augmentent.

Votre vétérinaire peut recommander un antihistaminique pour votre chien s'il souffre d'allergies sévères particulières, et vous remarquerez peut-être une diminution des éternuements inversés lorsqu'ils les prennent.

Une augmentation des éternuements inversés chez les chiens peut également être causée par la chaleur. À mesure que le temps se réchauffe, il est très courant que les éternuements inversés augmentent.

Cela est probablement dû à la fois au facteur de surchauffe et à l'augmentation de la poussière dans l'air.

Vous ne pouvez vraiment pas faire grand-chose à ce problème (nous ne pouvons pas, après tout, contrôler la météo). Garder votre chien au frais, cependant, peut aider à minimiser l'impact.

Un chien en surpoids peut également inverser l'éternuement plus souvent parce qu'il surchauffe plus rapidement - si vous pensez que votre chien pourrait avoir besoin de perdre quelques kilos, votre vétérinaire peut vous aider à faire les bons changements.

Éternuements inversés de bouledogue français

Enfin, les éternuements inversés peuvent également être causés par la génétique de votre chien.

Une étude en Allemagne a révélé que les chiens présentant un raccourcissement sévère du visage, comme on le voit chez les bouledogues français et les carlins, avaient plus d'éternuements inversés que les autres races.

Cela est probablement dû en partie à la formation anormale de leurs voies respiratoires supérieures, et également au fait que cette malformation les fait surchauffer plus rapidement que les races à museau plus long.

Alors que les éternuements inversés ne sont pas plus dangereux dans ces races en soi, cela peut être la fin du coin pour les chiens qui continuent à se développer. syndrome des voies respiratoires brachycéphaliques .

Ce n'est qu'une des raisons pour lesquelles nous ne recommandons jamais d'acheter un chiot au visage extrêmement aplati.

Chien éternuements inversés la nuit

Cela peut être un problème particulièrement ennuyeux à avoir.

Vous êtes juste allongé là, presque endormi, quand soudain votre chien commence à éternuer en sens inverse.

Peu importe où votre chien dort à ce stade, car de nombreux chiens reniflent peuvent être entendus de l'autre côté de la maison.

Il y a sûrement quelque chose que vous pouvez faire à ce sujet… n'est-ce pas?

Eh bien, peut-être.

Vous pouvez essayer plusieurs choses. Cependant, aucun de ceux-ci n'est infaillible.

Tout d'abord, assurez-vous que votre chien n'a pas simplement trop chaud. Ceci est courant la nuit, surtout si votre chien dort au lit avec vous ou avec beaucoup de couvertures et une literie moelleuse.

Ensuite, assurez-vous de laver la literie de votre animal. Si leurs éternuements inversés sont causés par des allergies, cela pourrait aider.

Enfin, si aucune de ces étapes ne fonctionne, essayez de déplacer leur emplacement de sommeil.

Parfois, une plante ou un meuble en particulier peut provoquer des épisodes d'éternuements inversés. Les déplacer vers une zone différente peut résoudre ce problème.

Vidéo de chien éternuement inversé

Alors, maintenant que nous savons tout sur les éternuements inversés chez les chiens, à quoi cela ressemble-t-il exactement?

Voir votre chien éprouver des éternuements inversés peut être effrayant, surtout la première fois.

Les propriétaires se demandent souvent s'il s'agit vraiment d'éternuements inversés… ou si leur chien a des crises d'étouffement aléatoires.

Certains vétérinaires ont même signalé que des propriétaires avaient appelé leur ligne d'urgence au milieu de la nuit après que leur chien ait eu un épisode d'éternuements inversés!

Bien que ce soit toujours une bonne idée d'appeler votre vétérinaire pour toute question gênante que vous vous posez, il est tout aussi important de vous familiariser avec ce à quoi ressemble un éternuement inversé afin de pouvoir le reconnaître lorsque votre chien le fait.

Pour cette raison, nous vous recommandons de regarder cette vidéo:

Il est important de noter que les éternuements inversés peuvent survenir à plusieurs niveaux. Ce n'est généralement pas parce que les éternuements inversés de votre chien sont plus sévères que le chien de cette vidéo que vous vous inquiétez.

Chaque chien est différent et, par conséquent, chaque chien connaîtra les éternuements inversés légèrement différemment.

Inverser les éternuements chez les chiens

Comme vous pouvez le voir, les éternuements inversés chez les chiens ne sont pas du tout dangereux.

En fait, c'est tout à fait normal et cela arrivera probablement à chaque chien au moins une fois.

Il est toujours préférable de parler à votre vétérinaire de la situation spécifique de votre chien pour un plan de traitement si vous vous inquiétez de la fréquence de ses éternuements inversés.

Votre chien a-t-il déjà éternué à l'envers?

Quelle a été votre réaction?

Savez-vous ce qui déclenche leurs éternuements inversés?

Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Références et lectures complémentaires

Lundgren, Becky. ' Éternuements inversés (réflexe nauséeux pharyngien). »Hôpital animalier acadien.

' Inverser l'éternuement. »Clinique des animaux de Red Mountain. 2017.

' Inverser les éternuements. ”Niles Animal Hospital et Bird Medical Center. 2012.

Roedler, Frauke. ' Comment la brachycéphalie sévère affecte-t-elle la vie des chiens? Résultats d'un questionnaire propriétaire préopératoire structuré. »Le Journal vétérinaire. 2013.

Des Articles Intéressants