Pourquoi mon chien est-il obsédé par moi ?

  pourquoi mon chien est obsédé par moi

Mon chien est mon premier compagnon du genre canin, et le posséder a été une courbe d'apprentissage à bien des égards. Comme tout nouveau parent anxieux, je ne peux m'empêcher de me demander si son comportement est normal ou non. Une chose que je sais, c'est qu'il AIME mon attention, et parfois je me sens même un peu exaspérée par son enthousiasme pour moi. Alors pourquoi mon chien est-il obsédé par moi ? Est-il vraiment obsédé du tout, ou juste une quantité normale de dévouement, pour un chien ? J'ai fait beaucoup de lecture et j'ai découvert que sa fascination pour moi était câblée en lui par des choix d'élevage humain s'étalant sur des centaines d'années. Mais aussi qu'il y a des signes à rechercher dans son comportement qui pourraient signifier que sa fixation commence à devenir malsaine.



Contenu

Pourquoi mon chien est-il obsédé par moi ?

Les chiens ont la réputation d'être des compagnons joyeux en raison de leur instinct de recherche de la compagnie humaine, que ce soit d'une personne spéciale ou de tout le quartier ! C'est une espèce sociale qui est naturellement amenée à former des liens émotionnels avec d'autres personnes ou des chiens de son groupe social. Cependant, si votre chien vous suit de près à tout moment et est affligé d'être séparé de vous, cela peut finir par vous rendre tous les deux malheureux.



Les chiens qui affichent des comportements excessivement collants sont parfois appelés chiens Velcro. Un chien Velcro veut toujours être à vos côtés et devient anxieux et contrarié lorsque ce n'est pas possible. En revanche, votre chien pourrait être aux prises avec un trouble obsessionnel-compulsif, et l'un de ses symptômes pourrait être, par exemple, un besoin incontrôlable de vous lécher.



Labrador retriever mélange de chien de berger allemand

Avant de vous plonger dans les causes de ces comportements chez votre chien, rappelez-vous que les changements de comportement ne se produisent pas du jour au lendemain. Veuillez continuer à lire pour découvrir ce qui cause le comportement anxieux ou obsessionnel de votre chien et ce que vous pouvez faire pour l'arrêter.

  pourquoi mon chien est obsédé par moi

Il est normal que votre chien veuille être avec vous

Tout d'abord, il est important de reconnaître qu'il est normal que votre chien s'intéresse beaucoup à vous ! Au cours de milliers d'années de domestication, nous avons élevé des chiens pour qu'ils veuillent être près de nous. Et nous sommes également devenus leur seule source de nombreuses choses désirables, comme la nourriture, l'accès à l'extérieur, les jouets et les massages du ventre. De plus, les chiens sont câblés aux liens sociaux avec leur 'meute' afin de mener une vie normale et épanouie. Et il est naturel qu'ils finissent par se tourner vers vous - l'être vivant disponible le plus proche - pour cette opportunité.



J'espère que vous êtes également une force extrêmement positive dans leur vie, et être proche de vous est gratifiant. Avoir un chien qui s'accroche à chacun de vos mouvements et qui a hâte de voir ce que vous ferez ensuite présente de nombreux avantages. Par exemple, il est beaucoup plus facile d'enseigner un signal de rappel fiable si votre chien n'a pas la tête facilement tournée par les distractions. Si vous êtes nouveau propriétaire d’un chien et que vous ne saviez pas exactement à quel niveau d’attachement vous attendre, n’excluez pas immédiatement que le comportement de votre chien soit normal. Si vous n'êtes pas sûr, discutez avec votre éleveur ou votre vétérinaire et obtenez leur avis.

Qu'est-ce qu'un chien velcro ?

En termes simples, un chien Velcro est un chien qui s'accroche à son propriétaire à tout moment et le suit partout où il va. Les chiens Velcro sont simplement définis par leur désir intense pour la compagnie de leurs propriétaires.

Certaines races de chiens, comme les Chihuahuas et les Shih Tzu, ont été élevées pour être plus désireuses de la compagnie de leur propriétaire que les autres chiens. Cela signifie qu'ils sont devenus plus dépendants de la compagnie humaine pour leur bien-être émotionnel, et qu'ils ont un risque plus élevé de devenir des chiens Velcro si cette compagnie n'est pas disponible. Certains chiens de travail sont également à haut risque, car ils ont été élevés pour être très concentrés sur leur maître-chien afin de bien faire leur travail. Sans quelqu'un comme objet pour cette concentration, ils peuvent être stressés.



Parfois, les chiens d'autres races qui ne sont généralement pas associés à l'adhérence peuvent également devenir des chiens Velcro. Cela se produit généralement s'ils ont été forcés d'être trop seuls en tant que chiot. Cette expérience les rend incertains de l'attachement de leur propriétaire à leur égard, à un moment important de leur développement. Ils deviennent collants parce qu'ils ne se sentent pas sûrs que leur propriétaire reviendra toujours quand ils partiront.

Ce sont les signes les plus courants de Velcro Dog

Les chiens Velcro sont très motivés pour passer beaucoup de temps avec leur propriétaire. Ce n'est pas toujours un défaut - nous avons vu comment dans certaines races, c'est un trait que nous, les humains, leur avons spécifiquement inculqué à travers des générations de choix de reproduction délibérés. Alors on peut difficilement leur en tenir rigueur maintenant ! Un chien Velcro avec un attachement sain pour vous pourrait :

  • Allez de pièce en pièce avec vous.
  • Besoin ou envie d'être près de vous tout le temps.
  • Gardez toujours un œil sur vous.
  • Essayez de deviner quand vous pourriez vous réveiller.
  • Je veux toujours être au milieu des choses.

Mais, ils doivent également rester détendus si vous devez les laisser seuls pendant de courtes périodes.

Certaines personnes décrivent également les chiens ayant des problèmes d'attachement et d'anxiété de séparation comme étant des chiens Velcro, tandis que d'autres soutiennent qu'il existe une différence entre les deux. Plus précisément, les chiens Velcro aiment l'interaction, mais cela ne les dérange pas d'être laissés seuls à condition qu'ils aient suffisamment de compagnie dans l'ensemble. Mais les chiens souffrant d'anxiété de séparation ne peuvent tolérer aucune séparation sans montrer de signes de détresse.

Que sont les troubles compulsifs ?

Examinons ensuite les raisons du comportement compulsif pour lesquelles votre chien est obsédé par vous. Les troubles obsessionnels compulsifs sont les extrêmes des comportements typiques des chiens. Un chien au comportement compulsif répète la même action au point d'interférer avec une vie normale. Les comportements durent plus longtemps que prévu, sont souvent hors contexte et surviennent dans des circonstances inhabituelles.

Dans les cas les plus graves, un chien souffrant de trouble obsessionnel-compulsif peut même finir par se faire du mal. Par exemple, s'ils ont une compulsion à mâcher leurs pattes.

Les chiens peuvent avoir de nombreux types de compulsions, telles que :

  • Une interaction avec vous, comme le léchage
  • Jouer avec un jouet en particulier
  • Tourner ou courir après sa queue
  • Rythme
  • Casser les mouches
  • Aboiement
  • Chasser les ombres ou les lumières
  • Se lécher, se toiletter ou se mâcher

Gardez à l'esprit que tous ces éléments peuvent également faire partie d'un répertoire de comportements sains. Ils ne deviennent un problème que lorsqu'un chien noue une relation malsaine avec eux et les exécute de manière excessive et en dehors des contextes normaux.

Le mode de vie d'un chien peut influencer les troubles du comportement

Les chiens dont le mode de vie les rend anxieux, effrayés, déprimés ou frustrés sont plus susceptibles de développer des troubles du comportement. Les situations qui peuvent conduire votre chien à des troubles du comportement incluent le stress social, tel que :

montre-moi des photos d'un chien boxer
  • Séparation prolongée d'un propriétaire.
  • Comportement agressif des autres animaux de la maison.
  • Changement soudain dans la vie du chien, comme l'arrivée d'un nouveau-né dans la famille.

Ils peuvent également inclure pas assez d'occasions de s'engager dans des activités typiques de chien comme :

  • Socialiser avec les gens.
  • Socialiser avec d'autres chiens.

Même si vous reconnaissez le déclencheur initial du trouble de votre chien, la condition peut persister même après que la source du trouble a été éliminée.

Comment arrêter le comportement obsessionnel du chien

Les troubles du comportement peuvent résulter à la fois d'un comportement appris et de déséquilibres chimiques dans le cerveau, ce qui rend le traitement difficile. La méthode de traitement standard consiste à modifier ses attitudes et ses comportements combinés à l'utilisation de médicaments. Si vous craignez que votre chien ait développé des comportements compulsifs, y compris un attachement obsessionnel envers vous, un bon endroit pour commencer à résoudre le problème est de consulter votre vétérinaire. Ils sont également susceptibles de conserver les coordonnées de tous les comportementalistes de votre région et seront en mesure de vous recommander celui qui possède l'expérience et l'expertise les plus appropriées.

Trouver et éliminer les déclencheurs

Identifiez et supprimez les choses ou les situations stressantes qui semblent être la source du comportement compulsif de votre chien. En conséquence, votre chien ressentira moins d'anxiété ou de symptômes de TOC. C'est la clé pour changer la façon dont votre chien se sent à son sujet à l'avenir aussi - vous ne pouvez pas changer sa réponse émotionnelle sans contrôler étroitement le niveau de stress qu'il subit en même temps.

Entraînez votre chien

Vous pouvez utiliser la formation pour réinitialiser la façon dont votre chien se sent face à une situation stressante. Donc, s'ils se sentent anxieux à l'idée d'être laissés seuls et s'accrochent à vous pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez les entraîner à se sentir calmes et confiants à l'idée d'être laissés seuls. C'est une bonne idée de demander à un entraîneur expérimenté sans force ou à un comportementaliste de vous aider.

Mélange de chien de montagne bernois caniche miniature

Donnez à votre chien plus de stimulation mentale dans sa vie quotidienne

Certains comportements obsessionnels, comme laisser tomber une balle à vos pieds toutes les cinq secondes pendant des heures, sont le produit d'un esprit occupé et d'un manque de débouchés appropriés pour cette énergie mentale. Les chiens aiment jouer et résoudre des problèmes et faire des choses difficiles, alors essayez de stimuler davantage votre chien. Vous pouvez mentalement fatiguer et distraire votre chien en lui enseignant l'obéissance de base, l'agilité, le travail du nez, la cache-cache ou de nouveaux tours. L'une des façons les plus simples de garder l'esprit de mon chien actif est de mettre de délicieuses friandises dans un jouet Kong.

Utilisez un 'endroit spécial' pour calmer votre chien

Utilisez un lit pour chien ou tout autre endroit que vous trouvez pratique comme «endroit spécial» pour votre chien et faites en sorte qu'il soit encore plus gratifiant pour lui de s'y détendre et de vous suivre. Lors de l'organisation de cet endroit spécial pour votre chien, n'oubliez pas de le rendre confortable, paisible et sécuritaire. Ajoutez des jouets ou des friandises supplémentaires qui rendront la présence de votre chien gratifiante. Déposez-y quelques friandises chaque fois qu'il ne le cherche pas pour le découvrir la prochaine fois qu'il reviendra, sans faire le lien avec vous.

Ce qu'il ne faut pas faire

Ne punissez pas votre chien pour un comportement velcro ou compulsif. Votre chien ne se comporte pas mal. Cela est dû soit à des instincts que nous avons programmés en lui, soit à un stress et à une anxiété hors de son contrôle. Être dur avec votre chien ne fera qu'aggraver le problème.

En même temps, lorsque votre chien présente des comportements compulsifs ou de velcro, évitez de lui accorder l'attention de commentaires positifs. Cela peut rendre les comportements plus intenses. Au lieu de cela, éloignez-le doucement d'eux ou trouvez quelque chose d'autre à faire pour lui et récompensez-le.

Pourquoi mon chien est-il obsédé par moi - Résumé

Le comportement normal du chien et un attachement sain envers vous incluent un degré élevé d'intérêt pour ce que vous faites et où vous allez. C'est parce qu'ils sont naturellement sociables, et nous avons encore exagéré cette qualité par l'élevage sélectif. Mais si vous craignez que votre chien soit trop collant ou incapable de vous supporter, c'est une bonne idée de demander conseil à un vétérinaire ou à un comportementaliste. Bien que les chiens ne puissent pas communiquer verbalement leurs émotions, ils peuvent alerter leurs propriétaires de problèmes potentiels en montrant des signes de détresse. En ce qui concerne la santé mentale de votre chien, il est important que vous reconnaissiez les signes avant-coureurs afin de pouvoir fournir les meilleurs soins possibles.

En savoir plus sur le comportement du chien

Sources

Des Articles Intéressants