Chiens de thérapie - Qu'est-ce qu'un chien de thérapie: certification et formation

chien de thérapie

Les chiens de thérapie travaillent avec leurs propriétaires pour offrir un soutien émotionnel et psychologique à d'autres personnes. Cela peut être pour les maisons de soins infirmiers, les hôpitaux, les écoles, etc.



Les chiens de thérapie peuvent être utilisés pour lutter contre la solitude ou la dépression. Ils sont également utilisés pour aider les gens à faire face aux traumatismes émotionnels.



Les trois types généraux de chiens de thérapie sont: les chiens de visite thérapeutique, les chiens de thérapie assistée par les animaux et les chiens de thérapie en établissement. Mais aucun de ces types n'est considéré comme un chien d'assistance.



Questions fréquemment posées

Beaucoup de gens sont curieux de connaître les rôles et responsabilités exacts des chiens de thérapie. Jetez un œil à quelques-unes des questions les plus courantes que nous recevons ci-dessous:

Commençons par examiner plus en détail ce qu'est un chien de thérapie.



qu

Qu'est-ce qu'un chien de thérapie?

De nombreux chiens répondent aux critères requis pour devenir un chien de thérapie, mais cela ne signifie pas qu'ils sont des chiens de thérapie certifiés.

Selon le AVMA , les animaux de thérapie sont utilisés dans des interventions axées sur des objectifs où l'animal est vital. Cela peut être pour des individus ou pour des groupes de personnes.

Les animaux de thérapie sont utilisés dans une variété de situations, pour un grand nombre de personnes différentes. Voici quelques exemples d'utilisations thérapeutiques du chien:



Certifications

Il n’existe en fait pas de processus de qualification universellement reconnu pour les animaux de thérapie.

Mais, les chiens de thérapie officiels doivent être enregistrés auprès d'organisations officielles en ligne. Tel que Therapy Dogs International et Certifications des chiens d'assistance .

Vous pouvez également obtenir des titres et des qualifications pour votre animal de thérapie avec des organisations comme l'AKC et CGC .

chiots berger allemand argent et noir

Les chiens qualifiés avec succès sont calmes, amicaux, sociaux et affectueux. Ils ne perdront pas excessivement et ne sont pas trop énergiques ou bruyants.

Ils sont également capables de s'adapter rapidement à différents environnements - ils doivent donc être socialisés en tant que chiots.

Types de chiens de thérapie

Cela pourrait vous surprendre que ce ne soient pas seulement les chiens qui sont considérés comme des animaux de thérapie! Les chats, les petits animaux comme les lapins et même les chevaux peuvent se qualifier!

Les animaux de thérapie appartiennent généralement à l'une des trois catégories suivantes.

Premièrement, il y a les animaux de visite thérapeutique. Ces animaux visitent des lieux pour apporter un soutien aux personnes vivant loin de chez elles ou souffrant de maladies.

Certains des endroits les plus courants qu'ils visitent sont les cliniques de réadaptation, les maisons de soins infirmiers et les hôpitaux.

Deuxièmement, nous avons des animaux de thérapie assistée par les animaux. Ces chiens travaillent avec des thérapeutes dans des environnements de rééducation pour aider les patients à atteindre leurs objectifs de récupération.

Enfin, il existe des animaux de thérapie en établissement. Ces chiens sont les plus courants dans les centres de vie assistée ou les maisons de retraite. Ils aident les personnes atteintes de maladie mentale, de démence ou d'Alzheimer.

Les chiens de thérapie sont-ils des chiens d'assistance?

Il existe des distinctions importantes entre les chiens de thérapie et les chiens d'assistance dont les propriétaires doivent être conscients. Les animaux de thérapie ne sont pas considérés comme des animaux d'assistance.

Les chiens d'assistance sont spécialement formés pour effectuer certaines tâches pour les personnes qui ne peuvent pas les faire seules ou pas du tout. Alors que les animaux de thérapie ne sont le plus souvent là que pour offrir un soutien et une thérapie.

Les chiens d'assistance ont un accès complet à tous les espaces publics et à la plupart des installations privées, car leurs propriétaires en ont souvent besoin à tout moment.

Cependant, cela ne s’étend pas aux chiens de thérapie. Certains lieux publics et privés n'autorisent pas les animaux de thérapie.

Les animaux de thérapie ne sont pas non plus formés pour effectuer des tâches comme rappeler à quelqu'un de prendre des médicaments ou détecter l'apparition d'une crise.

Les lois locales vous indiqueront exactement où votre chien de thérapie peut et ne peut pas aller.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Meilleures races de chiens de thérapie

Les meilleures races de chiens de thérapie doivent avoir un tempérament amical et affectueux. Ils doivent être sociaux, mais pas trop énergiques et bruyants.

La plupart des organisations d'animaux de thérapie enregistreront n'importe quelle race.

Mais voici quelques races courantes qui sont populaires comme animaux de thérapie:

Pouvez-vous penser à de bons candidats à inclure dans cette liste?

Comment obtenir un chien de thérapie

Si vous recherchez un chien de thérapie pour vous aider, vous devez réfléchir soigneusement à savoir si vous voulez dire un chien de thérapie ou un type de chien d'assistance.

Beaucoup de gens qui souffrent de crises d'anxiété extrêmes ou problèmes comme le trouble de stress post-traumatique ont réellement besoin de chiens d'assistance, pas d'animaux de thérapie.

Les chiens de thérapie ne sont pas autorisés dans tous les environnements. Ils ne pourront donc pas vous aider dans tous les lieux publics ou privés si vous souffrez de tels problèmes.

Au lieu de cela, les animaux de thérapie se rendent généralement dans des personnes ou des endroits où ils peuvent offrir un soutien, un confort ou une compagnie.

Si vous faites partie d'un établissement à la recherche de l'aide d'un chien de thérapie, le meilleur endroit pour commencer votre recherche est de contacter certaines organisations officielles où les chiens de thérapie sont enregistrés.

Puis-je faire de mon chien un chien de thérapie?

Si votre chien possède toutes les caractéristiques dont un animal de thérapie idéal a besoin, vous voudrez peut-être l'enregistrer comme tel.

Il existe un grand nombre d'organisations vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour enregistrer votre chien. Vous devez donc rechercher celui qui vous convient le mieux.

Les processus d'évaluation différeront selon l'organisation. La meilleure façon de savoir ce que l’on attendra de votre chien pour réussir cette évaluation est de consulter le site Web de l’organisation.

Certaines organisations peuvent ne nécessiter qu'une formation de base en obéissance. Cependant, en fonction des activités thérapeutiques pour lesquelles vous prévoyez d'utiliser votre chien, vous devrez peut-être suivre une formation complémentaire.

Certaines organisations et clubs de chenil peuvent également offrir des titres supplémentaires pour les chiens de thérapie expérimentés. C'est donc une excellente idée de rechercher ces derniers et de savoir comment les atteindre.

Comment dresser un chien de thérapie

Comme nous venons de le voir, les chiens de thérapie ont besoin de différents niveaux de formation en fonction des activités thérapeutiques auxquelles ils participeront.

Mais, au minimum, vous devez entraîner votre chien avec une obéissance de base. Cela empêchera votre chien de sauter ou de blesser accidentellement des personnes vulnérables.

Une bonne socialisation est vitale pour tous les chiens de thérapie. Les chiots bien socialisés sont plus heureux et plus confiants dans des situations nouvelles ou inconnues, ce qui est vital pour les chiens de thérapie.

La socialisation est également excellente pour réduire les réactions et les agressions basées sur la peur.

Donc, avant que votre chiot n'atteigne l'âge de 12 semaines, leur présenter autant de personnes, d'animaux et d'environnements nouveaux que possible.

Surtout les endroits qu'ils visiteront lorsqu'ils seront un chien de thérapie adulte.

chiots doberman pitbull mix à vendre

Chiens de thérapie - Résumé

Avez-vous un chien de thérapie à la maison ou continuez-vous simplement à enregistrer votre chiot comme tel? Nous aimerions connaître vos expériences avec les animaux de thérapie dans les commentaires.

Selon vous, quelle race est la meilleure dans ce métier?

Les lecteurs ont également aimé

Références et ressources

Des Articles Intéressants