Pourquoi mon chien est-il si stupide ?

  pourquoi mon chien est si con

Pourquoi mon chien est-il si bête ? Après avoir possédé quelques chiens différents, j'ai remarqué qu'ils captaient des signaux à des rythmes très différents, ce qui m'a naturellement amené à me demander si certains chiens étaient tout simplement moins intelligents que d'autres ! Bien sûr, tout le monde aime penser que son chien est au-dessus des autres. Mais de temps en temps, le vôtre peut faire quelque chose qui vous fait penser qu'il n'est pas tout à fait au courant. Donc, dans ce guide, je vais examiner en profondeur l'intelligence du chien et quelques moyens d'augmenter la puissance cérébrale de votre chien !



Contenu

Existe-t-il une chose telle qu'un chien muet ?

La réponse est non. Il n'y a pas de chiens stupides ! Lorsqu'il s'agit de déterminer l'intelligence d'un chien, nous nous basons souvent sur sa capacité d'entraînement, mais l'intelligence du chien dépend de nombreux facteurs. Ainsi, même si votre chien ne capte pas naturellement le dernier signal que vous lui apprenez, il pourrait exceller dans un autre domaine. Selon le chercheur canin Dr Stanley Coren, il existe trois types d'intelligence canine :



  • Instinctif
  • Adaptatif
  • Travail et Obéissance

Examinons de plus près chacun d'eux pour découvrir ce qu'ils signifient réellement.



1. Intelligence instinctive

L'intelligence instinctive fait référence aux traits hérités de votre chien et à sa capacité à effectuer le travail pour lequel il a été élevé. Différentes races ont été développées pour effectuer diverses tâches, telles que l'élevage, le pointage, la chasse, la récupération et la garde.

Par exemple, vous ne pouvez pas supposer que simplement parce qu'un chien est grand, il fera un bon chien de garde. Les Grands Pyrénées et les Dogues Allemands peuvent être intimidants à première vue, mais les deux races sont trop amicales et affectueuses pour effrayer qui que ce soit pendant longtemps. D'autres chiens plus petits sont meilleurs dans ce rôle, car les éleveurs ont sélectionné et élevé certains traits au fil des générations pour les rendre bons au travail.



Border Collie chiots de berger australien mix
  pourquoi mon chien est si con

2. Intelligence adaptative

L'intelligence adaptative concerne la rapidité avec laquelle votre chien peut résoudre des problèmes et apprendre de son environnement. Ce type d'intelligence concerne davantage le chien individuel que le type de race.

3. Intelligence de travail et d'obéissance

L'intelligence de travail et d'obéissance fait essentiellement référence à la capacité d'entraînement d'un chien et à la façon dont il apprend des humains. Les chiens dotés d'une grande intelligence de travail et d'obéissance font d'excellents chiens d'assistance.

Pourquoi mon chien est-il si stupide ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien agit de manière inintelligente, et vous pouvez être en partie responsable de ce comportement. Les chiens qui ne sont pas correctement socialisés peuvent présenter un comportement inapproprié avec les gens et les autres animaux. Une formation incorrecte ou incohérente est souvent la raison pour laquelle votre chien ne fait pas ce qu'il est censé faire. Une formation de renforcement positif qui offre une récompense lorsqu'il fait quelque chose correctement est la meilleure méthode.



Et, vous ne regardez peut-être l'intelligence qu'à travers une lentille très particulière. Les chiens peuvent être très bons pour obtenir ce qu'ils veulent - que ce soit votre attention, courir plus longtemps au parc canin ou même de la nourriture savoureuse. Ce n'est pas parce qu'ils ne font pas exactement ce que vous voulez que votre chien est stupide !

Quel est le QI moyen d'un chien ?

En moyenne, le QI d'un chien est d'environ 100, ce qui signifie que ses capacités mentales sont comparables à celles d'un humain de 2 ans.

quelle est la durée de vie d'un poméranien

L'intelligence varie-t-elle selon la race de chien ?

Si certaines races possèdent des qualités qui les rendent plus intelligents, je noterai qu'il y a toujours des exceptions et que les méthodes d'entraînement peuvent également influencer la capacité d'apprentissage d'un chien. La recherche suggère que certaines races sont meilleures pour être obéissantes et apprendre une nouvelle commande. Les dix plus intelligents incluent:

  • Border Collie
  • Caniches
  • Chiens de berger allemand
  • Golden Retriever
  • Doberman Pinscher
  • Chiens de berger des Shetland
  • Labradors
  • Papillon
  • Rottweiler
  • Et les Bouviers Australiens

Donc, si vous possédez l'une de ces races, vous n'aurez certainement pas un chien stupide entre les mains !

Les chiens sont-ils plus intelligents que les chats ?

Les chiens ont environ deux fois plus de neurones dans le cortex cérébral que les chats. Cela suggère que les chiens ont un avantage cognitif. Mais, comme je l'ai déjà mentionné, l'intelligence peut varier d'un chien à l'autre, et il en va de même pour les chats. Que vous pensiez ou non que les chats ou les chiens sont plus intelligents peut aussi dépendre de la façon dont vous choisissez de mesurer cette intelligence !

Les chiens peuvent-ils avoir le TDAH ?

Les chiens peuvent développer une condition comportementale similaire au trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH). Il provoque des passages spontanés d'hyperactivité et d'impulsivité. Ces chiens sont facilement distraits et ont une capacité d'attention exceptionnellement courte, ce qui rend très difficile de se concentrer longtemps sur une tâche. Les jeunes chiens mâles sont les plus sensibles, surtout s'ils sont laissés seuls pendant de longues périodes. Certaines races sont également plus sujettes.

Quelles races de chiens sont les plus susceptibles d'avoir le TDAH ?

Certaines races de chiens sont génétiquement plus à risque de TDAH. Ceci comprend:

  • Cairn-terrier
  • Terriers Jack Russel
  • Bergers allemands
  • Et le Staffordshire Bull Terrier

Ce sont les races qui ont testé le plus d'hyperactivité et d'impulsivité. Cependant, les facteurs environnementaux joueront également un rôle, tout comme ils le font pour les humains.

quelle est l'espérance de vie d'un laboratoire de chocolat

Les chiens peuvent-ils être autistes ?

Les chiens peuvent avoir une forme d'autisme appelée comportement dysfonctionnel canin (CDB). La cause est inconnue, mais des études suggèrent que ces chiens naissent avec un manque de certains neurones qui leur permettent d'apprendre des comportements d'autres chiens dans des situations sociales, similaires aux humains atteints d'autisme.

Comment puis-je augmenter l'intelligence de mon chien ?

Comme pour les humains, vous pouvez augmenter l'intelligence d'un chien en l'entraînant et en l'engageant mentalement. Voici quatre méthodes par lesquelles vous pouvez commencer à la maison, à tout moment !

1. Formation précoce

Plus tôt vous commencez à vous entraîner, mieux c'est, mais même si vous avez un chien plus âgé, il est toujours capable d'apprendre de nouveaux tours. La meilleure façon d'obtenir des résultats est de garder des périodes d'entraînement courtes, cohérentes et amusantes. De brèves rafales d'entraînement plusieurs fois par jour fonctionneront mieux qu'une longue séance ennuyeuse.

meilleure nourriture sèche pour chiots berger allemand

2. Utilisez de la nourriture

La nourriture est un excellent facteur de motivation, et avant le repas, c'est parfait pour passer du temps à exécuter quelques astuces ou commandes chaque jour. Utilisez une partie de leur apport alimentaire quotidien pour des jeux amusants qui stimulent l'activité mentale, comme les chasses aux croquettes, ou essayez un jouet distributeur de nourriture qui les fait travailler pour leur repas.

3. Association de mots

Il est possible pour les chiens de comprendre plus de 150 mots différents. Il n'est probablement pas surprenant que votre chiot sache ce que signifient «marcher», «dîner» et «vétérinaire». Quand ils entendent ces mots, il y a un résultat prévisible.

Vous pouvez associer d'autres mots à différentes actions et conduites en incorporant des récompenses et un renforcement positif. Félicitez votre chien lorsqu'il adopte un comportement intelligent pour l'encourager à continuer.

4. Jeux et jouets

Il existe de nombreux jouets de puzzle interactifs pour garder votre chien engagé mentalement et concentré sur une tâche. Ils utiliseront leurs capacités de résolution de problèmes, ce qui augmente leur confiance et peut même aider à améliorer le comportement problématique. Les jeux que vous pouvez faire ensemble sont encore meilleurs. Bien qu'un jeu de récupération soit formidable pour créer des liens et faire de l'exercice physique, il ne fait pas grand-chose pour votre chien mentalement.

Une chasse au trésor amène votre chien à utiliser son nez pour trouver des friandises ou un jouet préféré. Au début, ces objets peuvent être assez faciles à trouver mais à mesure qu'il s'améliore, rendez le jeu plus difficile en cachant le trésor dans des zones plus difficiles ou d'autres pièces.

Pourquoi mon chien est-il si stupide ? Un résumé

Il y a plus d'une façon d'évaluer l'intelligence d'un chien, et stupide n'est pas un mot que vous voulez utiliser autour de votre chien. Alors que certaines races ont tendance à exceller dans le domaine du cerveau, les chiens sont des individus qui ont besoin de beaucoup d'attention et d'interaction pour améliorer leur acuité mentale. Mais, si vous y consacrez du temps et des efforts, vous verrez bientôt les résultats que vous espérez.

En savoir plus sur le cerveau de votre chien

Ressources

Des Articles Intéressants