Pourquoi les chiens lèchent-ils l'air et pourquoi est-ce important?

Pourquoi les chiens lèchent-ils l



Nous savons tous que les chiens se lèchent pour garder leur fourrure propre, mais pourquoi les chiens lèchent-ils l'air? Et pourquoi est-ce important?



Si vous avez vu un chien faire entrer et sortir sa langue à plusieurs reprises sans raison apparente, cela semble être une chose assez étrange à faire.



Comme tant dans le monde des animaux, il y a des raisons à ce comportement. Mais surtout, c'est parfois le signe que quelque chose ne va pas.

Quand le léchage d'air est-il normal?

La plupart des chiens se lèchent parfois le nez. Le fait de lécher le nez aide à le garder humide, ce qui améliore la capacité de votre chien à sentir les choses.



qu'est-ce qu'un chien doxie mix

Un chien peut se lécher les lèvres pour retirer de la nourriture de sa bouche ou pour éviter de dribbler lorsqu'il a faim et qu'il attend son dîner.

Ce qui apparaît comme léchage de l'air peut simplement être que votre chien respire une odeur particulièrement forte. Cela fait partie d'une réponse normale à de fortes odeurs appelée la réponse flehmen.

Si vous avez déjà donné du beurre d'arachide à votre chien, vous avez vu ce qui se passe lorsqu'un chien a quelque chose collé au toit de sa gueule. Il semble qu’ils léchaient l’air en essayant de le déloger. Ils sont généralement capables de résoudre ce problème eux-mêmes.



Si le léchage de l'air continue, un rapide coup d'œil dans la bouche de votre chien peut déterminer si un morceau de jouet ou de friandise est coincé. Si vous ne pouvez pas le retirer facilement avec un doigt, il est préférable de laisser votre vétérinaire le retirer.

Tous les léchage d'air ne sont pas normaux ou inoffensifs.

Quand un chien Garde Léchage de l'air

Lorsqu'un chien continue de lécher de l'air, il ne s'agit pas d'un nez humide ou d'une forte odeur, des restes du petit-déjeuner ou de l'excitation du dîner.

C’est un signe que votre chien a besoin de votre aide.
Pourquoi mon chien lèche-t-il l

Pourquoi les chiens lèchent-ils l'air de temps en temps?

Au niveau le plus simple, un chien peut lécher l'air plusieurs fois pour indiquer qu'il se sent anxieux ou stressé.

chiots st bernard miniatures à vendre

C'est un geste d'apaisement. Les chiens utilisent des gestes d'apaisement pour indiquer aux chiens plus agressifs ou dominants qu'ils ne constituent pas une menace. Si le chien est anxieux ou stressé, il s’agit d’une tentative de réconfort auprès de son maître.

Votre chien dit: soyons amis, je ne veux pas me brouiller. Ne soyez pas tenté de vous moquer de lui, de le filmer ou de le gronder. Il a besoin de votre réconfort.

L'apaisement est susceptible d'être la cause du léchage de l'air si le chien est dressé avec la punition . Même punition légère et non physique.

Dans ce cas, le chien peut lécher l'air à plusieurs reprises lorsqu'il se trouve dans une situation d'entraînement, qu'il est regardé ou regardé.

Il arrête généralement de lécher l’air lorsque vous relâchez la pression.

Léchage d'air prolongé et fréquent chez les chiens

Il existe des raisons à la fois physiques et psychologiques de lécher l'air chez les chiens. Certains d'entre eux peuvent être graves s'ils ne sont pas traités. Si votre chien lèche l'air fréquemment et constamment, vous devez rendre visite à votre vétérinaire.

Vous aurez besoin de l’aide de votre vétérinaire pour identifier ou éliminer les problèmes de santé potentiellement graves et faire toute la lumière sur le comportement de votre chien.

Un chien léchant constamment l'air peut être malade

Un chien ayant des problèmes digestifs peut commencer à lécher l'air, surtout s'il a la nausée. Il existe une gamme de problèmes potentiels pouvant causer des nausées, notamment des changements de régime alimentaire ou la prise de médicaments.

Une étude sur le léchage excessif a montré que les troubles gastro-intestinaux sont souvent à blâmer. Les problèmes qui provoquent un léchage excessif comprennent l'inflammation intestinale, la vidange gastrique retardée, le syndrome du côlon irritable, la pancréatite chronique, les corps étrangers et la giardiase (une infection parasitaire).

Une douleur ou une blessure dentaire peut également provoquer un léchage de l'air.

Caniche jouet et mélange de shih tzu

Votre vétérinaire effectuera un examen physique et pourra prélever du sang pour les tests. Soyez prêt à répondre aux questions sur le comportement de léchage de l'air de votre chien, par exemple quand il a commencé et si quelque chose semble le déclencher.

Il peut être utile de filmer le léchage de l'air de votre chien, sa réaction à vos efforts pour l'arrêter et le temps qu'il faut avant qu'il recommence. Sinon, notez vos observations sur le léchage de l'air, y compris tout ce qui se passe immédiatement avant qu'il ne commence.

Léchage de l'air causé par des convulsions

Parfois, le léchage de l'air est associé à un type de crise, appelée crise partielle. C'est une autre raison pour laquelle il est si important de consulter un vétérinaire si votre chien lèche l'air constamment.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Les chiens peuvent lécher l'air et claquer dans l'air lors d'une crise partielle. En effet, les crises provoquent une activité électrique anormale dans le cerveau qui à son tour déclenche des réactions musculaires anormales.

Votre vétérinaire pourra vous aider si votre chien souffre de convulsions. Avec des médicaments, il peut être possible de les éviter complètement.

Si un examen médical et des tests ne révèlent aucun problème physique, votre vétérinaire peut diagnostiquer un trouble compulsif.

Quand le léchage de l'air est un trouble compulsif

Comme les humains, les chiens peuvent parfois souffrir de troubles compulsifs qui les poussent à répéter certains comportements.

Le léchage de l'air chez les chiens peut être un trouble compulsif et peut répondre au traitement. Pour cette raison, il est important de demander l'aide de votre vétérinaire.

Une référence à un comportementaliste animal pour obtenir une aide et un soutien supplémentaires dans la résolution ou la gestion du problème peut être nécessaire.

Quels chiens sont plus susceptibles de lécher l'air?

Il n'y a pas de races plus enclines à lécher l'air.

Les chiens nerveux ou sensibles sont plus susceptibles de se lécher l'air que les chiens confiants et calmes.

Les chiens souffrant de stress ou de traumatisme peuvent se lécher à l'air à plusieurs reprises, après avoir été réadaptés par exemple. Cela peut être une tentative pour se calmer ou pour essayer d'apaiser ceux qui les entourent.

Les chiens malades sont également plus susceptibles de lécher l'air.

Mon Le chien lèche l'air

Si votre chien commence à lécher l'air plus qu'occasionnellement, vous voudrez d'abord écarter une source de stress.

Demandez-vous si votre chien a des raisons d'être anxieux ou bouleversé. Avez-vous changé sa routine de quelque manière que ce soit? Avez-vous changé la façon dont vous le disciplinez? Essayez-vous un nouveau type de formation?

chien qui ressemble à un renard et un loup

Pourquoi mon chien lèche-t-il l

Quelqu'un de spécial pour lui a-t-il été absent? Par exemple, un autre animal de compagnie ou un membre de la famille est-il décédé ou a-t-il déménagé récemment?

À moins que le problème ne se résout lorsque vous rassurez et réconfortez votre chien ou changez vos méthodes de dressage, il est préférable de consulter votre vétérinaire.

Pourquoi les chiens lèchent l'air - Résumé

Un léchage d'air persistant et excessif chez les chiens peut être causé par

meilleur shampooing et revitalisant pour caniches
  • anxiété ou stress
  • nausées ou troubles du ventre
  • problèmes dentaires
  • saisies
  • désordre compulsif.

Si vous ne trouvez rien qui pourrait rendre votre chien anxieux ou stressé, ou si le léchage de l'air continue, prenez rendez-vous pour faire contrôler votre chien par un vétérinaire qualifié.

Votre vétérinaire peut déterminer s'il y a des problèmes physiques ou médicaux provoquant le léchage de l'air de votre chien.

Si un examen vétérinaire et des tests ne révèlent rien, votre vétérinaire peut diagnostiquer un problème compulsif ou comportemental tel qu'un trouble compulsif. Ils pourront également suggérer des moyens de gérer ou de résoudre le problème.

Une attention vétérinaire rapide est importante car plus vous laissez un problème de léchage de l'air longtemps, plus il peut être difficile de le traiter avec succès.

Les références

Bécuwe-Bonneta, V. Bélangera, M. Franka, D. Parenta, J. Hélie, P. «Troubles gastro-intestinaux chez le chien avec léchage excessif des surfaces.» Journal du comportement vétérinaire. 2012.

http://veterinarymedicine.dvm360.com/help-my-dog-licks-everything?id=&pageID=1&sk=&date=

https://www.psychologytoday.com/gb/blog/canine-corner/201806/what-is-the-meaning-lip-licking-or-air-licking-in-dogs

https://www.psychologytoday.com/gb/blog/canine-corner/201706/what-are-canine-calming-signals-and-do-they-work

Des Articles Intéressants