Qu'est-ce que le contre-conditionnement dans le dressage de chiens?

Qu



Dans cet article, nous allons répondre à la question «qu'est-ce que le contre-conditionnement» et voir comment nous pouvons l'utiliser pour aider nos chiens à surmonter leurs peurs.



Nous avons tous des choses que nous n'aimons pas, des choses qui nous mettent mal à l'aise.



combien pour un chiot yorkshire

Même peur.

Les chiens ne sont pas différents.



Mais de quel genre de choses parle-t-on?

Pour comprendre cela, voyons ce qu'est un stimulus.

Qu'est-ce qu'un stimulus?

«Choses» est un mot assez vague.



Et je l'utilise délibérément car il recouvre une multitude de significations.

Par `` choses '', nous pourrions parler d '`` événements' ', de `` lieux' 'ou de personnes, mais nous pourrions aussi faire référence à des substances (comme l'eau), des surfaces (gravier, asphalte), des animaux, des machines, des bruits (coups, discours, tonnerre).

Si ce sont des choses qui font craindre un chien, les scientifiques appelleraient toutes ces choses des stimuli. Un stimulus étant quelque chose qui provoque une réponse.

J'espère que lorsque j'écrirai un stimulus à partir de maintenant, vous serez heureux que je parle de «choses» qui provoquent une réponse chez le chien.

Fondamentalement, nous parlons de tout ce qui est en quelque sorte désagréable pour un chien individuel.

À quoi sert le contre-conditionnement?

Les sentiments négatifs ont une mauvaise habitude de s'approfondir. De sorte qu'une préoccupation légère, au fil du temps, peut devenir une véritable peur ou phobie.

Qu

Le contre-conditionnement est un processus qui vise à changer les sentiments négatifs que votre chien peut avoir à propos de quelque chose dans sa vie, à éviter le développement de phobies ou même à les inverser.

Stimuli craintifs pour les chiens

Pour comprendre comment fonctionne le contre-conditionnement et quand nous pourrions l'utiliser, nous devons d'abord regarder ce que nous voyons avant et après le processus de contre-conditionnement.

Dans chaque cas, l'événement lui-même consiste en un stimulus effrayant (l'une de nos nombreuses «choses») suivi d'une réponse du chien.

Rappelez-vous que la peur du stimulus n'est pas définie par le stimulus, elle est définie par le fait qu'il provoque une réaction effrayante chez le chien.

Nous avons déjà brièvement examiné les stimuli potentiels.

Regardons de plus près la réponse

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Réponses de peur chez les chiens

Le chien craintif réagit au stimulus. Sa réaction nous permet de déterminer qu'il a peur. Mais les réactions de peur peuvent varier considérablement.

Un chien effrayé peut geler, ou il peut essayer d'échapper au stimulus effrayant. Il peut réagir avec agressivité envers le stimulus ou envers ceux qui l'entourent.

Ou il peut ne montrer que des preuves très subtiles de sa peur, en utilisant des signaux apaisants et en modifiant son comportement de manière mineure.

Que fait le contre-conditionnement?

Le contre-conditionnement remplace entièrement la réaction de peur. Il ne s'agit pas seulement de changer la façon dont le chien se comporte. Il s'agit de changer la façon dont le chien se sent .

Un contre-conditionnement réussi permettra au chien d'être heureux et détendu en présence du stimulus auparavant effrayant.

Cela peut également fonctionner dans l'autre sens, de sorte qu'un stimulus qui n'était pas effrayant avant, puisse être effrayant, comme dans l'entraînement à l'aversion pour les serpents par exemple.

Mais aux fins de cet article, nous examinerons comment le contre-conditionnement peut être utilisé pour surmonter la peur.

Comment contrer la condition d'un chien?

En contre-conditionnement, le stimulus effrayant s'accompagne de quelque chose que le chien trouve très agréable. De la nourriture par exemple. Mais cela se fait par étapes, en commençant par le niveau de peur le plus bas possible.

L'utilisation de la nourriture a l'avantage supplémentaire de nous aider à juger du niveau de peur du chien, car les chiens ne veulent pas ou ne peuvent pas manger si le niveau de peur monte trop haut.

Configurer des sessions de conditionnement de compteur

La mise en place de séances de contre-conditionnement nécessite une planification minutieuse et généralement la coopération des assistants.

Nous pouvons souvent atteindre un très faible niveau de réponse effrayante en mettant beaucoup de distance entre le stimulus effrayant et le chien.

Par exemple, un chien qui a peur des grands hommes pourrait initialement recevoir une délicieuse friandise chaque fois qu'un grand homme apparaît à cinquante mètres.

Bien sûr, il faudrait «mettre en place» cette apparence pour pouvoir contrôler la distance et l’apparence de l’homme.

Au fil du temps, nous devrions être en mesure de rapprocher le chien du stimulus effrayant.

Qu'est-ce que le contre-conditionnement?

Le contre-conditionnement est une stratégie utile pour aider les chiens à changer la façon dont ils ressentent les choses qui les effraient.

Le processus peut être impliqué et est souvent mieux planifié avec l'aide d'un comportementaliste expérimenté. Surtout là où l'agression est impliquée.

quelle taille les chiens de terrier mélangent-ils?

La durée du processus dépendra de plusieurs facteurs, mais il est clair qu'une peur profonde prendra plus de temps à se résoudre qu'une peur légère ou relativement récente.

Voici une bel exemple du pouvoir de contre-conditionnement par feu Sophia Yin

Et toi?

Avez-vous contre-conditionné votre chien à aimer quelque chose qu'il trouvait auparavant effrayant?

Partagez vos réflexions dans la zone de commentaires ci-dessous.

Des Articles Intéressants