Forme du chien - Explorer la variété des types de chiens et des formes corporelles



Mélange de pitbull nez bleu avec berger allemand

Les différences de forme des chiens sont fascinantes. Nous avons des différences frappantes dans la longueur des pattes de chien, la forme du visage, la forme de l'oreille, la couleur du pelage et bien plus encore, dans l'éblouissant éventail de races de chiens et de races croisées parmi lesquelles nous pouvons choisir.



Lorsque vous vous tenez un teckel à côté d'un grand danois, ou d'un chihuahua à côté d'un saluki, il est difficile de croire qu'ils sont tous de la même espèce.



Nous, les humains, avons évidemment eu du plaisir à jouer avec la forme du corps de nos chiens au cours des deux derniers siècles, et «pourquoi pas?» vous pourriez raisonnablement demander.

C'est merveilleux d'avoir autant de choix et de diversité. Après tout, qui veut un chien qui ressemble à tout le monde?



Les gens sont souvent surpris de découvrir que la forme du chien peut effectivement avoir un rôle important à jouer dans la santé de nos amis à quatre pattes. Nous devons donc prendre en compte plus que l'apparence de la forme du chien et à quel point cela nous attire lorsque nous en venons à choisir un chiot.

Formes d'oreille de chien

Si vous comparez les oreilles du cocker avec les oreilles du berger allemand, il est clair qu'elles sont très différentes.

Le GSD partage le type d'oreille commun à tous les chiens sauvages et loups. Debout, sans rien couvrant l'entrée du conduit auditif externe.



Ceci est étonnamment important pour la santé.

Découvrez pourquoi ce chiot

La forme de l’oreille de ce chiot est saine

Nous avons maintenant créé de nombreuses races de chiens avec des oreilles qui basculent de manière à ce qu'un rabat recouvre le conduit auditif partiellement ou complètement.

Vous pourriez également profiter de notre guide sur les Race de chien teckel.

Ce n'est pas un problème majeur pour nos chiens de compagnie, mais cela les rend plus sujets aux infections de l'oreille

C'est parce que le cache-oreilles qui recouvre le conduit auditif crée un environnement humide et chaud qui favorise la croissance de bactéries, de champignons et même de petites créatures appelées acariens.

Votre chien sera beaucoup plus heureux si ces choses ne vivent pas dans ses oreilles. Donc, si une race de chien aux oreilles dressées vous intéresse, ce sera une bonne chose pour votre chiot

Si vous décidez de garder les chiens avec des oreilles tombantes comme moi (j'ai des labradors et des épagneuls), vous devez garder leurs oreilles propres, accepter qu'un certain entretien sera nécessaire et que les infections de l'oreille sont une forte possibilité.

Formes de tête de chien

Les formes de tête de chien sont un sujet fascinant. Les formes extrêmes de tête de chien sont également une source de préoccupation croissante pour les vétérinaires et tous ceux qui veulent que les chiens soient en meilleure santé possible.

Il y a deux extrêmes de forme de visage de chien

  • Dolichocéphale - visages très longs
  • Brachycéphale - visages très courts

Vous pouvez en savoir plus sur les chiens à long visage dans Sarah Holloway. rapport fascinant sur les races de chiens dolichocéphales . Il y a des problèmes de santé qui y sont associés, mais des deux, ce sont les chiens brachycéphales qui sont les plus préoccupants. D'autant que les chiens brachycéphales connaissent un regain de popularité en ce moment.

Si vous pensez Les bouledogues français sont mignons , vous n'êtes pas seul, plus de plusieurs milliers de ces chiots sont inscrits chaque année et les chiffres augmentent d'année en année , alors que l'intérêt pour ces petits chiens de caractère ne cesse de croître

Bouledogues français et autres chiens à face plate comme Carlins et les Pékinois, souffrent d'un défaut de conformation extrême appelé brachycéphalie. Et c'est un défaut qui cause malheureusement beaucoup de souffrances via une gamme de problèmes respiratoires (et autres).

Si vous pensez qu'il est choquant que nous envisagions même d'élever des chiens avec une conformation aussi extrême, vous n'êtes pas seuls. Mais le fait est que la plupart des gens qui achètent des chiots Pug n'ont aucune idée de ce qu'ils soutiennent.

Si vous envisagez d'acheter un chiot brachycéphale, une autre race populaire est le « Bouledogue ', Lisez d'abord cet article: Ce que signifie être un chien brachycéphale afin que vous ayez une bonne idée de ce qui vous attend.

Forme du corps du chien

Ce ne sont pas seulement les oreilles et les crânes que nous avons changé. La forme du corps du chien varie également beaucoup d'une race à l'autre.

Les chiens descendent des loups, et nous pouvons regarder les loups et autres canidés sauvages pour voir le type de conformation requis pour une vie saine.

Un chien bien construit a un équilibre entre la longueur de sa jambe et la longueur de la colonne vertébrale qui se trouve entre ses hanches et ses épaules. Il a un long museau, une queue sans boucles ni plis et des oreilles droites.

De nombreux chiens modernes ont encore cette forme corporelle de base, pensez aux border collies, par exemple. Et les métis et les métis ont tendance à revenir à cette forme corporelle.

Mais beaucoup plus de chiens ont été élevés avec une ou plusieurs parties de leur corps modifiées de manière disproportionnée par rapport au reste.

Forme et longueur des pattes de chien

Nous avons maintenant des chiens aux pattes très courtes par rapport à leurs épines. Pensez à des races comme les teckels pour un exemple assez extrême.

Ces petits chiens très populaires souffrent grandement de problèmes de dos en raison de l'extrême disproportion entre la longueur des jambes et la colonne vertébrale.

Lorsque nous faisons des chiens plus petits ou que leurs pattes sont très courtes, cela est souvent réalisé en élevant des chiens présentant une déficience génétique trouvée chez les chiens et les humains. Une forme de nanisme.

Il existe plusieurs types de nanisme qui affectent nos chiens modernes. La mesure dans laquelle les jambes du chien sont raccourcies par rapport à la longueur de sa colonne vertébrale affectera la mesure dans laquelle la santé du chien est affectée.

Chez certains chiens d'exposition, Basset Hound et Teckels par exemple, le raccourcissement des pattes est devenu extrême. Et certains chiots issus de parents comme ceux-ci sont destinés à des problèmes de colonne vertébrale douloureux.

C'est quelque chose que vous devez considérer car il est facilement évité en choisissant une race avec des jambes plus équilibrées proportionnellement à la colonne vertébrale.

Forme et type de queue de chien

Nous avons également créé des variations intéressantes dans la forme et la longueur de la queue de chien.

Nous avons des chiens avec des queues droites, des chiens avec des queues recourbées et des chiens avec des queues étroitement enroulées (que l'on trouve dans certains Bulldogs par exemple) qui ont tendance à grandir. dans le chien (aïe) .

Même une boucle légèrement plus lâche dans la queue comme celle du Carlin, peut causer des problèmes à son propriétaire.

En effet, la boucle de la queue est en fait créée par une déformation des os de la colonne vertébrale. Et si cette déformation survient plus haut dans la colonne vertébrale (comme cela arrive parfois), des problèmes de dos douloureux et paralysants peuvent survenir.

Malheureusement, il semble que les changements que nous avons apportés aux chiens n'aient pas tous eu un bon résultat. Ce qui est vraiment dommage, car bon nombre de ces changements avaient une valeur et un but réels à l'origine. Et sous une forme plus douce, certains n'étaient pas particulièrement nocifs. Initialement.

Formes de chien avec un but

Certaines de ces modifications que nous avons apportées à nos chiens ont été créées dans un but utile.

Nous avons élevé des teckels et certaines de nos races de terriers avec des pattes plus courtes pour les aider à faire face à leur rôle de se réfugier sous terre pour chasser les blaireaux et les renards.

Nous avons élevé des lévriers avec des corps aérodynamiques étroits, de longues pattes et des côtes profondes, pour en faire des coureurs plus rapides et plus puissants.

Certaines des modifications que nous avons apportées à nos chiens n'avaient apparemment aucun but utile. Comme l'aplatissement du visage du carlin pour le faire paraître plus humain.

Dans certains cas, l'objectif initial des modifications que nous avons apportées peut avoir été oublié.

Le chien de votre vie a-t-il un chat dans le leur? Ne manquez pas le compagnon idéal de la vie avec un ami parfait.

The Happy Cat Handbook - Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat! le manuel du chat heureux

Mais ce que nous savons, c’est que pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le «but», pour des raisons de mode et de fantaisie, les formes de beaucoup de nos races de chiens ont commencé à être exagérées et à devenir plus extrêmes avec chaque génération qui passe.

Nous avons commencé à élever des chiens si modifiés et si différents de leurs ancêtres qu'ils étaient gênés et désavantagés par les corps dans lesquels ils se trouvaient maintenant. Nous avions en fait inventé un tout nouveau problème de santé. Le problème des défauts de conformation

Qu'est-ce qu'un défaut de conformation

La plupart des gens conviennent que les chiens devraient être capables d’exprimer un comportement de «chien» normal. Ils doivent pouvoir courir, sauter, jouer et pratiquer une activité physique en général.

On peut dire qu'un défaut de conformation s'est produit lorsque la conformation ou la structure de base du chien interfère avec sa capacité à adopter un comportement normal de chien, ou lorsqu'elle interfère avec sa santé.

La sélection pour la variété est une chose. L'élevage d'exagérations de conformation qui sont si extrêmes qu'il en résulte des chiens avec une conformation défectueuse en est une autre. Vous pouvez en savoir plus sur conformation du chien et défauts de conformation dans cet article

Préoccupations du public concernant la forme du chien

De nombreux problèmes influencent le bien-être des chiens au Royaume-Uni et ailleurs. De l'élevage de chiots à la consanguinité, aux méthodes de formation de mauvaise qualité et même à l'abus pur et simple.

Mais peut-être que le sujet qui a retenu l’intérêt du public ces dernières années plus que tout autre fait l’objet d’une conformation exagérée. Surtout quand il s'agit de la forme de la tête du chien.

C'est un sujet qui a provoqué de profondes divisions entre la communauté des éleveurs de chiens et le grand public, et c'est un sujet dont tous les nouveaux acheteurs de chiots doivent être conscients. Parce que les sentiments sont vifs et qu'il peut être difficile d'obtenir des informations objectives sur le sujet.

Forme du corps de votre chiot

Ce que vous devez savoir, c’est comment la forme et la structure de son corps peuvent affecter la santé de votre chiot. Y a-t-il certaines formes à éviter? Existe-t-il un moyen de savoir si les chiots que vous souhaitez regarder ont été élevés à l'extrême?

Ce ne sont pas des questions faciles à répondre. Il n'est pas non plus facile de parvenir à un consensus sur les bonnes réponses à chaque question.

Ce que nous pouvons faire ici, c'est vous donner quelques directives générales et vous aider à éviter les extrêmes dans la mesure du possible. Dans certains cas, cela signifie éliminer des races entières de chiens de votre liste restreinte.

Qu'en est-il des standards de race?

Un standard de race est une sorte de modèle ou de spécification de ce à quoi un chien appartenant à une certaine race devrait ressembler. Il est important que nous nous souvenions qu'un standard de race est rédigé et interprété par un groupe particulier d'êtres humains.

Il ne représente pas à quoi cette race «devrait» ressembler, seulement à quoi un groupe particulier de personnes considérer à quoi cette race devrait ressembler.

Même le Kennel Club et les Breed Clubs ne sont pas toujours d’accord sur la manière dont le standard de la race doit être interprété. En effet, dans certains cas, le standard de la race est si mal interprété par la communauté de démonstration de chiens, que le club de chenil a attribué à cette race un risque de défauts de conformation.

Le message ici est que ce n'est pas parce que l'éleveur dit que le chien va bien, et juste parce qu'un chien répond au standard de la race, que cela ne signifie pas que le chien nécessairement a une conformation saine.

Vous allez devoir porter ce jugement pour vous-même. Nous avons examiné les problèmes causés par les extrêmes de la forme de la tête du chien et de la longueur des jambes. Voici quelques autres choses à surveiller

Forme du chien: plus de problèmes

Trop de peau

Si vous aimez juste les yeux tombants du limier et l'expression émouvante de son visage, ou si vous aimez les rides mignonnes sur le sharpei, vous devriez savoir quels sont les inconvénients.

Trop de peau se forme dans les plis cutanés, et ceux-ci emprisonnent la saleté et les débris. Ils ont besoin d'un nettoyage régulier ou ils deviennent malodorants et infectés.

Si les plis sont sur le visage du chien, ils peuvent irriter les yeux. Une peau excessive est également parfois liée à des défauts de collagène qui affectent les articulations du chien ainsi que son apparence.

Trop de peau peut causer des problèmes à ce Mastiff néopolitain. Découvrez tout sur Dog Shape dans cet article

La peau affaissée sur le visage est un aimant pour la gravité et expose les membranes sous l'œil. C’est ce qui donne au limier son expression. L'inconvénient, des douleurs oculaires fréquentes et des infections oculaires, qui sont très douloureuses et dérangeantes. Vous pouvez en savoir plus sur ces problèmes chez Droopy Eye Dogs

Tout comme tant d'autres aspects de la conformation, ces types de problèmes de peau surviennent parce que nous élevons délibérément des animaux pour ces attributs malsains.

Le message ici est d'acheter un chiot à des parents qui ont les «yeux serrés», pas de peau lâche ou de paupières inférieures flasques. Pas de plis cutanés profonds sur le corps. Ils peuvent sembler mignons, mais ce sont vraiment une mauvaise idée.

Vous ne voulez pas crier pour un «lifting» (oui, vraiment) avant le deuxième anniversaire de votre chien. Il existe de nombreuses races parmi lesquelles choisir qui n’ont pas ces problèmes.

Trop de fourrure

Avoir un chien avec un pelage incroyable peut sembler très amusant. Mais rappelez-vous que beaucoup d'entre nous se lassent du toilettage quotidien et que la fourrure bouclée ou à croissance rapide peut rapidement devenir emmêlée et commencer à causer des problèmes.

Une fourrure longue peut recouvrir les yeux et les fesses d'un chien, l'empêchant de voir correctement et interférant avec les fonctions corporelles et l'hygiène. Cela vaut la peine de prendre en compte ces éléments lorsque vous parcourez différentes races.

Et il y a plus

Il y a d'autres problèmes causés par l'élevage pour une conformation défectueuse. Comme le problème bizarre de l'arrière-train de certains de nos Chiens de berger allemand , ou les problèmes neurologiques causés par l'enfoncement d'un cerveau normal dans le crâne brachycéphalique du Cavalier roi Charles Spaniel.

Un dernier facteur que nous n'avons pas pris en compte dans cet article est la taille du corps. Et l'effet que l'élevage de chiens de plus en plus gros ou de plus en plus petit a eu sur leur santé. Ces problèmes de santé ne se limitent pas aux effets du nanisme. Et nous examinerons plus en détail la taille du chien la prochaine fois. Pour l'instant, résumons.

Résumé de la forme du chien

Lorsque vous cherchez un chiot, vous en voulez un qui soit heureux et en bonne santé. Il peut sembler que la forme ou la conformation du corps de votre chien n'a aucun rapport avec sa santé ou son bonheur futurs.

Mais ce n'est malheureusement pas le cas.

La forme et la structure de la race que vous choisissez peuvent avoir un impact significatif sur son avenir. Et c'est quelque chose que vous devez considérer.

Lorsque vous pensez au type de chiot à apporter dans votre vie, essayez d'éviter les formes extrêmes de votre corps.

Pensez «loup» et essayez de ne pas trop vous éloigner du principe de base d’une silhouette équilibrée, avec des jambes proportionnées à la colonne vertébrale.

En particulier, éloignez-vous des chiens au visage très aplati, à la peau volumineuse et aux pattes très courtes.

quelles races sont des chiots ours en peluche

Votre portefeuille vous remerciera, ainsi que votre chien.

Êtes-vous satisfait de la forme et de la structure du chien que vous avez choisi? Ensuite, découvrez la prochaine étape de votre voyage ici. C'est la quatrième partie de notre série de recherche de chiots et elle s'appelle Tailles de chien - petit, moyen ou grand - et comment choisir

Plus d'information

Pour un guide complet et détaillé sur le choix d'un chiot et la santé de sa race, ne manquez pas le dernier livre de Pippa: Choisir le chiot parfait

Choisir le chiot parfait vous guidera étape par étape tout au long du processus de recherche de chiot et vous aidera à trouver le chiot de vos rêves

Des Articles Intéressants