Les chiens aiment-ils les bisous? Ce que le comportement de votre animal pourrait vous dire

est-ce que les chiens aiment les bisous

Nous nous embrassons et nous câlinons pour montrer de l'affection et nous voulons naturellement faire de même avec les chiens que nous aimons. Mais les chiens comprennent-ils les baisers? Les chiens aiment-ils les bisous?



La réponse à ces deux questions est - pas nécessairement. Les baisers ne font pas naturellement partie du comportement des chiens, bien que beaucoup apprennent à en profiter.



Lorsque les chiens vous lèchent le visage en retour, ce n'est pas toujours un signe de retour d'affection. Léchage de chiens peut signifier beaucoup de choses, de montrer de l'affection et de soulager le stress à la soumission.



Poursuivez votre lecture pour savoir si embrasser votre chien lui envoie le bon message et ce que les baisers de votre chien pourraient signifier.

Les chiens comprennent-ils les baisers?

Avant de répondre à la question 'les chiens aiment-ils les bisous?' nous devrions demander, est-ce que les chiens comprennent les baisers? Les chiens savent-ils ce que sont les baisers?



Les chiens et les humains communiquent de manière complètement différente. Malheureusement, nous commettons souvent l'erreur d'interpréter le comportement du chien en termes humains.

Les humains se fient au langage verbal ou gestuel pour exprimer leurs idées et leurs émotions. Les chiens dépendent principalement de la posture du corps et des expressions faciales pour communiquer entre eux.

Les chercheurs ont étudié les chiens pendant des années pour essayer de mieux les comprendre. Il est tentant de comparer les chiens à leurs ancêtres sauvages, les loups.



Tout comme les chiens eux-mêmes, cependant, le langage des chiens a également évolué au cours des 30 000 années écoulées depuis qu'ils ont commencé à vivre avec les humains.

À présent des chercheurs estiment que, parmi les races de chiens domestiques d’aujourd’hui, les Huskies ont conservé les traits de langage les plus semblables aux loups. Les bergers allemands n'ont conservé qu'environ les trois quarts de la signalisation sociale de type loup. Les Cavalier King Charles Spaniels ont conservé le moins de langue de loup du royaume canin.

Ces variations rendent même difficile pour les chiens de communiquer avec d'autres races. Il n’est donc pas étonnant que nous ayons parfois du mal à comprendre nos animaux de compagnie.

Perdu dans la traduction

Comme nous ne parlons pas de chien, certaines choses que nous tenons pour acquises peuvent facilement se perdre dans la traduction, en particulier les signes d’affection, comme les câlins et les baisers. Alors, les chiens aiment-ils quand vous les embrassez?

Les baisers sont un trait humain. Les chercheurs doivent encore trouver un comportement comparable chez les chiens qui reflète la même gamme d'émotions que les baisers humains.

Les chiens ne comprennent pas naturellement ce que signifient les baisers. Cependant, tout comme nous apprenons ce que signifient leurs différents comportements, les chiens sont également très bons pour apprendre à interpréter notre comportement.

Donc, la réponse courte à la question: 'Les chiens savent-ils ce que sont les baisers?' c'est non. Cela nous amène à la question suivante: 'Les chiens aiment-ils les bisous?'

Les chiens aiment-ils être embrassés?

L'acte d'embrasser votre chien signifie que nous plaçons nos visages contre le leur. Parfois, nous allons même jusqu'à les serrer dans nos bras, en passant nos bras autour de leurs épaules.

présenter votre chat à un nouveau chiot

Nous pourrions en profiter auprès d'un certain nombre d'humains. Mais pensez à la dernière fois qu'un parent inconnu vous a fait un câlin ou un baiser, ou que quelqu'un a essayé de le faire alors que vous n'étiez pas d'humeur.

Les chiens s'approchent rarement directement. Au lieu de cela, deux chiens se saluant s'approcheront par le côté. Mettre son visage près d'un chien est un comportement très assertif en langage canin. S'il n'a pas appris de quoi il s'agit, il pourrait se sentir très menacé.

Les chiens agressifs peuvent dominer les chiens plus soumis, essayant de se faire paraître plus grands. Dans ce contexte, il est facile de voir comment un chien pourrait confondre un enfant penché pour un baiser avec une menace.

Parce que les chiens apprennent ce que signifient nos comportements, la bonne nouvelle est que la plupart des chiens peuvent apprendre à associer nos baisers à l'affection. Même profitez-en pour leur rendre la pareille à leur manière.

Mais surveillez leurs réactions

Certains chiens, cependant, ne tolèrent les baisers que parce que nous les avons formés à accepter ce comportement comme normal. D'autres trouvent toujours les baisers humains inconfortables. Certains trouvent les baisers carrément menaçants.

Vous pouvez généralement déterminer si un chien aime les baisers ou non en observant ses réactions. Utilisez les signes suivants pour voir si votre chien aime que vous les embrassiez.

Signes de langage de chien qu'un chiot trouve les baisers stressants, notamment en détournant la tête, en raidissant son corps, en se léchant les lèvres ou en bâillant - et même en léchant votre visage avec force pour essayer de vous faire reculer.

Alors, les chiens aiment-ils les bisous? Ils vous montreront!

Les chiens aiment-ils les baisers des humains?

Mais, vous direz peut-être - si les chiens ne savent pas s’embrasser, pourquoi les chiens vous lèchent-ils le visage? Voyons ce que signifie lécher dans le langage du chien.

Pourquoi les chiens lèchent-ils?

Vous avez peut-être vu des chiens lécher le museau d'autres chiens, ou peut-être que votre chien vous lèche régulièrement le visage. Est-ce comme embrasser votre chien?

Cela peut sembler être un baiser pour nous, mais qu'est-ce que votre chien essaie de dire? Cela peut signifier beaucoup de choses différentes.

Quelle est la taille des chiens bichon frisé

Le léchage est l'un des comportements instinctifs par lesquels les chiens communiquent. Le léchage est souvent utilisé pour montrer de l'affection et des salutations entre les chiens.

En fait, quand les chiens se lèchent ou se lèchent les autres libère des endorphines - les hormones de bien-être - qui soulagent le stress et réconfortent le chien.

Le léchage est également utilisé comme un signe de soumission, pour explorer les odeurs, pour attirer l'attention, ou même comme un avertissement pour reculer.

Mères et chiots

Les chiens aiment-ils les baisers?

La mère lèche ses chiots non seulement pour les aider à éliminer, mais aussi pour les toiletter et les réconforter. Bien que ce ne soit pas un baiser de la même manière qu'une mère humaine pourrait embrasser son bébé, c'est toujours un geste porteur d'affection.

En vieillissant, les chiots lèchent la bouche de leur mère. Il s'agit d'un comportement instinctif laissé par leur ascendance loup lorsque la mère régurgite la nourriture.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Le léchage peut également être un comportement de soumission entre chiens. Un chien peut lécher le museau d'un chien plus dominant pour éviter les représailles. Ou votre chien pourrait simplement être curieux de savoir quelque chose qu'un autre chien a mangé.

Mais pourquoi les chiens «embrassent» les gens?

Pourquoi les chiens vous lèchent-ils le visage?

Les chiens lèchent les gens pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, et plus encore. Vous devez apprendre à interpréter les autres signaux de leur corps pour savoir s’il s’agit d’un «baiser» affectueux ou non.

Les chiens sont attentifs. Si vous avez réagi positivement aux baisers dans le passé, ils sont plus susceptibles de le refaire. Cela devient un comportement de recherche d’attention et pourrait être la façon dont votre chien a dit: «Bonjour, ami humain, faites attention à moi.»

Les chiens explorent le monde avec la vue, le son, l'odorat et le goût. Votre chien pourrait «embrasser» votre visage simplement pour obtenir plus d'informations sur la délicieuse collation que vous venez de manger ou pour savoir où vous êtes allé.

Ils pourraient même vous lécher pour attirer votre attention sur quelque chose qui les inquiète. Cela peut être aussi simple que leur bol d'eau est vide. Ils pourraient même essayer de vous dire qu'il y a quelque chose ailleurs dans la maison.

Un chien blessé ou anxieux peut lécher une personne de la même manière qu'un chien soumis lèche un chien plus dominant. Ils pourraient se faire lécher parce qu'ils se sentent menacés lorsque vous, votre enfant ou même un inconnu se penche et l'embrasse.

Vous pourriez penser qu'ils vous embrassent en retour. En attendant, leur sens prévu pourrait être tout le contraire - et alors votre approche ultérieure pourrait créer une situation dangereuse.

est-ce que les chiens aiment les bisous

Donc, même si vous pensez que la réponse pour faire comprendre aux chiens les baisers est un oui retentissant pour votre propre chiot - il y a encore des dangers à surveiller.

Les chiens savent-ils ce que sont les baisers? - Les dangers.

La plupart des chiens tolèrent assez bien les baisers de leurs propriétaires. Certains peuvent même en venir à associer les baisers à l'amour et à l'attention, et certains apprécient même les baisers de leur peuple.

Ils montreront généralement leur plaisir en remuant la queue, en ayant l'air alerte et heureux et en vous léchant en retour.

Malheureusement, les comportements d'étreintes et de baisers sont parmi les plus déclencheurs communs pour les morsures de chien au visage, en particulier chez les enfants.

Chaque année environ 400 000 enfants aux États-Unis sont mordus par des chiens. La plupart des morsures se produisent à la maison, chez des enfants de moins de 7 ans et avec des chiens qu’ils connaissent.

Enfants sont impulsifs et apparaissent souvent comme une menace pour les chiens en les approchant lorsqu'ils mangent. Ou ils peuvent les surprendre avec un câlin et un baiser pendant qu’ils dorment. Les enfants ne sont généralement pas non plus capables d'interpréter les signaux d'avertissement lorsqu'un chien ne veut pas être embrassé.

Dans certains cas, les chiens punis pour avoir grogné ou ouvert les dents peuvent même apprendre à sauter des signes avant-coureurs plus affirmés. Ils peuvent passer directement à un pincement, créant une situation encore plus dangereuse.

Jouer la prudence

Il est donc toujours préférable de jouer prudemment et d’éviter d’embrasser des chiens inconnus. Gardez cela à l'esprit, surtout si vous adoptez un chien plus âgé. Vous ne savez jamais s'ils ont été maltraités et ont de graves problèmes de confiance.

C’est définitivement une bonne idée d’enseigner aux enfants à adopter des comportements respectueux. Ils devraient attendre que votre chien vienne à eux pour des animaux doux. Cela montre que le chien est à l'aise et confiant avec l'interaction.

À présent, vous savez que les chiens ne s’embrassent pas de la même manière que nous embrassons nos êtres chers. Alors, comment les chiens montrent-ils de l'affection?

Quand les chiens aiment-ils être embrassés?

Quand les chiens ont été bien socialisé dès leur plus jeune âge, ils peuvent comprendre les baisers et les câlins comme un moyen de montrer leur affection. Alors, les chiens savent-ils ce que sont les baisers? Beaucoup le font et apprennent également à en profiter.

Ils peuvent vous lécher pour vous montrer de l'affection, bien que ce ne soit pas un comportement naturel du chien. Votre chien a appris que vous répondez positivement à un gros baiser de chien baveux - pour le meilleur ou pour le pire.

De leur côté, la proximité physique est un signe de confiance et d'affection. Lorsque votre chien est près de vous ou blotti contre vous, il montre qu'il vous aime. Des soupirs profonds révèlent que votre chien est détendu en votre présence. De nombreux chiens apprennent à apprécier les animaux domestiques et les égratignures.

Tout comme les gens, les chiens sont uniques. Certains chiens expriment leur amour et leur affection différemment des autres. C'est à vous de les observer, de faire vos propres recherches sur le comportement des chiens, d'interpréter leurs messages.

Votre chien aime-t-il être embrassé? - Un guide sur le comportement des chiens du site The Happy Puppy.

Les chiens aiment-ils les bisous? - Résumé

Alors, est-ce que les chiens aiment les bisous?

Il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons sur le comportement des chiens. Et la réponse pour que les chiens aiment être embrassés et que les chiens comprennent les baisers est souvent un non. De plus, les chiens lèchent pour de nombreuses raisons et si votre chien vous lèche le visage, ce n'est pas forcément un baiser.

Heureusement pour les humains, les chiens sont assez bons pour interpréter la plupart de notre langage corporel. Ils savent quand nous sommes heureux, tristes et en colère.

Ils adaptent leur comportement pour vivre harmonieusement avec nous. À notre tour, nous leur enseignons les commandes afin qu'ils puissent davantage respecter nos règles.

Qu'il soit acceptable ou non d'embrasser votre chien dépend en grande partie de votre chien - regardez comment il réagit lorsque vous l'embrassez. S'il y a des signes de stress, c'est une bonne idée de respecter leurs instincts naturels et de leur laisser un peu d'espace.

Si votre chien semble totalement imperturbable, l'embrasser est probablement acceptable, mais gardez à l'esprit que ce n'est pas parce que votre chien vous permet de l'embrasser qu'il appréciera un baiser de quelqu'un d'autre.

Chiots pomeranian et caniche mix à vendre

Plus important encore, apprenez à vos propres enfants et à tous les autres enfants qui pourraient entrer en contact avec votre chien comment interagir avec les chiens en toute sécurité et avec respect.

Pour plus d'informations sur le comportement des chiens, parlez-en à votre vétérinaire ou consultez un spécialiste du comportement.

Cet article a été largement révisé et mis à jour pour 2019.

Lectures et ressources supplémentaires

  • Personnel de l'AKC. 2016. Pourquoi les chiens lèchent-ils. American Kennel Club.
  • Personnel de l'AKC. 2009. Pourquoi mon chien me lèche-t-il. American Kennel Club.
  • Davis, A.L. 2012. Risque de morsure de chien: une évaluation du tempérament de l'enfant et des interactions enfant-chien. Journal international de recherche environnementale en santé publique.
  • Horwitz, D. et coll. 2014. Communication canine - interprétation du langage du chien. Hôpitaux VCA.
  • Landsberg, G. & Denenberg, S. Comportement social des chiens. Manuel vétérinaire Merck.
  • Meints, K. et de Keuster, T. 2009. Bref rapport. Ne pas embrasser un chien endormi: première évaluation du programme de prévention des morsures «The Blue Dog». Journal de psychologie pédiatrique.
  • Reisner, I. 2013. Le chien comme langue seconde: une introduction pour les humains. Pratique vétérinaire d’aujourd’hui.

Des Articles Intéressants