Dépression de chien

Répondre à vos principales questions sur la dépression canine et vous aider à découvrir comment aider votre chien à se sentir à nouveau heureux



Craignez-vous que votre chien soit déprimé?



Semble-t-il triste ou fatigué sans raison?



Craignez-vous qu'il ait perdu sa joie de vivre?

Dans cet article, nous allons examiner la dépression canine.



Répondre à vos principales questions sur la dépression canine et vous aider à découvrir comment aider votre chien à se sentir à nouveau heureux.

Qu'est-ce que la dépression canine?

La dépression canine est un terme générique utilisé pour décrire les périodes de comportement triste des chiens.

Les comportements considérés comme associés à la dépression canine sont ceux qu'un humain peut présenter lorsqu'il souffre de dépression clinique. Par exemple, des changements d'appétit, devenir renfermé et léthargique.



La dépression canine est une façon de décrire un chien très triste.

chien triste

Les chiens peuvent-ils devenir déprimés?

La dépression clinique chez l'homme est un domaine bien documenté et étudié. Ce n'est pas le cas de la dépression canine.

À l'heure actuelle, il n'y a aucune preuve sans équivoque pour prouver que les chiens peuvent devenir déprimés.

Aucune étude ayant montré un déséquilibre chimique dans le cerveau des chiens déprimés n'a été réalisée.

Cependant, la dépression chez les chiens est en grande partie un terme pour décrire des comportements très malheureux.

Et les chiens peuvent certainement se sentir très malheureux.

Il est utile d'avoir ce terme générique de dépression canine pour décrire nos misérables animaux de compagnie, car il nous permet de nous concentrer pour trouver la cause du problème.

Mon chien est-il déprimé?

Si votre chien semble triste, vous vous demandez peut-être s'il est déprimé.

Bien qu'il n'y ait pas de méthode médicale définie pour identifier la dépression chez les chiens, vous pouvez rechercher certains symptômes de dépression chez les chiens.

Signes de dépression chez les chiens

La dépression chez les chiens est classée par des changements dans leur comportement, qui ne reflètent pas leur caractère normal.

Jetons un coup d'œil à certains signes courants de dépression chez le chien qui pourraient suggérer que vous avez un chien malheureux:

  • Augmentation du sommeil
  • Changement d'appétit
  • Léthargie
  • Maux d'estomac
  • Cache
  • Agitation
  • Halètement
  • Bave
  • Irritabilité
  • Hurlement
  • Gémissements
  • Perte de poids soudaine
  • Augmentation de l'excrétion
  • Perte de plaisir

Les chiens très malheureux peuvent présenter tout ou partie des symptômes de la dépression canine ci-dessus.

Mon chien a l'air triste

Il est courant que les propriétaires s'inquiètent si leur chien a l'air triste. Même s'ils ne montrent aucun des signes comportementaux ci-dessus.

Lorsque vous regardez l'expression de votre chien, vous ne devez pas considérer ce qui semble triste aux yeux humains, mais ce qui indique la tristesse chez un chien.

Certaines races ont ce que l'on considère comme une expression triste. Mais ils l'ont tout le temps.

triste-chien-traits

Ces visages de chiens tristes sont le résultat de la façon dont ils sont élevés.

Les yeux tombants, les oreilles basses et les bajoues pendantes peuvent tous rendre un chiot triste. Mais ce sont des caractéristiques anatomiques et non quelque chose qu'il peut changer pour refléter son humeur.

Langage corporel du chien triste

Les signes physiques de tristesse ou de peur chez les chiens comprennent:

  • Bouche bien fermée
  • Lécher les lèvres
  • Je te regarde avec la tête détournée
  • Regard intense avec le blanc des yeux montrant
  • La tête baissée
  • Queue basse ou repliée sous

Celles-ci différeront légèrement d'une race à l'autre, par exemple les Whippets tiennent toujours leur queue sous leur corps.

malheureux-chien

Regardez comment votre chien se compare aux autres membres de sa race pour vous aider à décider s'il affiche un langage corporel triste.

Traitement de la dépression chez le chien

La première chose à faire si vous pensez que votre chien est déprimé est de consulter le vétérinaire.

Certains signes de dépression canine sont les mêmes que ceux que vous constaterez dans certains problèmes de santé.

Il est très important que votre vétérinaire exclut tout problème de santé qui pourrait présenter un risque pour votre chien ou le rendre malheureux.

Il n'y a pas de méthode unique pour guérir la dépression chez le chien. Vous devrez d'abord essayer de comprendre ce qui rend votre chien triste.

Pourquoi mon chien est-il triste?

Contrairement à la dépression chez les humains, la dépression chez les chiens est généralement le résultat d'un événement, d'une personne ou d'une situation réelle dans leur vie.

Si votre chien est triste, il ressent probablement cela pour une raison. Même si cette raison n'est pas facilement identifiable.

Des changements soudains dans la routine, l'environnement ou la santé d'un chien peuvent le rendre très triste.

Causes courantes de la dépression chez le chien

Il y a un certain nombre de choses qui peuvent amener même un chien confiant à attraper un cas grave de blues.

Les événements majeurs tristes de la vie, la perturbation de leur routine, la peur, la solitude et même l'ennui peuvent provoquer des changements de comportement notables chez votre compagnon canin.

chiens déprimés

Jetons un coup d'œil à certaines des causes les plus courantes de la dépression canine et à ce que nous pouvons faire pour les aider à se sentir mieux.

Problèmes de santé

La première chose et la plus importante à considérer lorsque votre chien agit différemment, c'est qu'il pourrait y avoir un problème de santé en jeu.

Les chiens ne peuvent pas nous dire quand ils se sentent blessés ou sous le temps, ces maux ne se manifestent que par des différences dans la manière dont ils agissent.

Les chiens tristes sont souvent des chiens malades. Donc, si votre chien semble être dans les décharges, votre premier arrêt devrait être chez votre vétérinaire local pour un contrôle complet.

Une fois que les problèmes médicaux ont été écartés, considérons certains événements qui pourraient faire paraître votre chien déprimé.

Chien déprimé après l'embarquement

Les chiens aiment la routine et la stabilité. Tout comme nous le faisons! La différence est qu'en tant qu'adultes verbaux rationnels, nous pouvons comprendre que certains changements dans notre routine sont temporaires.

Lorsque vous mettez votre chien en pension pour la première fois, il ne sait pas forcément que vous allez revenir le chercher. S'il trouve difficile de s'éloigner de vous, il pourrait agir différemment à son retour.

C'est une réaction effrayante face à l'incertitude qu'il ressent maintenant. Il ne sait pas que vous n'allez pas repartir et cette fois pas le chercher.

Vous pouvez aider à réduire ou à éviter la dépression du chien après l'embarquement en passant beaucoup de temps avec lui. Donnez-lui des éloges, des friandises et des jeux et activités amusants.

Si vous savez que vous devrez le remettre dans des chenils à un moment donné, vous pouvez l'aider à accepter cela en faisant quelques nuitées avant le séjour plus long. Cela l'aidera à comprendre que chaque fois qu'il y ira, vous reviendrez toujours pour lui.

Dépression du chien après le déménagement

Le déménagement est un grand changement pour tout le monde, mais encore plus pour un chien qui n'a aucune idée de ce qui se passe. La dépression chez le chien après avoir déménagé n'est pas rare.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Leur routine sera sévèrement interrompue avant et pendant le déménagement et devra être rétablie une fois que vous serez installé.

Le plus tôt vous pourrez revenir à une routine normale ou fixe avec votre chien, mieux ce sera. Les promenades, les repas et les activités programmés à des heures fixes chaque jour l'aideront à se sentir plus installé. Assurez-vous que toutes ses affaires lui sont rendues le plus rapidement possible, en particulier son lit ou sa caisse, afin qu'il se sente dans un endroit familier où se retirer.

Chien déprimé après le toilettage

Votre chien est-il déprimé après le toilettage? Est-ce qu'il s'assoit patiemment pendant que vous le brossez, puis se morfond pendant plusieurs heures après?

teckel déprimé

Ce n'est pas parce que votre chien tolère le brossage qu'il y trouve une expérience agréable. Certains chiens trouvent le toilettage stressant ou inconfortable.

Heureusement, il existe quelques options que vous pouvez envisager si votre chien est mécontent de se brosser les dents.

S'il s'agit d'une race à poil long, envisagez de garder son pelage plus court en le coupant.

Vous pourriez aussi essayer de rendre visite aux toiletteurs au lieu de le brosser vous-même. C'est peut-être votre technique qu'il trouve difficile, ou l'association entre votre maison et l'acte de toilettage.

Vous pouvez également l'aider à trouver au toilettage une expérience enrichissante grâce à l'utilisation prudente des friandises. Vous pouvez trouver une excellente technique pour aider votre chien à profiter de ses séances de toilettage ici.

Dépression du chien après la mort d'un autre chien

Les chiens trouvent les changements majeurs dans la vie pénibles. Si votre chien a toujours vécu avec un autre chien, joué ensemble et dormi ensemble, il ressentira sa perte.

Le manque de compagnie, de jeu et d’interaction aura un impact énorme sur la vie de votre chien et peut le rendre triste, seul et ennuyé.

Il n'est pas rare qu'une dépression chez le chien survienne après la mort d'un autre chien.

Il existe plusieurs façons d'aider votre chien à se sentir plus joyeux. Passer plus de temps avec lui, s'engager dans de nouvelles activités ou jeux distrayants et faire plus d'exercice vous aidera.

Vous voudrez peut-être aussi considérer l'impact d'avoir un nouveau chien. Si votre chien est très sociable, il pourrait bien apprécier un nouveau compagnon dans sa vie, lorsque vous sentez que vous êtes prêt à franchir cette étape.

Nouvelles Arrivées

Même les chiens les plus sympathiques du monde peuvent s'opposer à une nouvelle arrivée dans leur maison.

Ils pourraient bien les tolérer, leur permettre de les harceler, mais être toujours mécontents de la perturbation de leur vie et de leurs routines.

Si vous avez eu un nouveau bébé ou amené un nouveau chiot dans la maison, le monde de votre chien aura été bouleversé. Il y aura des distractions, des interactions et des objets supplémentaires partout. Même si vous essayez de garder les choses normales pour votre chien, il remarquera le changement.

Si votre chien montre des signes de dépression après une nouvelle arrivée, nous espérons qu'il s'y habituera dans quelques semaines et reviendra à la normale. Pendant ce temps, assurez-vous qu'ils ont un endroit où se retirer où ils ne peuvent pas attraper les mains ou les dents du chiot.

Gardez le plus possible la cohérence de leur routine quotidienne et restez positif dans vos interactions avec eux. Cela les aidera utilement à faire face à leur nouvelle situation le plus rapidement possible.

Craindre

Si vous vous demandez «pourquoi mon chien se cache dans le placard» ou «pourquoi mon chien reste loin de moi», je crains que la réponse probable soit qu'il ait peur de quelque chose ou de quelqu'un dans votre maison.

Une cause fréquente de peur chez les chiens est l'utilisation d'aversifs à l'entraînement.

chien inquiet

Vous ne le savez peut-être pas, mais punir un chien ne signifie pas nécessairement le réprimander physiquement. Il peut s'agir de les intimider vocalement, de les pulvériser avec de l'air comprimé ou d'utiliser un appareil tel qu'un collier à broches.

Si vous entraînez votre chien par peur, il aura peur de vous. Cela aura un impact sur votre relation et peut lui donner l'impression d'être renfermé.

Heureusement, c'est une situation qui peut être corrigée en passant à une formation de renforcement positif.

Si votre chien se retire constamment de votre entreprise et que vous n'utilisez pas d'averses autour de lui, voyez si vous pouvez déterminer si quelque chose d'autre dans votre maison le rend intimidé ou mal à l'aise.

Votre maison est-elle trop chaude, alors il veut dormir ailleurs avec un parquet frais? Votre maison est-elle trop froide, alors il recherche le plus petit espace le plus chaud?

Faites une liste des endroits où il se retire et où il se rend, et essayez de résoudre le problème de manière pratique.

Ennui

L'ennui est un problème sérieux pour certains chiens. Si votre chien montre des signes de dépression canine, pensez à la façon dont il passe sa journée.

A-t-il de la compagnie? Y a-t-il des choses pour le divertir dans la maison? Est-ce qu'il fait suffisamment d'exercice ou de séances d'entraînement?

quelles sont les différentes couleurs des yorkies

De nombreux ménages travaillent à plein temps, laissant le chien à la maison pendant la journée.

Bien que vous puissiez penser que cet arrangement est bon car votre chien n'a rien détruit ni sali dans la maison à votre retour, il peut souffrir émotionnellement en raison du manque de compagnie et de stimulation mentale ou physique pendant la journée.

Il y a quelques solutions possibles à essayer. Tout d'abord, assurez-vous de laisser à votre chien beaucoup de choses pour le tenir occupé.

Les jouets Frozen Kong remplis de friandises occuperont la plupart des chiots pendant un certain temps.

Vous pouvez faire en sorte qu'un dog sitter ou un promeneur de chien vienne une ou deux fois dans la journée pour jouer avec votre chiot. Ou examinez les options de garde pour chiens dans votre région.

Certaines personnes ont même la chance d'amener leur chien travailler avec elles, et c'est quelque chose que vous pourriez évoquer avec votre employeur si vous avez un patron sympathique!

Il existe également d'incroyables jouets interactifs pour chiens et des distributeurs de friandises que vous pouvez maintenant acheter, qui sont liés à une application mobile et vous permettent de jouer avec votre animal pendant que vous êtes absent.

Divertir votre chien lorsque vous ne pouvez pas être ensemble est un excellent moyen d’améliorer son attitude face à la vie.

Vieillir

Les vieux chiens peuvent donner l'impression d'être déprimés. Ils ralentissent souvent, dorment beaucoup, mangent moins et ne veulent pas jouer.

vieux-chien-dépression

Si ces changements se produisent progressivement au fil du temps et que votre chien semble généralement bien, c'est probablement le résultat de son âge et non des signes qu'il se sent triste.

Cela dit, les changements de comportement doivent être rencontrés avec une visite chez le vétérinaire pour un examen approfondi, avant de décider qu'il ne s'agit que de la vieillesse.

Médicaments contre la dépression pour chiens

Certains vétérinaires, en dernier recours absolu pour les chiens misérables, prescriront des antidépresseurs.

Celles-ci devraient être une solution à court terme pour les chiens souffrant de stress et devraient être utilisées en combinaison avec des changements dans la vie de votre chien qui contribuent également à promouvoir son bonheur.

Avant même d'envisager des antidépresseurs pour votre chien, jetez un œil très attentif à son environnement et à toute voie qui cause du stress qui le rend triste.

Ce sera une bien meilleure solution à long terme, pour aider votre chien à rester confiant et heureux.

Comment rendre votre chiot heureux

En plus de répondre spécifiquement à ce que vous croyez être la cause de la dépression de votre chien, vous pouvez faire de grandes choses pour renforcer sa confiance, lui remonter le moral et développer le lien entre vous.

  • Sortez et allez dans des endroits où il se sent à l'aise et en confiance
  • S'engager régulièrement dans des sessions de formation de renforcement positif
  • Récompensez les signes heureux tels que le remuement de la queue avec des éloges et des friandises
  • Passez plus de temps avec lui
  • Faites plus d'exercice
  • Trouvez des amis doggy

Des Articles Intéressants