Conformation du chien - Définition, but et problèmes

Conformation canine - définition et but des expositions canines



Aujourd'hui, nous allons examiner la conformation des chiens.



Nous définirons ce que signifie la conformation du chien, examinerons le but des expositions canines de conformation et de conformation, et les problèmes que la conformation peut causer à nos chiens.



Allons droit au but et examinons la signification de la conformation

Définition de la conformation du chien

La conformation est la forme et la structure de votre chien. La façon dont il est construit à partir de zéro.



Il s'agit de la forme de différentes parties de son corps, de sa tête à sa queue.

Vous pourriez également profiter de notre guide des Race de chien teckel.

Il s'agit de la structure de ses jambes, de ses pattes, de ses épaules et de sa colonne vertébrale, et de leurs proportions relatives les unes par rapport aux autres.

La conformation du chien concerne le chien tel qu'il regarde, apparaît ou ressent si vous passez vos mains sur son corps et non ce qui se passe à l'intérieur de votre chien. Mais il est reconnu que la conformation a loin avoir des effets sur ces choses.



Nous examinerons donc cela aussi.

Dans le monde canin, la conformation est devenue synonyme de «montrer» ou «d'exposer» des chiens. Et nous allons examiner cela plus en détail dans un instant.

Voyons d'abord comment la conformation du chien a changé et est devenue si diversifiée au cours des cent dernières années

Différents types de chiens

Chaque chiot de race né est destiné à regarder et à se comporter d'une manière particulière. Ainsi, les huskies ont dressé les oreilles, des manteaux épais et aiment tirer des traîneaux

Les Gundogs ont des oreilles souples et adorent chasser et récupérer des objets. Les lévriers ont de longues pattes et courent très vite. Etc.

Conformation parfaite du chien - l

Le loup gris - ancêtre de tous nos chiens

De toute évidence, dans ce plan prédestiné et simpliste, il y a place à la variation.

Mélange pour chien golden retriever et weiner

Mais dans l'ensemble, la structure de votre chiot, la façon dont il est assemblé, la longueur de sa jambe par rapport à son dos, ou son museau par rapport à sa colonne vertébrale, ces caractéristiques structurelles sont décidées avant sa naissance.

Ce sont des caractéristiques de son propre pedigree «race».

Qui décide à quoi ressemble un chien de race?

Alors, qui décide à quoi devrait ressembler un chien de race?

Ou ont-ils simplement évolué au fil des ans, jusqu'à ce que les gens les classent par catégories?

Eh bien, une chose que nous savons avec certitude est que les chiens n'ont pas évolué naturellement vers toutes les variétés que nous voyons aujourd'hui.

Evolution a passé des milliers d’années à travailler sur les ancêtres de nos chiens - et ces milliers d’années de sélection naturelle ont produit un animal très beau et prospère. Le loup gris.

Un loup déguisé en chien

Les chiens sont génétiquement des loups. Nous savons maintenant que cela est vrai grâce aux études ADN.

En fait, les chiens ont maintenant été reclassifiés pour refléter nos connaissances actuelles.

Au lieu d'être classés comme Canis Familiaris (chien domestique), comme ils l'étaient il y a vingt ans, en 2005, les chiens ont été officiellement renvoyés à l'espèce dont ils provenaient et sont classés comme Canis Lupus - le loup gris.

Que signifie la conformation? Il

Certains chiens ont encore un loup comme la conformation

noyau bleu mélangé à un nez rouge

Nous marquons «familiaris» à la fin de celui-ci pour différencier les chiens en tant que branche ou sous-espèce moderne de la lignée du loup gris - Canis Lupus Familiaris - le loup gris domestique.

Du loup au chien

L'une des caractéristiques de chacune des espèces d'animaux que l'on trouve vivant à l'état sauvage est la similitude entre les individus appartenant à la même espèce.

Les chiens en revanche, bien que tous appartenant à une même espèce, sont devenus aussi variés et différents qu'ils l'ont été, car les gens les ont éloignés des forces de l'évolution et sont intervenus dans leurs choix d'élevage.

Dans la nature, par exemple, les loups avec la forme d'oreille la plus saine, la forme de la jambe, la longueur du pelage, etc., seraient avantagés et plus susceptibles de survivre.

La conformation canine varie considérablement. Ce whippet et ce teckel sont très différents

les chiens modernes se présentent sous différentes formes et tailles

Une fois que les loups se sont vu offrir l'abri et la protection des êtres humains, ils n'étaient plus dépendants de la conformation la plus saine pour leur survie.

Les forces de la sélection naturelle ont été désactivées et les loups étaient libres de devenir des chiens, avec la variété infinie de formes et de formes que nous connaissons aujourd'hui.

Un chien prévisible

Au milieu de toute la variété que nous avons créée en protégeant les chiens de la sélection naturelle, il y a de nombreuses «races» de chiens où les individus se ressemblent, de la même manière que les membres d’une même espèce se ressemblent à l’état sauvage.

Le «système» d’élevage de chiens de race que nous avons mis en place présente d’énormes avantages. La plupart d'entre eux s'inscrivent dans le concept d'un résultat prévisible.

Nous savons que lorsque nous achetons un chiot cocker spaniel, il ne deviendra pas trop gros pour passer la porte de la cuisine. Qu'il aura de longues oreilles souples et beaucoup d'énergie.

La conformation du chien est prévisible chez les chiens de race pure

Nous nous attendons à ce que nos chiots de race se révèlent comme leurs parents

On sait qu'un Papillon sera un petit chien aux grandes oreilles.

Et nous savons que lorsque nous achetons un chiot labrador, ce sera probablement un chien assez grand et de bonne nature avec un pelage court et facile d'entretien et une passion pour aller chercher des choses et nager.

Clubs et groupes d'élevage de chiens précoces

La capacité de prédire un résultat est utile. Et à mesure que la possession de chiens et l'élevage de chiens se généralisaient, des groupes de personnes s'intéressant à chaque type spécifique de chiens sont apparus.

C'étaient les premiers clubs canins et au fil du temps, ils ont développé un moyen de contrôler et de surveiller leurs programmes d'élevage.

Non seulement ils étaient intéressés par les performances de leurs chiens, leur vitesse de course, leur force et leur endurance.

Ils étaient également intéressés par l'enregistrement et le suivi de l'apparence de leurs chiens. Et en obtenant un résultat encore plus fiable et prévisible de leurs programmes de sélection.

L'une de leurs inventions était le spectacle de conformation canine.

Qu'est-ce qu'un spectacle de conformation de chien

Une exposition canine de conformation, est une exposition où les chiens de race sont évalués. Ils ne sont jugés sur aucune compétence ou capacité, mais sur la structure et la forme de leur corps.

En d'autres termes, ces pur-sang sont évalués et attribués un score, en fonction de la mesure dans laquelle cette forme de corps répond à la norme de leur race.

Spectacle de conformation de chien - ce caniche a été soigneusement soigné

Beaucoup d'efforts peuvent être consacrés à la préparation d'un chien pour une exposition dans une exposition de conformation

L'AKC décrit le véritable objectif du spectacle de conformation comme étant «d’évaluer le cheptel reproducteur»

Seuls les chiens de race pure sont autorisés à participer aux expositions de conformation. Et l’AKC explique que c’est parce que l’apparence et la structure d’un chien «sont une indication de la capacité du chien à produire des chiots de race pure de qualité».

Spectacles de chiens de conformation - comment ils fonctionnent

On s'attend à ce que les chiens participant à des expositions de conformation démontrent leur façon de bouger et qu'ils soient examinés physiquement par un juge.

Le propriétaire de chaque chien doit exposer un chien en très bon état et lui montrer le meilleur de lui-même

Le rôle du juge est d'évaluer le chien et de décider dans quelle mesure il correspond au standard de la race.

L'original Kennel Club (KC) au Royaume-Uni explique que le standard de la race «représente la conformation et les caractéristiques idéales pour cette race.

Lors des expositions, le juge doit comparer chaque chien avec le standard de race pour trouver le chien le plus proche de cette image idéale de la race. »

Le but de l'évaluation de la conformation

Parce que la conformation a un impact énorme sur la capacité de mouvement d'un chien et sur son athlétisme (ou non), la conformation est étroitement liée à la santé et à la performance d'un chien.

À une certaine époque, la conformation était uniquement considérée en termes de son impact sur les performances d'un chien.

oreille de pitbull recadrage avant et après

Par exemple: la profondeur et le ressort de la poitrine d’un lévrier étaient conçus pour contenir de gros poumons et un cœur puissant. Avec de longues jambes et une colonne vertébrale flexible et un corps profilé, cette conformation a été conçue pour faciliter des rafales massives de vitesse

Quelque part le long de la ligne, principalement à la fin des années 1900, l'éthique de la conformation du chien a subi des changements subtils et la conformation de certaines races a commencé à perdre ses liens étroits avec la performance.

Les normes selon lesquelles les chiens sont jugés n'étaient plus liées à un objectif particulier, maintenant nous avons commencé à voir de nouvelles normes émerger et les anciennes normes être interprétées de manière nouvelle.

Ces nouvelles méthodes étaient déconnectées, ou beaucoup plus vaguement liées, à n'importe quel rôle ou objectif. Et dans certains cas, cela a effectivement fonctionné contre le chien, en termes de santé et de capacité.

La mâchoire inférieure légèrement en saillie du Bulldog et son nez en retrait, par exemple, ont servi au but initial de permettre au chien de respirer tout en agrippant une bouchée de chair et de peau. Mais il est devenu tellement exagéré qu'il interfère maintenant avec sa capacité à respirer normalement.

Cela s'est produit en raison du changement dans la manière dont le standard de race pour ces chiens est interprété et en raison des types de chiens auxquels les juges attribuent maintenant des récompenses.

Et les changements que nous constatons se sont produits assez rapidement.

Fit pour la fonction

Beaucoup de nos premières races ont été conçues avec une fonction spécifique à l'esprit, les épagneuls pour chasser le gibier, les récupérateurs pour le récupérer, les chiens de berger pour l'élevage, les chiens de meute pour la chasse en meute, les lévriers pour la course.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Autrefois, tout chien inadapté à son usage aurait été abattu sans aucun doute. L’humanité a créé une sorte d ’« évolution »artificielle en sélectionnant les chiens les plus adaptés à ses besoins.

De cette façon, ces races fonctionnelles sont restées fortes et saines. Et ils avaient l'air assez similaires en partie parce qu'ils avaient un objectif similaire

Le processus de domestication

Au fil des années de domestication, les chiens aux fonctions distinctes sont devenus plus distincts et différents des chiens aux fonctions différentes.

Au début, il y avait encore beaucoup de mélange entre les différents groupes, mais progressivement ils sont devenus plus isolés les uns des autres, et finalement les gens ont formé des groupes ou des «clubs» pour ceux qui souhaitaient élever chaque type particulier de chien à rejoindre.

Au fur et à mesure que le temps de loisir augmentait, deux changements très importants se produisirent qui affecteront profondément nos compagnons canins. Certains éleveurs ont commencé à se reproduire pour un passe-temps plutôt que pour produire un chien pour un travail. En d'autres termes, ils ont commencé à se reproduire pour l'apparence et non pour fonctionner.

La longueur des jambes et le ressort de la nervure n'étaient plus déterminés par un besoin de vitesse. La longueur et la densité du pelage n'étaient pas non plus déterminées par un besoin de chaleur et de protection contre l'environnement.

Nous avons commencé à changer ou à exagérer la forme des chiens parce que, bien parce que nous le pouvions. Plutôt que parce que nous devrions.

Et plus récemment, les éleveurs ont décidé d'isoler les races individuelles les unes des autres et d'empêcher la reproduction entre des individus de types différents. En permanence.

La séparation des races

Cette séparation et cet isolement des différentes races de chiens ont été officialisés par l'association des clubs de race avec une organisation faîtière, le Kennel Club.

Un à un, au cours des cent dernières années, les registres des races ont été fermés.

Une fois qu’une race est reconnue par le club de chenil et que son registre est fermé pour empêcher l’inter-reproduction, cette race est génétiquement isolée. Cet isolement génétique a des effets profonds sur n'importe quelle population.

Nous examinons les effets de l'isolement d'un pool de gènes dans d'autres articles, mais dans celui-ci, nous allons nous concentrer sur ce qui se passe lorsque nous arrêtons la reproduction pour la fonction et commençons la reproduction pour l'apparence.

Normes de race

Donc, pour résumer jusqu'à présent, ce n'est pas l'évolution, ou tout type d'accident naturel, qui détermine à quoi ressemble votre chien, mais plutôt un plan écrit ou un ensemble de normes décidées par des personnes (membres du club de race qui régit les politiques d'élevage de votre race particulière).

Nous appelons ce modèle - le standard de la race. Et dans chaque norme se trouve une description claire et précise de la conformation du chien requise.

Les exigences de conformation des chiens sont des enregistrements dans notre norme de race. Le standard de la race teckel nécessite des pattes courtes

Le standard de la race pour le teckel nécessite des pattes courtes

Tous nos standards de race ont été officialisés et adoptés par leurs clubs concernés, au cours des cent cinquante dernières années.

C'est une période très courte, sachant que les gens vivent, travaillent avec, chassent et partagent leur foyer avec des chiens depuis au moins 15 000 ans. Des preuves récentes suggèrent que la domestication a peut-être commencé il y a même 30 000 ans.

Nous ne savons pas encore vraiment quels seront les effets à long terme de la séparation et de l’isolement des races. C'est quelque chose qui préoccupe de nombreux scientifiques. Avec la tendance croissante à exagérer les normes de la race. Avec des effets parfois désastreux.

Exagérations de conformation

Les standards de la race décrivent la conformation d'un chien. À quoi il devrait ressembler et même se comporter. De la longueur de son manteau, au rythme de sa foulée, à la forme de son visage, au tour de sa queue.

Ils décrivent même des aspects de son personnage, à quel point il est amical, par exemple. Ces caractéristiques sont toutes définies dans le standard de la race.

Tout cela semble être une si bonne idée, un élément important pour pouvoir prédire le résultat des accouplements entre les chiens individuels.

Mais quelque part en cours de route, nous nous sommes égarés.

Les éleveurs de certaines races sont pris dans une spirale de caractéristiques structurelles exagérées de nos races. Si les jambes courtes sont bonnes, les jambes encore plus courtes doivent être meilleures. Si la peau lâche est bonne, laissez-en encore plus.

talon bleu mélangé avec rat terrier

Les visages plats sont mignons, alors rendons-les encore plus plats.

De plus en plus de chiens sont devenus de plus en plus exagérés.

Au point que dans certaines races, le membre moyen du public ne voit plus de chien, il voit un désastre. Une parodie d'un animal autrefois fier.

L’incapacité de certains éleveurs à prendre du recul et à voir leur travail de manière objective est appelée «cécité de race» et c’est un très gros problème pour certains chiens.

Car la vérité est que la conformation de certaines races de chiens est maintenant tellement exagérée qu'elle compromet la santé de tous les chiots né dans cette race

Elevage pour handicap

Nous avons maintenant des races de chiens tellement déformées par les humains sélectionnant des individus de plus en plus extrêmes qu'ils sont effectivement handicapés.

Nous avons des chiens avec si peu de museau qu'ils ne peuvent pas respirer efficacement ou se refroidir correctement. Nous avons des chiens aux pattes si courtes et au dos si long qu'ils sont sujets à d'horribles problèmes de colonne vertébrale.

Nous avons des chiens avec tellement de peau qu'ils ne peuvent pas se garder propres, des chiens qui ne peuvent pas accoucher naturellement, s'accouplent naturellement.

Tout cela en raison de leur structure. Une structure décidée par les êtres humains et inscrite dans un standard de race.

Choisir un chien avec une structure saine

La santé et le bonheur sont inextricablement liés. Si vous voulez un chien heureux, vous devez acheter un chiot en bonne santé d'une race dont la structure n'est pas compromise par ses propres normes de race ou par l'interprétation de ces normes par les membres du club de race.

Alors, comment allez-vous trouver un tel chien?

La réponse réside en partie dans les gènes du chien domestique. N'oubliez pas que votre chien est génétiquement un loup. Canis Lupus est son espèce, tout comme ses cousins ​​sauvages.

Nous savons que pour survivre dans la nature, un chien doit être en superbe forme. Examinons donc la structure et les proportions du loup pour voir ce qui fait un corps sain pour nos amis à quatre pattes.

Quelle est la forme d'un chien en bonne santé?

Le loup a des pattes proportionnelles à la longueur de son dos. Ses jambes et sa colonne vertébrale forment trois côtés d'un carré. Cela le maintient exempt de problèmes de colonne vertébrale.

Il a un long museau pour lui permettre de respirer librement et de se rafraîchir par temps chaud. Ses oreilles sont droites pour aider l'audition et pour permettre à l'air de circuler et de garder la cavité de l'oreille externe exempte d'infection.

Il n'a pas de peau lâche autour de ses yeux, qui sont profondément enfoncés dans leurs orbites, ce qui lui donne une protection maximale contre les blessures. Sa queue est exempte de torsions et de plis serrés, ce qui montre que ses vertèbres sont saines et bien formées.

Le chiot border collie sur la photo en haut de cette page est un exemple de chien dont la conformation correspond à la forme et à la structure de base nécessaires à une bonne santé. Mais il existe de nombreuses autres races qui répondent à ces critères.

Jouez avec la nature?

Ce sont donc les composants d'un chien bien structuré. Nous pouvons jouer avec eux dans une certaine mesure sans causer trop de tort.

La conformation du chien peut influencer la santé du chien

Les chiens avec des oreilles tombantes sont un peu plus sujets aux infections de l'oreille

Les chiens avec des oreilles tombantes peuvent être un peu plus sujets aux infections de l'oreille que leurs cousins ​​sauvages, même si la plupart iront bien avec un peu de soin.

On peut raccourcir un peu la longueur de la jambe, proportionnellement au dos, mais pas beaucoup, sinon des problèmes de colonne vertébrale vont élever la tête.

Nous pouvons rendre le chien un peu plus gros ou un peu plus petit qu'un loup, mais les tailles extrêmes posent également des problèmes avec les très grands chiens ayant une durée de vie nettement plus courte.

Essentiellement, nous jouons avec la nature à nos risques et périls, ou au péril du chien.

Conformation du chien - un résumé

Les chiens de race sont nés de notre besoin d'un résultat prévisible. Pas seulement en termes de performances, mais aussi en termes d'apparence ou de conformation.

Au début, la performance était la priorité.

Au fil du temps, dans plusieurs de nos races de race, la performance est devenue secondaire à la conformation. Et la conformation règne désormais en maître. Nous avons également maintenant des races qui ont été créées uniquement en tant que compagnons, qui n'ont jamais eu d'autre rôle ou objectif.

La conformation de ces races est due à la préférence humaine.

Nous pouvons faire ce que nous aimons avec les chiens. Ils sont absolument à notre merci. Nous pouvons créer des chiens géants, et tasse de thé chiens , chiens courts, chiens ridés, chiens à face plate et chiens au long nez , et bien plus.

Nous pouvons, mais devrions-nous?

Husky d'Alaska mélangé avec un berger allemand

Je ne peux pas répondre à cette question en votre nom. Mais je peux vous dire que la structure de votre chien aura une influence significative sur sa santé et son bien-être, et éventuellement sur votre portefeuille, pendant de nombreuses années.

Il est avantageux de choisir judicieusement sa race de chien

Choisir une race qui n'est ni très grande ni très petite est une bonne idée. Éviter les races aux visages très raccourcis ou à la peau excessivement lâche ou ridée est une autre bonne idée.

Vous trouverez une excellente liste des principaux types de conformation de chien à éviter dans cet article: 8 choses à éviter lors du choix d'un chien . Avec une exploration plus approfondie des problèmes impliqués.

Que signifie la conformation pour votre chien - cela peut être un indicateur important de santé

Beaucoup de gens trouvent les chiens au visage aplati très attrayants

Nous avons tous des préférences basées sur l'apparence, mais il est important de faire preuve de discernement.

C’est bien d’avoir un chien qui vient dans un joli «conteneur».

Mais dans de nombreux cas, le prix que vous et votre chien paierez en rejetant la forme de base d'un chien en bonne santé sera élevé.

Des Articles Intéressants