Pourquoi les chiens tètent-ils pendant leur sommeil?

pourquoi les chiens tètent-ils pendant leur sommeil

Pourquoi les chiens tètent-ils pendant leur sommeil?



Téter ou allaiter est un comportement naturel entre les chiots et leur mère, mais cela peut inquiéter les propriétaires lorsqu'ils voient leurs chiens plus âgés allaiter pendant leur sommeil.



Certains chiens semblent téter de l'air mince, faisant beaucoup de bruit! Mais d'autres mâcheront ou téteront une couverture, leurs jouets ou même eux-mêmes.



Examinons de plus près ce qui pourrait causer ce comportement et quand il peut être problématique.

Pourquoi les chiens tètent-ils pendant leur sommeil et autres FAQ

Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessus pour accéder directement aux réponses. Ou, continuez à lire pour tout savoir sur les chiens qui tètent pendant leur sommeil.



Pourquoi les chiens tètent-ils pendant leur sommeil?

Il y a un certain nombre de choses qui peuvent amener les chiens à téter pendant leur sommeil. Et ce n’est pas un comportement extrêmement rare.

Si vous jetez un oeil à forums pour chiens sur Internet, vous trouverez des propriétaires qui ont remarqué que leur chien allaitait avec sa propre langue ou d'autres objets pendant son sommeil.

Cependant, même si ce n'est pas rare, il n'y a pas eu beaucoup de recherches sur les raisons pour lesquelles les chiens semblent téter de l'air mince.



Quelques explications couramment suggérées sont:

  • se réconforter
  • dans le cadre d'un trouble compulsif
  • ils ne vont pas bien
  • ils sont brachycéphales (à face plate)
  • ou ils rêvent.

Nous examinerons de plus près chacune de ces raisons tout au long du reste de ce guide.

Les chiots allaitent-ils pendant leur sommeil?

La plupart des gens qui remarquent que leur chien tète pendant leur sommeil découvrent le comportement lorsque leur chiot est nouveau dans leur maison.

Et, bien que cela puisse arriver aux chiens plus âgés, cela se voit plus souvent chez les jeunes chiots. Même ceux qui n’ont pas encore quitté leur mère!

Des études et des chercheurs sur les comportements de sommeil chez les chiens ont

C'est pourquoi nous pouvons voir des comportements comme des contractions ou même des aboiements chez les chiens endormis.

Mélange de chiots de berger allemand husky sibérien

Il est donc logique qu'un chiot rêve d'allaiter. Surtout quand c'est une si grande partie de leurs heures de veille.

Mon chien rêve-t-il d'allaiter?

Nous savons que les chiens peuvent rêver de ce qui leur arrive dans la journée, de sorte que les chiots peuvent téter pendant leur sommeil tout en rêvant d'allaiter.

Mais cela signifie-t-il que les chiens plus âgés rêvent d'allaiter lorsqu'ils tètent pendant leur sommeil?

Il nous est impossible de savoir exactement de quoi rêvent les chiens. Mais, cette question portera également sur la mémoire.

Pour que les chiens rêvent d'allaiter, ils doivent sûrement rappelles toi allaiter quand ils étaient plus jeunes.

La mémoire chez les chiens est un sujet complexe. La recherche à ce sujet a des résultats variables. Vous pouvez regarder de plus près les différents résultats dans ce guide complet.

Et il faut faire plus de recherche. Mais, si les chiens peuvent se souvenir de si loin, il est tout à fait possible qu'ils rêvent d'allaiter.

Alternativement, ils peuvent simplement rêver de manger ou de boire, ce qui pourrait donner l'impression de téter.

Mon chien est-il anxieux

Les comportements d'allaitement non nutritifs sont considérés, par certaines recherches, comme un comportement de confort lié à l'anxiété .

Cependant, c'est dans le contexte de la tétée sur une couverture, ou de la succion du flanc - que nous aborderons en détail dans un instant.

Alors, peut-être que votre chien tète dans son sommeil parce qu'il se sent anxieux.

Si vous remarquez d'autres symptômes de anxiété chez votre chien , vous devriez considérer cette cause. Vous voudrez peut-être parler à votre vétérinaire pour aider à réduire l'anxiété chez votre chien.

Voici quelques autres symptômes d'anxiété auxquels vous devez faire attention:

  • halètement
  • effleurement de la langue
  • toilettes inappropriées
  • aboiement
  • essayant de s'échapper
  • tremblant
  • changements d'appétit

Et beaucoup plus .

Pourquoi mon chien mâche-t-il sa couverture pour dormir?

Certains chiens semblent téter de l'air mince ou de leur propre langue. Mais d'autres allaiteront leur couverture, leurs jouets ou leur lit.

Les raisons peuvent être les mêmes que l'une des raisons ci-dessus. Cependant, cela peut également être dû à un trouble connu sous le nom de pica.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Les chiens qui ont du pica vont manger compulsivement des articles non alimentaires . Cela peut être très dangereux, impliquant des blocages internes, des étouffements, etc.

comment guérir l'agression alimentaire chez les chiens

Surtout si des parties de la couverture, de la literie ou des jouets sont entièrement rongées. Les petits morceaux sont beaucoup plus faciles à avaler accidentellement pour les chiens.

Si votre chien mâche ou suce sa couverture, ses jouets ou sa literie lorsqu'il dort ou essaie de s'endormir, vous devriez en parler à votre vétérinaire.

Les comportements compulsifs comme le pica peuvent être dangereux pour votre chien. Empêcher l’accès aux objets à mâcher ou entraîner des commandes telles que «drop it» sont des méthodes courantes que votre vétérinaire peut suggérer pour le traiter.

Pourquoi mon chien tète-t-il sur lui-même pour dormir?

En plus de téter des objets comme des couvertures et de la literie, certains chiens téteront sur leur propre peau et leur fourrure pendant qu'ils s'endorment.

Ce comportement est le plus souvent connu sous le nom de succion de flanc et a été fréquemment observé chez la race Doberman Pinscher .

Certaines recherches ont flanc lié sucer à pica - le problème que nous avons mentionné ci-dessus.

La succion des flancs peut provoquer des lésions, une perte de cheveux, etc. Cela peut aussi être un signe de anxiété sous-jacente chez votre chien .

Ainsi, même s'il n'y a aucun dommage physique à la zone sur laquelle votre chien tète, vous devriez parler à votre vétérinaire de la cause potentielle.

Les chiens tètent-ils pendant leur sommeil parce qu’ils ne se sentent pas bien?

Parfois, les symptômes de la maladie peuvent être confondus avec la tétée pendant le sommeil de votre chien.

Par exemple, la déglutition répétée et excessive est un symptôme courant de l'amygdalite chez les chiens .

Cela pourrait facilement être confondu avec des comportements d'allaitement si votre chien le fait pendant son sommeil. Mais, c'est en fait un comportement légèrement différent.

Souvent, si votre chien est malade et que l’inflammation ou la maladie est à l’origine du comportement de «succion» pendant son sommeil, vous le remarquerez également pendant qu’il est éveillé.

Les chiens qui semblent téter pendant qu'ils dorment et sont éveillés doivent être emmenés chez le vétérinaire.

Votre vétérinaire pourra exclure tout problème de santé sous-jacent, si cela est la cause du comportement.

Pourquoi les chiens à visage plat tètent-ils pendant leur sommeil?

Nous avons appris que le comportement d'allaitement est courant chez les races comme le Doberman , mais vous remarquerez peut-être également un bruit d'allaitement provenant de races de chiens à face plate ou brachycéphale, comme le Carlin et Bulldog français .

Les os du visage raccourcis de ces races ont beaucoup d'impact, y compris leur respiration.

Les chiens à face plate sont connus pour être bruyants, lorsqu'ils sont éveillés et endormis. Les ronflements, les gargouillis et les bruits rauques sont courants lorsqu'ils respirent, ce qui de nombreux propriétaires considèrent malheureusement comme «normal» .

Ces chiens ont également des narines très étroites, en raison de leur visage raccourci.

Il serait facile de confondre ces bruits avec la succion. Surtout si votre chien dort avec la bouche ouverte pour augmenter le flux d'air.

Ce problème peut-il être résolu?

Malheureusement, les problèmes associés à la brachycéphalie et au syndrome des voies respiratoires brachycéphales sont dus à la conformation faciale des chiens et n'ont pas de traitement permanent.

La chirurgie est une option pour certains cas extrêmes. Mais cela peut ne pas améliorer la respiration du chien à long terme, ni sa qualité de vie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont ces problèmes ont été introduits dans ces races et ce qu’ils signifient pour la santé de nos chiens, jetez un œil à ce guide complet .

Pourquoi les chiens tètent-ils pendant leur sommeil?

Avez-vous découvert pourquoi votre chien tète pendant son sommeil?

Pour certains chiens, allaiter pendant leur sommeil pourrait être le signe de quelque chose de plus grave. Surtout s'ils sucent des objets ou eux-mêmes.

Cependant, pour beaucoup, cela pourrait être aussi inoffensif qu'un rêve.

mélange de chihuahua avec chiots shih tzu

Si le comportement est apparu assez soudainement, a été constant sur une longue période ou semble causer des difficultés à dormir ou à respirer votre chien, vous devriez vérifier auprès de votre vétérinaire pour être en sécurité.

Références et ressources

Des Articles Intéressants