Chien qui perd ses poils - Un guide vétérinaire sur l'alopécie chez les chiens
Certaines causes de la perte de poils d'un chien comprennent les allergies, les parasites, les facteurs héréditaires ou les maladies. Mais les problèmes les plus courants diffèrent selon l’âge du chien.
La perte de cheveux chez les chiens peut aller des cheveux tombant en touffes aux plaques chauves avec des croûtes. Votre chien peut avoir des démangeaisons ou présenter d'autres symptômes indiquant que quelque chose ne va pas.
La perte de cheveux n'est qu'un symptôme. Trouver la cause sous-jacente est la clé d'un traitement ciblé et d'un retour à un manteau de fourrure plein et moelleux.
Cet article explique certaines des causes de l'alopécie chez les chiens, l'importance du diagnostic et quelques moyens d'empêcher votre chien de perdre ses poils.
L'alopécie chez les chiens peut-elle affecter n'importe quel groupe d'âge?
Oui, un chien qui perd ses poils peut survenir à tout âge. Bien que certains problèmes soient plus courants à certains âges.
Par exemple, les chiots sont sujets aux infections parasitaires ou aux infections cutanées qui provoquent la chute des poils. La faiblesse du système immunitaire d’un chiot peut avoir du mal à contrôler les infections qu’un chien adulte verrait.
Une des raisons pour lesquelles la fourrure des chiens adultes tombe est un hangar lourd. Avec des adultes également sujets aux allergies et à l'alopécie saisonnière. Cela contraste avec un chien plus âgé sans poil qui peut avoir un problème de santé sous-jacent, tel que l'hypothyroïdie ou la maladie de Cushing.
Pour comprendre l'alopécie chez les chiens, vous devez savoir comment pousse la fourrure canine. Chaque cheveu a une durée de vie finie, après quoi il tombe du follicule et tombe. Lorsque le taux de perte de cheveux est plus rapide que la croissance des poils de chien, il en résulte des plaques chauves.
Pour en venir à la cause fondamentale, il faut répondre à deux questions: pourquoi les poils du chien tombent-ils et pourquoi ne repoussent-ils pas assez vite? Répondez à ces questions et vous êtes le mieux placé pour lutter contre les causes de la perte de poils chez les chiens.
Un hangar lourd ou une véritable alopécie chez les chiens?
Décidez d’abord si la perte de fourrure de votre chien est due à un problème ou s’il s’agit simplement d’un gros hangar.
Lors de la mue, les poils sortent facilement de tout le pelage. Ce dernier reste moelleux sans douleur ni crudité de la peau, et sans tache chauve sur le chien.
quelle est la taille d'une tasse de thé chihuahua
Si le chien va bien, essayez de le brosser tous les jours pendant quelques semaines. Ensuite, vous maîtriserez le problème de la perte de poils du chien et la chute devrait s'atténuer.
Cependant, ce qui n’est pas normal, c’est qu’un chien perd ses poils par plaques, surtout si la peau est douloureuse ou qu’il n’y a pas de repousse. D'autres signes révélateurs de problèmes comprennent la perte de poils et les démangeaisons du chien, la chute des poils du chien en touffes et la perte de cheveux inégale avec des croûtes.
N'oubliez pas qu'un chien qui perd ses poils n'est qu'un symptôme. Aidez votre vétérinaire à établir un diagnostic en tenant compte des indices.
Quelques questions à réfléchir
- Le chien perd-il des poils par plaques et croûtes, ou plus généralement sur le corps?
- Le chien a-t-il des démangeaisons ou non?
- Les autres animaux domestiques de la maison sont-ils affectés?
- Le chien a-t-il eu un problème de perte de cheveux dans le passé et si oui, quand?
- Le chien présente-t-il d'autres symptômes tels que soif, manque d'énergie ou perte ou gain de poids?
Cela aide le vétérinaire à décider si le problème est infectieux, saisonnier ou une complication de mauvaise santé.
Les causes de la perte de cheveux chez les chiens
Prenant un large aperçu, certaines des causes de la perte de cheveux chez les chiens comprennent:
Chute de cheveux héréditaire
Bien que cela soit généralement rare, la race poméranienne souffre d'une forme de perte de cheveux génétique appelée alopécie X. Dans ce cas, le «X» signifie que personne ne connaît la cause.
Dermatite allergique
Cela est dû à des allergènes dans l'environnement ou à une allergie alimentaire. Les démangeaisons cutanées sont un symptôme courant et c'est le grattage ou le léchage excessif qui entraîne la chute des poils du chien.
Folliculite
L’infection autour de la tige du cheveu, sous la surface de la peau, endommage le follicule et fait tomber les cheveux.
Cela peut être une infection bactérienne (de la peau boueuse ou sale) ou une infection fongique telle que la teigne. Ce dernier provoque une tache chauve circulaire sur le chien.
Points chauds
Ce sont des zones de peau qui sont infectées et qui ont un écoulement collant. Comme la folliculite, cela endommage la tige du cheveu, provoquant la chute des poils.
Parasites, y compris la gale
Les puces, les poux et les acariens de la gale provoquent tous une perte de poils et des démangeaisons chez le chien.
Une forme de gale, Demodex, est connue sous le nom de «gale rouge», car les taches chauves deviennent enflammées et douloureuses.
La gale démodécique survient souvent chez les chiots, car leur système immunitaire faible ne peut pas combattre les acariens qui se cachent dans les follicules pileux.
Problèmes de santé sous-jacents
Un chien qui perd sa fourrure et qui présente d'autres symptômes peut bien avoir un problème de santé sous-jacent.
Des conditions telles que l'hypothyroïdie (hypothyroïdie) et la maladie de Cushing s'accompagnent de complications telles que la perte de cheveux et les plaques chauves.
Ces chiens présentent généralement d'autres symptômes tels que la soif, des changements d'appétit et de poids et un manque d'énergie.
Alopécie saisonnière chez les chiens
L'alopécie saisonnière est caractérisée par un chien perdant des plaques de poils dans un motif symétrique des deux côtés du corps.
Cette condition peut être disgracieuse mais n'a pas une signification plus profonde que trop de tiges capillaires entrant dans une phase de repos en même temps. La fourrure repousse généralement lorsque la saison change.
Chien perd ses poils autour des yeux
Il est possible que si votre chien perd des poils autour de ses yeux, cela pourrait être une alopécie. Dans cette étude , L’alopécie autour des yeux d’un chien a été causée par des acariens démodéciques.
Dans de tels cas, il est important de demander l’aide d’un vétérinaire le plus tôt possible. La dernière chose que vous ou votre chien voulez, c'est avoir des problèmes avec ses yeux.
Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat!
Chien perd ses poils sur la queue
On ne sait pas où l'alopécie pourrait apparaître. Cette étude sur le traitement de l'alopécie avec une hormone de croissance a traité trois chiens, dont chacun avait une alopécie sur la queue parmi d'autres zones de leur corps.
Incidemment, ils ont découvert qu'une hormone de croissance était utile comme traitement.
Chien perd ses poils sur les oreilles
Dans encore une autre façon de traiter l'alopécie chez le chien, cette étude utilisé une thérapie de type laser de bas niveau sur des chiens atteints d'alopécie.
Si vous cliquez sur l’étude, vous verrez la différence entre les oreilles d’un chien du début du traitement à la fin.
Chien perd ses poils sur le ventre
Comme toute autre partie du corps de votre chien, son ventre peut être sujet à la perte de poils pour diverses raisons. Il se peut qu'il ait attrapé des acariens ou des parasites au cours de ses voyages.
Ou cela peut être une condition invisible. Quoi qu'il en soit, peu importe où vous remarquez une alopécie chez les chiens, le mieux est de consulter un vétérinaire.
Diagnostic: Pourquoi votre chien perd-il des poils?
Certains problèmes sont immédiatement reconnaissables, mais d’autres ne sont pas toujours aussi simples.
Le vétérinaire examine le chien qui perd ses poils, prend une histoire et forme une liste de problèmes dans sa tête. Ensuite, ils décident quels tests sont les plus utiles. Il peut être nécessaire d'exécuter:
- Tests sanguins diagnostiques: recherche d'une exposition à certains parasites ou d'une réaction excessive aux allergènes dans l'environnement
- Égratignures cutanées: pour identifier les parasites
- Cytologie: examen des cellules présentes à la surface de la peau
- Biopsie cutanée et histologie: examen de l'intérieur des cellules cutanées
- Tests sanguins de dépistage: pour les problèmes de santé
La réponse à un ou plusieurs de ces tests donne la raison pour laquelle le chien perd ses poils.
Traiter l'alopécie chez les chiens
Comme vous le savez maintenant, le traitement de la perte de poils chez le chien dépend de la recherche de la cause motrice. Faites cela et restaurer le pelage de votre chien devient plus facile.
Soulager les allergies
Une allergie aux démangeaisons est inconfortable pour le chien, dont le léchage et le grattage créent des plaques chauves. Les allergies ne peuvent pas être guéries mais contrôlées.
Dans un monde idéal, le chien évite l’allergène, mais si c’est quelque chose comme de l’herbe, ce n’est pas pratique. Dans ce cas, faire beaucoup de petites actions, qui font toutes une petite différence, donne un chien plus confortable.
Méthodes pour soulager les allergies
Le bain régulier du chien avec un shampooing hydratant élimine les allergènes de la surface de la peau. Une alimentation riche en oméga 3 et 6 renforce la peau de l'intérieur.
Maintenez la surface de la peau saine en contrôlant les populations de levures naturelles. Le simple fait d’essuyer les pattes du chien avec une lingette antifongique peut réduire le picotement et le léchage.
Ensuite, il y a les médicaments. Il existe tout un éventail de médicaments anti-démangeaisons efficaces allant des anciens favoris tels que les stéroïdes aux médicaments modernes sophistiqués comme l'oclacitinib (Apoquel).
En effet, le traitement le plus récent n’est pas du tout un médicament, mais une thérapie biologique qui désactive la voie des démangeaisons dans le corps, supprimant ainsi le signal de se gratter.
Prévenir les parasites
Même la pensée des puces ou des tiques nous fait des démangeaisons.
L'utilisation régulière d'un produit antiparasitaire efficace relève du bon sens. Mais vous devez traiter tous les animaux domestiques de la maison, pas seulement le chien qui perd sa fourrure. Cela empêche les copains du chien d'agir comme des réservoirs d'infection.
Assurez-vous également que le produit que vous avez choisi fonctionne contre le parasite particulier de votre chien. De nombreux produits sont à large spectre, mais peuvent ne pas fonctionner contre un parasite inhabituel ou rare.
Battre les bactéries
Qu'il s'agisse d'une folliculite, d'une éruption de boue ou d'un point chaud, les bactéries ont beaucoup à répondre. Les lavages médicamenteux aident à embellir la peau. Un gel antibiotique, voire des comprimés, est nécessaire pour lutter contre une infection plus profonde.
Aider l'hypothyroïdie
Lorsqu'un problème de santé sous-jacent est détecté, comme une glande thyroïde sous-active, la réponse est de traiter ce problème. Il se peut qu’un simple comprimé quotidien suffise à éliminer ce chien chauve.
Les perspectives de l'alopécie chez les chiens
Heureusement, pour un chien qui perd ses poils, les perspectives sont généralement roses (ou poilues!) Corrigez le problème de déclenchement et leur pelage devrait à nouveau se peluche.
Bien sûr, il y a des exceptions. Par exemple, un chien chauve de Poméranie peut très bien souffrir d’alopécie X, une maladie pour laquelle il n’existe pas de traitement reconnu. Pour ces petits gars, garder la peau en bon état et porter un vêtement laineux en hiver est le meilleur compromis.
Empêchez votre chien de perdre ses poils
Il existe quelques règles simples qui aident votre chien à avoir un pelage sain.
Ceux-ci inclus:
- Nourrir une bonne alimentation riche en vitamines, antioxydants et huiles oméga.
- Gardez la peau propre et souple avec un shampooing hydratant
- Utilisation régulière d'un produit antiparasitaire efficace
- Demander de l'aide vétérinaire lorsque le chien a des démangeaisons et des irritations
- Toilettage quotidien pour améliorer la circulation cutanée et répandre des huiles naturelles sur le pelage
Faites ces choses et la perte de poils d'un chien devrait appartenir au passé. Et si ce n’est pas le cas: consultez le vétérinaire. Votre chien souffre-t-il d'alopécie? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires.
Cet article a été largement révisé en 2019.
Références et ressources
- Frank, L. A., Donnell, R. L. et Kania, S. A. (2006), Évaluation des récepteurs des œstrogènes chez les chiens de Poméranie avec arrêt du cycle pileux (alopécie X) sous supplémentation en mélatonine . Dermatologie vétérinaire, 17: 252-258.
- Daminet S, Paradis M. Évaluation de la fonction thyroïdienne chez les chiens souffrant d'alopécie récurrente des flancs. Can Vet J. 200041 (9): 699–703.
- Linda A. Frank, MS, DVM Alopécie sensible à l'hormone de croissance chez le chien , Département des sciences cliniques des petits animaux, Hôpital d'enseignement vétérinaire, Collège de médecine vétérinaire, Université du Tennessee, Knoxville, TN 37996-4544. (Franc)
- Favrot, C (2011). Alopécie chez les chiens . Dans: IX. Congrès national de médecine interne vétérinaire, Antalya, Turquie, 08 mai 2011-08 mai 2011.
- Coyner, K. S. (2019). Causes et bilan de l'alopécie chez les chiens et les chats. Dans l'Atlas clinique de la dermatologie canine et féline, K. S. Coyner (Ed.).
- Gupta, Mahesh et coll. «Prise en charge thérapeutique de la démodécie chez un chien.» Intas Polivet, vol. 14, non. 2, 2013, p. 282+. Gale Academic Onefile, consulté le 30 octobre 2019.
- A.G. Bell, B.R. Jones et M.F. Scott (1993) Dermatose sensible à l'hormone de croissance chez trois chiens, New Zealand Veterinary Journal, 41: 4, 195-199
- Olivieri, L., Cavina, D., Radicchi, G., Miragliotta, V. et Abramo, F. (2015), Efficacy of low-level laser therapy on hair repowth in dogs with noninflammatory alopecia: a pilote study. Vétérinaire Dermatol