Akita vs Shiba Inu - Quel chien japonais natif est le meilleur?

akita vs shiba inu

Quelle race vous convient le mieux: Akita vs Shiba Inu?



Ces deux races de chiens viennent du Japon. Ils ont chacun des oreilles triangulaires et pointues et une queue enroulée duveteuse qui ressemble assez à un renard!



Ces races viennent également dans des couleurs très similaires. Mais, il existe des différences clés entre les races Akita et Shiba que vous devriez apprendre avant de vous engager dans une.



Découvrons-en plus pour voir ce qui vous convient.

Akita vs Shiba Inu - Quel est le meilleur?

Il est important de se rappeler qu’aucune de ces races n’est meilleure que l’autre! Mais nous serons en mesure de vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre famille et à votre foyer.



Il est important de connaître les besoins en soins et le tempérament d’un chien avant d’avoir un chiot. Jetons donc un œil à tout ce que nous allons aborder dans ce guide:

Contenu

Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessus pour accéder directement à certaines sections. Ou, continuez à lire pour tout savoir sur ces deux races!

chien le plus mignon du monde 2017

Histoire d'Akita vs Shiba Inu

Les deux Akita et Shiba Inu les races ont des histoires anciennes qui proviennent du même pays - Japon!



Examinons de plus près à quel point leurs histoires d'origine sont différentes et à quoi ces chiens ont été utilisés à l'origine.

akita vs shiba inu

Histoire d'Akita

La race Akita provient d'une lignée de chiens de chasse connue sous le nom de Matagi. La race Matagi était utilisée pour chasser les gros animaux comme les ours, les sangliers et les cerfs.

Leur force, leur courage et leur taille en ont fait de grands chasseurs. Les chiens Matagi sont connus dans l'histoire japonaise pour être l'une des plus anciennes races de chiens indigènes!

Mais ce n’est pas la seule race de chien impliquée dans la race Akita moderne. Les autres chiens possibles utilisés dans cette ligne comprennent:

L'Akita a été amené en Amérique en 1938 par Helen Keller, qui en a reçu un en cadeau lors d'une visite au Japon.

Histoire de Shiba Inu

Le Shiba Inu était également à l'origine une race de chasse utilisée dans les régions montagneuses du Japon. Cette race remonte en fait à 300 avant JC. À l'origine, ils chassaient le gros gibier, mais à mesure que la race se développait, ils étaient utilisés sur des animaux plus petits.

Au 7ème siècle après JC, la Cour japonaise de Yamato a lancé une initiative pour maintenir les races de chiens indigènes dans la culture japonaise.

Ils ont mis en place un bureau de gardien de chien pour aider à atteindre cet objectif. Le Shiba Inu était l'une de ces races indigènes!

Mais, Shibas a fait face à des difficultés quand ils ont presque disparu pendant la Seconde Guerre mondiale. Le gouvernement a réussi à maintenir la race en vie avec un programme de survie et trois lignées restantes.

Ce n’est qu’en 1954 que le premier Shiba Inu a été documenté en Amérique. Mais la race n’a été reconnue par les registres de races que dans les années 1990.

Akita vs Shiba Inu Faits amusants

«Shiba» en japonais peut désigner la couleur de la fourrure rouge de ce chien ainsi que les broussailles dans les montagnes où ces chiens chassaient à l'origine.

Mais «Inu» signifie simplement chien! Ainsi, vous pouvez également entendre la race Akita appelée «Akita Inu».

Il y a aussi une belle histoire autour de l’Akita. Dans les années 1920, un Akita nommé Hachiko suivait son propriétaire à la gare tous les matins.

Après la mort de son propriétaire, Hachiko a attendu à la gare pendant neuf ans, jusqu'à sa mort. Il attendait son propriétaire, même lorsque d'autres personnes essayaient de le ramener à la maison et de s'occuper de lui.

La fidélité de Hachiko lui a valu une statue commémorative à la gare de Shibuya, qui vous pouvez même visiter maintenant!

Apparence d'Akita vs Shiba Inu

Bien que l'apparence ne fasse pas beaucoup de différence dans l'adéquation d'un chien à votre famille, vous voudrez peut-être un chien qui a une apparence particulière!

Voyons comment les apparences d'Akita Shiba se comparent.

Taille

L'une des principales différences entre ces races est leur taille. Les Akitas sont beaucoup plus gros que Shiba Inus.

Les chiens Akita atteindront 28 pouces de haut, pesant entre 100 et 130 livres à l'âge adulte.

Les shibas, en revanche, peuvent atteindre 16,5 pouces de hauteur et peser jusqu'à 23 livres. Donc, ils sont beaucoup plus petits!

Dans les deux races, les chiennes sont probablement plus petites que les mâles.

Principales caractéristiques

Outre la taille, les autres caractéristiques de ces races sont assez similaires. Les deux ont une construction solide et musclée.

L'Akita et le Shiba Inu ont tous deux des oreilles triangulaires et un museau pointu. Bien que le Shiba ait tendance à avoir un museau légèrement plus long.

Les deux chiens ont un pelage moelleux, des yeux brillants et leur queue s'enroule sur le dos.

Couleurs de manteau

Les deux races ont un pelage épais qui nécessitera des soins généraux. Nous en discuterons plus en détail plus tard.

Le Shiba Inu est disponible dans une sélection de couleurs légèrement plus limitée que l'Akita.

Shiba Inus peut être rouge, noir ou beige, avec des marques blanches ou crème sur la poitrine, le ventre, les jambes, le visage et la queue.

Les Akitas japonais peuvent être fauve rouge, sésame, bringé ou blanc. Mais, l'Akita américain vient dans encore plus de nuances, y compris Pinto (grandes taches de couleur).

Tempérament Akita vs Shiba Inu

Le tempérament est un facteur majeur à prendre en compte lors du choix d'un nouveau chien à ramener à la maison.

Jetons un regard détaillé sur les personnalités de ces deux races japonaises.

Tempérament Akita

L'histoire d'Hachiko a démontré que les Akitas sont fidèles et dévoués à leurs familles.

Les Akitas sont également des chiens intelligents et actifs qui ont besoin de beaucoup de stimulation mentale et physique.

Et comme nous le savons d'après leur passé de chasseurs, les Akitas sont des chiens très courageux. Ils font également d'excellents chiens de garde.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Tempérament Shiba Inu

Les shibas sont alertes, audacieux et peuvent avoir des personnalités fougueuses. Ce sont aussi des chiens fidèles qui seront aimants et affectueux envers leurs familles.

Les shibas peuvent être indépendants, et ils sont également connus pour être assez vocaux.

Alors méfiez-vous de cette race si vous recherchez un chien tranquille!

Agression et garde

Une chose dont vous devez être conscient avec ces deux chiens est une tendance à l'agression et à la garde.

Ces deux chiens ont été utilisés pour chasser dans le passé, ils peuvent donc avoir de forts instincts de poursuite et d'agression. En tant que races protectrices, ils peuvent également se méfier des étrangers qui s'approchent de leur famille ou de leur domicile.

Les familles avec d'autres petits animaux peuvent avoir du mal avec ces races en raison de leur instinct de chasse. Bien que les chiots puissent être d'accord avec les animaux avec lesquels ils grandissent.

Il est vraiment important de socialisez votre chien dès le plus jeune âge pour minimiser la possibilité d'agression lorsqu'ils sont plus âgés.

Socialiser votre chiot réduira l'instinct de garde et rendra votre chien plus heureux de rencontrer et d'interagir avec des étrangers.

Entraînement Akita vs Shiba Inu

La formation est importante avec chaque chien. Et Shiba Inus et Akitas sont des chiens intelligents qui peuvent bien s'entraîner.

Cependant, ils peuvent tous les deux avoir une séquence indépendante, ce qui rend difficile de les convaincre avec les récompenses habituelles pendant l'entraînement.

Néanmoins, trouver une récompense qui les plaît et s'engager dans une formation d'obéissance et beaucoup de socialisation sont vraiment importants pour cette race.

En raison de leur fort instinct naturel, vous devez être prudent en marchant avec eux hors de la laisse à l'extérieur.

Même les chiens les mieux dressés peuvent avoir du mal à écouter une commande de rappel lorsqu'ils poursuivent un écureuil qu'ils ont vu.

La socialisation et la formation sont importantes pour les deux races, mais surtout pour le grand Akita.

Les races plus grandes sont plus susceptibles d’effrayer les gens ou de les renverser par accident. Il est donc important de consacrer encore plus de temps à leur apprendre les bonnes manières.

Exercice Akita vs Shiba Inu

Ces deux races ont besoin d'exercice régulier. En tant que chiens de chasse, ils auraient à l'origine passé beaucoup de temps à errer et à courir après les animaux.

quelles races font une bouche noire cur

Donc, si vous décidez de ramener l'un de ces chiens à la maison, vous devez avoir le temps de vous consacrer à leurs besoins d'exercice tous les jours.

Bien que, comme nous l'avons mentionné précédemment, il est préférable de garder ces chiens en laisse lorsque vous les promenez à l'extérieur.

Les Akitas sont de très gros chiens. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ont besoin de plus d’exercice que Shibas. En fait, trop d’exercice peut exercer un stress excessif sur les articulations d’un Akita, surtout à un jeune âge.

Les grands chiens comme Akitas ne mûrissent pas avant l’âge de quelques années. Alors, ne les poussez pas trop fort avant cela.

Santé Akita et Shiba Inu

Tous les chiens peuvent souffrir de problèmes de santé potentiels. Alors, jetons un coup d'œil à chacun de ces chiens un peu plus en détail, pour voir lequel est le plus sain.

Santé Akita

L'Akita est sujet à certains problèmes de santé en raison de sa grande taille. Voici quelques-uns des problèmes de santé que vous devez connaître si vous vous préparez à ramener un Akita à la maison:

  • Dysplasie de la hanche et du coude - articulations malformées
  • Atrophie rétinienne progressive - dégénérescence des cellules de la rétine, provoquant la cécité
  • Myasthénie grave - maladie auto-immune affectant les muscles et les nerfs
  • Maladie de von Willebrand - trouble de la coagulation
  • Syndrome uvéodermatologique - maladie auto-immune entraînant une perte de pigment de la peau et des yeux enflammés
  • Dilatation gastrique Volvulus

Certains de ces problèmes peuvent être trouvés avec les tests de santé. Ainsi, aller chez un éleveur réputé qui effectue des tests de santé avant d’élever des chiens peut être un excellent moyen de maximiser la santé de votre chien.

Santé Shiba Inu

Bien que le Shiba ne soit pas sujet aux mêmes problèmes que les gros chiens, il y a encore des problèmes de santé potentiels dont vous devez être conscient.

  • Les allergies
  • Patella Luxation - rotules luxées
  • Dysplasie de la hanche
  • Gangliosidose GM1 - maladie affectant le cerveau et les organes
  • Troubles oculaires, tels que le glaucome

Une fois de plus, certains de ces problèmes de santé peuvent être détectés avec des tests de santé, alors assurez-vous de vous adresser à un éleveur réputé qui peut fournir des certificats de santé.

Besoins de toilettage

Les races Shiba Inu et Akita ont des pelages très épais et moelleux. Mais cela signifie qu'ils ont beaucoup de besoins en matière de toilettage.

Quelle que soit la race, vous devrez les toiletter régulièrement et vous assurer que leur pelage ne se salit pas trop.

Vous devrez peut-être également les baigner de temps en temps.

Assurez-vous de vérifier si vos oreilles ne sont pas en excès de cire et de couper leurs ongles si elles poussent trop longtemps.

Chiots Akita vs Shiba Inu

Quelle que soit la race que vous choisissez, vous devez vous assurer de vous adresser à un éleveur réputé.

Évitez d'acheter un chiot dans les animaleries ou les usines à chiots, car ces endroits ne se soucient souvent pas de la santé de votre chiot ou des chiens dont il se reproduit.

Assurez-vous de vous adresser à un éleveur réputé avec un longue liste de questions . Ils sont susceptibles de vous poser des questions aussi, pour s'assurer que leurs chiots iront dans de bonnes maisons!

Généralement, les Akitas sont un peu moins chers que les Shibas. Mais ces deux races peuvent être très chères.

Akitas peut coûter plus de 800 $. Alors que Shibas coûtera plus de 1000 $.

Shiba Inus a tendance à coûter plus cher car la race est devenue beaucoup plus populaire ces dernières années.

Quelle race fait un meilleur animal de compagnie?

Dans l'ensemble, le Shiba Inu et l'Akita sont des chiens assez similaires!

Ils se ressemblent et ont tous deux un tempérament loyal et protecteur. Mais l'Akita est bien plus gros que le Shiba Inu!

Si vous regardez le débat Akita vs Shiba Inu, assurez-vous de choisir la race qui convient le mieux à votre maison et à votre famille.

Avez-vous un Akita ou un Shiba Inu? Parlez-nous de vos raisons de les choisir dans les commentaires!

Références et lectures complémentaires

Des Articles Intéressants