Formation de chien moderne - Entraînez votre chiot sans force

dressage de chien moderneAvec le lancement de la nouvelle force free de Pippa Mattinson Cours de dressage de chiens en ligne , nous examinons le chemin parcouru par nos techniques de formation.



Les méthodes et techniques modernes de dressage des chiens sont très différentes de celles utilisées il y a encore trente ans.



Nous savons maintenant comment entraîner nos chiens par renforcement positif. Les amener à effectuer des tâches utiles, étonnantes et variées sans jamais avoir à les mettre le doigt dessus.



De nombreux progrès ont été réalisés dans notre compréhension du comportement canin.

Nous savons maintenant comment dresser les chiens sans punition.



Pas seulement sans punition sévère ou cruelle, mais sans aucune punition du tout!

Comment fonctionne le dressage de chiens

Tout dressage de chien, à la fois moderne et traditionnel, est réalisé grâce à un processus appelé modification du comportement.

Ce processus change la façon dont un chien se comporte en réponse à un certain «déclencheur».



Ces déclencheurs sont souvent des commandes ou des indices, comme le mot SIT. Mais ils peuvent aussi être de simples signaux comme un sifflet ou des signaux manuels.

Comme les humains, les chiens apprennent de nouvelles façons de réagir face aux conséquences de leurs actes.

Soit bon, soit mauvais.

Deux façons d'apprendre aux chiens

Il existe deux façons distinctes de parvenir à ces réponses à nos déclencheurs. Ce qui a radicalement changé dans le dressage des animaux, c'est la façon dont la plupart d'entre nous obtiennent maintenant des résultats.

Au lieu de corriger les chiens lorsqu'ils se trompent, dans le dressage moderne des chiens, nous les récompensons lorsqu'ils font les choses correctement. Et nous manipulons nos séances d'entraînement pour qu'il leur soit très facile de bien faire les choses, encore et encore.

Jusqu'à ce que bien faire les choses devienne une habitude ou une «réponse entraînée»

Au début, les gens étaient sceptiques quant à l'efficacité de ce système.

Découvrir que les méthodes modernes de dressage des chiens ont fonctionné

Lorsque nous avons commencé à appliquer ces méthodes à la formation des chiens, de nombreux dresseurs avaient peur de ne pas fonctionner.

Il semblait impossible de croire que les chiens choisiraient d'être obéissants plutôt que méchants s'ils n'avaient pas peur d'être pris et punis.

Pourtant, alors que les dresseurs de chiens pionniers ont commencé à repousser les limites de ce que nous savions et comprenions, ils ont découvert que les nouvelles techniques fonctionnaient effectivement.

Ils ont également découvert de plus en plus d'avantages à ces nouvelles méthodes.

Mais d'où est-ce qu'ils ont eu l'idée? Comment les dresseurs de chiens ont-ils compris quoi faire?

noms de chien garçon uniques pour petits chiens

D'où viennent les méthodes modernes de dressage de chiens?

Nous repoussons toujours les limites de l'effort humain et de la compréhension.

Notre compréhension et notre utilisation de la science du comportement ne sont pas différentes.

Les scientifiques ont mené de nombreuses expériences dans des laboratoires qui ont montré que les animaux apprenaient rapidement si les comportements que nous souhaitons qu'ils adoptent sont rapidement récompensés par quelque chose qu'ils aiment vraiment.

Ce processus a été appelé «renforcement» parce que le comportement a été renforcé , ou rendu plus fort, par les récompenses.

Formation canine basée sur la science

La formation canine moderne est aussi parfois appelée «dressage canin fondé sur la science».

En partie parce qu'il est basé sur les principes de la science (ce qui est vrai pour tout apprentissage) et en partie parce que les principes qui le sous-tendent, ont été découverts pour la première fois par des scientifiques dans des conditions de laboratoire.

Mais bien sûr, les chiens ne vivent pas dans des laboratoires, et découvrir que ce processus fonctionnait également en dehors du laboratoire était un développement important.

Celui qui a été saisi avec enthousiasme par quelques dresseurs d'animaux.

Parce que tous les animaux ne sont pas aussi faciles à contrôler qu'un chien.

Après tout, vous ne pouvez pas frapper un dauphin quand il refuse de sauter à travers un cerceau.

Vous devez l'entraîner à vouloir sauter, ou vous pouvez simplement tout oublier.

Les techniques correctives ne fonctionnent tout simplement pas avec des animaux comme ceux-ci.

Karen Pryor

La dresseuse de dauphins Karen Pryor a été enthousiasmée par le succès du renforcement positif dans l'enseignement des mammifères marins et a décidé d'essayer d'appliquer les mêmes concepts à la formation des chiens.

On lui attribue l'invention de la technique que nous connaissons sous le nom de formation au clicker, et les principes sur lesquels repose la formation au clicker sont maintenant utilisés avec succès, sur des milliers, voire des millions de chiens, partout dans le monde.

Comment fonctionne le dressage moderne des chiens?

La formation canine moderne utilise un système de renforcement positif pour modifier le comportement d'un chien.

Il le fait en contrôlant les conséquences de son comportement.

L'accent est mis sur le renforcement des comportements que nous aimons, plutôt que sur la correction des comportements que nous n'aimons pas.

Cela nous permet de former des chiens sans aucune force ni contact physique.

Les méthodes de dressage sans force étaient initialement considérées comme des «astuces», mais ont été de plus en plus adoptées par les dresseurs de chiens traditionnels à mesure que la nouvelle de leur efficacité se répandait.

quelle race est un chiot ours en peluche

Non seulement parce qu'ils sont plus agréables pour les chiens, mais parce qu'ils ont permis de faire passer le dressage des chiens à un autre niveau.

Les avantages de la formation canine moderne

Les progrès des techniques de dressage et de la compréhension des animaux signifient que nous pouvons maintenant entraîner les animaux à effectuer des tâches complexes dont on ne rêvait que précédemment.

Nous pouvons également gérer des animaux nerveux, timides ou dangereux sans leur faire subir le stress d'être malmenés physiquement.

Cela a eu d'énormes avantages pour les gardiens de zoo et d'autres personnes impliquées dans le soin des grands mammifères et des poissons.

Par exemple, nous pouvons maintenant entraîner un grand requin à entrer dans un berceau spécial et à accepter un traitement médical.

Alors, comment le passage à des méthodes de dressage modernes peut-il profiter à vous et à votre chien?

Voici cinq avantages clés:

1. Le dressage moderne des chiens est rapide

Une partie importante de la formation consiste à établir de nouveaux comportements ou à apprendre à un chien à choisir délibérément des comportements dont il est déjà capable, dans le cadre de son interaction avec un partenaire humain.

Par exemple, apprendre à un chien à s'asseoir ou à s'allonger délibérément.

Bien sûr, il sait déjà s'allonger ou s'asseoir, ce sont des positions naturelles pour lui.

Mais pour amener un chien à s'asseoir au bon moment, nous avons besoin qu'il prenne une décision délibérée de prendre la position assise. S'asseoir SUR BUT

Il y a aussi des moments où nous voulons apprendre aux chiens à adopter des comportements auxquels ils n'auraient probablement pas pensé par eux-mêmes. Récupérer vos clés de voiture par exemple, ou décharger la machine à laver.

L'offre délibérée et ciblée de comportements peut être développée beaucoup plus rapidement avec des méthodes modernes.

C'est en partie parce que l'utilisation de méthodes traditionnelles impliquant la manipulation du chien avec les mains ou la laisse crée une résistance chez le chien et développe une mémoire musculaire incorrecte.

Elle est également due en partie à la désinhibition, et en partie à l’état physique du chien et à sa capacité à apprendre à se maîtriser.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

2. Contrôle Boost

La formation moderne des chiens utilise un système appelé entraînement par renforcement positif, par lequel les comportements sont établis et augmentés sans recours à la force.

Supprimer la force du processus d'entraînement a des effets intéressants. En particulier, il modifie l'état physique du chien.

Les chiens entraînés à l'aide du renforcement positif sont visiblement plus heureux et plus détendus, moins craintifs.

Un avantage intéressant est que les chiens entraînés à l'aide du renforcement positif apprennent à se contrôler même lorsqu'ils sont très excités.

Les chiens dressés à l'aide de méthodes traditionnelles ont tendance à voir leurs niveaux d'excitation / d'excitation supprimés.

Apprendre à activer et désactiver la «conduite» chez un chien présente des avantages à la fois pour le chien et le maître.

3. Collage

Les chiens sont des animaux très sociables et ils nouent des liens profonds avec les autres chiens, ainsi qu'avec les personnes avec lesquelles ils vivent.

Le processus de liaison est un avantage mutuel. Il a été conçu pour permettre aux chiens de fonctionner comme une unité sociale.

Chasser en équipe, se tenir au chaud et défendre le groupe et le port d'attache.

Alors que les chiens savent que nous ne sommes pas des chiens aussi, ce processus de liaison fonctionne entre nos deux espèces. Il permet aux chiens et aux humains de fonctionner en équipe de la même manière.

Supprimer la punition de la relation entre nous fonctionne bien, car le système social des familles canines n'était pas basé sur la punition ou la peur, mais sur le bénéfice mutuel et la coopération. C'est ainsi que fonctionne la formation canine moderne.

4. Entraîneur calme

Nous sommes tous différents. Et certains d'entre nous sont plus patients et naturellement calmes que d'autres. Et entraîner n'importe quel chien peut parfois être frustrant. Surtout quand tu sembles aller nulle part rapidement

La punition n'est efficace que si elle est délivrée dans les quelques secondes suivant l'action.

Nous devons donc être sur nos gardes et prêts à appliquer la discipline appropriée au moment opportun. L'utilisation de méthodes traditionnelles est très stressante pour le manieur. Vous êtes dans un état constant de «guetter les problèmes» et d’être prêt à «attraper le chien en flagrant délit».

Le fait de punir un chien a tendance à provoquer la colère du maître.

Nous supprimons cette colère afin de rester calme et objectif autour du chien, mais dans une séance difficile, la tension monte continuellement jusqu'à ce que nous ayons le bon sens d'arrêter de nous entraîner ou de perdre notre sang-froid.

Les chiens sont très conscients de cette tension et de votre propre niveau de stress. Un animal capable de renifler des cancers et de détecter de minuscules traces de sang qui peuvent remonter à plusieurs semaines n'a aucun problème à détecter une cupule d'adrénaline suintant de vos pores.

Les méthodes de formation modernes évitent complètement ce problème.

Il n'y a pas de stress impliqué. Vous ne vous inquiétez pas d'attraper le chien en train de faire quelque chose de mal, mais seulement de l'attraper en train de faire quelque chose de bien. Et contrairement à la punition, récompenser un chien est une activité agréable qui permet au maître de se sentir bien aussi.

combien pèsent les caniches miniatures

5. Désinhibition

Travailler dans un environnement où le chien sait qu'il ne sera pas puni, quels que soient ses choix, permet au chien de faire des choix.

Il apprend à proposer de nouveaux comportements et à essayer de nouvelles techniques car il n'est pas inhibé par la peur de la punition.

Le dressage traditionnel des chiens, où les chiens savent qu'ils peuvent être punis pour avoir commis des erreurs, encourage le chien à adopter une approche «en cas de doute, ne rien faire».

La formation canine moderne change la donne et encourage les chiens à adopter une approche «en cas de doute, essayez quelque chose de nouveau». Ceci est particulièrement utile dans les premières étapes de la formation.

Le chien dressé en utilisant le renforcement positif est un chien confiant. Il n'a aucune raison de ne pas l'être car il est constamment prêt à gagner.

La confiance est très importante chez les chiens. Il abaisse les niveaux de stress et réduit le risque d'agression.

Plusieurs études ont montré que les chiens punis, même légèrement, sont plus susceptibles de montrer des signes d'agression. Ce qui n’est pas vraiment surprenant si l’on considère que la peur et l’agression sont étroitement liées.

Cela nous ramène à la vitesse parce que la peur inhibe également la résolution de problèmes, et les chiens qui sont libres de peur apprennent plus rapidement.

Compte tenu de ces avantages, il n'est pas surprenant que le dressage moderne des chiens ait été si largement adopté. Et nulle part les avantages des méthodes de dressage modernes n'ont été plus influents que dans la formation de nos chiens de service, de thérapie et de compagnie.

Les chiens modernes sont intelligents!

Les chiens peuvent désormais apprendre à actionner des interrupteurs, à décharger les machines à laver, à faire la différence entre les tissus corporels malades et sains, à détecter de minuscules traces d'explosifs et à bien d'autres tâches qu'il serait impossible d'enseigner par la force.

Et les méthodes modernes de formation ont été largement adoptées par les organisations de service de formation et les chiens militaires du monde entier

S'éloigner de la formation canine traditionnelle

De toute évidence, ces techniques de formation modernes nécessitent des compétences et de la pratique, mais ces compétences ne sont pas complexes et sont à la portée de la plupart des humains adultes moyens et de nombreux enfants aussi.

Au fur et à mesure que de plus en plus de gens acquièrent la compréhension et les compétences nécessaires pour s'entraîner sans force, le mouvement d'entraînement des chiens sans force a pris de l'ampleur et a balayé le monde.

Les formateurs professionnels abandonnent les outils et techniques de dressage traditionnel des chiens , et se déplaçant en masse vers méthodes basées sur le renforcement positif .

Ce sont des moments très excitants pour les personnes impliquées dans la formation et le soin des chiens et autres animaux.

Plus de chefs de meute

Non seulement nous sommes maintenant en mesure de former des chiens avec peu ou pas de punition, mais certaines des théories qui sous-tendent les philosophies de formation des chiens il y a seulement quelques années ont été mises à la ferraille.

Nous en savons beaucoup plus sur le comportement social des chiens que nos grands-parents.

Nous savons que les chiens ne sont pas de véritables animaux de «meute» et ne sont pas motivés par une soif de pouvoir ou de statut.

Nous n’avons plus besoin d’être des «alphas» ou de dominer nos chiens.

Bien que cela ait été un soulagement pour beaucoup d’entre nous, il existe encore des formateurs plus «traditionnels» qui continuent de souscrire à ces vieilles croyances.

Celles-ci ont tendance à faire l'objet d'une publicité disproportionnée dans les médias, donnant parfois l'impression que ces méthodes dépassées représentent la communauté des dresseurs de chiens en général. Ce qu'ils ne font pas.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la domination et pourquoi elle a maintenant été rejetée comme non pertinente par les comportementalistes canins du monde entier, consultez cet article: La fin de la théorie de la dominance dans la formation des chiens

Un changement d'attitude envers les chiens

La vérité est que la profession de dresseur de chiens dans son ensemble évolue tranquillement vers un système de renforcement positif depuis quelques années maintenant.

Cette approche changeante a été rendue possible par les progrès scientifiques et alimentée par le changement massif d'attitudes à l'égard du rôle du chien domestique en tant que membre précieux de la famille, dans une grande partie de l'Europe et de l'Amérique du Nord.

Les chiens sont entraînés à un niveau élevé dans toute une gamme de disciplines différentes, du travail de police et de la détection de drogues, aux chiens utilisés dans les films et les médias, en passant par les sports comme l'agilité et la formation de chiens de thérapie et d'assistance.

Vous pouvez en savoir plus sur les forces qui ont alimenté ce changement dans les styles d'entraînement ici: Les preuves d'un entraînement au renforcement positif chez les chiens

Utiliser des méthodes modernes avec votre chiot

La plupart des gens sont enthousiasmés par la formation de leur nouveau chiot. Dans l'ancien temps de la punition et de la force, l'entraînement devait souvent être retardé au point où cet enthousiasme avait pratiquement disparu.

De nos jours, parce que la formation n'est pas stressante pour le chien, nous pouvons commencer à former le plus petit chiot si nous le voulons vraiment!

L'une des plus grandes joies des méthodes d'entraînement sans force est que n'importe qui peut les utiliser.

Vous n’avez pas besoin de talents spéciaux ou de capacités secrètes.

Vous n’avez pas besoin d’être «naturel» avec les chiens, d’avoir le «sens du chien» ou tout autre type de capacité innée à travailler avec les chiens et à les manipuler.

combien mange un saint bernard

Vous devez simplement être prêt à prendre le temps de comprendre les principes de base et les règles qui régissent la façon dont les chiens apprennent de nouveaux comportements, et comment tu peut contrôler ce processus très simple et logique.

Vous avez hâte de commencer avec la formation sans force? Le cours de formation en ligne sur les compétences de base de Dogsnet est maintenant disponible.

Des Articles Intéressants