Doberman Lifespan - Combien de temps vivent les Doberman Pinschers?

durée de vie de Doberman



La durée de vie moyenne d'un Doberman est de 9 à 11 ans. Les chiots Doberman de parents en bonne santé peuvent même vivre jusqu'à l'adolescence avec les bons soins, le bon régime alimentaire et l'exercice.



D'autres facteurs qui affectent la durée de vie de Doberman comprennent les maladies héréditaires limitant la vie telles que les maladies cardiaques.



Heureusement, les éleveurs et les propriétaires de Doberman peuvent prendre de nombreuses précautions pour prolonger la durée de vie des Doberman Pinschers.

Le Doberman Pinscher

Le Doberman est une race incroyablement populaire, actuellement au numéro 15 dans le classement de popularité de la race AKC.



Cette race de grande taille et musclée est farouchement fidèle à ses propriétaires. Avec une telle intelligence pour démarrer, il n'est pas étonnant que de nombreuses familles soient tombées amoureuses de cette race pure.

Mais c’est pour cette raison que de nombreux propriétaires se demandent combien de temps leur Doberman vivra et combien de temps il leur reste pour profiter de leur entreprise.

Cela peut sembler morbide de penser à de telles choses, mais il peut être bon d’être conscient de la durée de vie prévue de votre chien.



Donc, dans cet article, nous allons jeter un regard objectif sur la durée de vie de cette race et ce que vous pouvez faire pour donner à votre Doberman les meilleures chances d'une longue vie!

Combien de temps vivent les dobermans?

Tout d’abord, résolvons la plus grande question: «Combien de temps puis-je espérer que mon Doberman vive?»

En effectuant une recherche en ligne, vous pouvez trouver de nombreuses réponses à cette question. Cependant, très peu de ces réponses sont données avec des recherches scientifiques pour étayer cette affirmation. Par conséquent, il peut être difficile de faire confiance à l'un d'entre eux, car vous ne savez pas d'où ils ont tiré ces chiffres.

chiots golden retriever de laboratoire jaune

Au lieu de simplement faire une supposition basée sur des spéculations, examinons la recherche scientifique sur le sujet et vous fournissons une durée de vie moyenne statistique pour le Doberman.

durée de vie de Doberman

Recherche sur la durée de vie de Doberman

Une enquête britannique sur la mortalité des Doberman en 2010 a réussi à collecter des données sur la durée de vie de 100 chiens Doberman.

La durée de vie moyenne médiane de ces animaux était de 10,5 ans, et le Doberman le plus ancien d'entre eux a atteint un grand âge de 16,5 ans.

Une autre étude sur la mortalité canine réalisée en 2013 (également au Royaume-Uni) comprenait 37 dobermans. Ils jouissaient d'une durée de vie moyenne médiane de 9,2 ans. Le Doberman le plus ancien de l'étude a vécu jusqu'à 13 ans.

Pourquoi la différence?

L'étude de 2010 reposait sur les propriétaires de Doberman auto-déclarant sur la santé et la durée de vie de leurs chiens, tandis que l'étude de 2013 garantissait un accès direct aux dossiers des cliniques vétérinaires.

Seuls 20% des propriétaires de Doberman approchés en 2010 ont retourné l'enquête. Peut-être que ces propriétaires étaient généralement plus conscients de la santé de leurs chiens à tous égards.

Cela comprend la participation aux bilans de santé et le suivi du régime alimentaire et de l'exercice, ainsi que la contribution aux demandes d'informations des chercheurs au profit de tous les chiens.

Leurs chiens auraient peut-être profité de cette diligence et obtenu une durée de vie moyenne plus longue.

Durée de vie moyenne du Doberman

Donc, avec les chiffres de ces études scientifiques, nous pouvons dire qu'une bonne et proche durée de vie moyenne pour cette race est de 9 à 11 ans.

Cette durée de vie peut sembler un peu courte par rapport à d'autres races qui peuvent atteindre une durée de vie moyenne d'environ 12 à 14 ans, mais c'est en fait assez bon pour un chien aussi grand.

Mais pourquoi leur durée de vie est-elle d'environ 9 à 11 ans, et non plus?

Causes de l'espérance de vie plus courte des Doberman

Dans le règne animal, une grande taille signifie généralement une durée de vie plus longue.

À titre d'exemple très basique, un éléphant vivra beaucoup plus longtemps qu'un moineau. Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, il y a des exceptions!

Et l'une de ces exceptions semble s'appliquer à nos amis canins.

Il a été observé à plusieurs reprises que les grandes races géantes vivent en moyenne beaucoup plus courtes que les races plus petites.

Vous pourriez faire valoir que cela s'applique également au Doberman. D'une hauteur de 24 à 28 pouces, ils sont certainement un gros chien et leur durée de vie est légèrement plus courte que celle de nombreux petits chiens.

Alors, qu'est-ce qui cause cet effet chez les gros chiens?

Encore une fois, examinons les recherches scientifiques sur la question.

Chiens plus gros et espérance de vie

Une étude de 2006 sur ce phénomène a conclu qu'il était très probablement le résultat d'une sélection artificielle pour des taux de croissance extrêmement élevés chez les grandes races.

Cela peut avoir augmenté le risque de troubles du développement sévères qui ont un impact sur l'espérance de vie.

Cela soulève un bon point. Les chiens n'ont naturellement jamais été censés atteindre cette taille, et ce n'est qu'avec l'influence humaine que de telles races de chiens géants ont été obtenues.

Les chiens plus grands sont plus sujets aux maladies du développement à cause de cela, c'est donc certainement un facteur.

Une autre étude, publiée en 2013, est arrivée à la conclusion que la durée de vie plus courte est le résultat du fait que les chiens plus grands ont tendance à vieillir plus rapidement que les races plus petites.

Ces deux facteurs combinés sont très probablement la cause de la durée de vie raccourcie que nous voyons chez les races géantes et, dans une certaine mesure, chez le Doberman.

Cependant, un autre facteur pourrait être les graves problèmes de santé auxquels cette race est prédisposée.

Risques pour la santé Doberman

Malheureusement, le Doberman court un risque accru de certaines conditions de santé graves qui pourraient très bien écourter sa vie.

Un gros tueur de chiens à la poitrine profonde, y compris le Doberman, est une maladie appelée ballonnement.

Gonfler

Lorsqu'un chien souffre de ballonnements, son estomac se remplit de gaz, puis se tord, coupant l'apport sanguin au système digestif tout en empêchant simultanément le sang de retourner au cœur.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Le manque d'approvisionnement en sang entraîne la mort cellulaire et la libération de toxines dans la circulation sanguine.

Il apparaît soudainement et peut être mortel en quelques heures seulement.

Par conséquent, il est impératif d'apprendre les symptômes de la maladie afin de pouvoir l'attraper tôt et d'emmener le chien chez le vétérinaire dès que possible.

Cardiomyopathie dilatée

Une autre maladie grave qui peut conduire à une courte vie chez le Doberman est une maladie cardiaque connue sous le nom de cardiomyopathie dilatée.

Cette condition est caractérisée par un cœur hypertrophié qui est incapable de pomper le sang efficacement.

C'est une maladie évolutive qui peut éventuellement conduire à une insuffisance cardiaque congestive.

Maladie de Von Willebrand

Enfin, la maladie de von Willebrand est une maladie incurable qui peut être répandue chez les Dobermans.

C'est là que le sang a du mal à coaguler et peut entraîner des abrasions mineures ou des coupures qui saignent abondamment sans fin.

Des saignements spontanés de la bouche et du nez peuvent également survenir.

Cela peut être une condition dangereuse et les dobermans qui en souffrent auront besoin de soins supplémentaires pour réduire le risque de blessures pouvant provoquer des saignements.

combien de temps les chiens carlin vivent-ils

Ces trois conditions peuvent gravement affecter la durée de vie d'un Doberman si elles sont présentes. Cependant, ils peuvent être traités ou gérés efficacement.

C'est à vous, en tant que propriétaire, de détecter ces problèmes le plus tôt possible. Amenez le chien chez un vétérinaire dès que possible pour avoir les meilleures chances d'avoir de bonnes perspectives.

Garder un Doberman en bonne santé

Maintenant que nous avons couvert les causes de la durée de vie légèrement raccourcie du Doberman, que pouvons-nous faire pour aider à garder ces animaux fidèles et aimants en vie aussi longtemps que possible?

Malheureusement, il n'y a pas d'astuce simple et rapide.

Il n'y a aucune garantie non plus. Vous pouvez faire tout ce que vous pouvez pour que votre Doberman favorise une bonne santé, mais il peut encore passer plus tôt que vous ne le souhaiteriez.

Mais il y a des choses simples que vous pouvez faire chaque jour pour aider à promouvoir une bonne santé, ce qui augmente les chances d'une vie plus longue.

Achetez un Doberman génétiquement sain auprès d'un éleveur réputé

La toute première chose que vous pouvez faire pour aider à promouvoir une longue vie au sein d'un Doberman commence avant même d'en acheter un!

Certaines des conditions de santé que nous avons décrites ci-dessus ont une base génétique et, avec de bonnes pratiques d'élevage, elles peuvent être évitées.

Le Centre d'information sur la santé canine recommande que les dobermans soient testés pour les conditions héréditaires suivantes avant d'être utilisés pour la reproduction:

  • Dysplasie de la hanche - ce trouble articulaire ne met pas la vie en danger en soi, mais il diminue la qualité de vie et, dans son état le plus grave, peut devenir un motif d'euthanasie.
  • Cardiopathie
  • Maladie de von Willebrand
  • Thyroïdite auto-immune

Le dépistage donne aux éleveurs des informations sur le risque que les Dobermans transmettent des maladies héréditaires à la prochaine génération de chiots Doberman.

L'achat d'un Doberman génétiquement sain vous permet de démarrer du bon pied!

Par conséquent, il est préférable de choisir un éleveur réputé qui peut prouver par des évaluations de santé que votre chiot Doberman est exempt de tout problème de santé génétique.

Assurez-vous que leur alimentation est de premier ordre

Une alimentation équilibrée et nutritive peut grandement contribuer à la promotion d'une bonne santé chez votre Doberman.

C'est particulièrement important pendant leur période de chiots.

combien de temps vivent les golden retriever

Étant donné que les Dobermans se développent rapidement, il est impératif que vous remplissiez leurs besoins nutritionnels quotidiens afin qu'ils se développent correctement.

Si vous ne savez pas quoi nourrir votre Doberman, envisagez de faire un plan de régime avec votre vétérinaire.

Avec leur aide, vous pouvez créer un plan qui couvre tous leurs besoins nutritionnels et vous assurer qu'ils reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé.

Il est également important de penser à la quantité de nourriture que vous donnez! L'obésité peut être un réel problème chez les chiens et peut avoir un impact significatif sur leur espérance de vie.

Assurez-vous de ne pas suralimenter votre Doberman.

Répondre à leurs besoins en matière d'exercice et de soins

Les dobermans sont des chiens incroyablement sportifs et énergiques qui ont besoin de beaucoup d'exercice quotidien pour être heureux.

Une activité physique suffisante maintient leur corps en forme et leur esprit stimulé, ce qui peut grandement contribuer à les garder forts et en bonne santé.

Bien que cette race n'ait pas besoin de beaucoup de soins, c'est toujours un aspect important. Une bonne hygiène peut aider à protéger contre les infections et les irritations.

La durée de vie de Doberman et vous

Le Doberman entretient des liens très étroits avec sa famille et de nombreux propriétaires ne peuvent s'empêcher de se sentir incroyablement proches d'eux aussi.

Vouloir qu'ils vivent le plus longtemps possible est un sentiment naturel dans cette situation.

Cependant, 9-11 ans, c'est encore long. Et avec de bons soins et de l'amour, ils peuvent espérer vivre encore plus longtemps que cela!

Tout ce que vous pouvez faire est de leur donner une bonne vie dont ils se sentiront satisfaits quelle que soit leur durée de vie.

Avez-vous déjà possédé un Doberman? Avez-vous des conseils santé?

Faites-nous savoir ci-dessous!

Références et ressources

Des Articles Intéressants