Histoire du bulldog anglais: d'où viennent les bulldogs?

Histoire du bulldog anglaisMême le regard le plus désinvolte sur l'histoire du bulldog anglais montre une histoire à la fois fascinante et dérangeante. Le bulldog anglais est la sixième race de chien la plus populaire aux États-Unis et fait régulièrement partie du top 10 dans de nombreuses régions du Royaume-Uni.



Mais le bulldog anglais original et le bulldog anglais que nous connaissons aujourd'hui sont en fait deux chiens très différents.



Comme vous le verrez dans le résumé suivant de l'histoire du bulldog anglais, cette question est à l'origine d'une controverse entre les puristes de race pure et les experts en bien-être animal.



Histoire des premiers bulldog anglais

Les scientifiques pensent que les premiers loups domestiqués, ancêtres de nos chiens modernes, sont apparus il y a environ 14 000 ans au cours de la période mésolithique.

Le premier indice du bulldog moderne à venir est apparu dans des récits remontant à l'époque des anciens Romains (31 av.J.-C. à 476 av.J.-C.).



Ces écrits faisaient référence à de puissants chiens «à large gueule» qui combattaient aux côtés de soldats humains (romains, grecs et britanniques) avec beaucoup de courage et de bravoure.

Aujourd'hui, les historiens pensent que ces anciens chiens étaient peut-être des chiens Alaunt, qui n'étaient pas une race spécifique mais plutôt un type de chien de travail.

Il y avait deux lignes Alaunt, dont l'une a été documentée comme étant plus lourde avec une mâchoire large et forte.



Ce chien a été officieusement appelé le «bulldog Alaunt».

Les débuts de l'origine du bulldog anglais sont probablement issus de cette ancienne lignée de chiens de travail.

Histoire récente du bulldog anglais

Les bulldogs anglais ont été élevés à partir des années 1600 et utilisés pour le sport controversé du bull-baiting. Ils ont énormément changé au fil des ans, passant de ce rôle à celui de compagnon de famille sous lequel ils sont connus aujourd'hui.

Bulldogs anglais et Bull Baiting

La toute première utilisation écrite du nom «bulldog» remonte en fait à 1631 et provient d'une correspondance concernant un envoi à envoyer d'Espagne à Londres.

Une fois en Angleterre, le nom du bulldog est resté, probablement parce que ces chiens ont trouvé leurs pieds dans leur nouvelle patrie dans le cadre d'un sport vicieux et cruel appelé «bull baiting» (taureau + chien).

Alors, pour quoi les Bulldogs anglais ont-ils été élevés?

De leur guerre d'origine et de leurs racines de chiens de travail, l'ancien bulldog Alaunt a fait son retour en Angleterre, probablement aux côtés de soldats qui étaient devenus très attachés à leurs fidèles compagnons de troupe canine.

Ces chiens sont nés et élevés pour travailler. Ils étaient courageux, persistants et très tolérants à la douleur.

Anatomie du bouledogue anglais

L'histoire du bulldog anglais moderne montre un chien élevé pour des caractéristiques spécifiques liées à son occupation principale.

Le corps du bulldog anglais, court et trapu et bas au sol avec de larges pattes fixées, a aidé ces chiens à rester ancrés face à un taureau en colère.

Leurs plis et rides du visage désormais célèbres ont en fait aidé à canaliser la sueur et le sang sur leurs visages pendant les combats, en gardant ces fluides loin de leurs yeux, de leur nez et de leur bouche.

Le museau court du bulldog garantissait que garder une prise solide sur le taureau ne bloquerait pas ses narines et ne gênerait pas la respiration.

Et leur sous-morsure leur a donné une meilleure adhérence sur le visage ou le corps du taureau.

Enfin, la courte colonne vertébrale du bulldog et son arrière-train plus petit ont aidé ces chiens à se prémunir contre les blessures à la colonne vertébrale lorsque le taureau les secouait ou les jetait pendant le combat.

Il est important de noter ici que, dans l'ensemble, ces premiers bulldogs anglais étaient robustes, sains et forts.

Histoire du bulldog anglais moderne

Heureusement, l'appâtage de taureaux a finalement été interdit au Royaume-Uni en 1802. Avec l'appâtage de taureaux officiellement illégal, il semblait au départ que l'histoire du bulldog anglais était sur le point de s'améliorer.

Cependant, il y a une ironie ici.

Le bulldog anglais moderne que nous connaissons et aimons est si différent de ses ancêtres qui appâtent les taureaux. Aujourd'hui, ce chien ne pouvait plus résister à l'effort physique de combattre un taureau.

Aujourd'hui, la plupart des bulldogs anglais ont du mal à respirer librement et à saisir et mâcher leur dîner , et encore moins pour une marche vigoureuse ou une course à pied.

talon bleu mélangé avec talon rouge

En effet, l'anatomie originale et intentionnelle de l'appâtage des taureaux des premiers bulldogs anglais a depuis été déformée par une reproduction intensément sélective.

Une telle sélection a créé un pool de gènes très limité qui cause un certain nombre de problèmes de santé graves et potentiellement mortels.

Chiots berger allemand âgés de 10 semaines
Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Génétique du bulldog anglais

À moins que vous n'ayez une formation en biologie ou en génétique, il peut être difficile de saisir tout l'impact d'un tel élevage intentionnel de chiens pour certains traits souhaitables.

Supposons, par exemple, que vous souhaitiez élever un chien avec des plis cutanés du visage exagérés et que les acheteurs de chiens soient très demandés pour ce look.

Vous choisissez donc deux chiens parents qui ont des plis cutanés exagérés et les reproduisez ensemble.

Ils produisent des chiots avec ces mêmes plis cutanés.

Mais ce que vous ne savez pas, c'est que les deux chiens que vous avez choisis partagent également des problèmes de santé et pas mal de matériel génétique - en fait, ils sont éloignés l'un de l'autre.

C’est là que la diversité génétique, ou son absence, commence à nuire au bulldog anglais d’aujourd’hui.

L'histoire du bulldog anglais moderne devient de plus en plus sombre en raison de ce type exact d'élevage délibérément sélectif.

Histoire du bulldog anglais

Anatomie du bouledogue anglais moderne

L'anatomie du bulldog anglais moderne est une étude extrême. Ces chiens appartiennent à un groupe appelé ' brachycéphale »Ou races de chiens« à face plate ».

La face plate du bulldog signifie que toutes les structures à l’intérieur du crâne sont comprimées. Il n'y a souvent pas assez de place pour toutes les dents de la mâchoire et la respiration est un défi constant.

De plus, le bulldog est queue de tire-bouchon signature peut causer des problèmes importants d'élimination et de santé de la colonne vertébrale.

Les bulldogs anglais d’aujourd’hui ont également du mal à se reproduire et à livrer naturellement. Dans la plupart des cas, les mères bulldog anglais ont besoin d'une insémination artificielle pour concevoir et les chiots doivent être livrés par césarienne.

Élevage de bouledogues anglais

À l'heure actuelle, les vétérinaires inquiets et les amateurs de bulldog commencent à exhorter les éleveurs et les responsables des clubs de chiens de race pure à adopter le croisement pour une plus grande diversité génétique.

Heureusement, certains éleveurs inspirants abordent ce défi avec des résultats très positifs.

Mais de nombreux éleveurs et passionnés sont trop profondément attachés au bulldog anglais qu'ils connaissent et aiment pour se sentir prêts à se croiser avec d'autres races de chiens, même si cela contribuera finalement à préserver ces chiens emblématiques.

Perspectives futures du bouledogue anglais

Il n'y a vraiment pas de bonne façon de dire cela, les perspectives d'avenir du bulldog anglais d'aujourd'hui ne sont actuellement pas optimistes.

Pour certains éleveurs et fans, la bataille peut simplement être celle de la connaissance et de la prise de conscience. Après tout, si vous ne comprenez pas la génétique et que vous ne savez pas que le reniflement et le ronflement mignons de votre bulldog sont en fait un symptôme de détresse respiratoire, vous ne réaliserez pas que vous devez agir au nom de votre chien.

Pour d'autres éleveurs et passionnés, gagner la bataille peut nécessiter de renforcer le bien-être et la santé des animaux en général, et cette bataille particulière commence seulement à prendre de l'ampleur.

Histoire du bulldog anglais

Avez-vous un bulldog anglais maintenant ou avez-vous gardé compagnie avec cette race de chien dans le passé?

Qu'aimez-vous des bulldogs anglais? Quelles sont vos inquiétudes? Veuillez partager vos pensées.

Ressources et lectures complémentaires:

Boyko, A., 2010, « Une architecture génétique simple sous-tend la variation morphologique chez les chiens », PLOS Journal

Gilmour, S., et al., “ Histoire du bouledogue , 'Leavitt Bulldogs

Harrison, J., 2017, « AVERTISSEMENT: n'achetez pas dans le Bulldog Bullshit 'Designer' , ”Les chiens de race exposés

Kirn, T., 2009 », Un vétérinaire s'exprime sur les problèmes de santé du bouledogue , ”Réseau d’information vétérinaire (VIN)

Pettit, H., 2016, « La consanguinité a détruit la diversité génétique du bulldog anglais , ”New Scientist

Robitzski, D., 2017, « La (dé-) volution du bouledogue , 'Science Line

Des Articles Intéressants