Tableau du sommeil du chiot par âge
Quand je réfléchis à ce que je ressentais pendant la période chiot de mon chien, la réponse est simple : j'étais très, très fatiguée ! Les chiots dorment beaucoup, mais ils se réveillent fréquemment, y compris la nuit. Donc, les amener dans un rythme de sommeil prévisible est une priorité absolue pour la plupart des propriétaires. Un tableau du sommeil des chiots par âge aiderait vraiment à cela, mais malheureusement, très peu de recherches ont été faites pour comprendre les habitudes de sommeil «typiques» des chiens de moins de 12 mois. Ce qui signifie qu'il est presque impossible de dire 'c'est ce que votre chiot devrait faire' à un moment donné. Et puisque chaque chiot est un individu, ce n'est peut-être même pas une approche que nous devrions essayer d'adopter. Cependant, nous savons beaucoup de choses sur la façon d'aider un chiot à s'adapter le plus rapidement possible à la routine de sommeil qui lui convient. Alors voilà !
Contenu
- Combien de temps les chiots dorment-ils ?
- L'importance d'un bon sommeil
- Les habitudes de sommeil normales du chiot
- Tableau du sommeil du chiot par âge
- Les meilleurs conseils pour établir une bonne routine de sommeil
Combien de temps les chiots dorment-ils ?
Les chiots nouveau-nés dorment pendant 18 à 20 heures par jour. Ce n'est pas un sommeil très paisible cependant. Les chiots de moins de deux semaines ont un rythme de sommeil activé , ce qui signifie qu'ils continuent à bouger et à vocaliser beaucoup, même lorsqu'ils font la sieste !
À partir de 14 jours environ, les chiots entrent dans la phase de transition. Il s'agit d'une fenêtre de développement mouvementée lorsque leurs yeux s'ouvrent, leur audition commence à s'améliorer, ils deviennent plus conscients de leur environnement et leur mobilité augmente. Pendant cette période, ils commencent également à développer un modèle de cycles distincts de sommeil léger et profond.
À 16 semaines, le temps moyen que les chiots passent à dormir selon une enquête à grande échelle auprès des propriétaires est de 10,5 heures par jour. Et au moment où ils ont 12 mois, cela tombe à un peu plus de 10 heures par jour. Cependant, la précision de ce chiffre n'est pas tout à fait claire. Le problème avec la collecte de données sur la durée de sommeil des chiots est que les propriétaires n'observent généralement pas leurs animaux de compagnie 24 heures sur 24. Différentes personnes peuvent également avoir des opinions incohérentes sur ce qui compte vraiment comme étant endormi. Mais l'alternative consiste à mesurer les habitudes de sommeil à l'aide d'un équipement sensoriel dans un laboratoire. Cela produirait des données plus précises, mais dans des conditions si différentes de celles d'un environnement domestique que les résultats ne sont toujours pas utiles.
L'importance d'un bon sommeil
Malheureusement, un autre effet secondaire de ne pas pouvoir mesurer avec précision le sommeil des chiots est que nous avons également très peu de recherches sur la façon dont la quantité ou la qualité du sommeil affecte le bien-être des chiots. Cependant, des études sur d'autres espèces suggérer que ne pas dormir suffisamment rendra les chiots plus sujets à l'excitation excessive, à l'irritabilité et à une mauvaise santé. Et cela se reflète largement dans les expériences de la vie réelle des gens et dans la sagesse des éleveurs et des propriétaires de chiens chevronnés.
De plus bien sûr, mieux votre chiot dort, mieux vous dormirez ! La privation de sommeil est souvent reconnu être l'une des parties les plus exténuantes et les plus rebutantes de l'expérience d'élevage d'un chiot. Faire en sorte que votre nouvelle charge dorme profondément selon un horaire prévisible contribue grandement à améliorer votre relation avec elle.
Les habitudes de sommeil normales du chiot
Lorsque les chiots naissent, ils dorment presque constamment et se réveillent brièvement mais fréquemment pour se nourrir, faire pipi et caca. Étant donné que leur petit ventre ne contient qu'une petite quantité de lait, ils doivent téter régulièrement pour consommer suffisamment de calories dans l'ensemble et maintenir un taux de glycémie stable.
En grandissant, ils peuvent durer plus longtemps entre les repas et plus longtemps entre les sorties aux toilettes. Cela signifie qu'ils sont également capables de dormir plus longtemps la nuit. Les chiens adultes dorment moins longtemps au total que les chiots, mais plus souvent la nuit.
À l'âge d'un an, votre chiot fera probablement moins de siestes pendant la journée. Mais la durée moyenne de sommeil diurne signalée par les propriétaires est toujours de 3 heures. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une moyenne, donc environ la moitié des chiens dormiront encore plus, tandis que l'autre moitié dormira moins. Une partie de cela est déterminée par des choses comme la race. Par exemple, à un extrême du spectre du sommeil diurne, mon Whippet fait une sieste de 6 heures après sa promenade matinale tous les jours, bien qu'il ait déjà dormi toute la nuit. À l'autre bout, le Springer Spaniel de ma belle-mère ne fait pas de sieste pendant la journée, jamais.
Tableau du sommeil du chiot par âge
Une routine de sommeil typique pour un chiot de 8 semaines pourrait ressembler à :
- L'heure du coucher à 20h
- Passage aux toilettes entre 23h et 00h
- Sortie aux toilettes nocturne entre 3h et 4h du matin
- Réveil à 6h
- Et un certain nombre de siestes pendant la journée, totalisant jusqu'à 8 heures de sommeil supplémentaires (bien que 4 à 6 heures seraient plus moyennes).
Au cours des prochaines semaines, la capacité de leur vessie augmentera et le voyage nocturne aux toilettes deviendra progressivement plus tard et finira par être complètement abandonné. À 16 semaines, votre chiot est susceptible d'avoir une routine de sommeil qui ressemble plus à ceci :
- Heure des toilettes et du coucher à 23h
- Réveil à 6h
- Et un certain nombre de siestes pendant la journée, d'une moyenne de 3 à 4 heures au total
Comme les enfants humains, les chiots ont tendance à se réveiller tôt pour la journée. Mais (comme les adolescents humains !), ils commencent à dormir plus longtemps à l'approche de l'adolescence.
Les chiots ne sont pas des robots !
Ce sont des généralisations très larges qui estiment approximativement comment la plupart des chiots se comporteront. Cependant, les chiots ne sont pas des robots ! Ce sont tous des individus, et de nombreux facteurs peuvent les amener à suivre un horaire de sommeil légèrement (ou très) différent.
Par exemple, rien ne prouve que le sexe des chiots affecte leur rythme de sommeil dans les premiers jours, mais il existe de nombreuses anecdotes et certaines preuves de recherche cette race le fait. Les races de chasse-point-récupération (telles que les labradors, les braques de Weimar et les épagneuls) sont plus susceptibles de se réveiller la nuit en tant que chiots et de continuer à se réveiller la nuit plus longtemps. On pense que c'est parce qu'ils ont été élevés pour la sociabilité et qu'ils mettent plus de temps à se sentir confiants d'être laissés seuls.
Alors, essayez de ne pas vous préoccuper du nombre d'heures que votre chiot dort la nuit ou le jour, et de la façon dont ce nombre se compare aux chiots de vos amis. Tant qu'ils dorment suffisamment, laissez-les progresser à leur propre rythme.
Les meilleurs conseils pour établir une bonne routine de sommeil
Votre chiot progressera vers son rythme de sommeil adulte à son propre rythme, mais vous pouvez faire certaines choses pour l'aider à acquérir de saines habitudes de sommeil.
- Établir une routine du coucher
- Être ennuyeux la nuit
- Fournir une entreprise
- Utiliser un diffuseur DAP
Établir une routine du coucher
Les chiots s'épanouissent lorsqu'ils savent exactement ce qu'on attend d'eux. Pouvoir prédire ce qui s'en vient leur donne confiance et les fait se sentir en sécurité. Établir un petit modèle de comportement avant de se coucher peut être une partie utile de cela. Par exemple, lorsqu'il commence à se fatiguer le soir, vous pouvez en profiter pour lui brosser le pelage, puis lui faire un câlin, le sortir faire pipi et le mettre au lit avec un biscuit et un jouet spécial qui lui est réservé pour les heures de nuit. Avec la répétition, ces signaux enverront à votre chiot un signal clair qu'il est temps de se reposer.
Être ennuyeux la nuit
Il s'agit d'envoyer un message clair que la nuit est faite pour dormir. Lorsque votre chiot se réveille la nuit, soyez extrêmement ennuyeux. Emmenez-les dehors pour faire pipi sans parler ni faire d'histoires, et ramenez-les dans leur lit avec le moins de contact visuel ou d'excitation possible. Cela s'applique aussi tôt le matin. Si votre chiot est réveillé à 6h mais que vous voulez qu'il apprenne à dormir jusqu'à 7h, soyez présent mais très ennuyeux jusqu'à 7h. Si vous vous asseyez confortablement ensemble, vous pourrez peut-être même tous les deux faire la sieste pendant cette dernière heure !
Fournir une entreprise
La plupart d'entre nous essaieront d'installer un chien dans leur propre chambre après la première semaine environ. Mais la recherche indique que lorsque les chiots ont accès aux gens la nuit, près de 9 sur 10 choisira de dormir près à leur famille humaine. Après tout, ce sont encore des bébés et ils ont un désir inné de créer des liens sociaux par le biais de comportements comme dormir ensemble. Ce désir est la raison pour laquelle nous les apprécions comme animaux de compagnie en premier lieu ! Si vous voulez vraiment que votre chiot dorme dans une chambre différente de la vôtre, vous pouvez essayer de lui donner un vieux pull usé et non lavé à l'heure du coucher.
Utiliser un diffuseur DAP
DAP signifie Dog Apeasing Phéromone. Les diffuseurs de DAP libèrent du DAP dans l'environnement, et sa présence a été observé pour réduire l'anxiété de séparation et la peur des chiots face à de nouveaux environnements.
Tableau du sommeil du chiot par âge - résumé
Établir une bonne routine de sommeil est une priorité pour la plupart des parents de chiots, et un tableau du sommeil du chiot par âge serait un outil très utile pour y parvenir. Malheureusement, nous n'avons pas suffisamment de données fiables pour en construire une, et même si nous l'avions fait, cela ne pourrait pas rendre compte de toutes les variations individuelles entre les chiots. Il faut donc une approche plus sur mesure ! Plutôt que de vous demander exactement combien d'heures votre chiot dort et quand, assurez-vous qu'il a suffisamment de sommeil de bonne qualité. Alors ayez confiance qu'en grandissant, leurs habitudes de sommeil deviendront naturellement plus sociables !