Les chiens peuvent-ils manger du chocolat, et sinon, pourquoi?

les chiens peuvent-ils manger du chocolat

Le chocolat n'est pas un régal pour les chiens.



Il contient de la caféine et de la théobromine - des composés toxiques pour les chiens.



Certains chiens sont également génétiquement plus vulnérables à l'empoisonnement au chocolat que d'autres. Il est également possible qu'un chien réagisse mal à une bouchée, même après avoir mangé du chocolat sans effets secondaires dans le passé.



Heureusement, les chiens survivent généralement à un empoisonnement au chocolat, si leurs propriétaires savent quels symptômes rechercher et la fenêtre critique pour obtenir un traitement vétérinaire.

Les produits inclus dans cet article ont été soigneusement et indépendamment sélectionnés par l'équipe du site Happy Puppy. Si vous décidez de faire un achat à partir de l'un des liens marqués d'un astérisque, nous pouvons gagner une petite commission sur cette vente. Ceci est sans frais supplémentaires pour vous.



Les chiens peuvent-ils manger du chocolat?

Bienvenue dans notre guide expliquant pourquoi les chiens ne peuvent pas manger de chocolat, ce qui se passe quand ils le font et ce que vous devez faire si votre chien a mangé du chocolat.

Nous couvrirons:

Le chocolat est une friandise bien-aimée pour les humains, alors pourquoi ne pouvons-nous pas le partager avec nos meilleurs amis?



Pourquoi les chiens ne peuvent-ils pas manger du chocolat?

Les fèves de cacao sont l'un des ingrédients déterminants du chocolat.

Les fèves de cacao sont les graines du cacaoyer ( Théobroma cacao ).

Pour faire du chocolat, les fèves de cacao sont fermentées, séchées, torréfiées, moulues et combinées avec d'autres ingrédients comme le lait et le sucre.

Les fèves de cacao contiennent de la caféine et de la théobromine, qui appartiennent à un groupe de composés appelés méthylxanthines.

Contrairement aux humains, les chiens ne peuvent pas métaboliser les méthylxanthines en toute sécurité et ils ont un effet toxique à l'intérieur du corps.

Que se passe-t-il si un chien mange du chocolat?

Lorsque les chiens consomment du chocolat, les molécules de théobromine et de caféine sont absorbées par la muqueuse de l'estomac dans leur circulation sanguine et sont transportées sur tout le corps.

Partout où ils vont, ils se lient aux récepteurs de l’adénosine à la surface des cellules des chiens.

les chiens peuvent-ils manger du chocolat

Les récepteurs de l'adénosine sont des points d'atterrissage sur les parois cellulaires de l'adénosine, un important messager chimique à l'intérieur du corps qui transmet toutes sortes d'informations et d'instructions.

Malheureusement, les méthylxanthines comme la caféine et la théobromine conviennent parfaitement aux récepteurs de l'adénosine.

Ainsi, manger du chocolat incite les cellules des chiens à penser qu’elles reçoivent beaucoup de messages internes normaux. Beaucoup, beaucoup d'entre eux!

Et il commence à réagir à eux tous, d'une manière énorme, exagérée et dangereuse.

La théobromine interfère également avec la façon dont les chiens utilisent le calcium dans leur corps pour contrôler la contraction musculaire.

Voyons combien de chocolat il faut pour déclencher cette réaction.

Combien de chocolat un chien peut-il manger?

Le danger du chocolat est lié à la fois à la concentration de méthylxanthines (caféine et théobromine) dans le chocolat et au poids corporel du chien qui le mange.

Les chiens commencent généralement à présenter de légers symptômes d'intoxication au chocolat lorsqu'ils consomment 20 mg de méthylxanthines par kilo de poids corporel.

Les symptômes deviennent graves lorsqu'ils ingèrent 40 mg de méthylxanthines par kilo de poids corporel.

Et manger plus de 60 mg de méthylxanthines par kilo de poids corporel commence à déclencher des crises.

Est-il possible de calculer une quantité sûre de chocolat pour les chiens?

Ne pas.

Pour deux raisons:

quelle est l'espérance de vie d'un beagle

1. La concentration de méthylxanthines dans le chocolat varie

Les vétérinaires peuvent utiliser des valeurs approximatives pour estimer le degré d'intoxication au chocolat et planifier un traitement.

Mais il est impossible de dire de manière fiable et précise 'cette tablette de chocolat de cette marque contient autant de caféine et de théobromine par gramme'.

Même nourrir votre chien avec exactement la même quantité de chocolat du même fabricant deux fois ne comporte pas exactement le même risque!

2. On pense que certains chiens sont génétiquement plus vulnérables à l'empoisonnement au chocolat.

Ces chiens, trouvés dans toutes les races, ont un anomalie génétique qui affecte leur métabolisme .

Une quantité «sûre» de chocolat pour un chien normal pourrait être mortelle pour lui, et il n’existe aucun moyen sûr de savoir si votre chien en fait partie ou non.

Compte tenu du risque, nous ne recommandons donc pas de miser sur une quantité «sûre» de chocolat pour offrir à un chien une friandise.

Et si votre chien a mangé du chocolat, aussi peu soit-il, nous vous recommandons toujours de consulter un vétérinaire.

Plus à ce sujet dans un instant, mais commençons par comparer le risque de différents types de chocolat - pour des raisons d’argumentation.

Quels types de chocolat sont les plus dangereux pour les chiens?

N'oubliez pas que le pourcentage de cacao dans le chocolat n'est que faiblement corrélé à la quantité de théobromine et de caféine présentes.

Les valeurs moyennes sont utilisées pour comparer et estimer le risque uniquement.

Les chiens peuvent-ils manger du chocolat mi-sucré?

Le chocolat mi-sucré ou noir doit contenir au moins 35% de cacao, mais peut contenir entre 35%, 60%, 70% ou même 90% de cacao!

Il est donc facile pour un chien de consommer une quantité toxique de méthylxanthines en mangeant du chocolat mi-sucré.

Pour les petites races de chiens, une ou deux cases d'un bar peuvent être suffisantes pour avoir des conséquences très graves.

Cette gourmandise au chocolat riche et décadente est un «non» définitif pour les chiens!

Les chiens peuvent-ils manger du chocolat au lait?

Le chocolat au lait contient une proportion beaucoup plus faible de cacao.

La majorité du chocolat au lait est en fait des solides de lait et du sucre.

Le chocolat au lait contient également des graisses végétales, des arômes comme la vanille et des émulsifiants pour maintenir le tout ensemble et créer une texture stable.

En moyenne, le chocolat au lait contient environ 2 mg de méthylxanthines par gramme, en moyenne.

Les grands chiens sans aucun problème de santé sous-jacent, ni vulnérabilité génétique invisible, consomment parfois de petites quantités de chocolat au lait avec peu ou pas d'effets secondaires.

Cependant, ce n'est pas un risque sage à prendre.

Les chiens peuvent-ils manger du chocolat blanc?

Le chocolat blanc est un peu un abus de langage. Il contient du beurre de cacao, mais pas de solides de cacao.

En tant que tel, le chocolat blanc contient des quantités négligeables de caféine et de théobromine.

Donc, si un chien mange du chocolat blanc, le risque d'intoxication à la méthylxanthine est minime.

Mais cela ne le rend pas complètement inoffensif, car le chocolat blanc est riche en matières grasses et en sucre.

Le système digestif des chiens n'est pas bien adapté à la manipulation de grandes quantités de graisses et de sucres.

Ainsi, le chocolat blanc peut provoquer une pancréatite aiguë - une inflammation douloureuse et rapide du pancréas, qui nécessite une attention médicale urgente pour éviter des dommages à long terme.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Les chiens peuvent-ils manger de la crème glacée au chocolat?

Qu'en est-il des choses qui ne sont pas du tout du chocolat? Des choses avec juste un peu de chocolat en eux, ou «arôme de chocolat».

Par exemple, la crème glacée au chocolat.

Le problème avec les produits à saveur de chocolat ou les collations où le chocolat n'est pas l'ingrédient principal, c'est qu'il est encore plus difficile de calculer le risque.

L'étiquetage sur l'emballage peut ne pas contenir suffisamment d'informations pour indiquer avec précision la teneur en méthylxanthine ou mesurer le risque d'intoxication au chocolat.

Et dans le cas de la crème glacée, gardez à l'esprit le risque de pancréatite à nouveau, dû à de grandes quantités de graisse et de sucre.

Il est beaucoup plus sûr d’acheter votre chien leur propre glace * comme un régal occasionnel!

Les chiens peuvent-ils manger du gâteau au chocolat?

Qu'en est-il des gâteaux, des biscuits, des brownies, des puddings et de tous les autres endroits où le chocolat se trouve comme ingrédient ou arôme?

Le problème ici est de ne pas pouvoir dire à partir des ingrédients exactement la quantité de chocolat «pur» qu'ils contiennent en poids.

Le chocolat au four non sucré et la poudre de cacao contiennent les concentrations les plus élevées de méthylxanthines - plus de 14 mg de théobromine par gramme.

Ainsi, en ce qui concerne l’heure de la collation de votre chien, il est préférable de laisser ces articles également sur les étagères.

Même si votre chiot peut sembler anxieux de se mettre la patte sur certains, gardez à l'esprit qu'il ressent la même chose à propos de presque tout!

Les chiens sont des mangeurs assez aveugles et ne peuvent pas percevoir le toxique du non-toxique. Ils pourraient regarder avec envie votre biscuit au chocolat, mais ils seront tout aussi heureux si vous leur donnez un gâterie sans danger pour chien ou un tranche de concombre au lieu!

Mais qu'en est-il si votre chien a mangé du chocolat par accident?

Parlons de cela ensuite.

Comment reconnaître si votre chien a une intoxication au chocolat

Le chocolat est l'un des les coupables les plus courants pour les cas d'empoisonnement chez les chiens.

Cela se produit le plus souvent pendant les périodes de vacances, quand il y a plus de chocolat à la maison - donc Noël, la Saint-Valentin, etc.

Les symptômes d'intoxication peuvent commencer à apparaître aussi peu que 2 heures après avoir mangé du chocolat.

Ou ils peuvent prendre jusqu'à 12 heures pour commencer.

La toxicité du chocolat affecte particulièrement les chiens » contrôle musculaire, cœur, reins et système nerveux .

Les symptômes de l'intoxication au chocolat comprennent:

  • La nausée
  • La diarrhée
  • Ballonnements
  • Augmentation de la soif et de la miction
  • Agitation, augmentant à l'hyperactivité
  • Trébuchements et manque de coordination
  • Tremblements
  • Saisies
  • Respiration rapide et superficielle
  • Haute température

Et finalement une perte de conscience.

Si votre chien a mangé du chocolat, n’attendez pas l’apparition de l’un de ces symptômes pour confirmer qu’il a reçu une dose toxique.

Il est de loin préférable d'intercepter le chocolat dans l'estomac avant qu'il ne pénètre dans la circulation sanguine et ne provoque une maladie!

Les chiens peuvent-ils mourir en mangeant du chocolat?

Malheureusement, oui.

Moins d'une demi-once de chocolat noir peut être fatal pour un petit chien.

Les chiens meurent en mangeant du chocolat parce que les changements qu'il provoque dans leur rythme cardiaque ou leur respiration deviennent trop sévères.

Cependant, le pronostic est généralement bon, s'ils reçoivent un traitement vétérinaire dans les 2 à 4 heures de manger le chocolat.

Voyons ensuite à quoi cela ressemble.

Traiter l'intoxication au chocolat chez les chiens

Vétérinaires considèrent généralement le pire des cas en cas d'intoxication au chocolat présumée.

Donc, si votre chien s'est moqué d'une boîte de chocolats noirs, au lait et blancs, plutôt que d'estimer quelle proportion de la boîte était occupée par des chocolats noirs, il supposera qu'ils étaient tous noirs. Il vaut mieux être prudent que désolé!

Pour les aider à planifier le meilleur traitement, emportez avec vous tout emballage que vous avez pour le chocolat, ainsi que des informations sur la quantité de chocolat qu'ils en ont consommé.

Si possible, parce que le chocolat a été consommé dans la dernière heure ou deux, votre vétérinaire peut essayer de le sortir par faire vomir ou pomper l'estomac .

Ils peuvent également administrer des doses de charbon actif. Le charbon actif est très finement broyé pour lui donner une grande surface qui se lie à une grande variété de toxines dans l'estomac .

Votre chien peut également avoir besoin de médicaments pour arrêter les crises, de liquide par perfusion intraveineuse ou d'un cathéter pour aider à sa guérison.

La récupération peut se produire Dans les 24 heures , mais peut prendre plus de temps.

Résumé

Espérons que notre message a été assez clair: si votre chien a mangé du chocolat, appelez votre vétérinaire!

Même si vous pensez qu’ils n’ont pas suffisamment mangé pour leur faire du mal, laissez votre vétérinaire passer cet appel.

Ils sauront si quelque chose dans les antécédents médicaux de votre chiot, ou la nourriture qu'il a mangée, les rend particulièrement vulnérables à l'empoisonnement au chocolat.

Mais n’essayez pas de juger vous-même du danger, à moins que vous ne puissiez vivre avec les conséquences d’une erreur.

N'oubliez pas que certains chiens sont génétiquement plus vulnérables à l'empoisonnement au chocolat et vous ne pouvez pas dire si votre chien en fait partie.

Une fois que le chocolat est mangé, un compte à rebours commence pour recevoir un traitement, alors agissez vite, et votre chien vivra probablement pour attraper une autre balle.

Votre chien a-t-il déjà organisé une prise de chocolat audacieuse?

Dites-nous comment ils vous ont pris au dépourvu en trouvant du chocolat chez vous dans la zone de commentaires ci-dessous.

Divulgation des liens d'affiliation: les liens dans cet article marqués d'un * sont des liens d'affiliation, et nous pouvons recevoir une petite commission si vous achetez ces produits. Cependant, nous les avons sélectionnés pour inclusion indépendamment, et tous les points de vue exprimés dans cet article sont les nôtres.

Références et ressources

Gans et coll., Effets de l'administration de théobromine à court et à long terme chez les chiens mâles , Toxicologie et pharmacologie appliquée, 1980.

Gwaltney-Brant, Intoxication au chocolat , Médecine vétérinaire, 2001.

Cortinovis et Caloni, Aliments ménagers toxiques pour les chiens et les chats , Frontiers in Veterinary Science, 2016.

Esturgeon et Sutton, Toxicité de la théobromine chez le chien - Est-ce exagéré? , Toxicologie clinique, 2008.

Bates, Toxicité du chocolat , Animal de compagnie, 2015.

Bates et coll., Questions courantes en toxicologie vétérinaire , Journal of Small Animal Practice, 2015.

Pourquoi le chocolat est-il toxique pour les chiens et autres animaux de compagnie? Base de connaissances RSPCA, 2019.

Des Articles Intéressants