Pourquoi mon chien est-il si puant ?

  pourquoi mon chien pue si mal

Il est indéniable que la plupart des chiens ont leur propre arôme distinctif. Et pour la plupart, ce n'est pas offensant - j'aime l'odeur normale de mon chien ! Mais de temps en temps, son musc habituel est submergé par quelque chose de nouveau et d'horrible, et je finis par garder mes distances et demander 'pourquoi mon chien pue-t-il si ?' dans le caca, des changements dans son alimentation et même une vilaine infection. Mais il y a encore plus de coupables que nous n'avons pas encore rencontrés. Si vous essayez d'aller au fond d'un problème de mauvaise odeur, j'ai rassemblé toutes les choses à considérer dans cet article, pour vous aider à réduire les possibilités et à restaurer le parfum naturel de vos amis !



Contenu

Pourquoi mon chien est-il si puant ?

Ces derniers temps, vous avez remarqué une certaine puanteur chaque fois que votre chien est dans les parages. Vous leur avez donné un bain, et cela persiste toujours.



Les chiens peuvent puer pour de nombreuses raisons. Certains d'entre eux sont médicaux, certains sont des 'choix' de style de vie, et certains sont en quelque sorte entre les deux. Par exemple, les otites sont une raison médicale assez claire pour une odeur désagréable provenant de votre chien. D'un autre côté, le colley de sauvetage de ma belle-mère sent mauvais parce qu'il aime s'asseoir dans la mare aux canards pour rester au frais, et l'odeur de la mare a vraiment été absorbée par sa fourrure maintenant. C'est clairement une odeur de style de vie, tout comme le pong indubitable d'avoir roulé dans du caca de renard. Et enfin, l'odeur de flatulence peut être un résultat bénin (quoique nocif) de ce qu'ils mangent, ou un signe d'allergies - il se situe donc entre la médecine et le mode de vie.



Si votre chien sent mauvais à cause de quelque chose qu'il a fait, un bon bain suffit généralement à le rafraîchir. Mais si la cause est médicale, l'odeur ne disparaîtra pas tant que la condition sous-jacente ne sera pas traitée. Voici une longue liste de raisons médicales pour lesquelles votre ami à quatre pattes pourrait puer :

  • Séborrhée canine
  • Infections cutanées
  • Problèmes dentaires
  • Flatulence
  • Allergies
  • Infections de l'oreille
  • Problèmes de sac anal
  pourquoi mon chien pue si mal

Séborrhée canine

La séborrhée canine se produit lorsque la peau de votre chien devient squameuse, grasse ou huileuse, et cela peut lui faire sentir un peu nauséabond. Habituellement, c'est pire dans les endroits où l'humidité est souvent piégée, comme parmi les plis cutanés des races de chiens ridés. Il existe deux catégories de séborrhée - primaire et secondaire.



  • La séborrhée primaire est génétique et commence lorsque votre chiot est encore jeune. Heureusement, il ne provoque généralement pas de démangeaisons ni de douleurs, mais il est assez peu attrayant à regarder et peut sentir. Il est particulièrement répandu dans certaines lignées de Labradors, Cocker Spaniels, Golden Retrievers, Bergers allemands, West Highland White Terriers.
  • La séborrhée secondaire survient lorsqu'une autre maladie ou un autre facteur a provoqué une desquamation de la peau. Les déclencheurs comprennent les changements de température, une mauvaise alimentation, les allergies et les infections cutanées bactériennes, fongiques ou parasitaires.

Les deux types nécessitent une attention médicale immédiate.

Infections cutanées

Les infections cutanées peuvent également amener votre chien à développer des odeurs désagréables. Un exemple classique de ceci est une infection fongique de l'oreille. Les infections fongiques de l'oreille sont causées par une explosion de Candidose (un type de levure) dans l'oreille externe. Ils sont le plus souvent diagnostiqués chez les chiens aux oreilles tombantes, qui aiment nager, comme les labradors et les épagneuls. La chaleur, l'humidité et l'exposition à de l'eau non traitée chimiquement créent les conditions idéales pour que les champignons pénètrent dans l'oreille et se développent. Les propriétaires décrivent souvent l'odeur comme étant d'une douceur écœurante, comme le sirop d'érable. Mais il est probable que votre toutou ait des démangeaisons et des douleurs, alors une visite chez le vétérinaire s'impose.

Problèmes dentaires

La mauvaise haleine est une autre plainte malodorante de nombreux propriétaires de chiens. Une accumulation de plaque et de tartre peut provoquer une mauvaise haleine et une gingivite canine. Tout comme nous, les humains, la santé dentaire (et l'odeur) des chiens bénéficie d'un brossage régulier. Gardez donc les dents de votre chien propres en les brossant et en lui offrant des produits à mâcher. Les animaux de compagnie avec un cas grave de mauvaise hygiène dentaire peuvent prendre un nouveau départ en visitant le vétérinaire pour un nettoyage approprié - sous sédation si nécessaire. De même, les odeurs buccales causées par les infections des gencives nécessitent un traitement médical.



Flatulence

Les flatulences canines, c'est-à-dire les pets de chien, sont une autre source familière de mauvaise odeur de chien. Mais pouvez-vous les empêcher de péter? Évidemment pas! Le parp malodorant occasionnel est tout à fait normal. Mais si les pets de votre chien sont incroyablement malodorants et fréquents, cela peut être un signe qu'il est allergique ou qu'il a une certaine intolérance digestive à l'un des ingrédients de sa nourriture. C'est certainement le cas de mon chien lorsqu'il mange du poulet, par exemple.

Votre vétérinaire peut vous aider à identifier les déclencheurs de flatulences excessives. Cela peut impliquer de suivre un protocole d'élimination pour exclure les ingrédients individuels. Et si une allergie est suspectée, cela peut inclure des médicaments pour soulager les symptômes pendant que le coupable est trouvé.

Problèmes de sac anal

Tenir compte des problèmes d'arrière-train qui peuvent rendre votre chien malodorant ; leur santé anale est l'un des coupables les plus évidents d'une mauvaise odeur. Les chiens ont des sacs anaux ou des glandes juste à l'intérieur de leur rectum, qui sécrètent une substance huileuse avec un arôme de poisson très fort. On pense que la substance les aide à faire caca et communique également des informations sur leur âge, leur santé, etc. - c'est pourquoi ils sentent leurs fesses lorsqu'ils sont introduits. On pense également que certains chiens vident involontairement leur liquide anal lorsqu'ils sont effrayés ou surpris.

Une fois que vous l'avez senti une fois, la puanteur du liquide de la glande anale est assez indubitable. Mais, cela ne devrait généralement pas être perceptible chez un chien en bonne santé. Donc, s'il suit votre animal de compagnie, demandez à un vétérinaire de le surveiller.

Pourquoi mon chien est-il si puant - Résumé

De nombreux événements peuvent déclencher un changement dans l'odeur de votre chien. Si la puanteur ne disparaît pas et que vous ne pouvez pas déterminer ce qui l'a provoquée, votre vétérinaire est la meilleure personne pour vous aider à en déduire la cause. Étant donné que la mauvaise odeur est souvent le résultat de quelque chose qui cause également de la douleur (comme une infection) ou de l'inconfort (comme une allergie) à votre animal de compagnie, ne présumez pas que son odeur est quelque chose que vous devez simplement tolérer. Allez au fond des choses dès que possible !

Si vous avez déjà eu du mal à diagnostiquer la source d'une mauvaise odeur sur votre chien, nous aimerions entendre dans la boîte de commentaires ce qu'il s'est avéré être. Et si vous connaissez un excellent shampoing pour débarrasser la fourrure de chien de toute trace de caca de renard (et d'eau de mare aux canards...), nous aimerions en entendre parler aussi !

Plus de questions répondues

Références

Des Articles Intéressants