À quoi ressemblent les tiques et comment y faire face

À quoi ressemblent les tiques? Un guide complet d



À quoi ressemblent les tiques? Nous vous apportons le guide ultime pour l'identification, les maladies, le traitement et la prévention des tiques du chien!



Il n'y a pas si longtemps, les tiques sur les chiens étaient associées au fait de vivre dans les zones rurales et de passer beaucoup de temps à l'extérieur à jouer dans les hautes herbes.



Mais de nos jours, les populations de tiques urbaines sont beaucoup plus élevées, et trouver la première tique sur votre chien est un rite de passage pour la plupart des propriétaires de chiens.

Dans cet article, nous nous assurerons que vous avez tout ce que vous devez savoir pour éviter les morsures de tiques, identifier les différents types de tiques, éliminer les tiques et reconnaître les symptômes des maladies transmises par les tiques.



Qu'est-ce qu'une tique?

Les tiques sont des arachnides - cousins ​​des araignées et des acariens.

Ce sont des ectoparasites, ce qui signifie qu’ils vivent à l’extérieur du corps de leur hôte et qu’ils ont des pièces buccales spécialement adaptées qu’ils utilisent pour se nourrir du sang de leur animal hôte.

À quoi ressemblent les tiques? Un guide complet d



Comme la plupart des petits parasites laids, les tiques sont des survivants accomplis: elles existent depuis au moins 65 millions d'années.

Il existe de nombreuses espèces de tiques, mais elles se divisent en gros en deux types: dures et molles. Les tiques molles sont rares chez les chiens, nous allons donc nous concentrer sur les tiques dures dans cet article.

Les tiques dures ne sont pas ainsi appelées pour leur attitude de dur, mais pour la plaque en forme de bouclier à l'avant de leur corps, appelée scutum.

Chiens et tiques

Les tiques peuvent être trouvées partout dans le monde, et différentes régions ont leurs propres espèces indigènes.

Selon les hôpitaux VCA, les tiques les plus courantes trouvées sur les chiens en Amérique du Nord sont:

  1. la tique américaine du chien (aka. Wood tick)
  2. la tique étoile solitaire
  3. la tique du cerf (aka. tique à pattes noires)
  4. la tique brune du chien (alias la tique du chenil)

Cochez l'activité des pics et des creux avec les saisons.

Ils sont plus actifs en été et passent généralement en dormance pendant l'hiver. Mais ils peuvent encore se réveiller par une douce journée d'hiver si la température du sol est supérieure à 7 ° C / 45 ° F.

Évidemment, cela signifie que votre propre saison des tiques dépendra de l'endroit où vous vivez et de votre climat local.

À quoi ressemblent les tiques?

Identifier les tiques est, sinon amusant, du moins assez facile une fois qu'elles atteignent la taille adulte.

Avant un repas, les tiques sont de petits ovales plats et leurs huit pattes sont facilement visibles.

Leur scutum couvre la majeure partie de leur corps et différentes espèces peuvent identifier leurs couleurs et leurs motifs.

Nous comparerons quelques images de tiques dans une minute.

Quelle est la taille d'une tique?

Les tiques mettent environ un an en moyenne pour atteindre leur taille adulte.

Selon leur âge lorsque vous les trouvez, ils peuvent mesurer entre un ou deux et dix millimètres de diamètre.

Une fois que les tiques s'attachent à un hôte, elles se nourrissent pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et augmentent plusieurs fois leur taille corporelle.

Les tiques qui se nourrissent depuis plus de deux jours prennent l'apparence de cailloux brun pâle ou gris.

À ce stade, les jambes et les pièces buccales deviennent complètement cachées sous elles, et le scutum n'est plus qu'une tache sombre à une extrémité de leur corps.

Une tique femelle qui a la possibilité de se nourrir pendant une semaine ou plus peut devenir aussi grosse qu'un raisin!

Types courants de punaise des tiques

Examinons maintenant de plus près ces quatre types de tiques que vous êtes le plus susceptible de rencontrer.

À quoi ressemblent les tiques américaines?

Les tiques américaines du chien sont brun foncé avec des marques blanc cassé.

combien coûte un berger allemand noir

À quoi ressemblent les tiques américaines - identifiant les tiques américaines femelles et mâles par leur couleur et leur motif

Les mâles sont tachetés partout et les femelles ont des marques blanc cassé plus denses sur leur scutum seulement.

Les tiques américaines du chien n'aiment pas la couverture arborée - elles attendent généralement dans les champs, dans la garrigue ouverte et le long des pistes qu'un hôte arrive.

À quoi ressemblent les tiques solitaires?

Les tiques étoiles solitaires femelles sont de petites créatures distinctives, et probablement les plus faciles à identifier.

À quoi ressemblent les tiques solitaires? La tique étoile solitaire femelle est très facile à identifier une fois que vous savez ce que vous recherchez.

Ils sont brun cuivré brillant, avec un point blanc vif au centre de leur dos.

Les mâles sont décidément plus terne et plus ambigu. Nous examinerons bientôt quelques images de tiques pour que vous voyiez ce que je veux dire.

Les tiques étoilées solitaires adorent le couvert arboré et la végétation dense, elles constituent donc un gros problème dans les forêts et les zones boisées.

À quoi ressemblent les tiques du chevreuil?

Seules les tiques femelles adultes piquent. Ils ont un scutum brun foncé caractéristique contre un corps orange.

À quoi ressemblent les tiques du chevreuil? Aide à identifier la tique du chevreuil femelle très effrayante

Comme leur nom l'indique, les tiques du chevreuil préfèrent vivre sur des espèces de cerfs, vous êtes donc plus susceptible de les rencontrer dans les habitats des cerfs. Ils aiment particulièrement les forêts de feuillus.

À quoi ressemblent les tiques brunes du chien?

Les deux sexes de la tique brune du chien ont une nuance uniforme de brun partout.

Jusqu'à présent, si ennuyeux, mais les tiques brunes du chien sont le seul type de tique qui préfère terminer son cycle de vie à l'intérieur.

À quoi ressemblent les tiques brunes du chien? Aide à identifier la tique brune commune du chien.

Pour cette raison, les tiques brunes du chien se trouvent partout aux États-Unis, partout où vivent les humains.

Si vous trouvez une tique sur votre chien en hiver, ou sans entrer dans un habitat probable pour les tiques, il s'agit probablement d'une tique brune du chien.

Identification des tiques: images de tiques

Bien, comparons quelques photos de tiques dans un tableau pratique:

Photos de tiques - Un guide pour identifier les différentes races de tiques

Recherche de tiques chez les chiens

Les tiques injectent un cocktail de produits chimiques avec leur salive lorsqu'elles mordent, pour anesthésier la zone et empêcher le système immunitaire de déclencher une réponse inflammatoire.

Néanmoins, l'endroit où la tique s'est incrustée peut révéler où elle se trouve en devenant démangeaisons et enflammée.

Il est sage de vérifier tous les jours la présence de tiques chez votre chien pendant la saison des tiques, même s’il n’a été dans aucun habitat de tiques ce jour-là.

Il y a deux raisons à cela:

  1. une petite tique que vous ne repérez pas un jour deviendra beaucoup plus grosse lorsqu'elle se nourrit et deviendra soudainement plus visible
  2. les larves de tiques, en particulier les larves de tiques brunes du chien, sont facilement ramassées dans d'autres environnements intérieurs ou transportées accidentellement dans la maison.

Portez une attention particulière aux endroits de votre chien où sa fourrure est plus clairsemée - les pattes, les aisselles, l'aine, les oreilles et la bouche.

Regardez avec vos yeux et passez vos doigts dans leur pelage pour détecter les tiques enfouies parmi les poils.

Une tique incrustée se sentira comme une petite graine ou une pierre dure, collée contre la peau de votre chien.

Élimination des tiques et traitement des morsures de tiques sur les chiens

Il existe de nombreux remèdes de vieilles épouses pour éliminer les tiques, mais la plupart d’entre eux sont en fait des idées assez terribles.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

En 1985, Glen Needham de l'Université d'État de l'Ohio a testé l'élimination des tiques en les étouffant de la vaseline ou du vernis à ongles, en les aspergeant d'alcool ou en les brûlant avec une allumette chaude, et a constaté qu'elles étaient toutes des techniques désespérément infructueuses pour éliminer les tiques.

Il a également testé l'élimination des tiques en les tirant dans toutes les directions possibles avec une pince à épiler, et a constaté que saisir la tique aussi près que possible de la peau et tirer régulièrement vers le haut était un moyen efficace et constant d'éliminer les tiques.

Comment supprimer les tiques

La bonne nouvelle est que le moyen le plus sûr et le plus efficace d'éliminer les tiques est également le moyen le plus simple.

Comment utiliser un dissolvant de tiques sur un chien.

Les produits anti-tiques en plastique spécialement conçus comme ceux de Tick Twister sont largement vendus par les vétérinaires et faciles à trouver en ligne.

Ils glissent sous la tique de chaque côté de ses pièces buccales, de sorte que la tique ne soit pas pressée. Cela réduit considérablement le risque de transfert de maladies des tiques lors du retrait.

Et comme ils sont fabriqués à partir de plastique, vous n’aurez pas accidentellement à percer ou à gratter la peau de votre chien.

Une fois que le dispositif anti-tique est en place, soulevez simplement la punaise de tique en tirant vers le haut en utilisant une pression constante et uniforme.

Élimination des tiques du chien: que faire si les pièces buccales se coincent

Certaines espèces de tiques, y compris la tique étoilée solitaire, produisent un type spécial de ciment autour de leurs pièces buccales pour se maintenir en place pendant qu'elles se nourrissent.

Parfois, cela rend les pièces buccales plus susceptibles de se casser et de rester dans la peau de votre chien lorsque vous enlevez une tique.

Si l'une des pièces buccales est laissée pour compte, elle doit également être retirée.

comment traiter la dysplasie du coude chez le chien

Si vous pouvez les atteindre avec une pince à épiler pointue stérilisée, vous pouvez le faire vous-même, sinon appelez votre vétérinaire et demandez à passer pour qu'il puisse vous aider.

Une fois la tique complètement retirée, nettoyez la zone avec un antiseptique approprié formulé pour les chiens (vous pouvez les trouver chez votre vétérinaire ou animalerie).

Prendre soin d'une morsure de tique de chien

La plupart des piqûres de tiques sont rapidement oubliées, mais il est toujours sage de:

  • surveillez le site de la morsure pour tout signe d'infection, surtout si vous avez eu des difficultés à retirer la tique
  • demandez à votre vétérinaire de regarder si la morsure de tique démange et fait que votre chien se gratte excessivement certains chiens souffrent d'une réaction allergique aux piqûres de tiques, et votre vétérinaire peut vous prescrire un antihistaminique pour vous aider
  • soyez vigilant pour les symptômes d'infections transmises par les tiques dans les semaines suivant une morsure de tique.

Maladies transmises par les tiques

Les tiques ne sont généralement rien de plus qu'une irritation, mais elles peuvent aussi être porteuses d'infections plus graves.

Les cas enregistrés de maladies des tiques ont augmenté au cours des deux dernières décennies, en partie grâce à de meilleures techniques de diagnostic, et en partie à cause de nos propres modes de vie et de la facilité croissante de voyage, qui accélère la propagation des populations de tiques et des chiens infectés.

En 2010, le ministère de la Santé du Tennessee a coordonné la collecte de 287 tiques dans la nature afin qu'ils puissent découvrir combien d'entre elles étaient porteuses de maladies. 14% étaient porteurs de rickettsies, 5% portaient une souche d'ehrlichiose et 0,4% avaient une souche de maladie de Lyme.

Certaines maladies transmises par les tiques sont spécifiques à certaines espèces de tiques, et certaines sont plus fréquentes dans certaines zones géographiques que dans d'autres.

Voici un bref aperçu des maladies les plus courantes causées par les tiques.

Maladies des tiques: maladie de Lyme

La borréliose, mieux connue sous le nom de maladie de Lyme, est probablement la maladie transmise par les tiques la plus connue.

La maladie de Lyme est transmise par les tiques partout dans le monde, mais aux États-Unis, c'est un problème particulier dans le haut Midwest et les États côtiers.

La maladie de Lyme semble affecter plus les jeunes chiens que les chiens plus âgés.

Labradors, Golden Retrievers, Chiens de berger Shetland et les chiens de montagne bernois semblent être plus sensibles que les autres races.

Les symptômes de la maladie de Lyme chez les chiens comprennent:

  • boiterie due à une inflammation des articulations, en particulier «boiterie glissante» qui va et vient et n'affecte pas toujours le même membre
  • vomissements, diarrhée, manque d'appétit, perte de poids et soif et miction excessives, tous dus à une insuffisance rénale
  • sensibilité au toucher
  • difficulté à respirer
  • fièvre et dépression

Quelles tiques sont porteuses de la maladie de Lyme?

Il n'y a pas une seule «tique de la maladie de Lyme», mais la maladie de Lyme semble être particulièrement associée aux tiques du chevreuil.

Maladies des tiques: infections à rickettsies

Les infections à Rickettsia sont des maladies transmises par les espèces de bactéries Rickettsia.

Différentes espèces de Rickettsia provoquent des maladies légèrement différentes, mais elles fonctionnent toutes en habitant et en détruisant les globules blancs de l’hôte.

L'infection à rickettsies la plus connue est la fièvre pourprée des Rocheuses, causée par Rickettsia rickettsii.

Toutes sortes de tiques peuvent être porteuses d’infections à rickettsies, de sorte qu’elles sont largement répandues dans le monde entier.

Les infections à rickettsies détruisent les globules blancs et les symptômes comprennent:

  • des ganglions lymphatiques enflés
  • faiblesse et léthargie
  • perte d'appétit
  • difficulté à respirer
  • gonflement des membres

Maladies des tiques: Ehrlichiose

L'ehrlichiose est une autre infection bactérienne des globules blancs, et cette fois, pour une raison quelconque, les bergers allemands y sont particulièrement sujets.

Les symptômes comprennent:

  • fièvre
  • léthargie
  • perte d'appétit et perte de poids
  • saignement anormal (par exemple, saignement de nez ou saignement sous la peau qui ressemble à une ecchymose)
  • douleur et raideur, en particulier un dos cambré
  • tousser
  • écoulement et inflammation autour des yeux et du nez
  • vomissements et diarrhée

Maladies des tiques: fièvre des tiques

La fièvre des tiques est un terme légèrement trompeur et déroutant utilisé pour décrire certaines infections transmises par les punaises des tiques.

Chez l'homme, la fièvre des tiques fait référence aux infections à rickettsies. Chez les chiens, la fièvre des tiques est généralement utilisée pour désigner une ehrlichiose canine, sauf lorsqu'elle est utilisée pour désigner une infection à rickettsie.

Fondamentalement, c'est un peu un terme fourre-tout pour un ensemble de symptômes, mais pas toujours une chose en soi.

quelle est la taille des laboratoires de chocolat

Diagnostic et traitement des maladies transmises par les tiques

Les symptômes des maladies causées par les tiques mettent souvent des semaines à apparaître.

Si votre chien commence à présenter l'un des symptômes énumérés ci-dessus, emmenez-le voir immédiatement son vétérinaire et dites-lui que votre chien a été mordu par une tique.

Si vous avez réussi à identifier les espèces de tiques responsables, informez-en votre vétérinaire.

Votre médecin peut effectuer des tests sanguins et des tests d'urine pour déterminer l'infection de votre chien, puis vous prescrire des médicaments pour tuer l'infection et traiter les symptômes.

Prévenir les tiques chez les chiens - comment ne pas se faire piquer par une tique en premier lieu

La bonne nouvelle est que de nombreuses piqûres de tiques peuvent être facilement évitées grâce à l'utilisation régulière d'un traitement contre les tiques.

Les marques populaires de traitement contre les tiques comprennent Preventic, K9 Advantix et Frontline. Les traitements sont généralement des liquides topiques sur place ou des colliers imprégnés chimiquement, et doublent assez souvent pour agir contre les tiques et les puces.

Ils repoussent les tiques pour ne pas les mordre ou les empoisonnent après les avoir mordues, de sorte qu’elles retombent. Certains préviennent également la transmission des infections transmises par les tiques.

Votre vétérinaire peut vous aider à choisir le bon régime de prévention des tiques pour votre chien, même si vous constaterez peut-être que le produit est facilement disponible pour se réapprovisionner en ligne ou en vente libre, une fois le régime mis en place.

Ces traitements sont très efficaces, tant que vous suivez les instructions de remplacement ou de réapplication - l'efficacité diminue rapidement lorsque l'ingrédient actif est épuisé!

Plus de moyens d'éviter les tiques et les maladies causées par les tiques

Outre les traitements chimiques, vous pouvez prendre certaines mesures pratiques pour éviter les tiques sur les chiens (et les morsures de tiques sur les humains!)

  • Évitez les hautes herbes et les arbustes, surtout en été. Gardez l'herbe dans votre propre cour courte.
  • Vérifiez la présence de tiques sur votre chien dès que vous rentrez chez vous après une promenade. Les tiques transmettent rarement des maladies à leur hôte au cours des deux premiers jours d’alimentation, car les bactéries ont besoin de temps pour se mobiliser et se déplacer vers les pièces buccales de la tique. L'élimination rapide des tiques est le moyen le plus sûr de prévenir la transmission de maladies.
  • Gardez votre cour propre et bien rangée - en particulier, assurez-vous que les bacs sont protégés des parasites et de la vermine qui pourraient apporter des tiques pendant qu'elles recherchent des restes de nourriture.

Tiques sur les chiens

Les tiques sont un problème de plus en plus répandu, tout comme les infections qu'elles véhiculent.

Cependant, les tiques porteuses de maladies sont encore minoritaires, et en utilisant un traitement régulier de prévention des tiques et en éliminant rapidement les tiques qui mordent, il est facile de réduire le risque d’infection.

Investissez dans un dissolvant de tiques maintenant et gardez-le quelque part où il vous rappellera de vérifier régulièrement votre chien (près de la porte d'entrée par exemple).

Si votre chien a été mordu par une tique et que vous vous inquiétez des symptômes d'une maladie transmise par les tiques, emmenez-le chez le vétérinaire.

Si vous pouvez identifier vous-même les espèces de tiques, c'est formidable, mais ne vous laissez pas inquiéter - vous pouvez toujours prendre une photo sur votre téléphone à la place!

Quelles sont vos expériences avec les tiques chez les chiens?

Les tiques sont-elles un gros problème dans votre région? Êtes-vous un pro pour vous débarrasser des tiques? Partagez vos histoires dans la section commentaires ci-dessous!

Lectures et ressources supplémentaires

  • Conseil scientifique européen sur les parasites des animaux de compagnie, www.esccap.org.uk
  • Fritzen, C. M. et al, (2011), «Prévalence de l'infection du pathogène commun transmis par les tiques chez les tiques adultes solitaires et les tiques américaines du chien au Kentucky», The American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, 85 (4): 718-723
  • Kidd, L. & Breitschwerdt, E. B., (2003), «Transmission Times and Prevention of Tick-Borne Diseases in Dogs, Companion, 25 (10): 742-751
  • Needham, G. R., (1985), «Evaluation of Five Popular Methods for Tick Removal», Pediatrics, 75 (6) → Journal officiel de l'académie américaine de pédiatrie
  • Shaw, S. E. et al, (2001), «Les maladies infectieuses transmises par les tiques des chiens», Trends in Parasitology, 17 (2): 74-80
  • Centre de ressources Tick Encounter, www.tickencounter.org
  • Le Conseil des parasites des animaux de compagnie, www.petsandparasites.org

Des Articles Intéressants