Les hostas sont-ils toxiques pour les chiens ?

  les hostas sont-ils toxiques pour les chiens

Les hostas sont-ils toxiques pour les chiens ? Lorsque je cherchais à remplir certaines des parties ombragées de mon jardin, je n'arrêtais pas de voir des recommandations pour utiliser des hostas. Ces plantes sont les préférées des jardiniers et des propriétaires pour apporter une touche de couleur à un endroit ombragé. Mais, comme tous les propriétaires de chiens le savent, il est essentiel de vérifier si les plantes sont sans danger pour nos animaux de compagnie avant de les introduire dans nos maisons. Les hostas sont malheureusement mauvais pour nos chiens. Bien qu'ils ne soient généralement pas mortels lorsqu'ils sont consommés, ils peuvent causer des troubles gastro-intestinaux et des problèmes plus graves pour les petits chiens ou les chiens qui ont mangé beaucoup de ces plantes. Dans ce guide, j'examinerai de plus près les problèmes que ces plantes et leurs fleurs présentent à nos animaux de compagnie et ce que vous devez faire si votre chien en a mangé.



Contenu

Qu'est-ce qu'un hosta ?

L'hosta, également connu sous le nom de lys plantain, est couramment utilisé dans les aménagements paysagers nécessitant peu d'entretien. Il fait partie de la famille des Agavaceae ou lys. Vous pouvez le reconnaître à ses longues feuilles cireuses qui sont une variation d'une combinaison verte et blanche.



Il existe 45 espèces différentes, de sorte que la conception et la variation exactes des couleurs peuvent varier considérablement. Ils peuvent également produire des fleurs bleues, violettes ou blanches.



Les hostas sont-ils toxiques pour les chiens ?

Oui, toute la plante est toxique pour les chiens. Cela comprend la tige, les feuilles, le bulbe et les fleurs. La plante contient une toxine légère qui rendra votre toutou malade. En règle générale, un chien ne risque pas de mourir d'un empoisonnement à l'hosta. Mais le risque peut varier considérablement en fonction de la taille du chien, de la plante consommée et de la quantité de plante consommée. Un petit chien peut manger une certaine quantité et subir un empoisonnement, tandis qu'un gros chien peut manger la même quantité et ne subir aucun effet indésirable.

Pourquoi les Hostas sont-ils si dangereux ?

Ces lys contiennent un produit chimique appelé saponines, qui signifie «savon» en latin. Comme vous pouvez le deviner, l'ingestion de savon n'est pas une bonne idée pour vous ou votre chien. Les plantes n'ont pas assez de saponine pour fabriquer du vrai savon. Cependant, ils en contiennent suffisamment pour rendre votre chiot malade.



Lorsque votre chien mange la plante hosta, le produit chimique saponine réagit avec le liquide déjà présent dans l'estomac. Il mousse comme le fait le savon lorsqu'il est mélangé à de l'eau. Cette action moussante bloque la gorge de votre chien et le rend difficile à vomir. Une fois que l'estomac se remplit de mousse, il resserre également le tractus intestinal. Cela rend difficile pour le chien d'expulser naturellement la toxine dans les deux sens.

  les hostas sont-ils toxiques pour les chiens

Signes d'empoisonnement à Hosta chez les animaux de compagnie

Un chien qui ingère n'importe quelle partie de la plante hosta peut ressentir une variété de symptômes. Les symptômes exacts présentés peuvent varier d'un chien à l'autre, alors soyez vigilant si vous pensez que votre chien pourrait les avoir mangés. De plus, l'apparition des symptômes peut prendre plusieurs heures. Pour cette raison, il n'est peut-être pas évident que le coupable soit l'ingestion d'hosta. Voici ce qu'il faut rechercher :

  • Signes de douleurs internes et abdominales (gémissements, incapacité à se mettre à l'aise)
  • Rythme cardiaque anormal
  • Ballonnement
  • Détresse
  • Diarrhée
  • Perte d'appétit
  • Vomissement

Que faire si votre chien mange des hostas

Si vous surprenez votre chien en train de manger ces plantes ou si vous remarquez l'un des symptômes que j'ai énumérés ci-dessus, vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire dès que possible. Si votre vétérinaire habituel n'est pas disponible, contactez le vétérinaire d'urgence. Ils vous parleront des différentes options de traitement. Il s'agit généralement de faire vomir (si la consommation est assez récente), de réhydrater votre chien, et de surveiller sa récupération. Mais, les cas extrêmes peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Examinons de plus près chacun d'eux.



1. Faire vomir

Si votre chien n'a pas encore vomi la plante, votre vétérinaire peut le faire vomir pour éviter d'autres complications. Ceci est plus courant si vous avez agi rapidement et réussi à amener votre chien chez le vétérinaire dès que vous remarquez qu'il mange ces plantes dangereuses.

Il convient de noter que vous ne devriez jamais essayer cela à moins d'y être invité par votre vétérinaire. Le faire au mauvais moment ou de manière dangereuse peut entraîner des problèmes de santé plus graves.

2. Fluides IV

En mangeant des hostas, la plupart des chiens auront des vomissements et/ou de la diarrhée. Cela conduira à la déshydratation. Pour résoudre ce problème, le vétérinaire peut vouloir utiliser des fluides IV. Une bonne hydratation est nécessaire pour s'assurer que votre chien maintient une bonne fonction rénale. Les reins aident à réguler l'hydratation d'un chien tout en éliminant les toxines du corps. Il est donc essentiel de les hydrater pour aider votre chien à aller mieux.

3. Surveillance

Dans certaines situations, l'empoisonnement d'un chien est si grave que votre vétérinaire peut garder le chien pendant la nuit pour une surveillance constante. De cette façon, tout symptôme nouveau ou qui s'aggrave peut être traité plus rapidement que si le chien était à la maison. Il peut être effrayant de laisser votre chien, mais il sera confié à des experts.

4. Chirurgie

Dans les cas graves, votre vétérinaire peut suggérer une intervention chirurgicale. La chirurgie est un bon moyen de prévenir les complications comme le ballonnement, qui implique la torsion de l'estomac. Cela peut être fatal, il est donc essentiel de le prévenir ou de le réparer lorsqu'il se produit.

Quand mon chien récupérera-t-il ?

Le temps nécessaire à un chien pour récupérer dépend de plusieurs facteurs. L'intoxication peut durer de plusieurs heures à plusieurs jours. Plus le chien mange, plus il met de temps à récupérer. De plus, plus le corps du chien est fort, plus il peut récupérer rapidement. Les petits chiens ont généralement besoin de plus petites quantités pour les rendre malades. Mais le temps qu'il vous faut pour obtenir de l'aide professionnelle peut également avoir un impact sur le temps de récupération, alors emmenez votre chien chez le vétérinaire dès que vous réalisez qu'il a mangé cette plante toxique.

Comment empêcher votre chien de manger des hostas

Parce que les hostas poussent au ras du sol, ils sont le grignotage parfait pour votre chien. La meilleure façon d'empêcher votre chien de tomber malade est d'éviter de planter ces plantes dans votre jardin ou votre maison. Aussi beaux qu'ils puissent paraître, cela ne vaut tout simplement pas le risque de laisser votre chien tomber malade.

races de chiens avec des taches sur la peau

Certains propriétaires bloquent certaines parties de leur jardin pour pouvoir planter ce qu'ils veulent et garder leurs chiens en sécurité. C'est la meilleure option si vous pensez que vous devez avoir des hostas dans la cour. Mais, même bloquer des parties de votre jardin et utiliser l'entraînement peut se retourner contre vous, car les chiens sont souvent ingénieux lorsqu'il s'agit de mettre la main sur les choses qu'ils veulent essayer ! Pour la tranquillité d'esprit, il est préférable d'éviter complètement cette plante.

Les hostas sont-ils toxiques pour les chiens ? L'essentiel

Bien que certaines plantes soient sans danger pour les chiens, les hostas n'en font pas partie. La meilleure approche est de ne pas les avoir dans votre maison ou votre aménagement paysager. Cependant, si vous en avez envie, prenez des mesures pour protéger votre chiot.

Si vous remarquez que votre chien a réussi à manger cette plante ou montre des signes d'empoisonnement, vous devez immédiatement consulter le vétérinaire pour un traitement.

Plus de guides sur la santé et les soins des chiens

Références

Des Articles Intéressants